Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment accroître sa foi ?
23 janvier 2018 23:57
Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

Le récit du prophète Joseph عليه السلام est particulier.
- Tout est raconté dans une seule sourate.
- Ça commence fort avec :
Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran, même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).
- Le vécu de Joseph est similaire à ce que va vivre le Prophète ﷺ . La révélation, l’éloignement par les siens, puis le retour. Le Prophète ﷺ , de retour devant les Quraïch, citera même Joseph عليه السلام devant ses frères.

Wassalāmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Oumjanna a raison : L'injustice vécue par Joseph lequel a été emprisonné injustement pendant 12 ans. Le sens était qu'il devait passer par là avant d’accéder dans les hautes sphères de l'Etat égyptien devenant ministre du roi.
i
24 janvier 2018 18:31
Salam,

pour maintenir ta foi ou l'augmenter, faut être sincère dans le délaissement de la vie d'ici-bas et viser la vie dernière (l'au-delà).

Parce que souvent la baisse de foi est dû à une frustration dans cette vie : perte d'un travail, d'un proche, pas de mariage, pas d'enfants, etc...

C'est pour ça que Allah teste la foi des croyants par des privations pour voir si ils sont sincères dans le délaissement de la vie d'ici-bas et la recherche de la vie dernière :

2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

2.156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

2.157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
24 janvier 2018 19:08
Merci beaucoup pour votre aide
Que Dieu vous récompense

Je prends note de vos conseils.
26 janvier 2018 19:08
Salam

Donc en.fait pour être heureux ou en.paix il faut se faire à l'idée que ce bas monde est une torture ?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je vais peut-être te décevoir mais le fait est que la vie d’ici-bas n’est pas sensé être une sinécure. Le Paradis, c’est bel et bien dans l’Au-delà.
Alors qu’est-ce qu’on fabrique ici ? Est-ce la faute de Adam عليه السلام ?

Figure-toi qu’Allah répond à cette question fondamentale. C’est le tout premier récit du Qur’an. Et ça démarre cash : Allah annonce notre création et les Anges Lui demande si c’est vraiment une bonne idée !!!

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes : « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ».
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. »
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
38. Nous dîmes : « Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés.
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. »

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

La vie d’ici-bas est plus une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités. Détails ici.

Il faut savoir aussi qu’Allah ne charge pas une âme plus qu’elle ne peut porter. Donc, pas de panique Allah est un bon Enseignant. C’est parfois les élèves qui sont décevants, qui ne veulent pas apprendre, ou qui n’arrivent pas à comprendre la leçon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 janvier 2018 19:14
Salam

Ma baisse de foi provient surtout du fait que je vois l'injustice triompher .

Et aussi parce que les gens méchants sont devenus puissants dans ce bas monde.

Que fait Allah ?!?!




Citation
in15 a écrit:
Salam,

pour maintenir ta foi ou l'augmenter, faut être sincère dans le délaissement de la vie d'ici-bas et viser la vie dernière (l'au-delà).

Parce que souvent la baisse de foi est dû à une frustration dans cette vie : perte d'un travail, d'un proche, pas de mariage, pas d'enfants, etc...

C'est pour ça que Allah teste la foi des croyants par des privations pour voir si ils sont sincères dans le délaissement de la vie d'ici-bas et la recherche de la vie dernière :

2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

2.156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

2.157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.
26 janvier 2018 19:18
Mon rêve serait de ne dépendre que d' Allah.
Affectivement parlant.

Comment atteindre ce degré foi ?
i
26 janvier 2018 19:26
Salam,

Genre pourquoi les gens injustes s'en sortent bien ?

9.55. Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance.

Le succès, ce n'est pas d'avoir un bon travail bien payé, une belle maison, d'être marié et avoir beaucoup d'enfants mais d'avoir gagné sa place au paradis en faisant le bien envers sa famille et les plus démunis.

Allah comble de bienfaits les injustes pour qu'ils restent aveuglés par le matérialisme et oublient le but de la vie : oeuvrer pour gagner sa place au paradis. Cet aveuglement est un châtiment pour les injustes.

Les injustes qui ont bien profité de la vie seront les perdants dans l'au-delà.
Ceux qui ont fait le bien, qu'ils soient pauvres ou pas, seront les gagnants dans l'au-delà.
Citation
Laleh a écrit:
Salam

Ma baisse de foi provient surtout du fait que je vois l'injustice triompher .

Et aussi parce que les gens méchants sont devenus puissants dans ce bas monde.

Que fait Allah ?!?!
26 janvier 2018 19:32
Pourquoi les gens qui ont une belle maison et un bon taf sont forcément injustes ?
perplexe
Citation
in15 a écrit:
Salam,

Genre pourquoi les gens injustes s'en sortent bien ?

9.55. Que leurs biens et leurs enfants ne t'émerveillent point ! Allah ne veut par là que les châtier dans la vie présente, et que (les voir) rendre péniblement l'âme en état de mécréance.

Le succès, ce n'est pas d'avoir un bon travail bien payé, une belle maison, d'être marié et avoir beaucoup d'enfants mais d'avoir gagné sa place au paradis en faisant le bien envers sa famille et les plus démunis.

Allah comble de bienfaits les injustes pour qu'ils restent aveuglés par le matérialisme et oublient le but de la vie : oeuvrer pour gagner sa place au paradis. Cet aveuglement est un châtiment pour les injustes.

Les injustes qui ont bien profité de la vie seront les perdants dans l'au-delà.
Ceux qui ont fait le bien, qu'ils soient pauvres ou pas, seront les gagnants dans l'au-delà.
i
26 janvier 2018 19:39
Je parlais des gens injustes pas les gens justes.
Citation
Laleh a écrit:
Pourquoi les gens qui ont une belle maison et un bon taf sont forcément injustes ?
perplexe
26 janvier 2018 21:28
C’est une vision bien noire de l’école. ptdr

Avec un Prof sympa, des camarades cool, un programme intéressant : l’école est un plaisir. Mais je peux comprendre que certains soient atteints de phobie scolaire dans certaines conditions, après un certain vécu.

Regarde les 3 vidéos que j’ai mis en lien, tout y est expliqué. C’est une vérité du Qur’an.

Et j’ajouterai qu’Allah s’est désigné comme Rabb pour les 2 débuts du Qur’an. La racine RBB est proche de la racine RBW qui signifie élever, éduquer, faire évoluer. Détails ici et .

Citation
Laleh a écrit:
Salam

Donc en.fait pour être heureux ou en.paix il faut se faire à l'idée que ce bas monde est une torture ?
a
27 janvier 2018 11:35
Assalam alaikoum lalah

As tu déjà lu le Coran en entier au moins une fois?
C'est une question sérieuse, non destinée à te rabaisser
Citation
Laleh a écrit:
Salam

Ma baisse de foi provient surtout du fait que je vois l'injustice triompher .

Et aussi parce que les gens méchants sont devenus puissants dans ce bas monde.

Que fait Allah ?!?!
a
27 janvier 2018 11:49
Lalah

Le fait de croire qu'on mérite telle chose grâce à ses actions ou son statut est comparable à ce qu'a dit Ibliss ici

"(Dieu) dit : "Iblîs, qu'as-tu à n'avoir pas été avec ceux qui se prosternent ?" (Coran 15/32) /
"Qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner lorsque Je te l'ai ordonné ?" (Coran 7/12) /
"O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? T'es-tu enorgueilli, ou bien (estimes-tu que) tu fais partie des hauts placés ?" (Coran 38/75-76).

Ibliss a refusé de se soumettre

"قَالَ أَرَأَيْتَكَ هَذَا الَّذِي كَرَّمْتَ عَلَيَّ لَئِنْ أَخَّرْتَنِ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ لأَحْتَنِكَنَّ ذُرِّيَّتَهُ إَلاَّ قَلِيلاً" : "Vois-Tu celui que Tu as honoré par rapport à moi, si Tu me donnes [ainsi] un délai jusqu'au jour de la résurrection, je détournerai sa descendance, sauf un petit nombre" (Coran 17/62)
"قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ" : "Eh bien, par Ta Puissance, je les égarerai tous, sauf parmi eux Tes serviteurs choisis" (Coran 38/82-83)
- "قَالَ رَبِّ بِمَآ أَغْوَيْتَنِي لأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الأَرْضِ وَلأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ إِلاَّ عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ" : "Mon Seigneur, à cause du fait que Tu m'as égaré, j'enjoliverai pour eux (la vie) sur terre et les égarerai tous, sauf parmi eux Tes serviteurs choisis" (15/39-40)
- "قَالَ فَبِمَا أَغْوَيْتَنِي لأَقْعُدَنَّ لَهُمْ صِرَاطَكَ الْمُسْتَقِيمَ ثُمَّ لآتِيَنَّهُم مِّن بَيْنِ أَيْدِيهِمْ وَمِنْ خَلْفِهِمْ وَعَنْ أَيْمَانِهِمْ وَعَن شَمَآئِلِهِمْ وَلاَ تَجِدُ أَكْثَرَهُمْ شَاكِرِينَ" : "Eh bien, à cause du fait que Tu m'as égaré, je m'assoirai pour eux sur le droit chemin puis je viendrai à eux de devant eux, de derrière eux, de leur droite et de leur gauche. Et Tu ne trouveras (alors) pas la plupart d'entre eux reconnaissants (envers Toi)" (Coran 7/16-17).

Donc il n'y a aucun problème à ce que l'injustice domine sur Terre, tout ceci n'est qu'un test, Dieu a donné permission à Ibliss pour lui montrer qu'il y a des gens sur qui il ne pourra pas avoir d'emprise permanente. Une fois que tu as cela en tête, essaie d'en vouloir à ibliss plutôt qu'à Allah

N'oublie pas une chose que Dieu a dire

Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé (sourate 2 verset 186)

Relis le Coran, tu y trouveras absolument toutes les réponses sur les questions que tu te poses
[
27 janvier 2018 18:29
Le temps n'a pas d'importance dans la réalisation de la Volonté divine.


Citation
Laleh a écrit:
C'est cher payé quand meme 12 ans de o
prison juste pour finir ministre......
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
27 janvier 2018 18:36
Salam

Le monde a toujours fonctionné de cette manière, car c'est une constante, et un monde de lutte.
Regarde les grandes civilisations arrivées à leur apogée ont ensuite décliné pour puis disparaître.

Le destin se déroule et ce qu'Allah a décrété se réalisera. Il faut chasser de ton esprit les mauvaises images afin que ton cœur soit apaisé.


Citation
Laleh a écrit:
Salam

Ma baisse de foi provient surtout du fait que je vois l'injustice triompher .

Et aussi parce que les gens méchants sont devenus puissants dans ce bas monde.

Que fait Allah ?!?!
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
N
29 janvier 2018 23:00
Comme tu le sais je suis tout nouveau dans l'Islam!Mais je sais quand meme que le but premier de notre existence, notre vraie place, n est pas al-dunya.Nous ne sommes sur terre que pour adorer Allah!Et si nous faisons ce qu' il faut, peut etre auront nous la chance d acceder au Paradis et d y vivre épanoui pour l éternité!Apres je te dis ça mais j ai encore beaucoup de mal a m en remettre COMPLETEMENT a Allah et a ne pas angoisser pour des futilitées matérielles...

Un des arguments qui m a longtemps fait croire que je n etais pas croyant etait l'injustice justement!Une fois j ai dit a ma petite soeur que si Allah etait vraiment juste, il n aurait pas donné des millions a Bill gates quand moi je peine a payer ma pension alimentaire, mon edf et autres factures...Elle m a répondu "Nico, peut etre que si Allah t avait donné des millions a toi, tu aurais tout dépensé dans la haram, tu serais tombé dans la luxure : drogue, prostituées, voiture de luxe et qu au final tu aurait fini plus malheureux que maintenant!Que tu aurais peut etre meme fait la meme betise que Papa!Dis toi que Dieu est juste quoi qu il arrive!Des fois c est au dela de notre comprehension mais tout est fait pour une bonne raison!Et Allah fait en sorte de nous donner uniquement des epreuves que nous sommes capable de surmonter...Quoi que l on en pense!"

Et je medites soubent sur ses belle paroles meme si c est encore dur pour moi de tout prendre pour argent comptant...Je t invites a essayer toi aussi!Courage a toi ma soeur...
Citation
Laleh a écrit:
Quel sens a l'injustice ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook