Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca commence: famille et belle famille...Marre wallah
u
23 mars 2010 22:09
Salam à tous,

Ca fait plusieurs fois que j'écris sur le forum. Je vous remercie car vous m'avez toujours conseillé barakalla oufikoum. En gros, sans entrer dans les détails, mon copain est venu me demander en mariage. Il y a eu un problème avec la dot, bref j'ai arrangé ça ( j'ai demandé 1500 euros à mon copain et ça a été) On a fait la khotoba début janvier entre familles ( sa famille et la mienne) mais ma mère a été exécrable: très hautaine, pas hospitalière..alors qu'elle n'est pas comme ça habituellement.

Bref, j'étais très mal à l'aise ce jour là , regrettant même qu'il y ait la khotoba.
Le soir venu, tout le monde rentre chez soi. Mon copain m'appelle et me demande si ma mère est heureuse que l'on s'unisse car il l'a trouvé très désagréable. Je lui dis oui, je le rassure et lui prétexte qu'elle n'était pas bien. Il me dit que sa mère n'a pas parlé ni réagi à ma mère pour notre bonheur car elle m'aime bien et n'a entendu que du bien sur moi. Je dis à mon copain qu'il ne s'inquiète pas et qu'il rassure sa mère. Le soir même , j me demande à ma mère pourquoi elle a eu ce comportement et là Ma mère critique mon mari, j'esquive et la laisse parler.

Les jours passent, les mois passent, ça fait quelques mois maintenant que j'ai fait ma khotoba et je n'ai eu aucun contact avec ma belle famille. en gros, rien n'a changé avec mon copain, on se voit toujours en "cachette", je n'ai jamais été chez lui . C'est bizarre mais il n'y a aucun contact entre les belles familles alors que l'on habite la même ville!

Je me suis dit que je devais faire le premier pas, j'ai donc acheté un cadeau à ma belle mère et je l'ai donné à mon copain, je lui ai dit, tu lui donneras, c'est pour la remercier des cadeaux qu'elle m'a offert ( c'est vrai que j'ai été gâté) Mon copain m'a dit qu'elle était très contente.
Pour Aid, je l'ai appelé je me suis dit, je suis jeune , c'est à moi d'appeler, elle était très contente mais pas de news chez mes parents ,rien.

Bien sur, tout cela, je ne l'ai pas dit à ma mère ( cadeau + coup de fil) sinon elle m'aurait traité!

Tous les jours ma mère me parle de ma belle famille, me dit que ça ne se fait pas, qu'ils devraient nous inviter, qu'ils se foutent de moi, ne me veulent pas et autres critiques... Tous les jours j'esquive dès que je suis seule avec ma mère. Le comble c'est que mon père s'y met maintenant. Je ne suis pas bien, je ne veux pas qu'à cause de ça, ça fasse des histoires. Avec mon copain, je suis très bien hamdoulilah, on s'entend très bien.

J'ai envie de lui en parler mais j'ai peur qu'il en ait marre ( la dot, la khotoba et pis ça maintenant), qu'il dise que ma famille n'est pas bien alors que non. En même temps, je me demande pourquoi ma belle famille ne s'intéresse pas à moi, je vais faire partie de leur famille.

Donc j'ai tourné le problème das tous les sens, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai demandé à ma mère pourquoi elle ne les inviterait pas, elle ma dit hors de question, c'est à eux de nous inviter.
Je veux en parler à mon copain mais je ne sais pas comment tourner les choses.
Wallah j'en ai marre ! Des broutilles qui me font mal et m'empêchent de dormir!

Merci de ma'voir lu!
Wassalam
o
23 mars 2010 22:29
ba parle en a ton copain

pourquoi tu n'ose pas??
Ouarzazia for ever....
a
23 mars 2010 22:40
salam

pourquoi est ce qu'ils doivent vous inviter au fait?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
L
23 mars 2010 22:43
Salam,

C'est difficile ton histoire, avez vous convenu d'une date de mariage ?
pourquoi tu n'irais pas voir ta belle mère une après-midi ?
Franchement j'aimerais bien t'aider mais moi même g des probleme avec ma belle famille on se calcule plus du tout, vous devriez faire le hlal au plus vite come ca tu pourras aller chez ta belle mère de temps en temps lui rendre visite, pose toi avec ta mère et essaie de la convaincre, de lui faire montrer que quand meme ils tont gaté (daprès ce que tu nous dis) et que franchement c pas tout le monde ki é gaté (moi la première) !!!
FAIS DES DOUHA POUR QUE VOUS SOYEZ UNE FAMILLE UNIS INCHALLAH (lève toi vers 3h du mat pour que ta douha soit exaucé et ALLAH Angel repondra toujours quand il sagit de faire du bien dans son entourage

Bon courage !
@
24 mars 2010 13:41
salam
apres khotba vs pensez a vs marié kan??
warda
m
24 mars 2010 14:08
salam,

voila pour te faire un peu part de mon histoire nous on n'a fait le mariage sans aucune famille car aucun des deux etait d'accord a parts nos mères.

depuis mon père je le voit et il voit mon époux tout se passe a merveille mon père l'accepte et ma mère egalement et de son cotè je suis accepter par sa mère ses soeur et frère mais son père toujours pas et mon mari ne veux pas le voir et lui ne veux pas le voir et nous souhaite des malheurs mohem sa me touche pas du tout ma famille et sa famille ne se sont jamais JAMAIS rencontrè a part ma mère qui a une fois rencontrer ma belle soeur et c'est tout.

je ne m'en plain pas au contraire s'est mieux car nos famille n'ont pas du tout la meme education ou le meme etat d'esprit un jour ils se verront mais quand eux le voudrons.

le principale s'est que tu soit marier et le reste tu t'en fous car c'est avec lui que tu fera ta vie et non avec ta famille et sa famille il faut juste que tu T'IMPOSE se n'est pas facile mais il le faut pour vous! meme limite que ton mari vient leurs parler
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
u
24 mars 2010 14:13
salam,

en fait je me suis mal exprimée avec l'émotion. Mes beaux parents sont venus me demander en mariage, nous avons fait les fiancailles ( qui pour moi correspond à khotoba) Donc nous avons fait fatha,
il n'y avait que sa famille et ma famille. Donc je suis "mariée "religieusement (j'ai eu une bague au doigt). Nous avons parlé de mariage, les 2 familles ont dit dès que nous trouvons une salle. J'en ai trouvé une pour l'année prochaine inch'allah. Mais ça veut dire que plus de news des beaux parents jusqu'au mariage??
moi je pensais que lorsqu'on faisait khotoba, ( donc fiançaille), j'aurais des contacts avec ma belle famille et viceversa!
Ca parait peut être con, vous allez me dire c'est quoi ces conneries, elle a pas de news de ses beaux parents et elle n'est pas bien mais je vous jure que j'en déprime!
Ma mère me saoule avec ça wallah, ça me blesse.

J'ai essayé il y a quelques temps d'en parler à mon copain. Je lui ai dit c'est bizarre, nos parents n'ont plus contact , c'est dommage et il m'a dit tu sais chacun continue sa vie et ses occupations. Oui c'est vrai mais... ça ne me suffit pas.
Faut il que je dise à mon copain que ma mère m'en parle??
N
24 mars 2010 16:03
Même s'il y a eu fatiha ca ne veut pas dire que tu es mariée !!



Il faut demande explicite de ta main, il faut que ton père dise OK et il faut qu'il te donne la dot !

Il te l'a donnée ?
u
24 mars 2010 16:41
oui il est venu me demander en mariage avec ses parents et sa famille. Puis on a décidé d'un jour pour fatha et ce jour là il m'a donné la dot devant l'imam. Ils ont récité des versets du Coran. Il y avait les femmes d'un côté et les hommes de l'autre.
O
24 mars 2010 16:53
C'est pire qu'une operation de fusion acquisition votre histoire ...


Le conseil d'administration ne semble pas parler d'une seule et unique voix ...


je crains le processus de Post Merger Integration soit des plus compliqués dans cette histoire
m
24 mars 2010 21:10
Moi je te conseille de lui en parler de tes probléme avec tes parent dit lui pk sa mére ne donne aucune nouvelle et normalement ta belle mére devrai appeller et prendre des nouvelle sa se fait pas tout ça
moody smiley Khir inchallah
25 mars 2010 15:30
Citation
aela.91 a écrit:
salam

pourquoi est ce qu'ils doivent vous inviter au fait?


Oui pourquoi au fait??? C'est vrai, après les festivités d'accord pourquoi pas mais avant pourquoi?
25 mars 2010 18:51
slt tu doi etre dorigine maricaine(sauf erreure de ma part) sa se fait beaucoup chez nous que la famille du garcon invite la famille de la fille apre la rotoba pour parler du mariage pour faire plus connaissance surtout kan il y des fete aid...la famille du garcon achete des cadeau(tafkira)comme du parfum... pas d truc trop trop cher a la futur mariée pour montrer quil tienne a elle c dans les tradition marocaine.
les famille reste en contact normalement
la vous etes fillancé c pas parceque le imam est venu ke vous ete marié le mariage c sdak kan tu signe l acte de mariage a la mairie ou chez laadoule chez les musulman
ske je peu te conseiller c d organiser une sortie avec ta maman ta belle mere toi et tton fillancé aller boir un verre hisoire de rompre la glace apres sa ce fera tt seul mes les parent de la fille en general on besoin d etre rassurer que leur fille et bien accepter chez la famille du garcon
t
25 mars 2010 22:29
moi je ne pense pas que c'est un lieu adéquoite pour belle maman et la maman d'allé boir un verre dans un café. Normalement tes beaux parents on deja vu votre foyer a eux de vous invité a votre le leur. C'est la logique et la moindre des choses.

Je pense qu'il y a eu un mal entendu, ta belle mére pense que ta mére ne veut pas d'eux vu son comportement au fiancaille et et vice versa.Chacune attend le premier pas de l'autre.

Moi j'ai une ruse qui marche toujours, un jour appel ton fiancé a une heure ou tu sais que sa mere doit etre chez lui et ta mére aussi, dis lui qu'il te passe sa maman, tu la salut, prend de ses nouvelles et tu lui dis que tu va lui passé ta maman qui veut soit disant prendre des nouvelles et tu va vers ta maman et tu lui tend le telephone en lui disant c'est belle maman qui prend de tes nouvelles.

Chacune aura eu se qu'elle voulait, pensant que c'est l'autre qui prend de ses nouvelles, et elle seront satisfaite INSHALLAH

Et peut etre pour ne pas faché ton fiancé sur l'invitation de ses parents, fait lui passé le message avec de l'humour du style "quand est ce que l'on vera votre maison?"


khir inchallah
a
26 mars 2010 00:16
salam

j,ai toujours pas compris pourquoi ils devaient vous inviter.

je suis marocaine aussi mais les traditions parfois sont debiles desolee de le dire. chacune va rester dans son coin en attendant que l,autre se manifeste et en attendant ca va créer des tensions debiles (desolee j,aime bien cet adjectif ce soir)

appelle ta belle mere et prend de ses nouvelles et comme ta mere a ete desagreable lors de la soiree, je pense que c a elle d,appeler en premier. pas parce que ce sont les traditions mais parce qu,elle n,a pas ete polie et n,a pas respecté ses invités.

ps: desolee. mon message peut etre dure mais parfois faut se remettre en question et mon but n,est pas de te blesser mais de te montrer ce qui me parait juste.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
26 mars 2010 08:24
Moi je suis d'accord avec la posteuse.

C'est sa famille a elle qui a reçu sa futur belle famille chez elle. Donc maintenant c'est à sa futur belle famille de les inviter.

Même chez nous c'est comme ça.


Et puis quoi encore c'est pas à la mère de la futur mariée de courir après la belle famille. C'est la famille de lhomme qui doit faire les démarches.

Je suis peut être vieux jeu mais chez nous c'est comme ça.

Vu la tournure qu'est en train de prendre le monde Bientôt ce sont les filles qui vont aller khtab.
m
26 mars 2010 13:45
oui mais salma la famille de la fille a mal recu la belle famille donc ceci s imagine qu ils ne sont pas desiré d ou le silence surement pour ne pas en rajouter trop vu que le couple s entend tres bien il faut qu une personne de l extérieur vienne briser la glace une tante un oncle un voisin ou autre un fort appui pour une demarche réconciliatrice ne sera pas de refus pour le couple et la bonne netente pour tout le mon de
N
26 mars 2010 13:51
Oui OK mais jamais la mère de la posteuse ne rappelera. Les arabes ont trop de fierté et quand il s'agit de donner en mariage leur fille c'est pire.

Le conseil qu'à donner mamanelle est excellent elle devrais faire ça
u
26 mars 2010 14:11
merci pour vos réponses. En fait, ce n'est pas tant l'invitation qui m'intéresse mais juste que les 2 familles aient des contacts et de ne pas attendre le maraige pour qu'ils se revoient.
Salma95350 a bein résumé la situation, elle a cerné le pb et c'est exactement cela.

Moi en tout cas, j'appelle régulièrement ma belle mère pour prendre de ses nouvelles mais ma mère ne le sait pas! Je vais essayer d'en parler à mon copain sans le froisser et j'aviserais en suite.
m
26 mars 2010 14:56
desolé mais je n'ai ajamsi vu ce genre de tradition etant moi même marocaine..
mon cousin c fiancé il y a 3 mois , après la khotba , la famille de la fille et la fille elle même ont invité les parents du garçon à boire un café pour parler des prepas..
ensuite , autour des parents du garçon qui ont reçu l'autre belle famille, toujours pour parler des prepas

ça c fait naturellement sans invitation speciale ni rien et je vous assure que les deux familles ne sont quasi jamais au telephone....
le couple se voit mais les familles très rarement
et je e vois pas où est le soucis

si ça cause tant de tracas pourquoi ta maman ne les inviterai pas???un petit café avec un beau sourire ...parce que j'imagine que ta belle famille doit se poser des questions par rapport au comportement de ta maman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook