Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je commence a détester mon père
D
28 octobre 2020 18:34
Salamoulikom ,
Je veux partager avec vous une partie de ma vie et j'aimerai bien que vous m'aidiez et me donner votre avis,
Récemment ,je commence à détester mon père et cette haine commence à augmenter jour par jour mais pourquoi?
Pour infos , j'ai 2 soeurs et 1 frère , grand frère ensuite ma grande soeur ,moi(25 ans) et ma petite soeur.
Depuis mon enfance ,mes parents se disputent chaque jour pour des simples trucs et parfois pendant leurs disputent j'entend des mots insupportables ( pour un enfant de 6 ans ) , mon père est très stricte , sérieux, jamais entendu un gentil mot de sa part , il m'a bloqué de faire des amis ( kaychawahni 7dahom wla kaydor fihom kay9olihom mat9rbolosh) et kay9m3ni plusieurs fois(une fois dfél 3liya a coté de mon cousin) et ça m'a conduit d'avoir une mauvaise personnalité (toujours stréssé , peureux , pas social , pas de confiance , désespéré )
Mon père était très radin ( environ 35 000 mille dh/mois) jamais voyager et ils nous achètent vêtement de joutiya si vraiment vraiment besoin (parfois je pars à l'école avec des vétements déchirer) et parfois il me dis de se dégager de la maison . Pour les études , hmd il nous payent tous ce qu'il faut les cours supplémentaire etc...
Depuis 5ans il a commencé a se changer un peu ver le bien mais c'est pas suffisant .
Revenant a la question pk je commence a le détester maintenant , par ce que récemment je sens que j'ai pas une vie ni une bonne souvenir , j'ai une mauvaise personnalité à cause de lui et le pire il a pouvoir et moyen pour qu'on vit beaucoup plus mieux .
Je veux vraiment changer ma vie car j'en peux plus , hmd j'ai pris mon diplôme du master et la je commence a chercher un travail .Dés que je trouve un travail , je compte louer et commencer nouvelle vie mais récemment quand j'ai dis à ma mère que je veux vivre seul elle a commencé a pleuré et elle a dis à mon père si mon fils sort de la maison je sors aussi .Je sens que si je prend cette décision va faire un grand problème .
Pour mon frère et mes deux soeurs sont en france mtn hmd et ils ont bien changé moralement quand ils sont partis .
Tous ça est juste une partie de ma souffrance , je ne pense pas que 5000 caractère suffit pour parler de tout .
Que pensez-vous?
'
28 octobre 2020 18:40
Selem

je sais pas wallah.. ca reste ton pere
parfois les parents prennent des decisions et font des choses qui nous font mal.. mais ils pensaient souvent à notre bien tu comprends ?

gouli el hamdoulilah essaye de changer votre relation.. tu as la chance d’avoir un papa vivant en bonne santé (je l’espere kheir inshallah) qui s’est occupé de toi et a voulu t’eloigner des mauvaises frequentations.

Il a peu être été un peu maladroit, mais chacun est different..

profite passe du temps avec lui, faire avec lui des choses qu’il fait et qu’il aime faire, interesse toi à lui, tu verras un autre visage de lui inshallah

Sois bon et tu verras la bonté ^_^
28 octobre 2020 19:16
Salam

Je te conseillerai juste de tenir compte de ta mère dans tes prises de décision ! Les parents ne seront pas là éternellement ça finira bien un jour inshallah . Tu oublieras tout quand tu auras un bon boulot et que tu pourras enfin te prendre en charge ! La vie n'est que souvenirs.

Après tout c'est un père , personne à part nos parents n'ose nous faire vivre certaines souffrances sans qu'on ne s'offusque . Ça sert à rien d'éprouver de la haine envers lui , ça te portera même préjudice.
4
28 octobre 2020 19:16
Je pense que tu devrais pardonner à ton père je sais que c'est pas facile, mais, dis toi qu aujourd'hui tu as un master, grâce à lui ..
T'as à manger et tu es logé, ton père reste un être humain... seul Allah a le parfait amour, je sais que vis a vis de nos parents on espère toujours le meilleur mais, eux aussi on eu une vie avant nous ... pardonne lui ... pour te libérer toi, pour que ta mère n'ai plus mal au cœur et que ton père ne se renferme pas de plus belle sur lui-même, si tu part c'est ton drois et c'est vrai que ta vie pourrait être plus calme, mais dis toi que l'amour d'un parents , aussi imparfait soit il, c'est un amour qu aucun autre être humain ne te donnera, tu peux avoir tes propres opinions, mais respect ses choix même si tu n'es pas d'accord, en partant sans conflit et dans la paix tu évite beaucoup de tristesse, va chez tes parents souvent prends soins d'eux montre a ta maman que ça n'est pas a cause de l'homme qu'elle a épousé que tu es parti, elle s'en voudra, elle lui en voudra et ton père ne semble pas pouvoir s'exprimer, c'est sans doute lui le plus fragile sentimentalement...
Je sais que tu dois te dire qu'il est adulte et responsable, et que c'est à lui de changer mais, on ne fait rien de nouveau avec les mêmes éléments, il faut que quelque choses change, et si ça ne peut venir de lui ça doit venir de toi, et dans la bienveillance surtout pour tes parents ????
Courage à toi et qu Allah vous protège
28 octobre 2020 19:31
Salam

Quoi qu'il fasse, il reste ton père et tu lui doit un minimum de respect.
Sinon je comprends que t veux partir car c'est toxique pour toi mais ta maman fait la peine et je pense pas que l’abandonner serai une bonne chose.
C'est difficile à dire ...

qu'ALLAH te facilite,amine!
Citation
Danonino111 a écrit:
Salamoulikom ,
Je veux partager avec vous une partie de ma vie et j'aimerai bien que vous m'aidiez et me donner votre avis,
Récemment ,je commence à détester mon père et cette haine commence à augmenter jour par jour mais pourquoi?
Pour infos , j'ai 2 soeurs et 1 frère , grand frère ensuite ma grande soeur ,moi(25 ans) et ma petite soeur.
Depuis mon enfance ,mes parents se disputent chaque jour pour des simples trucs et parfois pendant leurs disputent j'entend des mots insupportables ( pour un enfant de 6 ans ) , mon père est très stricte , sérieux, jamais entendu un gentil mot de sa part , il m'a bloqué de faire des amis ( kaychawahni 7dahom wla kaydor fihom kay9olihom mat9rbolosh) et kay9m3ni plusieurs fois(une fois dfél 3liya a coté de mon cousin) et ça m'a conduit d'avoir une mauvaise personnalité (toujours stréssé , peureux , pas social , pas de confiance , désespéré )
Mon père était très radin ( environ 35 000 mille dh/mois) jamais voyager et ils nous achètent vêtement de joutiya si vraiment vraiment besoin (parfois je pars à l'école avec des vétements déchirer) et parfois il me dis de se dégager de la maison . Pour les études , hmd il nous payent tous ce qu'il faut les cours supplémentaire etc...
Depuis 5ans il a commencé a se changer un peu ver le bien mais c'est pas suffisant .
Revenant a la question pk je commence a le détester maintenant , par ce que récemment je sens que j'ai pas une vie ni une bonne souvenir , j'ai une mauvaise personnalité à cause de lui et le pire il a pouvoir et moyen pour qu'on vit beaucoup plus mieux .
Je veux vraiment changer ma vie car j'en peux plus , hmd j'ai pris mon diplôme du master et la je commence a chercher un travail .Dés que je trouve un travail , je compte louer et commencer nouvelle vie mais récemment quand j'ai dis à ma mère que je veux vivre seul elle a commencé a pleuré et elle a dis à mon père si mon fils sort de la maison je sors aussi .Je sens que si je prend cette décision va faire un grand problème .
Pour mon frère et mes deux soeurs sont en france mtn hmd et ils ont bien changé moralement quand ils sont partis .
Tous ça est juste une partie de ma souffrance , je ne pense pas que 5000 caractère suffit pour parler de tout .
Que pensez-vous?
28 octobre 2020 19:55
Salam,

Tu es le seul enfant à la maison ?

Ta mère ne veut pas rester seule avec ton père ? Elle reste juste tant que vous êtes à la maison ?

Elle veut partir ou venir vivre chez toi ?

Un jour ou l autre tu devras faire ta vie et quitter le foyer non ? Que se soit demain ou après.

Il va falloir avoir une discussion avec ta mère. Si elle est restée que pour vous et qu elle ne souhaite plus rester avec ton père si vous êtes plus la, c est pas de ta faute mais un choix qu elle a fait. Si elle exige que tu restes pour ne pas divorcer, tu fais comment pour après, fonder ta propre famille ?
Il faut discuter calmement de tout cela avec elle.
Y
28 octobre 2020 21:28
Wa alaykoum salam,

Je pense que tu es arrivé à un âge où tu prends un peu de recul sur ta vie, tu essaies de mesurer les atouts que tu as pour t'affirmer et je trouve cela hyper courageux et mature.
Ceci étant dit, dis-toi que TOUS les parents ont des travers même s'il est vrai que certains ont plus de répercussions psychologiques que d'autres. Je pense que tu devrais essayer de discuter avec ton et lui dire ce que tu as sur le cœur. Je suis sûre qu'il a toujours voulu votre bien. Le fait qu'il soit strict c'était peut-être pour que vous ne preniez pas de mauvais chemin, le fait qu'il soit radin s'explique peut-être par une mauvaise expérience qu'il a eu dans sa jeunesse où il a manqué d'argent ou alors c'est parce que ses propres parents lui ont peut-être transmis cela... En tout cas, une discussion à cœur ouvert pourra peut-être t'aider à y voir plus clair et te donnera des réponses pour mieux comprendre la situation.
Ensuite, tu pourras avancer et affirmer ta propre personnalité. Le fait de vivre seul va peut-être t'aider à t'épanouir personnellement, à affronter tes peurs, vis en fonction de toi-même, fais les choix qui t'aideront à grandir. Discute avec ta mère aussi, c'est difficile pour elle de voir tous ses enfants quitter le foyer familial. Ça peut être super angoissant pour une maman (syndrome du nid vide).
Pour finir, les peurs que tu as, ton manque de confiance en soi, tout cela tu peux le travailler, grâce au développement personnel par exemple... Tu dois avoir conscience de ta valeur et tout se passera bien ?

Félicitations pour ton Master et bonne chance pour le boulot ??
r
29 octobre 2020 01:35
Qu’Allah vous accorde l’amour dans votre foyer , d el amour entre tes parents et la quiétude mon frère
Masha Allah pour ton diplôme , reste avec ta mère trouve un boulot et t’approche toi de ton père et de ta mère , tu as grandis maintenant , montre lui que tu as réussis aujourd’hui et que tu es un homme ça va l’apaiser et InchaAllah changer et y’a mère sera heureuse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook