Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui comme premier ministre ?
B
27 novembre 2011 17:51
Je plains M6 de devoir choisir Benkirane, mais a-t-il vraiment le choix ?
Un royaliste plus royaliste que le roi lui même risque ne pas trop l'intéresser et surtout de desservir l'image d'ouverture du royaume !!!
s
27 novembre 2011 22:19
Salam,

Je crois bien que ce sera le chef du parti qui a gagné les élections, c'était comme ça avec Abbas el Fassi, non ?
27 novembre 2011 22:33
Article 47

Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.

Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.
B
27 novembre 2011 22:38
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je crois bien que ce sera le chef du parti qui a gagné les élections, c'était comme ça avec Abbas el Fassi, non ?

Slm

Non, avant il pouvait choisir celui qu'il voulait quelque soit le résultat, avec la nouvelle constitution c'est obligatoirement un élu du parti qui arrive en tête des élections.

Théoriquement il peut ne pas choisir le président du parti mais comme ce dernier en a très envie...wait & see!
Perso j'espère qu'il ne choisira pas cette barbe blanche, je ne le supporte pas, et surtout il y en a tellement de meilleurs que lui...
o
28 novembre 2011 06:19
On veut Benkirane. Une grande gueule. Il est l'homme de la situation. Benkirane. Hoohah
s
28 novembre 2011 10:05
Citation
lahlay9i a écrit:
Article 47

Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.

Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.

Salam,

Là je ne comprends pas très bien, le Chef du Gouvernement n'a pas la possibilité de mettre fin aux fonctions d'un membre du Gouvernement, il doit demander la permission au roi ?
M
28 novembre 2011 13:32
Moi aussi suis entrain de me demander qui serait élu comme premier ministre.

Normalement, ça doit être Mr Benkirane puisque c’est lui le secrétaire général du parti gagant, c’est lui qui l’a fait avancer.

Mais c’est vrai qu’il existe l’autre option : celle de présenter au Roi une liste des candidats pour choisir. Je suis contre cette option en tout cas. C’est ce que j’avais entendu dans des tables rondes de la part de grandes personnalités connues sur la scène nationale comme Dr Mohamed Darif, le politologue qui ne parle pas pour parler. Lorsqu'il a parlé de cette possiblité, ça m’a paru bizarre vu qu'elle ne figure pas dans la constitution mais bon….

Je me demande si ce serait un bon choix le Benkirane car c'est un homme impulsif, très même.

Benkirane est ne personne charismatique qui attire l’attention du citoyen. Il est simple dans ses discours, un langage populaire dans la plupart du temps, tout le monde peut le comprendre contrairement aux autres qui s’attachent beaucoup plus à la complexité linguistique, qui tourne leur langue 7 fois avant de prononcer un mot...Benkiraine est prévisible. Mais est ce bon pour la dimplomatie marocaine dans des situations?

En tout cas, Mr Benkirane est l’homme qu’il faut pour parler cash aux ministres, pour imposer ça et ci, pour donner au peuple une autre image de ce que représente le premier ministre dans le gouvernement. Mr Benkirane dans ce poste, saura se faire entendre, oh que si, contrairement au soumis El Fassi…C’est un homme médiatique qui sait déstabiliser les journalistes…

Mais est ce bon pour gérer bon nombre d’administrations ?

Qu’en est il de son travail en équipe ? Pourrait il s’entendre avec ses opposants ? se chercher des compromis pour trouver solutions ?

Parce que le rôle d’un amine 3ame d’un hizb diffère largement celui d’un chef du gouvernement.

Il y a le Saad eddine El Omthmani que je trouve plus sage (je ne l’apprécais plus depuis qu’il s’est soumis au pouvoir mais bon…). Ce médecin psychiatre n’est pas impulsif et c’est une grande qualité pour un poste d’un énorme management mais il ne détient pas le grand défi de Benkirane d'un autre côté…et c’est une différence entre les deux personnalités. Difficile de choisir.

Mr Lahcen Daoudi qui était vice président est un homme de pratique surtout. Donc je le vois mieux comme un ministre devant son écran, un économe d’esprit cartésien faisant son travail. Comme il n’excelle pas dans la communication, pas son point fort, je ne pense pas qu'il serait dans la liste.

Le premier ministre, c’est le visage du gouvernement prochain. Donc l’art dans la communication prime comme point nécessaire, je suppose.

Abbas El Fassi, ce n’était pas son point fort justement et c’est pourquoi il était dans l’ombre. On voyait le Roi plus que lui…Les médias ne parlaient pas de lui alors qu'il le fallait normalemen...En comparaison avec Jettou, il n'avait pas ECHO.

Le Roi a besoin d’un homme fort dans le gouvernement prochain, fort en compétences et en rhétorique aussi. On verra alors…

J’ai même entendu que la probabilité qu’il soit un homme de la coalition n’est pas à écarter. Chose intolérable pour moi. Oui j’ai entendu une telle pensée mais ce serait du délire really.

Il nous faut un visage nouveau et spécialement du parti vainqueur. Mon avis.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
28 novembre 2011 13:44
Salam ,

Je vois plutôt Lahcen Daoudi comme premier ministre ,c'est un économiste et on a besoin de ses compétences pour niotre économie et c'est le seul gars des cadres du PJD qui maîtrise le français
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
B
28 novembre 2011 13:57
Citation
salmones a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
Article 47

Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.

Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.

Salam,

Là je ne comprends pas très bien, le Chef du Gouvernement n'a pas la possibilité de mettre fin aux fonctions d'un membre du Gouvernement, il doit demander la permission au roi ?

Hormis l'obligation de nommer le 1er ministre au sein du parti arrivé en tête des élections, tout le reste c'est lui le chef, surtout dans une assemblée pareil. si on voulait donner plus du poids aux partis politiques comme dans les vraies démocraties, c'est d'organiser un scrutin à deux tours ... si pas +50% au premier tour, les 2 premiers au 2eme tour.
En plus cela encouragera les politiques à se joindre aux grands partis, mais diviser pour régner c'est bien connu.
28 novembre 2011 14:12
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam ,

Je vois plutôt Lahcen Daoudi comme premier ministre ,c'est un économiste et on a besoin de ses compétences pour niotre économie et c'est le seul gars des cadres du PJD qui maîtrise le français
Salam
Oui je suis d'accord avec toi et j'ajoute à Lahcen Daoudi
Saad-EDDINE El Othmani Sérieux et ambitieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/11 15:46 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
M
28 novembre 2011 14:15
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam ,

Je vois plutôt Lahcen Daoudi comme premier ministre ,c'est un économiste et on a besoin de ses compétences pour notre économie et c'est le seul gars des cadres du PJD qui maîtrise le français

Le rouge, oui normalement, tu as raison. Mais il est faible en arabe. C'est vrai, les deux autres ne sont pas si forts en français. Daoudi a étudié en France et marié avec sa femme française de souche, Salma...Allah is3ad'houme....donc plus d'avantage.

Vu qu’il dépasse largement les deux autres dans le domaine économique, je le vois plus compétent dans la gestion des grands dossiers. Oh que si, surtout qu’il a un esprit de critique. Dans tous ses discours, il est logique dans ses explications et raisonnements. Il est concis mais pertinent. Il ne laisse passer aucun détail, j'apprécie ce point en lui

Cependant je ne sais pas s’il est fait pour gérer tout un gouvernement…

Le premier ministre doit plutôt faire avancer la cohalition vers le progrès….c’est surtout une question de Management et non de connaissance en matière….

Réussir dans la matière (progrès du pays, écnomiquement, socialement…etc) est plutôt la tâche des ministres qui dirigent leurs directions au sein des ministères…C’est là qu’il faut se focaliser sur les compétences.

Tant dis que chez le premier ministre, il faut juste qu’il ait le grand flair de faire un bon choix, parler au nom du gouvernement et du peuple, avoir la capacité dans l’organisation pour réussir les objectifs définis, créer des structures entre les ministères, motiver, savoir communiquer et surtout surtout savoir décider car prendre une décision de grand poids n’est pas donné à tout le monde…

Mais bon, je n’ai rien contre le Daoudi. Je l’ai entendu hier parler en life dans une émission sur MediSat1…j’avais le sourire aux lèvres car je le voyais très concis dans son discours…Il ne blablate pas. Une qualité oui.

Mais est ce suffisant pour donner ECHO, pour faire entendre son aura, pour le voir en média contrairement au PM précedent qui était inexistant ? Je ne sais pas…

Fait: Les deux autres ont été choisis comme Rass du hizb (SG)…je suppose que les pjdistes connaissent leurs siens beaucoup plus que les observateurs que nous sommes…

On verra.

L’essentiel, je veux d’un PJDiste f'rass dial lkoukouma jaya. Ils sont honnêtes, très même jusqu’à présent. Donc tant qu'ils sont les gagnants, je ne veux pas d'un homme ou femme des partis (PI, USFP, RNI, MP, PPS, UC,)...Oui ces derniers ont des technocrates plus compétents, surtout plus expérimentées mais il faut donner la chance à ce parti qu'on a longuement écrasé.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
B
28 novembre 2011 14:21
Slm,

Eh bah, si maintenant le français est un critère de choix, c'est que vraiment au Maroc on n' a rien compris encore!!!

Ce qui me dérangerait c'est quelqu'un maitrisant Français Anglais Espagnole ...sans être capable de tenir une conversation en berbère ou au moins le comprendre, car c'est quand même une langue officielle du pays ...

D'ailleurs c'est pour ça aussi que les autres candidats que Benkirane sont plus à même de convenir au Poste...

Et je crois qu'on est 3 pour Mr Lahcen Daoudi, que Benkirane aille se pendre grinning smiley
28 novembre 2011 14:23
Citation
salmones a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
Article 47

Le Roi nomme le Chef du Gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats. Sur proposition du Chef du Gouvernement, Il nomme les membres du gouvernement. Le Roi peut, à Son initiative, et après consultation du Chef du Gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement.
Salam,

Là je ne comprends pas très bien, le Chef du Gouvernement n'a pas la possibilité de mettre fin aux fonctions d'un membre du Gouvernement, il doit demander la permission au roi ?

Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective. A la suite de la démission du Chef du Gouvernement, le Roi met fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. Le gouvernement démissionnaire expédie les affaires courantes jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement.

Tu m'étonnes! c'est SA constitution, donc tu peux, quand même, comprendre, qu'il puisse s'autoriser quelques pouvoirs grinning smiley
Tu as mit le doigt là où ça fait mal cher salmones. C'est ce qu'on appelle la démocratie à la marrrocaine ^^
Le premier ministre doit d'abord consulter son excellence s'il veut se débarrasser de ses propres ministres, du délire...
et dire qu'il appelle ça Chef du gouvernement grinning smiley
M
28 novembre 2011 14:36
Citation
Bento a écrit:
Slm,

Eh bah, si maintenant le français est un critère de choix, c'est que vraiment au Maroc on n' a rien compris encore!!!

Ce qui me dérangerait c'est quelqu'un maitrisant Français Anglais Espagnole ...sans être capable de tenir une conversation en berbère ou au moins le comprendre, car c'est quand même une langue officielle du pays ...

D'ailleurs c'est pour ça aussi que les autres candidats que Benkirane sont plus à même de convenir au Poste...

Et je crois qu'on est 3 pour Mr Lahcen Daoudi, que Benkirane aille se pendre grinning smiley

Attention, tant que je n'ai pas voté le PJD, tant que je ne suis pas PJDiste, je ne fais aucun choix moi lol...
C'est à eux de choisir entre eux...Je suis pour un pjdiste à la tête du gouvernement, c'est tout...

Et le français et l'arabe sont essentiels pour diriger car parfois les projets sont étudiés en français et puis n'oublions pas que nous sommes encore colonisés. Nous sommes un pays francophone. Nous recevons de la devise pour soutenir cette francophonie, pour lui allonger sa queue au Nord du Maghreb donc ne soyons pas si radicaux quand même...Soyons réalistes....P'tit à p'tit, l'oiseau fait son nid...

Si tu veux d'un amazigh, alors Daoudi que tu veux est de Beni Mellal, il ne maitrise pas le berbère...Saad Eddine El Otmani est de Inzegan par contre...Mais bon, parler le berbère n'est pas un atout voyons!!! Je ne fais pas de différence moi...Ils sont marocains, c'est tout.

Faut juste ne plus opresser les Imazighns comme avant...donc promouvoir la culture berbère et re écrire l'histoire du Maroc comme il se doit...Bref, c'est un autre débat.

P.S: Il m'arrive d'apprécier Benkirane lorsqu'il fait son clown mais parfois, je ne le trouve pas diplomatique et c'est un point négatif...Pourtant j'applaudirai le choix si jamais futur PM. Un essai, il en a le droit surtout que c'est son grand souhait disait il...son rêve a toujours été de mener le PJD vers la victoire et devenir Premier Ministre du Maroc avant sa mort. Allah itawal mane 3oumrou.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
28 novembre 2011 14:38
Citation
boutrioult1 a écrit:

Le premier ministre doit d'abord consulter son excellence s'il veut se débarrasser de ses propres ministres, du délire...
et dire qu'il appelle ça Chef du gouvernement grinning smiley

Peut être qu'un jour, nous verrons le débat, le désir de changer la constitution actuelle...tout est possible.
Concentrons nous pour le moment sur ces nouveaux visages...
En tout cas, de mon côté, je vais me réinteresser à la politique marocaine pourvu qu'on ne me déçoive pas...On verra.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
B
28 novembre 2011 15:01
Citation
Matrix Gamma a écrit:

Attention, tant que je n'ai pas voté le PJD, tant que je ne suis pas PJDiste, je ne fais aucun choix moi lol...
C'est à eux de choisir entre eux...Je suis pour un pjdiste à la tête du gouvernement, c'est tout...

Je pense que un 1er ministre PJDiste même le Roi lui même n'a plus le choix grinning smiley


Citation
Matrix Gamma a écrit:
Et le français et l'arabe sont essentiels pour diriger car parfois les projets sont étudiés en français et puis n'oublions pas que nous sommes encore colonisés. Nous sommes un pays francophone. Nous recevons de la devise pour soutenir cette francophonie, pour lui allonger sa queue au Nord du Maghreb donc ne soyons pas si radicaux quand même...Soyons réalistes....P'tit à p'tit, l'oiseau fait son nid...

Si tu veux d'un amazigh, alors Daoudi que tu veux est de Beni Mellal, il ne maitrise pas le berbère...Saad Eddine El Otmani est de Inzegan par contre...Mais bon, parler le berbère n'est pas un atout voyons!!! Je ne fais pas de différence moi...Ils sont marocains, c'est tout.

Faut juste ne plus opresser les Imazighns comme avant...donc promouvoir la culture berbère et re écrire l'histoire du Maroc comme il se doit...Bref, c'est un autre débat.

[www.youtube.com]

Tu sais, il y a encore de nombreux marocains qui voudraient entendre leur chef parler comme eux, comme deux marocains qui se rencontrent au japon et qui trouvent plaisir à parler darija!!! si le français est un critère alors plus aucun doute qu'on est encore colonisé, l'anglais est beaucoup utile de nos jours si tu veux parler business!!!

Citation
Matrix Gamma a écrit:
P.S: Il m'arrive d'apprécier Benkirane lorsqu'il fait son clown mais parfois, je ne le trouve pas diplomatique et c'est un point négatif...Pourtant j'applaudirai le choix si jamais futur PM. Un essai, il en a le droit surtout que c'est son grand souhait disait il...son rêve a toujours été de mener le PJD vers la victoire et devenir Premier Ministre du Maroc avant sa mort. Allah itawal mane 3oumrou.

C'est un impulsif qui retourne sa vaste au moindre occasion, je pense que même s'il est royaliste, M6 ne doit pas avoir trop confiance en lui, car sa soif du pouvoir ne fait aucun doute, et c'est son genre du caractère qui engendre des Kadhafi des Saddam ... dans d'autres circonstances !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/11 15:04 par Bento.
28 novembre 2011 15:05
Salam
Trois hommes qui veulent travailler chaqu'un à sa personnalité et ses caractères

Benkirane....................Sérieux ambitieux mais nerveux
Lacen Daoudi.............Sérieux ambitieux et deteste les manipulations , les abus
Saadeddine El Othmani Sérieux ambitieux et homme de confiance



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/11/11 15:53 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
28 novembre 2011 15:25
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:

Le premier ministre doit d'abord consulter son excellence s'il veut se débarrasser de ses propres ministres, du délire...
et dire qu'il appelle ça Chef du gouvernement grinning smiley

Peut être qu'un jour, nous verrons le débat, le désir de changer la constitution actuelle...tout est possible.
Concentrons nous pour le moment sur ces nouveaux visages...
En tout cas, de mon côté, je vais me réinteresser à la politique marocaine pourvu qu'on ne me déçoive pas...On verra.

Le problème est que ce genre de débat (concernant la constitution) est verrouiller par son excellence. Pour réformer, il faut attendre une nouvelle révolution, sinon pourquoi voudrait il changer une constitution qui lui donne tous ses pouvoirs absolus? grinning smiley

Le PJD a largement mérité cette victoire. Malgré mon opposition vis à vis de son idiologie et certaines de leurs idées, je leur reconnais plusieurs qualités et j'espère qu’ils vont nous débarrasser de cette corruption qui gangrène les institutions qu'on veut bien leur léguer... ^^
Je tiens surtout à féliciter Mustapha Ramid et tous les autres cadres de ce parti qui ont refusé de se présenter à ces élections à 20 centimes...

Le PJD tombe dans le même piège qu'on a tendu à l'USFP, quand ce dernier s'est contenté des miettes du pouvoir au grand bonheur de légitimiser l'absolutisme de ce régime...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/11 15:33 par boutrioult1.
28 novembre 2011 15:36
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:

Le premier ministre doit d'abord consulter son excellence s'il veut se débarrasser de ses propres ministres, du délire...
et dire qu'il appelle ça Chef du gouvernement grinning smiley

Peut être qu'un jour, nous verrons le débat, le désir de changer la constitution actuelle...tout est possible.
Concentrons nous pour le moment sur ces nouveaux visages...
En tout cas, de mon côté, je vais me réinteresser à la politique marocaine pourvu qu'on ne me déçoive pas...On verra.

Le problème est que ce genre de débat (concernant la constitution) est verrouiller par son excellence. Pour réformer, il faut attendre une nouvelle révolution, sinon pourquoi voudrait il changer une constitution qui lui donne tous ses pouvoirs? grinning smiley

Le PJD a largement mérité cette victoire. Malgré mon opposition vis à vis à son idiologie et certaines de leurs idées, je leur reconnais plusieurs qualités et j'espère qu’ils vont nous débarrasser de cette corruption qui gangrène les institutions qu'on veut bien leur léguer... ^^
Je tiens surtout à féliciter Mustapha Ramid et tous les autres cadres de ce parti qui ont refusé de se présenter à ces élections à 20 centimes...

Le PJD tombe dans le même piège qu'on a tendu à l'USFP, quand ce dernier s'est contenté des miettes du pouvoir au grand bonheur de légitimiser l'absolutisme de ce régime...
Jamais content le bo9al grinning smiley
Comme je t'avais dis il y a plusieurs mois rah on sait tous que c'est pas suffisant qu'il reste beaucoup de choses à faire pour que le Roi donne de ses pouvoirs et il n'y a pas 36 milles solutions :
1- Une révolte à la tunisienne . le 20 Fifi n'ont pas pu la faire
2- Un coup d'état à la libyenne . Sir haz sla7 nta o s7abek o noudou tongue sticking out smiley grinning smiley
3- Une révolution (je dirai plutôt évolution ) politique b chwia b chwia jusqu'a l’émergence d'une VRAI force politique , de vrais élites et un peuple "conscient" politiquement. Et ça prend du temps hélas !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
28 novembre 2011 15:51
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:

Le premier ministre doit d'abord consulter son excellence s'il veut se débarrasser de ses propres ministres, du délire...
et dire qu'il appelle ça Chef du gouvernement grinning smiley

Peut être qu'un jour, nous verrons le débat, le désir de changer la constitution actuelle...tout est possible.
Concentrons nous pour le moment sur ces nouveaux visages...
En tout cas, de mon côté, je vais me réinteresser à la politique marocaine pourvu qu'on ne me déçoive pas...On verra.

Le problème est que ce genre de débat (concernant la constitution) est verrouiller par son excellence. Pour réformer, il faut attendre une nouvelle révolution, sinon pourquoi voudrait il changer une constitution qui lui donne tous ses pouvoirs? grinning smiley

Le PJD a largement mérité cette victoire. Malgré mon opposition vis à vis à son idiologie et certaines de leurs idées, je leur reconnais plusieurs qualités et j'espère qu’ils vont nous débarrasser de cette corruption qui gangrène les institutions qu'on veut bien leur léguer... ^^
Je tiens surtout à féliciter Mustapha Ramid et tous les autres cadres de ce parti qui ont refusé de se présenter à ces élections à 20 centimes...

Le PJD tombe dans le même piège qu'on a tendu à l'USFP, quand ce dernier s'est contenté des miettes du pouvoir au grand bonheur de légitimiser l'absolutisme de ce régime...
Jamais content le bo9al grinning smiley
Comme je t'avais dis il y a plusieurs mois rah on sait tous que c'est pas suffisant qu'il reste beaucoup de choses à faire pour que le Roi donne de ses pouvoirs et il n'y a pas 36 milles solutions :
1- Une révolte à la tunisienne . le 20 Fifi n'ont pas pu la faire
2- Un coup d'état à la libyenne . Sir haz sla7 nta o s7abek o noudou tongue sticking out smiley grinning smiley
3- Une révolution (je dirai plutôt évolution ) politique b chwia b chwia jusqu'a l’émergence d'une VRAI force politique , de vrais élites et un peuple "conscient" politiquement. Et ça prend du temps hélas !!

Jamamis content? achnon ze3ma, hya ngoul l'3am zin o n'tkémécho? grinning smiley
Pour ton troisième point, je te répondrais qu'on s'est déjà fait avoir avec LA GRANDE EXPERIENCE DE L'ALTERNANCE, on a tous espérer avec la gauche au pouvoir et 9olbouna grinning smiley
Jusqu'à quand on va se faire arnaquer comme ça? Un moment donné il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde...
En tous cas, moi je boycotte leurs conneries maquillées en démocratie et je serai toujours fidele au poste en attendant ta vraie force politique et tes élites grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook