Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca commence par des dentiments et ca finit par de la politique
S
9 novembre 2009 16:02
Salam,

Je suis francaise d'origine marocaine. Je me suis toujours dis que les marocains du bled NE cherchent PAS toujours à se caser avec un/une MRE pour les papiers. En effet, il ne faut pas généraliser.
Alors, même quand je me rends au Maroc et que je vois, que j'entends parler de beaucoup d'histoires de mecs comme de filles qui embobinent des MRE pour avoir le précieux sésame pour la galère qu'ils croient être un nid a emploi, je me pose des questions.

Mais bon, en même temps, yen a toujours qui sont là pour te rappeler que faut pas généraliser et qu'ils connaissent des tas de couples dans leur entourage qui sont dans la même situation de "mixité" ne serait-ce que culturelle (oui oui, naifs et droits MRE que nous sommes car nous on est pas autant calculateurs que nos semblables vivant au Maroc---> il faut bien admettre qu'ils sont plus mtawrin!!) et qui vivent en toute harmonie.

Une fois encore, je dis ok, ne généralisons pas.

Mais il faut bien admettre que les témoignagnes négatifs quant à ce genre d'unions surpassent très largement celles qui aboutissent de facon favorable. Combien de fois j'ai entendu d'une telle ou d'une autre, "il m'a dit qu'il m'aimait blablabla... et après il m'a dit bye bye une fois les papiers obtenus". Alors, je me dis comment ces filles (/mecs --->"pour pas généraliser tjs..."winking smiley ont pu croire de belles paroles?

C'est alors en expérimentant la chose que j'ai compris. Au retour des vacances où j'ai rencontré qqun de sympa, qui me plaisait pas mal, je suis restée en contact avec. Le problème, c'est que nous les filles, on peut être vraiment être stupides et être prêtes à croire des paroles complètement débiles. Mais là, quand j'ai vu de mes propres yeux que des mecs sont prêts à vous sortir un baratin bien ficellé du genre: mais moi je veux vivre au Maroc car j'aime mon pays et qui peu de temps après vous demande ce que vous pensez du fait d'aller vivre en Europe et qui vous assaisonnent ca à coup de je t'aime ma future femme..... je me suis dis yen a qui sont prêts à dépenser le peu d'argent qu'ils ont pour tenter de se casser du Maroc.

Que faire? Rien. Malheureusement, je crois qu'on ne peut rien faire pour ce genre de mecs (dsl "ce genre de personne" ---> ne pas généraliser ...c'est vrai) qui se disent muslimin mais qui restent prêts à bousiller la vie de qqun car au final ca se traduit par un divorce.

Donc, si ya quelque chose à faire, pk ne pas rentrer dans son jeu et pour lui faire miroiter la posibilité d'avoir des papiers puis le couper dans son élan pour qu'il redescende enfin sur terre et prenne sa vie en main dans son pays natal. Oui, ca ne me dérange pas du tout de perdre un peu de temps, si au final je saurais qu'il n'a eu que ce qu'il méritait.

De toute façon, le vrai problème réside dans le système marocain: ils ne foutent que dalle: tout l'argent qui circule dans le pays est intercepté par les gouvernants, que ce soit tant au niveau national que local.
Bien-sûr, ce n'est pas nouveau ce que je dis, mais la mentalité des gens li tam3in ghar fl flous est due au système politico-juridique pourri jusqu'à la moelle.

Conclusion: pour éviter que nos semblables natifs du Maroc soit prêts a hrag à n'importe quel prix et pour éviter des tas de problèmes bien connus au Maroc, il faut changer le système complet.

C'est beau de rêver non.. et pourtant...
A
9 novembre 2009 16:21
c'est vrai, tu as commencé par les sentiments et t'as fini par la politique,
j'ai pas compris c'est quoi l'idée principale
C
9 novembre 2009 16:23
Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est vrai, tu as commencé par les sentiments et t'as fini par la politique,
j'ai pas compris c'est quoi l'idée principale



Il n'y en a pas, ça aime parler dans le vide par ici, et c'est souvent le cas.
.
S
9 novembre 2009 16:37
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est vrai, tu as commencé par les sentiments et t'as fini par la politique,
j'ai pas compris c'est quoi l'idée principale



Il n'y en a pas, ça aime parler dans le vide par ici, et c'est souvent le cas.


Ou peut être que tu n'es pas assez futée pour comprendre. Faut-il nécessairement mâcher les mots pour celles qui ont du mal à comprendre dès que le post dépasse 3 lignes...
9 novembre 2009 16:53
salam,

tu fais que balancer des clichés a 2 balles, puis vient la phrase " faut pas généraliser". pourquoi tu te mis ds cette galère, tu trouves pas chaussures a tes pieds en france????.
C
9 novembre 2009 16:56
Citation
Safana a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est vrai, tu as commencé par les sentiments et t'as fini par la politique,
j'ai pas compris c'est quoi l'idée principale

Il n'y en a pas, ça aime parler dans le vide par ici, et c'est souvent le cas.

Ou peut être que tu n'es pas assez futée pour comprendre. Faut-il nécessairement mâcher les mots pour celles qui ont du mal à comprendre dès que le post dépasse 3 lignes...


Tes proses ne sont qu'un ramassis de balivernes, pleins de non sens et de futilités. Alors, oui j'ai du mal avec des propos pour le moins incohérents.

Mais patience, beaucoup en seront fans, ils ne devraient pas tarder à arriver.
.
S
9 novembre 2009 17:08
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Safana a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est vrai, tu as commencé par les sentiments et t'as fini par la politique,
j'ai pas compris c'est quoi l'idée principale

Il n'y en a pas, ça aime parler dans le vide par ici, et c'est souvent le cas.

Ou peut être que tu n'es pas assez futée pour comprendre. Faut-il nécessairement mâcher les mots pour celles qui ont du mal à comprendre dès que le post dépasse 3 lignes...


Tes proses ne sont qu'un ramassis de balivernes, pleins de non sens et de futilités. Alors, oui j'ai du mal avec des propos pour le moins incohérents.

Mais patience, beaucoup en seront fans, ils ne devraient pas tarder à arriver.

Quelle prose? dsl si je ne parle pas en mode "wesh wesh"
sinon, pour ce qui est du contenu du post, je crois penser que les critiques émises doivent êtres assorties d'explications: c'est sûr, ca demande plus de 3 lignes...
C
9 novembre 2009 17:14
Citation
Safana a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Safana a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est vrai, tu as commencé par les sentiments et t'as fini par la politique,
j'ai pas compris c'est quoi l'idée principale

Il n'y en a pas, ça aime parler dans le vide par ici, et c'est souvent le cas.

Ou peut être que tu n'es pas assez futée pour comprendre. Faut-il nécessairement mâcher les mots pour celles qui ont du mal à comprendre dès que le post dépasse 3 lignes...


Tes proses ne sont qu'un ramassis de balivernes, pleins de non sens et de futilités. Alors, oui j'ai du mal avec des propos pour le moins incohérents.

Mais patience, beaucoup en seront fans, ils ne devraient pas tarder à arriver.

Quelle prose? dsl si je ne parle pas en mode "wesh wesh"
sinon, pour ce qui est du contenu du post, je crois penser que les critiques émises doivent êtres assorties d'explications: c'est sûr, ca demande plus de 3 lignes...


3 lignes... Tu l'as répété plus d'une fois. Tu as l'air d'en être fière de ton oeuvre, c'est bien.

Mais encore faut il que le fond soit plus qualitatif que la forme, ce qui n'est pas du tout le cas, crois moi.

Tu veux des applaudissements ? Pourtant c'est loin d'être du flaubert ce que tu nous ponds là... Ce n'est même pas une imitation ratée.

M'enfin, je te laisse tranquille va.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/09 17:16 par Chamellia.
.
S
9 novembre 2009 17:17
Citation
pouki a écrit:
salam,

tu fais que balancer des clichés a 2 balles, puis vient la phrase " faut pas généraliser". pourquoi tu te mis ds cette galère, tu trouves pas chaussures a tes pieds en france????.

Justement pouki, j'ai bien fait l'effort au début de ne pas généraliser et de ne pas transformer ce "phénomène" en cliché.
C'est pr avoir expérimenté la chose et vu beaucoup de personnes dans ce cas que je dis que beaucoup d'entre eux profitent de la naiveté des filles pr leur faire croire qu'ils cherchent l'amour...

Et non, je ne cherche rien du tout, ca viendra quand ca viendra. Seulement, c'est en étant en contact avec cette personne que je me suis dis pk ne pas creuser et comprendre pk ils font ca ---> vient là la raison politique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook