Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 10 commandements Marocains
S
29 décembre 2007 22:14
Dieu ordonna au peuple juif via le prophète Moise, une sorte de code d'or pour une conduite irréprochable. Le peuple Marocain a ses dix commandements lui aussi, pour une conduite irréprochablement corrompue. Qui les lui a ordonnés? Un peu plus de 40 ans de politique à chier et un systeme social toujours dans la phase transitionnelle entre l'époque pré et post coloniale. Résultat des courses, les dix règles du bon marocain sommeillent en l'inconscient de chacun d'entre nous et il est peut-etre temps de les faire éclater au grand jour. Une sorte de révélation profane de sacrées vérités.


1- Peur du Mekhzen, tu auras.





2- Pour tes erreurs autrui tu blâmeras.



3- Zbel par terre, tu jetteras



4- Rechwa aux fonctionnaires tu donneras.



5- Tberguig&Namima tu pratiqueras.



6- De la frustration massive tu n'échapperas.


7- Hchouma&Hram te limitera.



8- Musulman par défaut tu seras.



9- De l'occident tu rêveras.



10- Schizophrène, tu resteras.
[color=#FF00FF][center]~..~********~..~[b]Depuis ke les Femmes on commencé a écrire, les Hommes ont perdu leurs plumes[/b]~..~*******~..~[/center][/color]
S
30 décembre 2007 00:05
wa hogra hadi yawning smiley
[center][b][color=#000000] J'aime les femmes distantes .. mais de près ! [/color][/b][/center]
S
30 décembre 2007 00:17
Citation
Lhaj Google a écrit:
wa hogra hadi yawning smiley

loool 3lach hogra?

Ze3ma tu te retrouves pas dans l'une de ces commandements? grinning smileygrinning smileygrinning smiley
[color=#FF00FF][center]~..~********~..~[b]Depuis ke les Femmes on commencé a écrire, les Hommes ont perdu leurs plumes[/b]~..~*******~..~[/center][/color]
M
30 décembre 2007 00:21
moi je ne me retrouve dans aucune mais je vois bcp entre elles..
s
30 décembre 2007 17:39
salam

je me retrouves ds celle " l'occident tu rêveras " je suis née pour rêver winking smiley grinning smiley
a
30 décembre 2007 19:05
au moins une qui ose ecrire noir sur blanc ce que la mentalité marocaine est !!
allé quoi, faut pas se mentir à soi meme !!! c est pas totalement faux ce qu elle dit.....winking smiley
S
5 janvier 2008 22:58
Citation
assia41 a écrit:
au moins une qui ose ecrire noir sur blanc ce que la mentalité marocaine est !!
allé quoi, faut pas se mentir à soi meme !!! c est pas totalement faux ce qu elle dit.....winking smiley

loooooooool c pas moi ki le dit....ce sont des commandements...moi,je n'ai fait ke les reporter grinning smiley grinning smiley


Salma84 disons ke ca parle des MAROCAINS du MAROC grinning smiley grinning smiley moi je me retrouve dans 3/4 commandements winking smiley
ben j'ajouterais :
- Vis pour te reposer.

- Aime ton lit, c'est ton temple.

- Si quelqu'un vient te voir pour se reposer, aide-le.

- Repose-toi le jour pour pouvoir dormir la nuit.

- Le travail est sacré, ne le touche pas.

- Ne fais jamais demain ce que tu peux faire aprés-demain.

- Travaille le moins possible. Ce qui doit étre fait, laisse les autres le faire.

- Du calme, personne n'est mort en se reposant, mais tu peux te blesser en travaillant...

- Quand tu ressens le désir de travailler, assieds-toi et attends qu'il passe.

- N'oublie pas, le travail c'est la santé. Donc laisse-le aux malades.

NB.c pas moi ki le dit............(tm)
[color=#FF00FF][center]~..~********~..~[b]Depuis ke les Femmes on commencé a écrire, les Hommes ont perdu leurs plumes[/b]~..~*******~..~[/center][/color]
a
7 janvier 2008 02:06
moi je me trouve dans la 5 emeevillah ghaleb mdrrrrrrrrr
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook