Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment achetez-vous?
O
19 juin 2008 15:22
Lorque vous achetez un produit vous achetez sans réfléchir ou alors ca fait parti d'un processus de réflexion

je m'explique en quelques exemples:

-vous faites attention à la provenance (notamment les fruits et légumes...en privilégiant par ex ceux qui viennent du Maroc ou en boycottant ceux qui viennent d'autres pays (israel par ex) )

-en acheter vos sapes, vous achetez tel marque plutôt qu'une autre car elle n'emploie pas d'enfants...

-le maquillage vous n'achetez que des produits naturels non testés sur des animaux

-produits ménagers: vous faites en sorte que ca soit écolo

etc...
n
19 juin 2008 16:40
salam

1/ je fais attention à la provenance. pour qqs legumes, j'achète directement chez le producteur, ça permet d'aider les produits du terroir à se develloper face à la mondialisation.
le reste: je prefère le prendre dans les quartiers arabes pour aider les compatriotes.
j'ai une liste sur mon portable de qqs produits à eviter et donc je la regarde avant d'acheter (à force, je la connais pas coeur). pire encore, je regarde attentivement les ingredients à la recherche de(par exemple): "huile hydrogénée" ou huile de parlme même si souvent ils marquent "huile naturelle vegetale hydrogénée" pour feinter le consommateur...une huile du moment qu'elle est hydrogenée ne sert pas à grand chose car il nous faut des acides gras mono ou poly-insaturés pour faire les reactions chimiques necessaires dans le corps. je fais aussi attention au "sucre", aux "aromes" qui laissent croire que le produit contient des fruits alors qu'il contient juste du parfumeye rolling smiley.
bref, faut pas faire les courses avec moiptdr.



-en acheter vos sapes, vous achetez tel marque plutôt qu'une autre car elle n'emploie pas d'enfants...

2/en effet, il m'arrive de regarder l'ethique d'une entreprise et par exemple je n'achète pas de ZARA car j'avais appris qu'elle emploi des marocaines au bled et ne respecte pas le droit du travail et leur impose des horaires pas possibles...
maintenat, je suis sûre que j'achète des produits d'entreprises qui font travailler des enfants car n'oublions pas que l'entreprise ne cherche qu'à faire du profit au maximum...mais si j'apprend qqchose, je peux difficilement faire comme si de rien n'etait.

-le maquillage vous n'achetez que des produits naturels non testés sur des animaux:

3/le maquillage, je ne fais pas attention. les rouges à levres sont testés sur les anus de lapin car le type de peau de cette zone se rapproche de la peau des levres des femmes lol. si le produit est "naturel", ça me choque pas qu'il soit non testé sur des animaux mais s'il contient une composition chimique assez dangeureuse, il vaut mieux se mefier de l'appelation "non testé sur les animaux"winking smiley.

-produits ménagers: vous faites en sorte que ca soit écolo :

4/ pour les produits menager, j'utilise de l'alcool ou du vinaigre pour nettoyer le sol: c'est pratique et ça s'evapore rapidement en laissant un sol propre.
je suis pas trés ecolo pour les serviettes impregnée: elles sont vraiment pratiques et permettent de passer rapidement la salle-de bain ou les Wx ou sur le bureau ou les vitres, etc etc, thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/08 16:41 par noujoum-samae.
O
19 juin 2008 16:42
merci bcp noujoum d'avoir pris le temps de répondre winking smiley
O
19 juin 2008 16:48
je viens de lire ta réponse avec attention


Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

1/je regarde attentivement les ingredients à la recherche de(par exemple): "huile hydrogénée" ou huile de parlme même si souvent ils marquent "huile naturelle vegetale hydrogénée" pour feinter le consommateur...une huile du moment qu'elle est hydrogenée ne sert pas à grand chose car il nous faut des acides gras mono ou poly-insaturés pour faire les reactions chimiques necessaires dans le corps

Citation
a écrit:

-en acheter vos sapes, vous achetez tel marque plutôt qu'une autre car elle n'emploie pas d'enfants...

2/en effet, il m'arrive de regarder l'ethique d'une entreprise et par exemple je n'achète pas de ZARA car j'avais appris qu'elle emploi des marocaines au bled et ne respecte pas le droit du travail et leur impose des horaires pas possibles...

=> c'est bon à savoir!!!

Citation
a écrit:

-le maquillage vous n'achetez que des produits naturels non testés sur des animaux:

3/le maquillage, je ne fais pas attention. les rouges à levres sont testés sur les anus de lapin car le type de peau de cette zone se rapproche de la peau des levres des femmes lol.

ah bon?? lol quelle comparaison grinning smiley

Citation
a écrit:

4/ pour les produits menager, j'utilise de l'alcool ou du vinaigre pour nettoyer le sol: c'est pratique et ça s'evapore rapidement en laissant un sol propre.

j'ai une bouteille de vinaigre à la maison je ne l'utlise jamais mais je vais tester winking smiley
B
19 juin 2008 17:05
Je ne fais pas attention à grand chose euh si au prix

Concernant l'alime,tation j'essai de manger bio de temps en temps mais rien de plus confused smiley
n
19 juin 2008 17:11
salam

tu as raison d'essayer le vinaigre Oumeyma.

c'est dans une exposition que j'ai appris cela. il y avait un stand avec un homme qui vantait son balait avec serpillère integrée et il arrêtait pas de dire qu'il faut pas qu'on se ruine avec les produits du commerce et qu'avec un peu d'alcool dillué dans de l'eau ou un peu de vinaigre, on a un beau resultat.

en ce qui concenrne les produits cosmetique, il faut faire attention à lappelation " non testé sur animaux". En effet, si c'est juste de l'huile ou un melande de fruits, etc, c'est pas grave. mais s'il s'agit d'un produit chimique fabriqué à l'etranger et qui veut tromper les "ecolo" il faut s'en mefier car les produits dangeureux doivent être testés sur les animaux pour PROUVER LEUR INNICUITE, c'est comme pour les medicaments.


salam
s
19 juin 2008 21:14
salam

pr les vêtements, je suis fidèle à mango In love, ensuite pr connaître la provenance des produits comme le

textile, c'est un peu délicat

je m'explique, je suis vendeuse, l'enseigne pr qui je travaille, fabrique des vêtements au maroc, inde,

brésil, mauritannie, là où la main d'oeuvre est moins chers, ns avons des contrats avec les fournisseurs

qui stipulent que les enfants ne doivent pas travailler, c'est très règlementer et respecter des 2

parties, mais ds certains pays la majorité est à 16 ans, ils ns est arriver de rompre des contrats pr ne

pas avoir respecter cette condition, mo entreprise à dejà ouverts des orphelinats au maroc, pr les

enfants qui sont délaissés ds la rue ou qui se prostituer ...

ns sommes en partenariats avec une association qui aide à protéger l'environnement et les enfants

tu as des enseignes qui peuvent être aussi exigent que ns, mais derrière l'un n'empêche pas l'autre

donc pr la provenance du textile, je ne boycotte pas, mais tt ce qui est fruits et légumes si
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook