Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment adopter un orphelin au Maroc
z
14 novembre 2007 09:16
salamouailaikoum

voila j'aimerai adopter des enfants orphelin incha allah avec l'aide d'allah mais je ne sais pas comment m'y prendre j'ai besoin d'aide je suis actuellement en belgique j'aimerai en adopter du maroc puisque je suis marocaine ce cera surement beaucoups plus facile pour moi !!!!!

et peut etre apres construire un orphelinat incha allah en tous cas jai vraiment envie de faire quelque chose pour ces enfants sans parents !!
n
14 novembre 2007 09:46
attention car les enfants marocains ne sont pas adoptables au sens juridique du terme, car une loi marocaine l'interdit.
on parle plutot d'acte de kafala, mais renseigne toi aupres des autorités belges, car je suis en france et ici, cet acte n'est pas reconnu, et ne permet pas de recueillir un enfant de cette façon.

sinon j'en sais pas plus que ça.

bon courage à toi pour cette noble cause.
z
14 novembre 2007 09:53
ah mais nadia je suis musulmane je sais qu'il faut suivre la kafala et d'ailleurs c'est une bonne chose l'enfant doit reconnaitre ces origines ces sur!!! mais le plus sur je crois ces que ici en europe il faut directement adopter au sens propre alors que moi je veux etre tutrice sa parait pas evident tu ne trouve pas??
z
14 novembre 2007 09:54
nadia en france ou en belgique je pense que ces pareil mais alors si ya pas moyen comment je fais???? je vais vivre au maroc??
j
14 novembre 2007 10:33
j ai une tante qui travaille à meknes dans une maison des orphelin si tu veux je peux te donner son numero du telephone pour avoit plus d information
r
14 novembre 2007 14:06
la meilleure des choses est d'aller à un orphelinat
et de prendre en charge un enfant legalement avec son etat civil fait
la loi mnt donne le droit aux parents qui font la kafala de donner leur nom de famille aux enfants pour eviter le traumatisme
v
14 novembre 2007 20:43
Salut,
je vais te donner des reseignements concrets puisque ma cousine essaie de faire ceci depuis deux ans,
elle est mariée, a une bonne situation, son mari aussi, il y a deux ans, en juillet ils etaient au maroc et sont allés voir quelqu'un dans un hopital, dans cet hopital il y avait une section de bébés abondonnés, elle est partie les voir, un bébé ne voulait plus la lacher, ils ont alors decidé de l'adopter,
comme les amis t'ont dit, au maroc il s'agit de Kafala, une chose très facile à faire, tu vas dans n'importe quel orphelinat et l'operation se termine dans 48 heures, donc le bébé, ma cousine l'a eu,
au faitun petit detail, la raison de la kafala n'a aucun rapport avec la possibilité de connaitre les origines de l'enfant, le but de la kafala c l'heritage et comme selon la loi, ces enfants n'ont pas droit à l'heritage donc la kafala est donc obligatoire,
bref, donc ma cousine avait le bébé, ils etaient chez la famille au maroc, elle a ensuite commencé les demarches pour l'emmener en France, et jusqu'à aujourd'hui, elle n'arrive pas à le faire,
selon la loi française, la kafala n'est pas reconnu, et surtout ne pas avoir le meme nom de famille que les parents pose problème,
donc ma cousine a contacté une association à paris qui essaie de l'aider,
ils ont pris un avocat, qui a expliqué la situation au juge qui finalement a donné son accord,
avant ceci, quand ils sont partis au consulat, le premier refus de visa etait par rapport à ceci, donc le consul lui meme a promis de leur donner le visa dès qu'ils ramènent le papier du juge,
tout va bien, elle est revenue pour recuperer le bébé, on lui dit que le consul a changé smiling smiley et on l'informe aussi que du moment qu'il y a un nouvel document, elle devrait presenter un nouveau dossier,
chose qu'elle vient de faire il y a une semaine,
et le bébé dans tous ça? il grandi, loin de ses parents, ils viennent le voir dès qu'ils peuvent,
plus il grandi, plus ça sera difficile pour lui de quitter la famille nombreuse au maroc avec qui il vit,
voilà, donc avant de commencer la procédure, renseigne toi auprès du consulat belge, des ONG, de gens qui ont déjà fais ça,

bon courage smiling smiley
m
15 novembre 2007 00:05
c'est dommage que se soit aussi difficile pour sortir un bébé de la misere et lui donné l'occasion d'avoir une vie et des parents
z
15 novembre 2007 11:06
salamouailaikoum !

sa me ferai vraiment plaisir si tu peu me donner son num pour que je puisse la contacter ce projet me tiens beaucoups a coeur et j'aimerai vraiment le realiser !!!!

barakallah o fik!!!
z
15 novembre 2007 11:08
merci a tous ceux qui ont donné quelque minutes de leur temps pour repondre a ma question !!!

j'espere incha allah y arrivé avec l'aide de dieu !

car sa me tient vraiment a coeur !!
j
15 novembre 2007 12:42
je t ai laissé un message privé repond moi winking smiley
m
15 novembre 2007 13:48
Moi je connais ma tante et son mari qui ont adopté il y a une dizaien d'années deja, eux aussi ont pris le bebe tout petit mais il a du rester au maroc, probleme de papier.

Ils ont mis 4 ans avant de pouvoir le faire venir, et hamdullah ils ont reussis, je sais qu'ils sont batailler, ecris partout, au roi, fondation Mohamed V je crois bref... et au bout de 4 ans ils ont enfin eu leurs enfant hadmullah

J'aimerai lui poser la question, mais elle refuse d'en parler car pour elle c'est son fils et il ne sais pas encore sa petite histoire

Mais l'occasion se presente, je le ferai et reviendrai vers toi, inch'allah smiling smiley
tanmirte chigan
15 novembre 2007 14:05
Citation
cranberry a écrit:
Salut,
je vais te donner des reseignements concrets puisque ma cousine essaie de faire ceci depuis deux ans,
elle est mariée, a une bonne situation, son mari aussi, il y a deux ans, en juillet ils etaient au maroc et sont allés voir quelqu'un dans un hopital, dans cet hopital il y avait une section de bébés abondonnés, elle est partie les voir, un bébé ne voulait plus la lacher, ils ont alors decidé de l'adopter,
comme les amis t'ont dit, au maroc il s'agit de Kafala, une chose très facile à faire, tu vas dans n'importe quel orphelinat et l'operation se termine dans 48 heures, donc le bébé, ma cousine l'a eu,
au faitun petit detail, la raison de la kafala n'a aucun rapport avec la possibilité de connaitre les origines de l'enfant, le but de la kafala c l'heritage et comme selon la loi, ces enfants n'ont pas droit à l'heritage donc la kafala est donc obligatoire,
bref, donc ma cousine avait le bébé, ils etaient chez la famille au maroc, elle a ensuite commencé les demarches pour l'emmener en France, et jusqu'à aujourd'hui, elle n'arrive pas à le faire,
selon la loi française, la kafala n'est pas reconnu, et surtout ne pas avoir le meme nom de famille que les parents pose problème,
donc ma cousine a contacté une association à paris qui essaie de l'aider,
ils ont pris un avocat, qui a expliqué la situation au juge qui finalement a donné son accord,
avant ceci, quand ils sont partis au consulat, le premier refus de visa etait par rapport à ceci, donc le consul lui meme a promis de leur donner le visa dès qu'ils ramènent le papier du juge,
tout va bien, elle est revenue pour recuperer le bébé, on lui dit que le consul a changé smiling smiley et on l'informe aussi que du moment qu'il y a un nouvel document, elle devrait presenter un nouveau dossier,
chose qu'elle vient de faire il y a une semaine,
et le bébé dans tous ça? il grandi, loin de ses parents, ils viennent le voir dès qu'ils peuvent,
plus il grandi, plus ça sera difficile pour lui de quitter la famille nombreuse au maroc avec qui il vit,
voilà, donc avant de commencer la procédure, renseigne toi auprès du consulat belge, des ONG, de gens qui ont déjà fais ça,

bon courage smiling smiley

Salam les filles smiling smiley pour une fois je vais dire une chose, qui va certainement choqué beaucoup de personnes! car pas trop islamique et pas trop honnête certes.
Mais je m'en fou! c'est pour le bien de l'enfant qui seras adopté
Quant vous avez un problème comme ça, la seule chose a faire et que le père reconnaisse l'enfant, même s’il n’est pas le vrai père
Cela doit se faire facilement! Et comme ça pas de problème pour le ramener puisqu’il aura le même nom que vous.
Je suis d'accord que c'est contre la loi islamique ! Mais pensait vous que c'est juste ? qu'un enfant que vous avez élever comme votre enfant, ne puisse pas hériter comme les autres? pour moi c’est une injustice.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
15 novembre 2007 14:29
Les parents qui adoptent, ne sont pas dupent.
Ils anciticipent souvent les faits avec un testament ou de leur vivant mettent un bien au nom de l'enfant adopté.

Pourquoi détourner la loi musulmane alors qu'il y'a d'autre facon de faire valoir les droits de l'enfant?


zizou02, je trouve ta démarche tout simplement grandiose.
J'éspère de tout coeur que tu y arrivera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/07 15:29 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
15 novembre 2007 19:39
ba_ssma il n'y a pas que le problème d'héritage! il y a aussi le problème de passage d'un enfant adoptée d'un pays a un autre!
mais de toutes les façons maintenant c’est foutu sad smiley je n’avait pas penser a la recherche d’ADN pour le regroupement familial sad smiley
Beaucoup de personnes l’on déjà fait et on put faire passer même des nouveaux née fraichement adoptée.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
16 novembre 2007 11:17
Citation
aicha a écrit:
Citation
cranberry a écrit:
Salut,
je vais te donner des reseignements concrets puisque ma cousine essaie de faire ceci depuis deux ans,
elle est mariée, a une bonne situation, son mari aussi, il y a deux ans, en juillet ils etaient au maroc et sont allés voir quelqu'un dans un hopital, dans cet hopital il y avait une section de bébés abondonnés, elle est partie les voir, un bébé ne voulait plus la lacher, ils ont alors decidé de l'adopter,
comme les amis t'ont dit, au maroc il s'agit de Kafala, une chose très facile à faire, tu vas dans n'importe quel orphelinat et l'operation se termine dans 48 heures, donc le bébé, ma cousine l'a eu,
au faitun petit detail, la raison de la kafala n'a aucun rapport avec la possibilité de connaitre les origines de l'enfant, le but de la kafala c l'heritage et comme selon la loi, ces enfants n'ont pas droit à l'heritage donc la kafala est donc obligatoire,
bref, donc ma cousine avait le bébé, ils etaient chez la famille au maroc, elle a ensuite commencé les demarches pour l'emmener en France, et jusqu'à aujourd'hui, elle n'arrive pas à le faire,
selon la loi française, la kafala n'est pas reconnu, et surtout ne pas avoir le meme nom de famille que les parents pose problème,
donc ma cousine a contacté une association à paris qui essaie de l'aider,
ils ont pris un avocat, qui a expliqué la situation au juge qui finalement a donné son accord,
avant ceci, quand ils sont partis au consulat, le premier refus de visa etait par rapport à ceci, donc le consul lui meme a promis de leur donner le visa dès qu'ils ramènent le papier du juge,
tout va bien, elle est revenue pour recuperer le bébé, on lui dit que le consul a changé smiling smiley et on l'informe aussi que du moment qu'il y a un nouvel document, elle devrait presenter un nouveau dossier,
chose qu'elle vient de faire il y a une semaine,
et le bébé dans tous ça? il grandi, loin de ses parents, ils viennent le voir dès qu'ils peuvent,
plus il grandi, plus ça sera difficile pour lui de quitter la famille nombreuse au maroc avec qui il vit,
voilà, donc avant de commencer la procédure, renseigne toi auprès du consulat belge, des ONG, de gens qui ont déjà fais ça,

bon courage smiling smiley

Salam les filles smiling smiley pour une fois je vais dire une chose, qui va certainement choqué beaucoup de personnes! car pas trop islamique et pas trop honnête certes.
Mais je m'en fou! c'est pour le bien de l'enfant qui seras adopté
Quant vous avez un problème comme ça, la seule chose a faire et que le père reconnaisse l'enfant, même s’il n’est pas le vrai père
Cela doit se faire facilement! Et comme ça pas de problème pour le ramener puisqu’il aura le même nom que vous.
Je suis d'accord que c'est contre la loi islamique ! Mais pensait vous que c'est juste ? qu'un enfant que vous avez élever comme votre enfant, ne puisse pas hériter comme les autres? pour moi c’est une injustice.

salam
et tu crois que c facile de mettre l'enfant a son nom???c tres compliqué cette histoire,il n ya pas plus difficile que d'avoir un papier au maroc winking smiley croyez moi,rien n'est facile
16 novembre 2007 12:38
Citation
saraa2 a écrit:
salam et tu crois que c facile de mettre l'enfant a son nom???c tres compliqué cette histoire,il n ya pas plus difficile que d'avoir un papier au maroc winking smiley croyez moi,rien n'est facile

j'espére que tu plaisante.au bled il n'y a pas de controle comme en france! que ce soit en algerie ou au maroc, rien n'est plus facile que ça.
il suffi que tu donne l'argent qu'il faut, pour changer un acte de naissance! ou reconnaitre un enfant qui vient de naitre! et même un acte de vente d'une maison.
je connait quelqu'un qui s'est fait supbtiliser l'acte de vente de sa maison, qui a etait changé je ne sait pas comment, par un de ces proches.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
16 novembre 2007 16:32
oui peut etre qu'il existe des gens comme ça,tu sais ma mere travaille ds le domaine (la creche de l'hopital)des gens msaken ont tous ce qu'il faut pr adopter un enfant et ils ésitent encore de les leur donner,ils font des enquetes partt, il ya bcp de gens qui veulent adopter avc kaffala et ils arrivent pas encore alors pr lui donner son nom je crois que c tres dur.
pr information c UNIC CLUB ki s'occupe des creches au maroc,c une association mondiale (UNICEF) tt est controlé.
déja chaque enfant ds la creche a un papier avec son nom et prenom et date de naissance.
pr les maisons çapeut exister tt est possible smiling smiley
o
5 janvier 2009 22:23
:sad smileysad smiley si vous voulez adopté un orphelin pour le rendre mal laisser le dans la rue sans lui faire soufrir car moi même je soufre wlah 3alam
m
6 janvier 2009 19:26
Citation
ofsabrina a écrit:
:sad smileysad smiley si vous voulez adopté un orphelin pour le rendre mal laisser le dans la rue sans lui faire soufrir car moi même je soufre wlah 3alam

racontes nous ton histoire..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook