Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Commémorations du 8 mai.
D
8 mai 2011 10:27
Salam,

Comme vous le savez certainement, les commémorations du 8 mai 45 n'ont pas le même goût en France et en Algérie.

C’est jour de deuil en Algérie en ce 8 mai 1945: des dizaines de milliers d’Algériens ont été massacrés, lynchés, torturés, jetés dans des fours à chaux par l’armée française et les colons dans plusieurs villes de l’est du pays, après avoir seulement revendiqué le droit à l’existence, la fin du colonialisme, au lendemain de la victoire des alliés sur le nazisme. Pourtant, à Sétif comme à Guelma, Kherrata ou d’autres villes de l’est du pays, on avait cru, un moment, un bref instant, que les festivités marquant la fin du nazisme en Europe, étaient également le début de la fin de la longue nuit coloniale.
[www.donnetonavis.fr]

Cette année, j'aimerais aussi parler d'un autre mois de mai, exactement un siècle avant, en 1845 :

Par un curieux destin, les Algériens connurent comme un siècle plus tard, un massacre qui est le summum de l’horreur car l’agonie fut atroce. Imaginons un millier de personnes hommes, femmes, enfants, vieillards avec leurs troupeaux gazés par les fumées et le feu de bois qui bouche la sortie les condamnant à une mort atroce. Pour l’histoire et comme l’écrit Hanafi Si Larbi à propos des débuts de l’invasion coloniale : «A partir de 1832, une nouvelle ère de la colonisation commence. C’est la guerre d’extermination par enfumades et emmurements, l’épopée des razzias par la destruction de l’économie vitale, la punition collective et la torture systématique.
(...)
Le peuple algérien a payé du tiers de sa population l’aventure coloniale française, puis payé un siècle après du sixième de la population l’entêtement et l’acharnement français à se maintenir en Algérie. Le jugement sans concession de Victor Hugo est pour nous un repère : «Armand Jacques dit Achille Leroy de Saint-Arnaud avait les états de service d’un chacal». A cette époque il n’y avait pas et il n’y a toujours pas de tribunaux de Nuremberg pour juger les assassins à l’instar de la shoah de ces crimes de masse laissant ainsi, les pleurs et l’agonie des enfants des grottes du Dahra sans justice cinquante ans à peine après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans le pays qui s’intronise toujours le sanctuaire des droits de l’homme blanc...
[commentjevoislemonde.blogs.nouvelobs.com]

Allah yarham nos chouhada.
f
8 mai 2011 11:47
h
8 mai 2011 12:19
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Comme vous le savez certainement, les commémorations du 8 mai 45 n'ont pas le même goût en France et en Algérie.

C’est jour de deuil en Algérie en ce 8 mai 1945: des dizaines de milliers d’Algériens ont été massacrés, lynchés, torturés, jetés dans des fours à chaux par l’armée française et les colons dans plusieurs villes de l’est du pays, après avoir seulement revendiqué le droit à l’existence, la fin du colonialisme, au lendemain de la victoire des alliés sur le nazisme. Pourtant, à Sétif comme à Guelma, Kherrata ou d’autres villes de l’est du pays, on avait cru, un moment, un bref instant, que les festivités marquant la fin du nazisme en Europe, étaient également le début de la fin de la longue nuit coloniale.
[www.donnetonavis.fr]

Cette année, j'aimerais aussi parler d'un autre mois de mai, exactement un siècle avant, en 1845 :

Par un curieux destin, les Algériens connurent comme un siècle plus tard, un massacre qui est le summum de l’horreur car l’agonie fut atroce. Imaginons un millier de personnes hommes, femmes, enfants, vieillards avec leurs troupeaux gazés par les fumées et le feu de bois qui bouche la sortie les condamnant à une mort atroce. Pour l’histoire et comme l’écrit Hanafi Si Larbi à propos des débuts de l’invasion coloniale : «A partir de 1832, une nouvelle ère de la colonisation commence. C’est la guerre d’extermination par enfumades et emmurements, l’épopée des razzias par la destruction de l’économie vitale, la punition collective et la torture systématique.
(...)
Le peuple algérien a payé du tiers de sa population l’aventure coloniale française, puis payé un siècle après du sixième de la population l’entêtement et l’acharnement français à se maintenir en Algérie. Le jugement sans concession de Victor Hugo est pour nous un repère : «Armand Jacques dit Achille Leroy de Saint-Arnaud avait les états de service d’un chacal». A cette époque il n’y avait pas et il n’y a toujours pas de tribunaux de Nuremberg pour juger les assassins à l’instar de la shoah de ces crimes de masse laissant ainsi, les pleurs et l’agonie des enfants des grottes du Dahra sans justice cinquante ans à peine après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans le pays qui s’intronise toujours le sanctuaire des droits de l’homme blanc...
[commentjevoislemonde.blogs.nouvelobs.com]

Allah yarham nos chouhada.

Merci Djemila pour ce devoir de mémoire (et plus...) comme dirait un certain philosophe: certains sont nés plus égaux que d'autres...
il faut se bouger!SOS
Bref................................................................................................ .................................................................................................... .........................
NO COMMENT...
Ramadan Karim
m
8 mai 2011 12:59
ca fais mal au coeur de voir ca juste devant ma fenetre il y a une fanfare qui est passe pour se rendre a la mairie pour celebrer la victoire sur le nazisme et a la tele sur canal algerie en parallèle on voit des bombardements de l aviation et des chars des colons tues des milliers de victimes algeriens dans ce contexte il y a comme un foutage de gueule de la part de la france
E
8 mai 2011 13:25
le 8 mai 1945 les algerien sortirent dans la rue en parti pour demander la liberation de messali elhadj...
qu aurait fais le FLn si une meme manifestation aurrais demandé en 1962 le retour de messali en algerie...
Surement que le FLn aurrait fait oublié aux algeriens ....le massacre de setif en en fesant un de plus terrible....
les algeriens des années 90 en ont une idée...
r
8 mai 2011 13:36
malheureusement ils continuent a faire du mal exemple la lybie
E
8 mai 2011 14:08
Citation
marlie a écrit:
ca fais mal au coeur de voir ca juste devant ma fenetre il y a une fanfare qui est passe pour se rendre a la mairie pour celebrer la victoire sur le nazisme et a la tele sur canal algerie en parallèle on voit des bombardements de l aviation et des chars des colons tues des milliers de victimes algeriens dans ce contexte il y a comme un foutage de gueule de la part de la france

Il faut savoir ce que vous voulez les algeriens ?
Vous voulez l independance ?ou vous voulez encore etre francais?

parceque si vous voulez votre indenpance ,vous l avez et vous avez meme vos martyrs et vos heros... a celebrer

par contre si vous voulez le retour de la france en algerie ,alors la oui il est essentiel que les francais fassent d abords leur meaculpa et la je comprendrais que vous etes encore la a le lui demander...
r
8 mai 2011 17:02
Citation
Et alors quoi? a écrit:
Citation
marlie a écrit:
ca fais mal au coeur de voir ca juste devant ma fenetre il y a une fanfare qui est passe pour se rendre a la mairie pour celebrer la victoire sur le nazisme et a la tele sur canal algerie en parallèle on voit des bombardements de l aviation et des chars des colons tues des milliers de victimes algeriens dans ce contexte il y a comme un foutage de gueule de la part de la france

Il faut savoir ce que vous voulez les algeriens ?
Vous voulez l independance ?ou vous voulez encore etre francais?

parceque si vous voulez votre indenpance ,vous l avez et vous avez meme vos martyrs et vos heros... a celebrer

par contre si vous voulez le retour de la france en algerie ,alors la oui il est essentiel que les francais fassent d abords leur meaculpa et la je comprendrais que vous etes encore la a le lui demander...[/quote

ont veut botter le cul a la france
D
8 mai 2011 18:17
Citation
Et alors quoi? a écrit:
Citation
marlie a écrit:
ca fais mal au coeur de voir ca juste devant ma fenetre il y a une fanfare qui est passe pour se rendre a la mairie pour celebrer la victoire sur le nazisme et a la tele sur canal algerie en parallèle on voit des bombardements de l aviation et des chars des colons tues des milliers de victimes algeriens dans ce contexte il y a comme un foutage de gueule de la part de la france

Il faut savoir ce que vous voulez les algeriens ?
Vous voulez l independance ?ou vous voulez encore etre francais?

parceque si vous voulez votre indenpance ,vous l avez et vous avez meme vos martyrs et vos heros... a celebrer

par contre si vous voulez le retour de la france en algerie ,alors la oui il est essentiel que les francais fassent d abords leur meaculpa et la je comprendrais que vous etes encore la a le lui demander...

Qu'est-ce que tu racontes ?
D'abord est-ce tu sais ce que ça veut dire "commémorer" ? Ca vient de "mémoire" et de "ensemble" et ça revient simplement à se souvenir ensemble de faits qui ont marqué une communauté. Qu'est-ce que ça a à voir avec "vouloir le retour de la France" ?
Ensuite, même si vouloir que la France reconnaisse les crimes qu'elle a commis est un droit, Marlie (à qui tu es censé répondre) n'a pas parlé de ça. Elle a parlé de l'hypocrisie de la commémoration en fanfare en France, alors que plane l'ombre des morts tués le même jour en Algérie. C'est légitime et humain.


Merci à ceux qui sont passés et qui ont lu.
m
8 mai 2011 18:44
Citation
Et alors quoi? a écrit:
Citation
marlie a écrit:
ca fais mal au coeur de voir ca juste devant ma fenetre il y a une fanfare qui est passe pour se rendre a la mairie pour celebrer la victoire sur le nazisme et a la tele sur canal algerie en parallèle on voit des bombardements de l aviation et des chars des colons tues des milliers de victimes algeriens dans ce contexte il y a comme un foutage de gueule de la part de la france

Il faut savoir ce que vous voulez les algeriens ?
Vous voulez l independance ?ou vous voulez encore etre francais?

parceque si vous voulez votre indenpance ,vous l avez et vous avez meme vos martyrs et vos heros... a celebrer

par contre si vous voulez le retour de la france en algerie ,alors la oui il est essentiel que les francais fassent d abords leur meaculpa et la je comprendrais que vous etes encore la a le lui demander...


tu sais lire ou quoi ou est ce que j ai dis que je voulais le retour de la france ce que l on veut c est qu elle reconnaisse ses crimes comme elle l a fais pour les juifs t as compris !
l
8 mai 2011 18:56
Bonjour Djemila

Malgré les différences de point de vues entre nous, je suis entièrement d'accord avec toi dans ton discours

je me fais insulter dans certains postes, sans meme pas lire mes propos quelques uns cherchent à m'intilider, et à mettre au plus bas mes propos juste parceque j'appel à la justice, et au moment ou je rapel les faits: la guerre de gaza, la colonisation, les guerres en iraq, et afghanistan, que la haine raciale ne venait pas au départ des musulmans mais des européens, ils me font sortir des argument nuls, je suis dégoutés d'une bande de vampires qui viennent ici insulter et repartir ça me rend malade, faible

avec des gens mal honnetes, fermés d'esprit, qui ne reconnaitront jamais leurs tord!! on va jamais y arriver.

Tu sais Djemila ce que disent les français que je connais, que les algeriens ont fait des attentat, ils parle aussi des islmaistes, mais ne parlent jamais des masacres qu'ils ont commis, ils disent qu'il avaient 2 millions de morts dans la guerre d'algérie, et que ce pays ne s'est pas développé, que ça se voit pas qu'il a du pétrole!!
X
8 mai 2011 19:42
Oui, c'est étrange de savoir que le 8 mai 45, la France fêtait la liberté retrouvée, la lutte contre la barbarie et l'oppression mais que ce même jour, elle faisait goûter à d'autre cette même barbarie, cette même oppression.
Mais bon, c'est de l'histoire ancienne. Et honnêtement, nous ne sommes pas vraiment crédibles à réclamer que la France pleure sur nous. L'Algérie, comme d'autres pays Arabes, n'a pas accompli grand chose depuis...

Il y a un excellent penseur algérien (que doit connaître Djémila), Malek Bennabi qui avait parlé de "colonisabilité". En claire, on l'avait bien mérité.
D
9 mai 2011 09:51
Salam,

Citation
a écrit:
En claire, on l'avait bien mérité.

Tu te rends compte de ce que tu dis ? Je te mets un lien où l'on dénonce des enfumages et des emmurements d'êtres vivants (hommes, femmes, enfants, animaux), un siècle avant la shoah, et toi tu viens me dire qu'on l'a mérité ?!
Mais à quoi pouvais-je m'attendre d'autre sur ce forum ? Il n'y a ni sens de la communauté, ni compassion, juste un silence qui dit bien ce qu'il veut dire.

Citation
lune_obscure a écrit:
Tu sais Djemila ce que disent les français que je connais, que les algeriens ont fait des attentat, ils parle aussi des islmaistes, mais ne parlent jamais des masacres qu'ils ont commis, ils disent qu'il avaient 2 millions de morts dans la guerre d'algérie, et que ce pays ne s'est pas développé, que ça se voit pas qu'il a du pétrole!!

Bonjour Lune-obscure, merci de ta participation.
C'est pas important ce qu'ils peuvent penser en France. Je sais bien que ça rend la position de bi-nationaux difficile mais c'est pas ça qui va intimider le pays, et heureusement. La question de la mémoire et de la reconnaissance des crimes commis est un droit pour tous. La France continue encore aujourd'hui à déterrer des archives et à honorer ses morts des deux guerres mondiales, elle travaille en harmonie avec l'Allemagne qui l'aide dans cette tâche, mais quand il s'agit de l'Algérie, il faudrait oublier et ne surtout pas chercher à ébruiter les crimes ?
L'Algérie et l'état dans lequel elle se trouve aujourd'hui ne les concerne en rien, on parle ici de faits historiques qu'on cherche à cacher. Et bien, non, il faudra bien qu'un jour l'histoire s'écrive telle qu'elle s'est déroulée. Des cinéastes en feront alors des films encore plus forts que La Bataille d'Alger. Ce jour-là les tensions pourront alors se calmer, quand justice sera rendue à ces morts.

Ce post n'avait pas pour but de débattre, juste de marquer ce jour du 8 mai. Merci encore à ceux qui ont pris la peine de lire.
Allah yarham nos chouhada.
r
9 mai 2011 11:15
le 8 mai 45 il y'a pas que les français qui ont participer aux massacres

[www.youtube.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook