Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un comissaire d'une ancienne ère à Ceuta
y
4 août 2009 13:38
Je tiens à vous raconter cette histoire véridique dont j'étais témoin.
Cette semaine, en rentrant de mon cher pays Le Maroc, je suis passé par Ceuta pour rejoindre l'Europe. Je faisais la queue, j'avoue qu'on n'était pas nombreux, mais l'ouverture de deux guichets sur cinq donnait l'impression d'une foule interminable. Bref, les gens comme d'habitude étaient pressés et demandaient aux responsables de faire le nécessaire. Soudain, un policier sortit, prit l'ensemble des passeports l'un après l'autre et rentra pour les signer. Bonne initiative !!!!
Malheureusement, il a commencé par servir les personnes qui étaient vers la fin de la queue.
Un jeune lui a fait la remarque, soudain, son responsable 'un commissaire, de peau matte' prit sa place derrière le guichet et s'adressa au jeune en le menaçant ainsi 'chouf o skout matahdarch o lla ghadi nakhrouj lek men zaj' (traduction = regarde et tais-toi sinon je vais sortir des vitres et je …'. Le jeune était choqué comme moi. (On a changé de roi, on a changé de gouvernement, les mentalités devraient changer, mais le monsieur a décidé de garder l'ancienne mentalité).

Le commissaire est sorti après pour discuter avec ses collègues. Je me suis approché de lui et je lui ai demandé de m'accorder une minute :
- Excusez-moi monsieur, je lui ai dit, je crois que tout à l'heure vous auriez dû parler autrement au jeune.
- Ce n'est qu'un 3roubi 'campagnard', il ne mérite que cela, répliqua-t-il.

- Je ne crois pas, il avait raison en plus il a parlé poliment à l'agent.

A ce moment là, le commissaire s'est senti gêné, il m'a regardé bizarrement et son côté bestiale germa et il m'a dit :
- Et toi , tu veux quoi ? casse-toi!
- Ce n'est pas une façon de parler aux gens, et là je vous parle de droit et des devoirs, et si vous êtes têtu, je peux écrire cela dans tous les journaux pour qu'on sache que des responsables comme vous maltraitent les MRE.
Je me suis dirigé vers ma voiture, il continuait à crier derrière mon dos :

- l3olama 'les savants' comme toi ont pourri ce pays, vas-y, écris même dans le figaro!!
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre :
-Des responsables comme vous ne méritent plus de diriger ce pays.

Je tenais à vous faire part de cette histoire pour dire que certains responsables abusent de leur pouvoir.

Bien à vous.
T
4 août 2009 14:06
Bonjour
tu as tout à fais raison, les mentalités n'ont pas changé, ni de certains responsable, Ni de certains MRE, tout le monde etaient pressés voulaient passer en premier, Si les gens etaient displinés, je pense que l'affaire n'aura pas eu lieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook