Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Par où commencer??
E
20 septembre 2020 23:22
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une fille de 18 ans, française et ayant été élevée dans une famille très athée.
Depuis plusieurs semaines maintenant je souhaite m'intéresser à l'islam ayant entendu par une amie que c'était une très belle religion etc etc. Je l'ai également lue sur internet plusieurs fois avec des témoignages.

J'avais commencé à lire les premières sourates du Coran sur internet mais je n'y est pas compris grand chose vu que je n'y connais vraiment rien. Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée de le lire sur internet d'ailleurs mais je n'ai pas la possibilité actuellement d'acheter le Coran (je vis encore chez ma mère et elle est très raciste et islamophobe c'est plutôt horrible d'ailleurs). J'ai vu également qu'il y avait plusieurs traductions. Laquelle est la meilleure selon vous ? Mon amie m'a également parlée de hadiths, j'ai lu que c'était un recueil d'actes et de paroles du prophète Mahomet/Muhammad (orthographe exacte ???).

Voilà j'aimerais donc savoir si vous pouviez me donnez des conseils pour faciliter ma lecture et ma compréhension du Coran? Si il faut lire d'autres choses avant/après/pendant ?? Car je ne sais vraiment pas par où commencer et peut-être que je ne me convertirais jamais ou peut-être que si mais je reste quand même très intéressée par l'islam et j'aimerais beaucoup en savoir plus.

Merci beaucoup et excuser moi pour les fautes si y'en a et pour les nombreuses questions haha
L
20 septembre 2020 23:32
Qu'est-ce qu'une famille "très" athée par rapport à une famille athée ?

Et ta mère est très raciste et islamophobe ?

Et ton post reflèterait la réalité à l'état pur ?whistling smiley
Citation
Estie a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une fille de 18 ans, française et ayant été élevée dans une famille très athée.
Depuis plusieurs semaines maintenant je souhaite m'intéresser à l'islam ayant entendu par une amie que c'était une très belle religion etc etc. Je l'ai également lue sur internet plusieurs fois avec des témoignages.

J'avais commencé à lire les premières sourates du Coran sur internet mais je n'y est pas compris grand chose vu que je n'y connais vraiment rien. Je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée de le lire sur internet d'ailleurs mais je n'ai pas la possibilité actuellement d'acheter le Coran (je vis encore chez ma mère et elle est très raciste et islamophobe c'est plutôt horrible d'ailleurs). J'ai vu également qu'il y avait plusieurs traductions. Laquelle est la meilleure selon vous ? Mon amie m'a également parlée de hadiths, j'ai lu que c'était un recueil d'actes et de paroles du prophète Mahomet/Muhammad (orthographe exacte ???).

Voilà j'aimerais donc savoir si vous pouviez me donnez des conseils pour faciliter ma lecture et ma compréhension du Coran? Si il faut lire d'autres choses avant/après/pendant ?? Car je ne sais vraiment pas par où commencer et peut-être que je ne me convertirais jamais ou peut-être que si mais je reste quand même très intéressée par l'islam et j'aimerais beaucoup en savoir plus.

Merci beaucoup et excuser moi pour les fautes si y'en a et pour les nombreuses questions haha
O
20 septembre 2020 23:48
Bonsoir jeune demoiselle smiling smiley

Ca me fait toujours sourire, un sourire d’attendrissement, quand j'apprends qu'une personne chemine dans la voie de l'Islam. Qu'Allah t'accorde ses faveurs !

C'est un cheminement et seul le temps te montrera si, comme tu dis, tu réussiras t'"approprier" cette religion ou non. Mais hyper contente quand meme smiling smiley
J'ai grandi dans une famille musulmane donc hamdouliLLah je n'ai jamais eu à me poser la question de la voie que je suivrais. Néanmoins, j'ai moi aussi voulu en apprendre davantage donc je peux te partageais un peu mon ressenti et mon vécu.

Ne cherche pas compliquer avec LE livre à avoir ou l'IMAM a suivre ou je ne sais trop quoi.
Pour débuter il est bon de voir ce que ton esprit et ton coeur peuvent integrer/comprendre. Pour ca je te conseille grandement les"Histoire des prophètes" dispo sur youtube en arabe sous titré français et dispo également en livre.

Juste voir comment des hommes, bénis par la foi, ont impacté notre monde de part leur bonté, leur générosité, leur patience malgré des épreuves immenses....Tu verras certaines histoires te parleront plus que d'autres et t'en mieux ca signifie que tu te reconnais un peu dedans et c'est le but de ces récits. (Ces récits sont également dans le Coran, c'est mieux de les lire dans le Livre Saint, mais pour débuter franchement ne cherche pas compliqué (pas que le Coran soit difficile ! c'est juste qu'elles sont "éparpillées" dedans).


J'ai eu du mal a te rédiger ma réponse, j'espere quelle sera claire. J'avais tellement d'idée mais je pense que celle de lire des histoires simple de compréhension mais dont les leçons sont immenses ne peut etre qu'une bonne chose dans ton cheminement insh'Allah.

Dernière chose, ne te laisse pas manipuler par des hommes ou femmes qui se disent "freres ou soeurs" en Islam. Dieu merci certains sont honnetes mais d'autre bcp moins! prend le temps qu'il te faudra pour avancer et si ton coeur le désir alors ce jour la, leves les mains au ciel et demande a Allah de t'aider dans cette voie.

Force à toi ;*
21 septembre 2020 00:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam consiste à cultiver les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
21 septembre 2020 00:29
l islam est une merveilleuse religion .. un vrai amour .. tu va sentir que du bien
ton amie doit te conseiller que pronnonce la chahada pour entrer dans l islam
ne fais pas attention a tes parents ..
suit le chemin droit que Allah Veut pour tout etre humain sur terre ..
il te sera difficile de comprendre le coran d abord commence par connaitre la religion et hadiths hamdolillah ya google tu peux faire des recherches savoir bco sur la religion
sites comme islamqa.info et ilamweb.net ya d autres et aussi ya des videos comment
faire les ablutions et les prieres .. et aussi ya les invocations c est un bien pour la personne
a repeter chaque jour quand elle le peut matin et soir .. etc oui pose tes questions ici au forum on te repondra ..esperant que tu sois dans qlq jours notre soeur en islam.
aussi tu peux faire des cours d arabe ...tu verra que cette langue est la meilleure des langues
pour savoir l islam et pour lire le coran...
nota ...oui tu peux lire le coran par internet c est permis..
n achete pas le livre laisse pour apres quand tu sera lire en arabe.incha allah.
21 septembre 2020 01:37
Salam
Merci frère tu as bien résumé vraiment je n'ai rien à ajouter mashallah ❤

Qu'Allah te facilite l'apprentissage de l'islam !!
Pour le Coran tu peux télécharger la version française mais je te conseille d'abord d'apprendre l'histoire de l'islam en général et celle du prophète mouhamed psl cela te permettra de mieux comprendre la religion musulmane.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam consiste à cultiver les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant.

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
21 septembre 2020 01:41
Je crois que c'est une fille ta soeur et non ton frère.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam
Merci frère tu as bien résumé vraiment je n'ai rien à ajouter mashallah ❤

Qu'Allah te facilite l'apprentissage de l'islam !!
Pour le Coran tu peux télécharger la version française mais je te conseille d'abord d'apprendre l'histoire de l'islam en général et celle du prophète mouhamed psl cela te permettra de mieux comprendre la religion musulmane.
21 septembre 2020 01:44
C'est l'auteur du message que j'ai cité que j'appelle frère et non la fille qui a fait le post . Tu devrais comprendre cela rien qu'en lisant.

Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Je crois que c'est une fille ta soeur et non ton frère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/20 02:35 par Ibnwahid.
21 septembre 2020 01:58
Bonsoir,

Je te conseilles de t'informer sur les 5 piliers de l'Islam (1ère phrase en vert ci dessous) et sur les 6 piliers de la Foi (2ème phrase en vert ci dessous) pour commencer.

Hadith rapporté par Muslim d'après 'Umar Ibn Al Khattâb :

" Un jour, alors que nous étions assis chez l'Envoyé d'Allah, un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs se présenta à nous. On ne pouvait distinguer sur lui aucune trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du Prophète. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur ses cuisses, et lui dit : "Ô Muhammad, informe moi sur l'islam". L'Envoyé d'Allah dit alors : "L'islam consiste en ce que tu témoignes qu'il n'y a pas d'autre divinité en droit d'être adorée qu'Allah, et que Muhammad est Son Envoyé, que tu accomplisses la prière rituelle, verses la Zakât, jeûnes le mois de Ramadan, et effectues le pèlerinage à la Maison d'Allah si tu en as les moyens". Son interlocuteur lui répondit : "Tu as dit vrai", et nous de nous étonner qu'il l'interroge pour ensuite l'approuver. Puis, il reprit : "Informe moi sur la Foi". Le Prophète répliqua :"La Foi consiste en ce que tu dois croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses prophètes, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore au destin, qu'il te soit favorable ou défavorable". L'homme lui dit encore : "Tu as dit vrai" et il reprit : "Informe moi sur l'excellence" et le Prophète lui répondit : "L'excellence consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit. " L'homme lui dit encore : " Informe moi sur l'Heure (du Jugement Dernier)" et le Prophète lui repondit : " Sur l'heure du Jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne". Là-dessus, l'homme lui dit : "Informe moi alors sur les signes précurseurs" et le Prophète lui répondit : " Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les bergers se concurrencer dans l'élévation de constructions de plus en plus hautes". Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là un long moment, puis le Prophète dit : " Ô 'Umar, sais-tu qui m'a interrogé ?" "Non" répondis-je. "Allah et Son Envoyé sont plus savant". "C'était l'ange Gabriel. Il est venu à vous pour vous enseigner votre religion".


J'espère que ça t'aidera
Je te souhaite bon courage
Bonne soirée
N
21 septembre 2020 02:08
CHN-W

Est une femme
Citation
Ibnwahid a écrit:
Tu n'as pas bien lu !
C'est l'auteur du message que j'ai cité que j'appelle frère et non la fille qui a posté le message.
Rien qu'en lisant tu devrais comprendre cela
21 septembre 2020 02:19
Je suis désolé mais c'est pas ce qu'affiche son profil, il est bien écrit
Sexe:Homme


Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
CHN-W

Est une femme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/20 02:34 par Ibnwahid.
21 septembre 2020 03:50
Salam akhi



C'est bien un homme.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Je suis désolé mais c'est pas ce qu'affiche son profil, il est bien écrit
Sexe:Homme
21 septembre 2020 07:10
Baraka Allahou fik ?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam akhi



C'est bien un homme.
E
21 septembre 2020 09:49
Merci pour tous vos conseils, je ne pensais pas en recevoir autant haha mais je vais les appliquer ?
D
1 janvier 2021 20:50
Bonsoir,

Commence par lire le Coran et rien d'autre pour débuter.
Si tu ne peux pas acheter de Coran commencer par le lire sur internet est un bon début, tu as le site coran-seul qui propose directement plusieurs essais de traductions avec la définition des mots en Arabe et des racines.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à m'écrire en MP.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook