Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
commandant de bord annule mon passeport et mon voyage pour 15 Min de retard!!!!!
R
2 mars 2008 21:28
Salam les amis


Comme je le dis dans le titre, cette semaine ci, je reviens du Maroc, par Oujda, et j'ai 15 Min de retard pour cause de panne. J'ai prévenu l'aéroport par téléphone, et on ne dis que même l'avion a du retard, et qu'il ne partira pas à l'heure, et donc, que je réussirai à l'avoir, en me dépéchant un peu. Chose que j'ai faite, et je suis finalement arrivée à l'éroport, malgré, un pneu crevé, qu'on a changé, malgré d'atres pannes, et la tempête et la brume qui nous a empéché de rouler normalement.

Nous enregistrons nos bagages, le guichet était encore ouvert, ensuite, nous nous entrons dans la salle d'embarquement, et nous remplissons les fiches de renseignements, et les passeports sont immédiatement tamponnés. Nous nous apprétons à embarquer,les bagages étaient déjà à bord de l'avion, lorsque le commandant de bord descend de l'appareil, arrive fou furieux, nous demande des explications, et de kel droit, nous nous permettons de leur demander de nous attendre, et de telephoner plusieurs fois. J'ai tout simplement expliqué les embuches que nous avant rencontré, et la tempête qu'il fessait dehors, et sur la route, qui nous a empéché d'être à l'heure. Le commandant a ordonné aux manutentionnistes de décharger les bagages et aux douaniers d'annuler les sorties sur les passeports. Nous l'avions supplier de nous accepter et d'accepter nos excuses, mais, il a tourné les talons, et il est remonté, et a fait décollé son avion.

J'ai rencontré la direction de la compagnie RAM, qui m'a dit qu'il était sans défense, et donc, sans pouvoir face à la décision du commandant.

Enfin, la cerise sur le gateau, c'est que le changement ( remplacement du billet actuel), m'a couté 8600Dirhams, soit pas loin de 800EUROS pour 4 personnes.

Encore, une chose, et une grosse cerise sur le gateau, à mon arrivée, ici, en France, l'agence qui m'avait vendu les billets, m'a dit que ce cher monsieur, n'avais pas fais une modification de billets, mais il m'avait vendu de nouveux billets, bien que sur le reçu il apparait "pénalités et changement" car 2150DHMS per personne, c 'est le prix du billet normal.....

Enfin, j du resté 2 jours pleins sur place, avec toute ma famille et encore de nouveaux frais ( hebergement, restauration, etc)

Voila, pour la petite histoire,

Juste une derniere chose,: vive le Maroc,(tm)
s
2 mars 2008 22:30
eh ben dis donc arti, je compati!!!
c cho ce quil tes arrivé, je te conseill de ne pas baisser les bras, et de demandes des explications, et un remboursement pour le préjudice subi

contacte une association de consommateur, c'est gratui et tres efficace, je lai fait une fois, et ils mont beaucoup aidé

Allah i aounekspinning smiley sticking its tongue out
m
2 mars 2008 22:37
Je savais pas qu on pouvais appeler l'aeroport pour que l'avion nous attendent ??
L
2 mars 2008 22:48
Salam


C'est une blague j'espére ? appeller l'aéroport et demander qu'on ne decole pas sans toi ? tu ferais la meme chose avec cdg ? perplexe je comprends tout à fait le commandant.
r
2 mars 2008 23:00
un peu bizar ta mésaventure avec les guichets d'enregistrements toujours ouvert au moment ou tu arrive la douane qui te tamponne ta date de sorti et les agents d'éscales qui te laisse passer sans te dire que le vol est cloturé et pour finir un commandant de bord qui t'a attendut pour se déchainer sur toi car tu as appeler l'aéroport en leur disant de t'attendreOhOhperplexe
R
2 mars 2008 23:11
Salam a tous, et merci pour vos réactions,

Je me suis mal explimé, j'ai contacté l'aéroport pour obtenir des infos sur le vol, s'il partira à l'heure ou pas, et signaler mon retard , et dire que je n'étais pas loin juste quelques kilométres, ou à l'entrée de la ville,,,,

Je n'ai pas demandé à ce que l'avion m'attende!!!!, ( c'est le commandant qui a dit ça tout énervé!!! alors que moi, j'ai signalé simplement mon retard, et savoir si tout de meme j'aurais une chance d' arriver à temps.) L'avion n'était pas parti car il m'attendais, mais par ce qu'il avait lui même du retard!

C'est l'interlocuteur par téléphone, qui m'a di que l'avion avait aussi du retard, et qu'il allait signalé mon retard au guichet d'enregistrement,

Enfin, Samianour connait tu une association de consommateur?

Pour lalafifi, tu sais au total, j débourssé 2100EURO Billet normal et 800EUROS D pénalité alors que j'été sur place et que les passeports sont tamponnés, et les bagages sont déjà dans la soute,c vraiment inhumain ce qu'il a fait, sachant les problemes qu'on a rencontré pour arriver jusqu'à lui!! 6Heures de route pour 400KM de route, avec la tempéte, la brume,les pannes!!!! et sachant qu'on était seules ( 4 femmes)

En 2006, l'avion de la RAM qui devait arriver à Marseille pour charger et Reparti au Maroc, et venu avec 8 heures de retard, je suis resté toute la journée à l'aéroport, contre un sandwisch par personne, tenez vous bien ' un sandwisch jambon beurre" pour 40 Passagers marocains!!!! J'ai fais un scandale pour obtenir un autre sandwich et pour tous les passagers.
Merci
R
2 mars 2008 23:18
Encore une fois, je n'ai pas appeller pour demander à ce qu'on m'attende, j'ai appellé pour signaler mon retard, et demander si l'avion est parti ou pas encore!

C 'est à dire que le personnel de l'aéroport a été gentil avec moi et m'a laissé passé, dans la précipitation, et l'agent douanier aussi, m'a aidé a remplir les fiches, et a tamponné les passeports, c a ce moment là, pe etre déjà faché du fais de son propre retard, le commandant a annulé mon voyage et a ordonné de césser l'avancement de la chose, et demande de faire descendre les bagages de l'avion, comme si on était un danger pour le vol,!!!!!!!!!!!!!!!!

plusieurs agents de l'aéroport on essaié de rattrapé le commandant, mais il est parti en faisant des grands gestes, l'air de dire, "laissez moi", il n'a même pas regarder derriere loin, ni aucun compations pour mes petites soeurs et ma mére.

Il a alors coupé les moteurs de l'appareil. Retiré l'échelle, et remis les moteurs en route, et parti. Voila toute l'histoire. Je dois déposer un courrier demain en recommandé ( mais comme le directeur de la ram, me la dis, il ne peut rien faire),
M
3 mars 2008 08:35
salam ,soeurette

moi deja je comprends pas comment vous alliez prendre votre avion tres juste de temps,normalement nous sommes bien avertis de se presenter a l'aereport minimum 2 heures d'avance,en plus de ça faut prevoir une panne ou n'importe quoi qui peut causer du retard,personolement je crois que c'est de votre faute et aussi celle des gens de l'aeroport et un minimum pour le commandant,tous les employées de l'aeroport qui t'ont faciliter le passage voulaient pas se casser la tete avec toi,et ils ont preferés que il le fasse le dernier concerné c'est a dire le commandant,je dis pas que se dernier pouvait aussi faire un petit effort et terminer cet histoire autrement,mais je crois qu'il a reagit ainssi parceque ils l'ont soulé par les coups de telephones alors dés qu'il vous as vu,il a bien exprimé sa colere,enfin j'esperes que t'obtienderas quelque choses et sinon bein simplement sache que vous etiez tous fautifs sans exeption,salutations.
R
3 mars 2008 09:41
Salam Moul_Javel,

Merci pour ta réaction, ce que je ne comprend pas c'est nous finalement, nous sommes pas arrivé en retard, car l'avion a eu lui même du retard, c pour ça que nous l'avions encore trouvé là bas ( l'avion), avec l'escalier encore en place, la jeune fille encore à l'enregistrement, les douaniers encore en place,surtout que le prochain vol n'était prévu que dans 6 Heures.Je pense que le commandant était déjà en colére du fait de son propre retard à faire venir ce vol de marseille'oujda, et le fait d'avoir entendu notre retard, et de nous voir finalement débarquer, l'a un peu poussé à bout.Par téléphone, j'ai informé de signaler mon retard à l'enregistrement, mais pas de dire ça au commandant ( qui lui doit respecter ces engagements)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi perdre plus de temps à décharger les 5 Bagages de l'avion que de nous faire monter à bord, vu qu'on était prétes ( passeports prets, tout était ok!!).

Pour réponse à ton conseil de partir plus tôt, justement pour une éventuelle panne, c'est ce que nous avons fais: c'est dure à comprendre mais nous avons eu 2 Pannes complétement différentes, un petit accrochage avec un autre véhicule, une pluie forte incéssante,et à un endroit une brume interminable, et on ne pouvé rouler pas plus de 20!!!! est cela sur plusieurs kilometres. Ce que je veux t'expliquer, c'est que si on avait rencontré seulement une panne, sans accrochage, on serait arrivée en avance biensûr.Mais tout c'est acharné sur nous, et rien nous a facilité la vie, même pas le personnel de l'aéroport ( à l'enregistrement, à la douane)car cela nous a donner espoir, et on c'est dit, c bon, l'avion est encore là!!!! Mais lui le commandant, un gros stressé, mais on n'était pas responsable de son propre retard,,, a refusé, et à tout annulé
m
3 mars 2008 11:05
salut rachida je te donne un conseil ne prend plus jamais la ram c'est pas une compagnie sérieuse il y a dut retard pas d'annulation et en plus si tu lis les conditions general il est spécifié quand cas de perte de bagage il,feront le nécéssaire pour les mettre à disposition du client en cas de retard ou d'annulation dut à un surboking c'est pareil pas de remboursement mais il te donne un taxi pour finir le voyage que tu à pas en avion concernant ta tentative de remboursement laisse tombé il te donneront rien c'est pas la peine de perdre ton temps et ton énérgie.
je sais je suis assez négatif mais j'ai vecu tellement de mesaventure avec la ram moi et beaucoup de yabiladi que mon opinion est toutes faite pour pas avoir de probleme de retard et d'annulation vaut mieux prendre une autre compagnie que la RAM.
j
3 mars 2008 12:25
Salam Rachida75,

Tu n' as vraiment pas eu de chance!Le commandant de bord est un c.o.n.A partir du moment ou tu as pu enregistrer tes bagages et entrer en salle d' embarquement pour tamponner les passeports, il état dans l' obligation de vous accepter à bord.C' est ce qui se serait passer en France.
Maintenant, comme il s' agit de la RAM, compagnie marocaine, et que cela s' est passé sur le sol marocain, je doute que tu obtienne gain de cause.Les litiges avec cette compagnie sont très nombreux et ils se moquent royalement de leurs clients.J' ai eu plusieurs problèmes avec eux et depuis je les fuis comme la peste.
Bon courage quand même!smiling smiley
r
3 mars 2008 14:08
Citation
Moul_javel a écrit:
salam ,soeurette

moi deja je comprends pas comment vous alliez prendre votre avion tres juste de temps,normalement nous sommes bien avertis de se presenter a l'aereport minimum 2 heures d'avance,en plus de ça faut prevoir une panne ou n'importe quoi qui peut causer du retard,personolement je crois que c'est de votre faute et aussi celle des gens de l'aeroport et un minimum pour le commandant,tous les employées de l'aeroport qui t'ont faciliter le passage voulaient pas se casser la tete avec toi,et ils ont preferés que il le fasse le dernier concerné c'est a dire le commandant,je dis pas que se dernier pouvait aussi faire un petit effort et terminer cet histoire autrement,mais je crois qu'il a reagit ainssi parceque ils l'ont soulé par les coups de telephones alors dés qu'il vous as vu,il a bien exprimé sa colere,enfin j'esperes que t'obtienderas quelque choses et sinon bein simplement sache que vous etiez tous fautifs sans exeption,salutations.

je te trouve assez négative avec rachida en lui reprochant qu'elle est entièrement fautive :
pour commencer le minimun auquel tu doit te présenter a l'aéroport c'est 40 mn avant le décollage et non 2 heures je sais de quoi je parle car je me suis renseigné auprés de l'information de l'aéroport de Nador et j'ai enregistré mes bagages 10 mn avant la cloture des guichets d'enregistrement pour un vol Nador Barcelonne l'été dernier,habitant a 2 km de l'aéroport je me voyais mal faire le pied de grue a 03h00 du mat pour un vol qui décollé a 05h00
ensuite les employés des aéroports ne sont pas la pour te faciliter la tache quand ils cloturent un vol ils ne reviennent pas sur leurs décisions tu peut toujour leur expliquer quoi que ce soit il ne te font pas de cadeaux meme si tu les supplie ils ne t'écoute pas donc si ils ont laissé passer rachida et sa famille c'est qu'ils ont juger qu'il n'était pas trop tard
Et pour finir ce commandant a 2 balles s'est acharner sur cette famille sans aucune raison comme si le retard venait d'elles enfin c'est connu chez la RAM Retard Air Maroc
non je pense que c'est un commandant frustrer de voir sa clientèle partir chez d'autre compagnies aériennes a des tarifs 10 fois plus avantageux depuis l'opensky (tm) vive la concurence et boycottons la RAM

en tout cas RACHIDA bon courage et tu sais ce qui te reste a faire ne voyage plus avec cette compagnie d'escroc
R
3 mars 2008 18:50
Salam à tous, et merci pour vos réactions.

Je ne dis pas que j'ai raison,mais pourquoi le commandant n'avait pas demandé la consigne de nous refuser dés notre arrivée????!!!!!

Joliruby dit: "A partir du moment ou tu as pu enregistrer tes bagages et entrer en salle d' embarquement pour tamponner les passeports, il état dans l' obligation de vous accepter à bord.C' est ce qui se serait passer en France.

J suis entierement d'accord, avec ça. Alors pourquoi avoir pris mes bagages les avoir monter à bord, passer à la salle d'embarquement, et tamponner les 4 Passeports, et ensuite les annuler!!!!

C'est ridicule, je ne comprend pas sa réaction à ce commandant, et je n'arrive toujours pas à réaliser, ce qu'il m'est arrivé!!!!! C'est incomprehensiible.

RIFDU38 ditensuite les employés des aéroports ne sont pas la pour te faciliter la tache quand ils cloturent un vol ils ne reviennent pas sur leurs décisions tu peut toujour leur expliquer quoi que ce soit il ne te font pas de cadeaux meme si tu les supplie ils ne t'écoute pas donc si ils ont laissé passer rachida et sa famille c'est qu'ils ont juger qu'il n'était pas trop tard:
Oui, d'ailleurs on a rien dit, on a enregistré les bagages normalement, et passer à la salle d'embarquement. La dame au guichet, nous a dit juste de faire vite, alors, on a filé sans meme dire au revoir à mon époux!!! et finalement on a passé tout le weekend ensemblesmiling smileyUn weekend qui m'a couté 1000EUROS entre les frais des nouveaux billets, hébergement,restauration!!!!

Tu sais en 2006, je suis resté 8heures à l'aéroport attendre un avion de la ram!!!!Et rien en dédommagement!! C la folie!!!!! c le maroc

salam
L
Lin
4 mars 2008 10:09
Salam,

Joliruby dit: "A partir du moment ou tu as pu enregistrer tes bagages et entrer en salle d' embarquement pour tamponner les passeports, il état dans l' obligation de vous accepter à bord.C' est ce qui se serait passer en France.


C'est faut car le commandant peut débarqué une personne à n'importe quelle moment au cours du vol ou avant le décollage.

Le commandant a malheureusement tous les pouvoirs et c'est dans toutes les compagnies.


Je ne veux pas de décourager mais tu n'auras aucun dédommagement connaissant certaines règles aériennes.

En tout cas bon courage pour tes démarches
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
4 mars 2008 10:51
Citation
Lin a écrit:

C'est faut car le commandant peut débarqué une personne à n'importe quelle moment au cours du vol ou avant le décollage.



avec ou sans parachute ??? perplexe grinning smiley
r
4 mars 2008 11:07
Citation
mac.manus a écrit:
Citation
Lin a écrit:

C'est faut car le commandant peut débarqué une personne à n'importe quelle moment au cours du vol ou avant le décollage.



avec ou sans parachute ??? perplexe grinning smiley

PTDR trop forte ton interventionsgrinning smiley
j'immagine les hotesses de l'air en train d'ouvrir les portes a plus de 5000m d'atlitude pour débarquer une personneClap
R
4 mars 2008 14:57
Salam

Je cite LIN: "C'est faut car le commandant peut débarqué une personne à n'importe quelle moment au cours du vol ou avant le décollage.

Le commandant a malheureusement tous les pouvoirs et c'est dans toutes les compagnies."


Salam lin,

merci pour ton intervention, comme tu dis, ci dessus, effectivement le commandant a tout les droit. Il a le droit de refuser une personne, de la faire descendre de l'appareil, d'annuler son passeport et le tamponne sur le passeport, comme cela mest arrivé, mais encore faut t il qu'il est une raison juste et valable.

Je sais qu'un commandant a le droit de faire descendre un passager, avant le décollage de lavion pour des raisons telles que : Personne dangereuse pour le vol, personne armée, personne ivre, personne recherchée, personne sans papiers,etc...

Cest des raisons justes et valable, mais annuler 4 passeports de 4 femmes (qui avaient éfféctué plus de 400Kms!!!pour se retrouver pommer dans cet aéroport) déjà tamponner, faire descendre les valisesX5 de l'appareil, venir et prendre le temps de prévenir le personnel dannuler tout ça juste pour contester la décision du personnel de laéroport, et pour nous faire payer de nouveaux billets!!!!!

Je trouve ça scandaleux,pour un pays qui se dit vouloir aller de l'avant!!!!! Pour moi, c 'est pas un droit que le commandant a pris, c'est tout simplement un vol!!!! et un abus de son pouvoir qui nest pas justifié!!!!
R
5 mars 2008 15:18
qui peut me donner l'adresse de la ram à oujda?

Merci,
O
10 mars 2008 23:12
Citation
joliruby a écrit:
Salam Rachida75,

Tu n' as vraiment pas eu de chance!Le commandant de bord est un c.o.n.A partir du moment ou tu as pu enregistrer tes bagages et entrer en salle d' embarquement pour tamponner les passeports, il état dans l' obligation de vous accepter à bord.C' est ce qui se serait passer en France.
Maintenant, comme il s' agit de la RAM, compagnie marocaine, et que cela s' est passé sur le sol marocain, je doute que tu obtienne gain de cause.Les litiges avec cette compagnie sont très nombreux et ils se moquent royalement de leurs clients.J' ai eu plusieurs problèmes avec eux et depuis je les fuis comme la peste.
Bon courage quand même!smiling smiley

No no meme assis dans lavion le commandant a le droit de te faire descendre si il veut , il a tout les droits et personne ne peut rien dire RAM OU AIR FRANCE cest pareil partout
O
10 mars 2008 23:16
Citation
RACHIDA75 a écrit:
qui peut me donner l'adresse de la ram à oujda?

Merci,



va plutot voir la ram ici a paris ca sera plus simple pour toi, avec ki tu vas texpliquer au bled .....PERSONNE NE VA TECOUTER
[color=#9900FF]qu' ALLAH nous accorde sa misericorde........amin[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook