Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment aider un mari depressif.
s
1 août 2014 17:10
Bonjour,
depuis quelque mois mon mari se plains tous les jour de son travail il a fait beaucoup d'etude pour arriver à un travail qui au final ne lui plait pas, il est au bord de la depression et on se dispute souvent à ce sujet et il me dit des choses du genre " tu peux pas comprendre" " t''es trop jeune pour comprendre" " mon travail et toi c'est tout ce que j'ai " "mon travail c'est ce qui me motive dans la vie je dois atteindre mes objectif " du coup j ai l impression d être une pauvre merde et toutes nos conversations tournent autour de ça, on ne rigole plus .. plus de complicité MAIS SURTOUT JE NE SAIS PAS COMMENT L AIDER...

Pouvez vous me donner quelques conseils svp les filles? smiling smiley
C
1 août 2014 18:26
Bonjour

C'est très compliqué. Une personne dépressive se renferme sur elle-même et même si on veut l'aider, elle n'entend pas ce qu'on lui dit. Elle reste centrée sur ses problèmes.

J'ai tendance à penser qu'il faut laisser une personne s'enfoncer. J'avais un collègue dépressif qui me disait qu'il n'avait qu'une envie dans ces moments-là : dormir pour oublier. Et il m'a affirmé qu'il fallait le laisser faire, quitte à ce qu'il dorme 20h/24. Qu'il avait besoin d'aller au plus mal pour rebondir un jour. Comme un deuil, on est super triste, au plus mal, et puis un jour on se réveille avec l'idée qu'on va pouvoir tourner la page sur ce décès ...

Maintenant, difficile de se laisser aller en continuant à aller bosser et assumer la maison etc ... Et plus il se force à faire bonne figure, pire ce sera ...

Toi, de ton côté, il faut à tout prix que tu lui mettes dans la tête que Non, son travail, ce n'est pas tout. Si c'est important pour lui, c'est quelque chose qui doit lui apporter du bonheur. Or là, on n'y est pas du tout. Faut lui mettre dans la tête qu'il doit bien y avoir d'autres options dans la vie pour qu'il soit mieux. Mais là, faut que ça fasse son chemin. ça va prendre du temps.

Mais c'est lui qui doit avoir le déclic. Toi, tu ne peux que lui expliquer que ce travail là, non, ce n'est pas tout, car il ne le rend pas heureux. C'est une fausse idée qu'il se fait. Il faut qu'il revoit ses priorités.

Tu travailles toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/14 18:26 par Lotphy.
1 août 2014 18:33
T'as quel age et t'as fait quoi comme études toi pour ne pas comprendre selon lui?

A part ça ton discours est contradictoire, lui dit que son travail est tout ce qu'il a a part toi, que c'est important pour lui et qu'il doit atteindre ses objectifs et toi tu nous dis qu'il aime pas son travail

Il a l'air ambitieux , mais semble peiner dans son post , n'est pas aussi efficace et compétent qu'il le voudrait.

solution : changer de boite ou changer de boulot, faire une reconversion professionnelle
2 août 2014 14:31
Citation
soune90 a écrit:
Bonjour,
depuis quelque mois mon mari se plains tous les jour de son travail il a fait beaucoup d'etude pour arriver à un travail qui au final ne lui plait pas, il est au bord de la depression et on se dispute souvent à ce sujet et il me dit des choses du genre " tu peux pas comprendre" " t''es trop jeune pour comprendre" " mon travail et toi c'est tout ce que j'ai " "mon travail c'est ce qui me motive dans la vie je dois atteindre mes objectif " du coup j ai l impression d être une pauvre merde et toutes nos conversations tournent autour de ça, on ne rigole plus .. plus de complicité MAIS SURTOUT JE NE SAIS PAS COMMENT L AIDER...

Pouvez vous me donner quelques conseils svp les filles? smiling smiley
Salam,
Quand ma femme a fait une dépression j'avais pu prendre un travail en horaire décalé 6h-14h. Quand je rentrais chez moi vers 14h30 nous partions tous les jours nous promener dans les bois et faire du sport et nous nous étions inscrit dans une chorale. Elle a guéri en un an. Essaie en fonction de ce qui est possible chez toi.

Maintenant l'origine du problème de ton mari dans son travail lui-même tu n'y peux pas grand chose surtout s'il n'en parle pas.
Problèmes de collègues ? Problèmes d'objectifs inatteignables ? Pression, harcèlement du management ? Organisation du travail inhumaine ?
Si tu connais certains de ses collègues tu peux essayer de t'informer mais attention sois discrète, il risque de mal le prendre.
2 août 2014 16:02
Salam
il devrait essayer de postuler ailleurs pour voir
essaye de recreer la complicité entre vous, tu n'as pas a te sentir comme une merde au contraire il te dit que tout ce qu'il a c'est son travail et toi, tu vois a quel point tu comptes pour lui
essayer de faire un peu de sport ca fait du bien, de voyager un peu
beaucoup de gens qui font des etudes poussées et qui sont excellents en etudes connaissent ce probleme quand ils entrent dans la vie active parce qu'ils ont l'impression que ca correspond pas a ce qu'ils ont imaginé et a leur investissement
il doit comprendre qu'il y a pas que ca comme source de bonheur dans la vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook