Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment agir sur son ego ?
2 juin 2021 23:55
Salam aleykoum

Comment résorber son ego ? Malheureusement je ne parviens seulement qu'a écraser mais l'égo est tel un ressort. Tu appuies déçu il devient tout plat mais des lors qu'on le lâche il revient a la normale. Et parfois notre main rape et l'ego refait surface quand on ne le souhaite pas et de bien triste situation se produisent (dispute, fuir, peur...)

Comment agir sur son ego ?

L'ego est une faiblesse de l'homme est il se caractérise sous plusieurs plan.

Dans mon cas a moi, il m'empêche d'accepter le fait de ne pas toujours être au top. J'accepte l'erreur mais je n'accepte pas l'échec et c'est un réel problème car inconsciemment la seule chose que j'ai trouvé pour ne plus rencontrer l'échec c'est de ne pas me confronter et de cesser de vivre. Et comme je l'ai dis c'était inconscient je ne m'en rendais pas compte
Seulement je me refuse de continuer plus longtemps comme cela.

Connaissez vous un moyen de m'instruire à ce sujet ? Et vous, si vous avez vaincu votre ego quel conseil donneriez vous ?

Qu'Allah vous accorde une douce nuit, journée ou soirée ??
3 juin 2021 00:05
Salam

L'ego, c'est le Mental. Les pensées. Fais taire les pensées, l'ego n'existe plus.

En vrai, on ne peut pas vraiment faire taire le cerveau. Il blablate toujours. Par contre, on peut ne pas accorder d'importance à ce qu'il raconte.

Tout est là.

Après oui, ça agit comme un ressort. Et plus tu veux le faire taire ou l'ignorer et plus il revient à la charge.

C'est comme ça au début. Il essaye de s'imposer coûte que coûte. C'est comme un enfant qui crise parce qu'on lui a dit non et plus tu l'ignores, plus il augmente le volume pour que tu t'intéresses à lui.

Faut tenir bon. A un moment donné, il va se fatiguer tout seul. Il va continuer de blablater dans son coin mais tu parviendras à t'en ficher.

Ce que tu vis est normal. C'est le processus normal pour avoir le dessus sur l'ego. Ne lâche rien, il faut parfois plusieurs semaines ou mois pour avoir le dessus.

Le combat du bien contre le mal. Et ce combat peut durer dans le temps. Le tout est de parvenir à une victoire.

Dans mon cas, je n'ai pas réussi à faire taire l'ego. Mais je lui donne beaucoup moins d'importance depuis quelques temps et c'est clair que ça change la donne.

Accroche-toi. Tu tiens le bon bout. Ne le lâche pas.
3 juin 2021 00:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait éviter de réagir à chaud. Réfléchir avant d'agir est une bonne chose. Réfléchir selon les valeurs d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 juin 2021 00:07
Salam Aleykoum

Amin ?

"Comment agir sur son ego ?"

En se rappelant que nous (moi le premier) sommes de faibles créateurs se rappeler de la tombe et du jugement
G
3 juin 2021 00:13
Moi je n'ai pas d'ego, pas du tout.
En même temps j'en ai pas besoin
J'ai un physique d'appollon, je suis riche, ma femme est un avion de chasse, j'ai une grosse maison et aussi... , mA femme me laisse être infidèle. J'ai un sourire étincelant.
Voilà quoi, j'ai pas besoin d'ego



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/21 00:20 par Gentil.Garçon.
3 juin 2021 00:16
Merci beaucoup Citruus qu'Allah te facilite ?

Cela m'énerve un peu parce qu'il m'empêche d'agir mais oh moi je ne veux pas ! Je veux agir !
J'ai mes résultats d'examen dans quelques temps. Je suis tellement effrayée par l'idée de l'échec que je ne fais plus rien. Trop stresse c'est ça chaque mois de mai depuis que je suis a la fac..
Ca ne me va pas du tout..
En faisant ça je ne l'écoute plus mais en revanche je ne prends pas du tout le dessus. Et ça doit changer..

Merci pour les encouragements barakallah oufik ?
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

L'ego, c'est le Mental. Les pensées. Fais taire les pensées, l'ego n'existe plus.

En vrai, on ne peut pas vraiment faire taire le cerveau. Il blablate toujours. Par contre, on peut ne pas accorder d'importance à ce qu'il raconte.

Tout est là.

Après oui, ça agit comme un ressort. Et plus tu veux le faire taire ou l'ignorer et plus il revient à la charge.

C'est comme ça au début. Il essaye de s'imposer coûte que coûte. C'est comme un enfant qui crise parce qu'on lui a dit non et plus tu l'ignores, plus il augmente le volume pour que tu t'intéresses à lui.

Faut tenir bon. A un moment donné, il va se fatiguer tout seul. Il va continuer de blablater dans son coin mais tu parviendras à t'en ficher.

Ce que tu vis est normal. C'est le processus normal pour avoir le dessus sur l'ego. Ne lâche rien, il faut parfois plusieurs semaines ou mois pour avoir le dessus.

Le combat du bien contre le mal. Et ce combat peut durer dans le temps. Le tout est de parvenir à une victoire.

Dans mon cas, je n'ai pas réussi à faire taire l'ego. Mais je lui donne beaucoup moins d'importance depuis quelques temps et c'est clair que ça change la donne.

Accroche-toi. Tu tiens le bon bout. Ne le lâche pas.
3 juin 2021 00:18
Oui en effet

Ca, ça me permet de ne pas prendre de mauvaise décision. Et c'est un bien grand bienfait al hamdoulilah
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Amin ?

"Comment agir sur son ego ?"

En se rappelant que nous (moi le premier) sommes de faibles créateurs se rappeler de la tombe et du jugement
3 juin 2021 00:19
En plus tu es un gentil garçon ptdr
Citation
Gentil.Garçon a écrit:
Moi je n'ai pas d'ego, pas du tout.
En même temps j'en ai pas besoin
J'ai un physique d'appollon, je suis riche, ma femme est un avion de chasse, j'ai une grosse maison et aussi... , A femme me laisse être infidèle. J'ai un sourire étincelant.
Voilà quoi, j'ai as besoin d'ego
G
3 juin 2021 00:21
???
Citation
Lilâk07 a écrit:
En plus tu es un gentil garçon ptdr
3 juin 2021 00:22
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Le Prophète (salla llahou 'aleyhi wa salam) a dit (dans le sens): « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l’homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète ﷺ reprit : « Allah est Beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim, riyad as-salihin n°612]

Accepte la vérité peu importe d'où elle vient et ne méprise pas les gens hormis ce qu'on déteste pour Allah.

L'humilité se trouve de la vérité, dans le fait de te rappeler qui tu es et d'où tu viens.
Se rappeler d'où vient ce que tu as.

L'humilité se trouve dans la vérité.

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/21 00:33 par PellYm785.
3 juin 2021 00:24
Pour écraser sont ego il faut ce souvenir qu’Allah nous vois et qu’on est des créatures insignifiantes et surtout pas ce croire supérieur au gens
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Comment résorber son ego ? Malheureusement je ne parviens seulement qu'a écraser mais l'égo est tel un ressort. Tu appuies déçu il devient tout plat mais des lors qu'on le lâche il revient a la normale. Et parfois notre main rape et l'ego refait surface quand on ne le souhaite pas et de bien triste situation se produisent (dispute, fuir, peur...)

Comment agir sur son ego ?

L'ego est une faiblesse de l'homme est il se caractérise sous plusieurs plan.

Dans mon cas a moi, il m'empêche d'accepter le fait de ne pas toujours être au top. J'accepte l'erreur mais je n'accepte pas l'échec et c'est un réel problème car inconsciemment la seule chose que j'ai trouvé pour ne plus rencontrer l'échec c'est de ne pas me confronter et de cesser de vivre. Et comme je l'ai dis c'était inconscient je ne m'en rendais pas compte
Seulement je me refuse de continuer plus longtemps comme cela.

Connaissez vous un moyen de m'instruire à ce sujet ? Et vous, si vous avez vaincu votre ego quel conseil donneriez vous ?

Qu'Allah vous accorde une douce nuit, journée ou soirée ??
3 juin 2021 00:27
On a tous quelque part peur de l'échec, de ne pas se montrer à la hauteur, d'avoir l'impression de ne servir à rien. Que ce soit en commençant un nouveau travail, en emménageant dans une nouvelle ville, en quittant le cocon familial... c'est normal d'avoir peur de ne pas réussir. C'est un comportement tout ce qu'il y a de plus humain. Et nous sommes loin d'être des créatures parfaites, aussi ne pouvons-nous pas exceller dans tous les domaines.

Mais c'est aussi en échouant qu'on apprend le plus. Certes, pas de la manière la plus agréable, mais c'est de cette façon que tu sauras exactement ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, ce que tu seras prête à accepter ou non, de savoir objectivement si tes capacités seront.à la hauteur de la tâche que tu affronteras.

De quoi as-tu le plus peur ? De ne pas te sentir à la hauteur d'un nouveau défi qui te permettra de mieux te connaître même en cas d'échec, ou de regretter d'être passée à côté d'une opportunité qui aurait pu t'apporter énormément et qui pourrait ne plus se présenter ?
3 juin 2021 00:41
Je comprends c'est un grand stress. (et le stress, ça me connaît mdr).

Tu auras peut-être ton année. Ou pas. Mais quoi qu'il arrive, ta vie ne va pas s'arrêter à ce résultat.

Si ça ne va pas, tu auras tes parents, tu trouveras autre chose. Soit du boulot, directement, soit une autre formation.

Ne te casse pas la tête. La vie ne s'arrête pas à ce diplôme.

Si dans ta tête, tu entends des "t'es nulle" ou des "tu n'arriveras à rien" ou des "t'es fichue, que vas-tu devenir ?" c'est ton mental qui se joue de toi.

Les pensées qui sortent de ta tête ne te définissent pas. Ton ego te rabaisse pour mieux te dominer.

Même en ratant tes examens, tu seras une belle personne qui réussira sa vie. On ne réussit pas sa vie avec un diplôme. La vie ne s'arrêtera pas à ce diplôme.

Sois tranquille.

Je sais, c'est facile à dire. La honte si tu échoues, qu'est-ce qu'on va dire de toi ... Mais là encore, c'est ton cerveau qui te monte la tête pour rien. Même si tu entends ces choses de la bouche de tes proches, il ne faut pas les croire. C'est encore l'ego qui parlera. Le leur cette fois.

Tu es bien au delà de tout ça. Tu es une Créature de Dieu. Dieu s'en fiche que tu aies un diplôme ou pas. Un métier ou pas. La réussite de ta vie ne passe pas par ça.

Les dés sont jetés. Lâche prise. Tout va bien. Quoi qu'il arrive.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Merci beaucoup Citruus qu'Allah te facilite ?

Cela m'énerve un peu parce qu'il m'empêche d'agir mais oh moi je ne veux pas ! Je veux agir !
J'ai mes résultats d'examen dans quelques temps. Je suis tellement effrayée par l'idée de l'échec que je ne fais plus rien. Trop stresse c'est ça chaque mois de mai depuis que je suis a la fac..
Ca ne me va pas du tout..
En faisant ça je ne l'écoute plus mais en revanche je ne prends pas du tout le dessus. Et ça doit changer..

Merci pour les encouragements barakallah oufik ?
G
3 juin 2021 00:42
Non plus sérieusement lilak, je n'ai pas d'ego. Je suis banale avec un boulot banale, un physique banale, en ce moment déprimé mais hamdoulah, je me contente de ce qu'Allah me donne
Citation
Gentil.Garçon a écrit:
???
F
3 juin 2021 01:03
Tu n'as qu'a considérer l'ego comme du sel (un peu est ta dignité beaucoup est ton orgueil )
Je te propose de lire (l'intelligence émotionnel (Daniel Gilman)
Si tu n'aime pas lire, surf sur YouTube.
Prendre conscience est un grand pas, continue
G
3 juin 2021 01:13
J'aime bien ta metaphore. C'est juste
Citation
Flouki a écrit:
Tu n'as qu'a considérer l'ego comme du sel (un peu est ta dignité beaucoup est ton orgueil )
Je te propose de lire (l'intelligence émotionnel (Daniel Gilman)
Si tu n'aime pas lire, surf sur YouTube.
Prendre conscience est un grand pas, continue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook