Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment accroître sa foi ?
23 janvier 2018 16:37
Salam a3lekoum

Auriez-vous des conseils pour à accroître sa foi ?

Ma foi est au plus bas.
J'ai perdu confiance en Dieu suite à de nombreuses épreuves.

Je vois chaque jour l'injustice triompher donc ça me fait beaucoup douter de Dieu.


Je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci
[
23 janvier 2018 16:49
Salam

Il faut essayer de comprendre le sens de sa propre vie pour pouvoir agir en conséquence.
Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Laleh a écrit:
Salam a3lekoum

Auriez-vous des conseils pour à accroître sa foi ?

Ma foi est au plus bas.
J'ai perdu confiance en Dieu suite à de nombreuses épreuves.

Je vois chaque jour l'injustice triompher donc ça me fait beaucoup douter de Dieu.


Je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
23 janvier 2018 16:50
Salam

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
23 janvier 2018 17:03
Tout à un sens, même l'injustice! dans l'ensemble, chaque chose, chaque phénomène est à sa juste place.

La foi, c'est aussi, et surtout croire en cela, même nous ne sommes pas à même de tout comprendre.

La foi, c'est lâcher prise avec tout ce que nous ne comprenons, tout ce que nous ne pouvons contrôler, et accepter d'entrer dans ce grand jeux cosmique ou rien n'est laissé au hasard.

Et surtout, ne pas oublier le passage dans ce monde n'est qu'un passage... pour tous les humains!
23 janvier 2018 17:22
Quel sens a l'injustice ???
#
23 janvier 2018 17:22
PRIE, plus tu prieras, même si c’est dûr, plus la foi viendra...
23 janvier 2018 17:24
A part les copiers collers avez-vous d'autres réponses ?
b
23 janvier 2018 17:29
dans un premier temps, je pourrais te conseiller de dire al hamdoulilah pour tout ce que
tu as,
c'est vrai que les épreuves peuvent nous mettre à terre, mais ensuite il faut se relever et
dire al hamdoulilah, ça aura pu être pire comme épreuve, mais si l'épreuve n'avait pas été
pire alors c'est peut être toi qui aurait été pire
je sais pas si tu vois ou je veux en venir,
quoi qu'il t'arrive dit al hamdoulilah, aie confiance en Dieu
je te souhaite beaucoup de courage smiling smiley
23 janvier 2018 17:33
Salam

La Foi ? vaste question !!!


[muslimfr.com]

Ce qu'en disent les Chrétiens de l'islam...

[croire.la-croix.com]
Citation
Laleh a écrit:
Salam a3lekoum

Auriez-vous des conseils pour à accroître sa foi ?

Ma foi est au plus bas.
J'ai perdu confiance en Dieu suite à de nombreuses épreuves.

Je vois chaque jour l'injustice triompher donc ça me fait beaucoup douter de Dieu.


Je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci
l
23 janvier 2018 17:35
C'est très juste et très joliment dit.
Citation
oumjanna a écrit:
Tout à un sens, même l'injustice! dans l'ensemble, chaque chose, chaque phénomène est à sa juste place.

La foi, c'est aussi, et surtout croire en cela, même nous ne sommes pas à même de tout comprendre.

La foi, c'est lâcher prise avec tout ce que nous ne comprenons, tout ce que nous ne pouvons contrôler, et accepter d'entrer dans ce grand jeux cosmique ou rien n'est laissé au hasard.

Et surtout, ne pas oublier le passage dans ce monde n'est qu'un passage... pour tous les humains!
23 janvier 2018 17:49
Lecture darss dhikr prière surérogatoires méditation aumone pour Allah...invocation
23 janvier 2018 17:55
Wa Aleikoum Salam,

Sais-tu se l'ange de la mort t'observe 5 fois par jours? Veux-tu mourrir mécréante,non qu'Allah nous en préserve tous, que va tu dire devant Allah alors?

Douas pour la foi: "Ya Muqaliba Qulub tthabit qualbi 3ala Dinaq" ô Toi qui fait tourner les coeurs, affermit mon Coeur sur Ta religion.

Allah nous éprouve tous, pour qu'on se remette a Lui, pour qu'on l'Approche et non le contraire, si tu es éprouver même si c'est de l'injustice remet toi a Allah Azzawajel, L'heure d'Allah est toujours la meilleure, il faut juste de la patience, Allah sait ce que tu subis, Il sait tous et vois tous, Il est Omniscient et tous se fait avec sa permission, donc s'il te plaît patiente et soit endurante, car Allah est avec les endurants. sourate 29 verset 1 a 3:

Alif,Lam,Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous Croyons"! Sans les éprouver?
Certes, Nous avons éprouvés ceux qui ont vécu avant eux: [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Tu veux être ave les sincères ou les hypocrites ? Allah est le plus Grand, Remet toi a Lui, sa fait plaisir au Satan de te voir comme sa, montre lui l'inverse, je ferai In Sha Allah des douas pour toi!

-Regarde ds rappels sur Ytb, sur la dounya, la mort, la tombe, des rappels qui font vibrer le Coeur.

-Lis le Coran (même si c'est la traduction), les sourate sont juste incroyable et véridique, sourate Ad-Duha, Sourate Ar-Rahman, sourate Alaq, sourate Al Mulk, Sourate Al Ikhlas
Lis même une avt de dormir In Sha Allah

- fait Dhikrs:
Lahilaha Ila Allah
SoubhanAllah
AL HamdouliLlah
Allahu Akbar

Je te conseil également, de regarder sur ytb les prêches de Nader Abou Anas et Rachid El Jay (qu'Allah les récompenses), tu vas aimé In Sha Allah
23 janvier 2018 18:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je vais peut-être te décevoir mais le fait est que la vie d’ici-bas n’est pas sensé être une sinécure. Le Paradis, c’est bel et bien dans l’Au-delà.
Alors qu’est-ce qu’on fabrique ici ? Est-ce la faute de Adam عليه السلام ?

Figure-toi qu’Allah répond à cette question fondamentale. C’est le tout premier récit du Qur’an. Et ça démarre cash : Allah annonce notre création et les Anges Lui demande si c’est vraiment une bonne idée !!!

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes : « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ».
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. »
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux.
38. Nous dîmes : « Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés.
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. »

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

La vie d’ici-bas est plus une école ou un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités. Détails ici.

Il faut savoir aussi qu’Allah ne charge pas une âme plus qu’elle ne peut porter. Donc, pas de panique Allah est un bon Enseignant. C’est parfois les élèves qui sont décevants, qui ne veulent pas apprendre, ou qui n’arrivent pas à comprendre la leçon.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 janvier 2018 19:01
Salam 'Aleykoum

Tout a été dit au dessus, les conseils de Palm43 sont de très bons conseils.
Je t'encourage à t'accrocher fortement à ta foi, par Allah tu ne le regretteras pas, sois forte, endurante. Ne laisse pas Shaytan te voler ta foi avec ses insufflations, c'est la plus belle chose qu'on possède sur Terre. Allah t'aidera à surmonter ces épreuves si tu Lui demandes, Il est Le Doux et Le Compatissant et InchaAllah tu sortiras encore plus forte.

J'invoque Allah pour qu'Il t'aide à surmonter cette baisse de foi et ces épreuves et qu'Il te guide. Amin
P
23 janvier 2018 19:23
Il y a toute sortes de sens, je ne peux pas te donner le sens de chaque choses... et même si avec le temps j'ai compris certaines choses, je n'ai pas la vision universelle! C'est bien pour cette raison qu'on parle de "foi". La foi c'est avoir confiance en ce qu'on ne comprend pas.

Toute injustice dans ce monde sera réparée au minimum dans l'autre monde, mais quelque fois aussi dans celui-ci..
Tout es signes pour nous, humains... faut-il encore lire les signes.

La création est un monde tangible, où rein n'est permanent. Ce que nous recherchons sans cesse c'est la permanence, mais nous ne la trouvons qu'auprès d'Allah... et cela ne peut être que dans l'après.
Les injustices, les souffrances de ce monde, même tout ce qui nous paraît ignoble ne sont qu'illusion! une fois passé de l'autre côté, tout cela n'a plus d'importance, c'était comme une goutte d'eau dans océan.

Mais aussi, la foi, cela ne se commande pas! Au fond, tout ce que je peux te conseiller, c'est de laisser faire le temps, d'essayer de comprendre, mais en profondeur, sur différents niveaux, pas seulement sur le niveaux visible ou sensible!
Ne t'es-t-il jamais arrivé de vivre une épreuve, de râler, pleurer, sur le moment... et puis plus tard, même plusieurs années plus tard, que cette épreuve t'as rendue plus forte, ou t'a permis d'accéder à ceci ou cela???? c'est quelque chose de cet ordre dont je veux parler...
P
23 janvier 2018 20:21
J'ai peut-être oublié de parler de l'axe principal de notre cheminement en tant que musulman.

Cet axe, c'est la pacification intérieure, tout simplement! cela signifie que notre cheminement nous mène à l'acceptation de tout ce qui nous paraît injuste, ou difficile. Cela ne signifie que tu es d'accord avec les guerres, les meurtres, les injustices sociales, etc, mais que tu prends conscience que ce qui doit se produire se produit. C'est douloureux, mais cela fait partie du dessein de l'univers. Tu te dois d'agir sur ce que tu peux, tu te dois d'être outrée des injustices entres les humains, mais cela est un autre niveau!
Mais acquérir la paix intérieur, c'est être en paix avec l'ensemble, sachant que tout vient de Dieu. Si tu as la foi, tu place en Lui ta confiance dans la manière dont se déroule le cours de sa création, Dans tous les cas, tout signifie quelque chose, afin que nous puissions en tirer des enseignement, chacun à son niveau. Faut-il encore savoir lire se qui se joue. N'appelle-t'on pas en arabe l'univers "al 'alam", dont la sa racine est "signe". Lire les signes, c'est ouvrir sa conscience... on entre ici dans la considération: at-taqwa.

D'un point de vue pratique, il se pourrait bien que la pratique des rituels aient un réel effet sur le cerveau, car les rituels permettent de développer le cerveau droit (en tout cas, on s'est rendu compte que dans les cultures plus ritualisées, il y a plus de personne dont le cerveau droit est dominant).
Je m'explique: notre cerveau est constitué de deux émisphères. Le côté gauche gère tout ce qui est rationnel, séquentiel, trie, classe, analyse, etc. Le côté droit gère plutôt le côté abstrait, global, inspiration, intuition, sensibilité, etc... Donc, c'est le cerveau droit qui gère ce qui relève de la foi, de la confiance, de la compréhension de la globalité.
D'ailleurs, le Coran parle "des gens de la droite et des gens de la gauche"... peut-être cela a-t'il un rapport avec tout ça???
Comment stimuler la partie droite? en pratiquant en pleine conscience tous les rituels, la méditation (la prière), le jeune, la zakât, etc... aussi, prendre le temps, un peu de recul pour observer sans juger, pour vivre l'instant, toute activité artistique, relaxation, contact avec la nature, le monde animal... mais aussi tout ce qui est de l'ordre de la générosité: prendre conscience de l'autre et ce qui nous unis, savoir donner et savoir recevoir!
A priori, la société dans laquelle nous vivons tend plutôt à développer le cerveau gauche, c'est pour cette raison que la spiritualité et la foi paraissent souvent difficile, même si nous en avons l'intuition au fond de nous.
23 janvier 2018 21:25
Salam aleykoum,

Je te donne quelque astuces, que j'applique moi même

Ne reste pas dans ton coin, va rencontrer des gens de foi a la mosquée, tes voisines pieuse, lors d'évènement religieux discute avec elles.
Propose ton aide en main d'œuvre pour celui ou celle qui en a besoin par ex les plus proches de toi: ta famille, t'es voisins surtout si il sont malades ou traversent un événement difficile.

Le sourire tout les jours,quoi qu'il arrive et dans n'importe quelle circonstance: un visage avenant = une aumône.
Ne négligez aucune bonne actions quelle qu'elle soit: un verre d'eau, un morceaux de pain, une dattes, un salut...

Ne pas provoquer les personnes, ne pas suivre les mauvaises âmes au risque de le regrettez et perdre encore plus la foi.
Ne pas perdre espoir et se dire que Allah ne nous aime pas a chaque fois que l'on se prend un râteau ou une épine au pied, car si il y'a bien un être qui pardonne le plus et qui est le plus clément, se n'est ni ta mére ni ton pére, mais bien Allah.

y'a pas 4000 chemins, tout est dans l'action.

Ensuite en se qui concerne l'enseignement de la science religieuse.
Commence par les bases pour tout musulman telle que les petites sourate, Haya al Kursi, la priere sur le prophete sws et les hadiths.
Ensuite tu peut rentrer dans les détails petit a petit par exemple le Coran, le Tafsir, intéresse toi a la vie des prophètes en partant de Adam jusqu'à Muhammad SWS. Questionne toi sur le paradis, l'enfer, qui etaient les compagnons, qui sont les anges. Fait toi une petite bibliothèque dans ta chambre... ainsi de suite.

je suis actuellement étudiante et fait beaucoup de chose à coté, et j'ai toujours du temps a consacrer a ma religion =) le secret c'est la passion, j'ai toujours aimée l'histoire géo a l'école, et quand j'ai commencée à étudier la religion chez moi a travers le coran, les évènements, les prophètes, et d'autres c'était comme une évidence, j'avais l'impression de découvrir une autre partie de moi dont j'ignorer l'existence =)
Je ne suis pas parfaite loin de la, mais je sais que je peut compter sur cette passion qui cultive ma spiritualité et qui fait que j'ai toujours envie d'en connaître un peu plus d'avantage sur ma religion dont je ne peu me détacher.

yawning smiley
[
23 janvier 2018 21:39
Salam

Oumjanna a raison : L'injustice vécue par Joseph lequel a été emprisonné injustement pendant 12 ans. Le sens était qu'il devait passer par là avant d’accéder dans les hautes sphères de l'Etat égyptien devenant ministre du roi.




Citation
Laleh a écrit:
Quel sens a l'injustice ???
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
23 janvier 2018 21:42
Personne n'a mis des copié/collés.


Citation
Laleh a écrit:
A part les copiers collers avez-vous d'autres réponses ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
23 janvier 2018 21:47
C'est cher payé quand meme 12 ans de o
prison juste pour finir ministre......
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Oumjanna a raison : L'injustice vécue par Joseph lequel a été emprisonné injustement pendant 12 ans. Le sens était qu'il devait passer par là avant d’accéder dans les hautes sphères de l'Etat égyptien devenant ministre du roi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook