Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comme même?
S
31 décembre 2003 14:15
Il me semble que dans la langue francaise on dis "quand même" alors pourquoi est ce que je lis souvent "comme même"?

Est ce moi qui me trompe?

Merci de m'éclairer!

Ma3a salama
b
31 décembre 2003 16:03
salam:bien sur que l'on dit quand meme.
c'est pas chinois comme meme ooouuupppsss
quand meme!!!!
31 décembre 2003 22:14
moi j'ai dut quitter l'école a 12 ans, et je n'ai pas fait le collège, car j'avais du retard suite a des problèmes de santé, alors les fautes d'orthographe je doit en faire beaucoup, alors ce que je ne supporte pas ces les gens qui se moque des autres sans connaître leurs parcours scolaire ,car ce n'est pas ce qui a de plus important dans la vie. Attention je ne te vise pas ,mais j'en ai lue des vertes et des pas mures à ce sujet, et je trouve cela très méchant mais je te remercie de m'avoir donner l'occasion de parler de cela, et pour ton mot (quand même) écrit Comme même c'est soit une faute d'orthographe, ou une faute d'inattention, cela arrive parfois gros bisoux et bonne année.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
h
31 décembre 2003 22:22
je ne sais pas walah

jaime bien ecouter la music arab
B
31 décembre 2003 23:22
Aicha depuis quelques temps certaines et certains se font profs de français. Si ça les amuse. Laisse les
Ne t'inquiète pas moi qui suis bonne en français il m'arrive d'en faire des grosses comme hippopotame

Ben quoi 0-°
S
5 janvier 2004 08:53
Merci pour vos réponses.
Je ne me permattrai en aucun cas de m'improviser prof de français, et si je t'ai blessé Aïcha, crois moi ce n'étais pas le but et honnêtement j'ai fini par m'intérroger quant à l'utilisation de l'expression "quand même".

En effet je ne pense pas que ce soit une faute d'inattention ou d'orthographe car il y a une grande différence entre "quand même" et "comme même" de plus c'est souvent utilisé.
Du coup j'ai commencé à me demander si ce n'étais pas moi qui étais dans l'erreur c'es la raison pour laquelle j'ai demandé que l'on m'éclaire.

Navrée si mon post vous a semblé prétentieu, ce n'était pas mon intention.

Ma3a salama
5 janvier 2004 09:57
non Sheraazade ma plainte ne s'adresser pas à toi ,tu n'as fait que poser une question mais il y a des personnes sur ce site qui ne regarde pas leurs erreurs mais plutôt celles des autres.
Tu ne ma pas vexer Sheraazade ne t'inquiète pas, et ta question n'est pas prétentieuse au contraire, c'est très intelligent de ta part, le français et si compliquer. Moi par contre je me pose cette question depuis des année.
"Pourquoi écrire imflammable pour quelque chose qui peut prendre feu alors que logiquement c'est flammable??."

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
5 janvier 2004 13:50
C'est vrai que la langue francaise est très compliquée Aïcha et pleine de règles pas franchement logique, mais celà vient du fait que c'est une langue qui provient du latin.
Donc il faut souvent retourner à la racine du mot en latin pour comprendre la signification et la composition comme pour inflammable et honnêtement je ne pourrai pas te répondre.
T'as raison on devrait dire flammable.

J'ajouterai que la langue arabe est bien plus simple sur le plan grammaticale et plus complète.
C'est une langue pour gens "intelligents", car elle est très logique.

Ma3a salama oua illa lika!
k
6 janvier 2004 00:24
Salam Aicha

En tout cas je ne voudrais pas dire, mais pour quelqu'un qui a arrêté sa scolarité à 12 ans, tu t'exprimes très bien, quant aux fothes d'ortaugrafe, j'ai vu pire.

bisous kounouz
h
6 janvier 2004 10:55
salam,

Ceux ki se permettent de critiker ils ne sont pas aussi intelligente qu'ils le prétendent.
Moi la premiere kestion ke je me pose c'est est-ce-ke le français est sa langue maternelle?
Mais il y en a ki se font un plaisir de cassé les autres, cela reflète déjà leur personnalité?
Il m' arrive de lire des posts et de ne pas comprendre, pour autant je me permet pas de reprendre la personne puiske je me pose les bonnes kestions?....
Donc le net c'est limité ,c'est pas comme une personne ke tu entends, là tu peux immédiatement déceler si le français est sa langue ou pas....
Alors abstenons nous ce n'est pas un cours de Français, sur les forums ont vient se détendre.
Les personnes ki font des erreurs suivent peut-etre des cours de français ? , alors posez-vous les bonnes kestions?

Ce post n'est adressé à personne en particulier , je me permet de faire la remarke car souvent ont peut lire des commentaires ki n' en valent pas la peine...



Message edité (06-01-04 10:58)
6 janvier 2004 14:25
merci kounouz , en faite ce qui ma aider c'est la lecture, j'adore lire, quant j'étais enfant et que je ne pouvez pas aller a l'école suite à mes problèmes de santé, je lissé tout même les boites de médicaments, et après les livres ,et maintenant vos sujets sur yabiladi mon site préférer.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
8 janvier 2004 14:39
Chers compatriotes(F/H)

Je suis nouveau sur ce site, et je crois que je suis le plus agé ici sur le site,
je trouve ce site "YABILADI" le meilleur/interessant pour moi, car j´ai essayer plusieurs, où j´n´ai pas trouver ce que je chercher etc etc.

Je suis un RME au DK. depuis des années , mes études au maroc était sous le protectorat francais. La CEP. de l´opoque est le bac aujourd´hui, j´ai rencontre dans ma famille des filles et garcons au maroc qui sont vraiment faible à la langue fransaise, et j´ai constater que nous les marocains on se laisse pas corriger etc etc . prcq comme on dit (Ma-yerdhach) même si on constate des faute on "ose" pas corriger la personne.

Moi j´ai appris bcp de langue prcq ,j´aime bien etre corriger, car on faisant des fautes on apprends n´ai se pas??

Enfin, chers frère et soeurs! j´espere que j´aurais des attaques sur ce sujet , je vous souhaite BONNE ANNÉE .

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
c
8 janvier 2004 15:42
Ma chère,

Moi je connais comme même autrement. Ma grand mère disait toujours "camam" au lieu de quand même. Il ya aussi des gens qui traduisent des phrases arabes en francais, par exemple: Je cours sur mes enfants pour leur photografier un morceau de pain. Moi je trouve ca genial!!! en plus c'est un francais pour les marocains et non pour les francais.

En ce qui concerne les fautes d'orthographes, personne n'est parfait.

Cordialement
h
8 janvier 2004 17:42
salam,
Moujahid,
se faire corriger c'est une chose mais yabiladi c'est pas un forum orthographe .
Pour ceux ki veulent apprendre le français il y a des endroits pour....
et sur le site kuand tu vois les remarkes tu m' excuses c'est de la méchanceté gratuite.
Te faire reprendre sur une erreur n'est pas un probleme, il y a le moment pour et l' endroit pour..
J' ai une collegue dès k'on fait une faute de français , elle ns corrige , alors ke son accent de Belge ça casse toute la phrase...

Elle ns corrige lorske le boss nous donne un briefing et jamais ds nos bureaux....c'est pour se la raconter et sur le site y a des gens pareille....
S
12 janvier 2004 14:11
Mon but je le repète n'est absolument pas de ma la raconter.
Je sais on est sur un site pour être libre de s'exprimer et je fais moi même plein de faute et de coquille.
Mon but n'était ni de dénigrer ni de rabaisser, je noulais pas me la jouer à la maîtresse.
Simplement je vois que beaucoup disent (ou écrivent) comme même au lieu de quand même et celà m'a fait douter je n'étais plus sur de l'expression exacte et je voulais une réponse.
En plus je suis sûr qu'elle a servi à beaucoup, je ne vois vraiment pas ou est le mal.

Ma3a salama
h
13 janvier 2004 17:37
ne t'inquiète pas sheraazade on a bien compris le but de ta question.

on ne peut pas dialoger et en meme tps apprendre?certes le site yabiladi n'est pas fait pr donner des cours de francais ms kan mm cela ne ns fait pas de mal d' apprendre ts ls jours!!!
En ce qui me concerne je fais plein de faute (volontaire ou pa)et svt kan je relis mes post c incompréhensible als que le francais je le parle dps tjs!!!

N'hesite pas a poser tes questions sheraazade en tt cas moi ca me gene pas!!!!
S
14 janvier 2004 09:05
Merci hermione
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook