Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien touche un imam ?
5 mars 2018 17:25
As salam Aleykoum Wa rahmatoulahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Message d’un Professeur d’arabe :

«  Sais-tu quel est le salaire d'un imam au Maroc ?

Eh bien, les Imams sont payés entre 1500Dh et 2000Dh par mois (150€ à 200€)!!!

Sais-tu quel est le salaire d’un professeur de Coran au Maroc ?

Eh bien, les professeurs de Coran sont payés entre 2000Dh et 2500Dh par mois (200€ à 250€)!!!

Sais-tu quel est le salaire d’un professeur de science islamique au Maroc ?

Eh bien, les professeurs de science islamique sont payés dans le privé entre 2500Dh et 3500Dh par mois (250€ à 350€)!!!

Alors qu'un professeur de français ou d'anglais peut toucher jusqu'à 6000Dh (600€) par mois.

Par Allah, qui est celui qui mérite le plus ???

Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement parce que je reçois parfois des messages de personnes qui trouvent inadmissible de payer pour suivre des cours d'arabe et me disent que normalement cela doit être " Fissabilillah " !

Mais sait-on réellement quelle est la définition du mot « Fissabilillah » ???

N’est-ce pas dans le Coran que nous trouvons le verset suivant (traduction approximative):

« Dis : en vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’univers » : ne sommes-nous donc pas et cela même si nous travaillons et gagnons un salaire « Fissabilillah » ?!

Un prof d'arabe ou de Coran est aussi et avant tout un père de famille et il doit pouvoir subvenir à ses besoins, donc si le fait d'enseigner l'arabe ou le Coran ne lui permet pas cela, il ira tout simplement faire un autre métier, un métier qui lui permettra de bien s'occuper de sa famille.

Et qui sera perdant au final ? Eh bien tous ceux qui ne trouverons plus de prof pour apprendre l'arabe ou le Coran.

Lisez plutôt cette superbe parole de notre noble prophète (sws) que vous pourrez trouver dans le Sahih de Boukhari : « Il n’y a pas plus légitime salaire que celui gagnez par le biais du Coran »

Malheureusement Sheytan a réussi à nous faire perdre la valeur de la science, combien parmi nous paie pour un abonnement de téléphone, internet, Netflix, salle de sport, une carte de cinéma illimitée ou ont un smartphone dernier cri sans dire que leur prix est inacceptable???

Mon but n'est pas de reprocher au gens d'avoir des loisirs ou un iphone (j'en ai un moi même ), mais je voulais réveiller les consciences quant à la véritable signification du mot « Fissabilillah ».

Avoir réussi de faire d’une passion son métier est un privilège, et pour cela je remercie Allah le très haut. Pouvoir gagner sa vie en aidant les autres est un grand bienfait et pour cela je remercie encore une fois Allah le très haut.

Avec l’aide d’amis sincère, nous avons donc mis en place « L’arabe Facile » : un travail « Fissabilillah » pour lequel des centaines d’élèves paient une somme « Fissabilillah » pour pouvoir lire le Coran et le comprendre !

Cela leur revient, si tu fais le calcule sur un an à 0,41€ par jour et cela pour avoir accès à un savoir qui n'a pas de prix ! « 

Qu’Allah swt le récompense
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
5 mars 2018 17:58
Désolé de te ramener sur terre, mais un professeur de Français et d'Anglais permettra à l'élève de voyager dans tous les pays développés, de lire la plus diverse des littérature, les livres de science les plus pointus, les manuels les sites internet, connaitre les technologies les plus avancées, comprendre les thèses des plus grands chercheurs... des langues qui font décoller fusée, produisent des vehicules, et des trains à haute vitesse, défendent les droits de l’homme et du citoyens, pour espérer devenir ingénieur, technicien, philosophe, chercheur à la Nasa, au MIT, au CNRS pouvoir parcourir New York, Paris, Tokyo, et se faire comprendre même à Shangai Moscou et Berlin...
Alors qu'un imam ou un professeur de science islamique permettra seulement de s’abrutir dans le meilleur des cas de devenir tolba et soutirer de l'argent aux faibles d'esprit dans un douar, ou marabout, pour écouter des fadaises, d’interdire aux femmes de conduire et dans le meilleur des cas d'égorger d'autres êtres humains ou de mourir en martyr, ainsi que de visiter les terres de Kaboul, Alep, Tripoli ou Khartoum

A mon avis, il vaut mieux au Maroc, payer un peu plus les professeurs de Français et d’Anglais, si nous voulons continuer à développer notre peuple et commercer avec nos frères Espagnols, Français et Anglais, plutôt qu’avec les Algériens, Lybiens, Egyptiens, ou Saoudiens qui vendent les femmes de ménages, et ne viennent que pour acheter des vierges tout en insultant notre royaume à longueur de média toute la journée en arabe.
5 mars 2018 18:10
Salam
Le message est long mais je trouve que c'est un délire.
S'ils voulaient de l'argent ils seraient banquiers ou traders.
Ceux qui fond ce travail savent d'avance que ça ne paie pas bcp dans ce bas monde, mais ça paie Cher après.
A
5 mars 2018 18:21
Salam aleykoum

une personne qui n'est pas prête à payer cela dénote aussi un manque de motivation.Donc autant laisser ces gens...

Ensuite cela dénote un manque de savoir vivre dans le sens ou "je veux tous gratuit et je me fiche que le prof galère!".

Et comme tu dis le plus terrible c'est que ces gens veulent pas lâcher de sous pour s'acheter une elle voiture et se la péter.Et pour ça c'est des vrais radins.

Alors dès qu'ils peuvent gratter quelque chose à l'oeil avec une excuse pseudo religieuse.Ils s'engouffrent dedans.
C
5 mars 2018 19:19
Tu dis n'importe quoi concernant les professeurs de science islamique.
Si t'es musulan tu devrais réfléchir 15 fois avant de sortir des calomnies pareil.
Bien sûr que le mieux serait que l'Homme est une éducation religieuse ET une culture générale développée.
Mais ce qui fait la perdition des pays musulmans c'est bien le manque de savoir religieux, ils te récitent tout le Coran ça oui mais n'en comprennent RIEN. Et c'est ça le problème de beaucoup de pays musulman.
Mais les professeurs de science islamiques c'est TRES IMPORTANT, c'est eux qui vont apprendre aux femmes leurs droits dans la religion, c'est eux qui vont apprendre la tolérance, trouve moi un professeur de science islamique qualifié qui a lui même etudié auprès d'autre savant qui dit de frapper les effeminés quand on en voit ! Pourtant c'est ce qui se passe dans tous les pays musulmans presque, si les professeurs étaient là y'aurait pas.
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Désolé de te ramener sur terre, mais un professeur de Français et d'Anglais permettra à l'élève de voyager dans tous les pays développés, de lire la plus diverse des littérature, les livres de science les plus pointus, les manuels les sites internet, connaitre les technologies les plus avancées, comprendre les thèses des plus grands chercheurs... des langues qui font décoller fusée, produisent des vehicules, et des trains à haute vitesse, défendent les droits de l’homme et du citoyens, pour espérer devenir ingénieur, technicien, philosophe, chercheur à la Nasa, au MIT, au CNRS pouvoir parcourir New York, Paris, Tokyo, et se faire comprendre même à Shangai Moscou et Berlin...
Alors qu'un imam ou un professeur de science islamique permettra seulement de s’abrutir dans le meilleur des cas de devenir tolba et soutirer de l'argent aux faibles d'esprit dans un douar, ou marabout, pour écouter des fadaises, d’interdire aux femmes de conduire et dans le meilleur des cas d'égorger d'autres êtres humains ou de mourir en martyr, ainsi que de visiter les terres de Kaboul, Alep, Tripoli ou Khartoum

A mon avis, il vaut mieux au Maroc, payer un peu plus les professeurs de Français et d’Anglais, si nous voulons continuer à développer notre peuple et commercer avec nos frères Espagnols, Français et Anglais, plutôt qu’avec les Algériens, Lybiens, Egyptiens, ou Saoudiens qui vendent les femmes de ménages, et ne viennent que pour acheter des vierges tout en insultant notre royaume à longueur de média toute la journée en arabe.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
5 mars 2018 20:56
Vous mélangez tout. Vous parlez du privé ou vous parlez des fonctionnaires de l'Etat. Vous ne pouvez comparer que des choses comparables.
5 mars 2018 22:01
alaikoum salam wa rahmatoulah wa barakatou

quand tu suis le cursus pour être imam, ta motivation normalement c'est pas l'argent mais tu vises plus haut.

juste pour l'exemple dans un reportage sur 7à8 à chateau-chinon, l’école qui forme les imams en france, y' avait un homme maghrébin la 40aine qui mémorisé le coran , il en était à la moitié, c’était un ingénieur informatique de métier et il a décidé de complétement changer de voie, son salaire allait etre divisé par 4, de 6000€ à 1500€ il me semble, voila l'exemple d'une personne qui a choisit l'akhira au lieu de cette dounia.
5 mars 2018 22:02
Comme je l'ai dit ce message ne vient pas de moi, et je pense que ce frère qui réside au maroc et qui pratique un métier de ce genre sait de quoi il parle.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous mélangez tout. Vous parlez du privé ou vous parlez des fonctionnaires de l'Etat. Vous ne pouvez comparer que des choses comparables.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
5 mars 2018 22:06
Exactement oui, on ne veut pas le salaire de cette dounya. Mais le frère parle en particulier des gens qui disent " Pourquoi vous faites pas ça gratuit c'est de la science sa ce paye pas etc..." Alors que eux aussi ont des familles à nourrir.
Citation
sassbo a écrit:
alaikoum salam wa rahmatoulah wa barakatou

quand tu suis le cursus pour être imam, ta motivation normalement c'est pas l'argent mais tu vises plus haut.

juste pour l'exemple dans un reportage sur 7à8 à chateau-chinon, l’école qui forme les imams en france, y' avait un homme maghrébin la 40aine qui mémorisé le coran , il en était à la moitié, c’était un ingénieur informatique de métier et il a décidé de complétement changer de voie, son salaire allait etre divisé par 4, de 6000€ à 1500€ il me semble, voila l'exemple d'une personne qui a choisit l'akhira au lieu de cette dounia.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
5 mars 2018 22:12
cette catégorie de personne est prête a dépenser de grosse somme quand il s'agit de se faire voir ou quand il y trouve un intérêt douniatesque mais dès qu'il s'agit d'islam, la ca doit être gratuit et fisabilillah, le genre de personne qui ne paye pas sa cotisation à la mosquée, qui ne vient quasiment jamais, mais qui demande des comptes aux responsables sur les dépenses en semant la fitna au passage, malheureusement t'en trouve dans chaque masjid, il faut éviter ce genre de personne, il n'apporte que des ennuis.
Citation
Naysi a écrit:
Exactement oui, on ne veut pas le salaire de cette dounya. Mais le frère parle en particulier des gens qui disent " Pourquoi vous faites pas ça gratuit c'est de la science sa ce paye pas etc..." Alors que eux aussi ont des familles à nourrir.
A
6 mars 2018 08:27
les responsables des mosqués en France c'est encore une autre histoire et je ne parle pas de l'imam simple employé.

Quand on voit dans la plupart des mosqués les cours pour enfants c'est une honte.Et faut pas s'étonner du résultat!

Mais ils sont en général assez forts pour embrigader leur monde.

Je te rappels que c'est une association loi 1901 que chaque années normalement il devrait y avoir un vote pour élire le président trésorier etc.Mais eux se mettent président à vie.

Mais bon ils sont tellement fort qu'ils font croire que ceux qui demandent des comptes sement la fitna!

Alors qu'ils ont un devoir de résultat c'est pas que ramasser le courrier boire le café et dire à untel et untel de passer l'aspirateur! Gérer une mosqué!

Citation
sassbo a écrit:
cette catégorie de personne est prête a dépenser de grosse somme quand il s'agit de se faire voir ou quand il y trouve un intérêt douniatesque mais dès qu'il s'agit d'islam, la ca doit être gratuit et fisabilillah, le genre de personne qui ne paye pas sa cotisation à la mosquée, qui ne vient quasiment jamais, mais qui demande des comptes aux responsables sur les dépenses en semant la fitna au passage, malheureusement t'en trouve dans chaque masjid, il faut éviter ce genre de personne, il n'apporte que des ennuis.
6 mars 2018 09:19
Salam aalaykom

Toi tu es bien le genre de marocain plus francais qu'un francais de souche, plus royaliste que le roi.

Mais évidement que les problemes viennent d'un profond égarement dû à l'éloignement de la religion. Un pays où retentit l'adhan 5 fois par jour, un pays où le roi est appelé maître des croyants, j'y ai vu autant d'égarement qu'un pays occidentale. Pitoyable.

Donc moi je suis d'accord avec les freres aberahman, naysi, ét nassbo, ét l'intelligente reponse de celtomuslima dans laquelle je n'ajouterai rien.

On ne s'investit pas assez pour la oumma, il faudra plus.

Et puis si selon toi l'anglais améliorerait le commerce ...foutaise, la principale préoccupation c'est le bavardage autour d'un bêrad ateye ét un tajine.

Sache que dans la tombe les anges mounkir ét nakir ne vont pas te demander do you speak english?

Maintenant payer correctement un prof, apprendre l'islam et l'arabe et se cultiver avec des langues étrangères n.est en rien incompatible.

Ét arrete de comparer le religieux à un idiot. On se croirait avec des ennemis de l'islam au temps du prophete saw alors que toi meme tu es musulman.

Ici en France nous sommes diplômes de maîtrise, doctorats, ya des cadres et qui sont inscrits à des cours pour apprendre l'apprendre l'arabe et le coran.

Quand je vais la bas ils sont étonnées, surpris, choqués, hébétés de voir notre ferveur, notre pratique dans un pays hostile à l'islam.

Mais qu'Allah nous guide, on ne peut etre que dépité face à des commentaires comme le tien.
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Désolé de te ramener sur terre, mais un professeur de Français et d'Anglais permettra à l'élève de voyager dans tous les pays développés, de lire la plus diverse des littérature, les livres de science les plus pointus, les manuels les sites internet, connaitre les technologies les plus avancées, comprendre les thèses des plus grands chercheurs... des langues qui font décoller fusée, produisent des vehicules, et des trains à haute vitesse, défendent les droits de l’homme et du citoyens, pour espérer devenir ingénieur, technicien, philosophe, chercheur à la Nasa, au MIT, au CNRS pouvoir parcourir New York, Paris, Tokyo, et se faire comprendre même à Shangai Moscou et Berlin...
Alors qu'un imam ou un professeur de science islamique permettra seulement de s’abrutir dans le meilleur des cas de devenir tolba et soutirer de l'argent aux faibles d'esprit dans un douar, ou marabout, pour écouter des fadaises, d’interdire aux femmes de conduire et dans le meilleur des cas d'égorger d'autres êtres humains ou de mourir en martyr, ainsi que de visiter les terres de Kaboul, Alep, Tripoli ou Khartoum

A mon avis, il vaut mieux au Maroc, payer un peu plus les professeurs de Français et d’Anglais, si nous voulons continuer à développer notre peuple et commercer avec nos frères Espagnols, Français et Anglais, plutôt qu’avec les Algériens, Lybiens, Egyptiens, ou Saoudiens qui vendent les femmes de ménages, et ne viennent que pour acheter des vierges tout en insultant notre royaume à longueur de média toute la journée en arabe.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
6 mars 2018 09:25
J'ajouterai qu'effectivement il y a une très mauvaise gestion dans certaines mosquees.
Abderahman précise les soucis qui sont récurrents. Un gros couac au niveau de la présidence, ét de la comptabilité / trésorerie. De plus un gros manque dans les activites proposées. On prie puis on ferme la mosquee c'est dommage, ce dévrait aussi etre un lieu de socialibisation.

Mais relever cela puis piailler pour rien pour créer des fitanes au sein de la mosquee n.est pas productif. Il faudrait concrétisait une sorte de cahier des charges pour toutes les mosquees avec un systeme de fonctionnement identique avec règlement interne, rôles à jouer étc on s'y retrouverait plus.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
A
6 mars 2018 11:24
Comme souvent les 'fanatiques' tu affirmes plus que tu ne démontres
Tu dis qu'il est "Très important" d'avoir une étude religieuse mais ne donnes aucun exemple ?

Etudier les sciences fondamentales permet de développer les peuples les techniques, la qualité de vie, la communication, etc... mais qu'est-ce que l'étude de l'islam apporte d'utile à un peuple ?

Comment font le Japon, les Usa, la Chine, l'Allemagne l'Australie, etc.… pour réussir à faire vivre mieux leurs populations sans aucun "cours" d'arabe ni de Coran ?
Je ne vois que très peu de "migrants" mourir en mer pour fuir la Russie et venir vivre en Egypte, Niger ou Mali là où pourtant l'enseignement de l'Islam est très rependu ?

En revanche, j’observe que tout ces pays donnent une grande importance à l’étude de l’Anglais plus qu’à celui de l’Arabe et du Coran? mais je me trompe peut être
6 mars 2018 11:31
T’es en train de comparer des gens qui dépensent pour ce bas monde et d’autre qui transpire pour l’au delà.

Ouvre les yeux, tu peux mourir dans 10 seconde comme dans 10 ans, et c’est pas ta connaissance de l’anglais qui va te sauver.
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Comme souvent les 'fanatiques' tu affirmes plus que tu ne démontres
Tu dis qu'il est "Très important" d'avoir une étude religieuse mais ne donnes aucun exemple ?

Etudier les sciences fondamentales permet de développer les peuples les techniques, la qualité de vie, la communication, etc... mais qu'est-ce que l'étude de l'islam apporte d'utile à un peuple ?

Comment font le Japon, les Usa, la Chine, l'Allemagne l'Australie, etc.… pour réussir à faire vivre mieux leurs populations sans aucun "cours" d'arabe ni de Coran ?
Je ne vois que très peu de "migrants" mourir en mer pour fuir la Russie et venir vivre en Egypte, Niger ou Mali là où pourtant l'enseignement de l'Islam est très rependu ?

En revanche, j’observe que tout ces pays donnent une grande importance à l’étude de l’Anglais plus qu’à celui de l’Arabe et du Coran? mais je me trompe peut être
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
A
6 mars 2018 12:14
Que ce soit dans dix secondes ou dans dix ans, je mourrais plus en paix de savoir que mes enfants et arrières petits-enfants Marocains puissent vivre dans le respect de leur droit, l’égalité, la prospérité économique, le confort, l’accès aux soins à une école de qualité, à la possibilité de s’amuser et de jouir de la vie, de participer à la quête de sens mondiale qu’est la recherche fondamentale dans l’infiniment grand (astronomie) comme dans l’infiniment petit (atome), d’avoir un pays puissant et respecté….
Beaucoup plus serein que de savoir mon pays condamné à faire survivre une meute de croyants analphabètes avec foulard et trace sur le front qui débattent de teindre leur barbe au henné et du droit des femmes à hériter de leur père à égalité avec leur frère, de l’âge du consentement sexuel à 9ans, de la possibilité de couper les mains des voleurs de poules, tout en continuant de vire en misère, dans l’inégalitarisme, le favoritisme, l’ignorance scientifique, le rapport de caste, la pollution et la destruction de notre environnement, de notre patrimoine historique, la survie à l’aide de mandats occidentaux, ou de d’une horde de harragas qui meurent en mer…

Je n’ai vraiment que faire de ‘ton’ paradis, je n’ai pas envie d’y croiser les gens de ce type. Et préfère vivre en enfer avec les Japonais, les Français ou les Italiens.
6 mars 2018 13:34
Tu préfères vivre en enfer ? Tu ne te rends pas compte de ce que tu dis Ill
Qu'Allah te guide.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
6 mars 2018 17:48
Oui oui on en reparlera whistling smiley
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
Que ce soit dans dix secondes ou dans dix ans, je mourrais plus en paix de savoir que mes enfants et arrières petits-enfants Marocains puissent vivre dans le respect de leur droit, l’égalité, la prospérité économique, le confort, l’accès aux soins à une école de qualité, à la possibilité de s’amuser et de jouir de la vie, de participer à la quête de sens mondiale qu’est la recherche fondamentale dans l’infiniment grand (astronomie) comme dans l’infiniment petit (atome), d’avoir un pays puissant et respecté….
Beaucoup plus serein que de savoir mon pays condamné à faire survivre une meute de croyants analphabètes avec foulard et trace sur le front qui débattent de teindre leur barbe au henné et du droit des femmes à hériter de leur père à égalité avec leur frère, de l’âge du consentement sexuel à 9ans, de la possibilité de couper les mains des voleurs de poules, tout en continuant de vire en misère, dans l’inégalitarisme, le favoritisme, l’ignorance scientifique, le rapport de caste, la pollution et la destruction de notre environnement, de notre patrimoine historique, la survie à l’aide de mandats occidentaux, ou de d’une horde de harragas qui meurent en mer…

Je n’ai vraiment que faire de ‘ton’ paradis, je n’ai pas envie d’y croiser les gens de ce type. Et préfère vivre en enfer avec les Japonais, les Français ou les Italiens.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
6 mars 2018 18:28
Salam'aleykoum

A'udhu billah, es-tu musulman? Tes propos sont faux et insultants, les médias t'ont eu visiblement. Bon chacun fais ce qu'il veut mais au moins on t'aura prévenu...

Crains Allah et Son châtiment. Je pense que tu assumeras moins une fois dans ta tombe. C'est pas une provocation j'espère que tu ouvriras les yeux un jour.

Qu'Allah te guide
6 mars 2018 19:41
salam
Dans le détail, le ministre a précisé que ces primes sont réparties entre 47.772 imams, 9.339 prêcheurs et 41.753 muezzins. Quant au montant des primes accordées aux bénéficiaires, M. Toufiq a précisé qu’un imam perçoit une prime de 1.400 DH/mois sans la contribution du «chart» servie par les membres de la communauté ni de subventions de la part de bienfaiteurs ou d’associations. Un imam qui assure le prêche touche un salaire mensuel de 1.900 DH. Il faut compter 2.000 DH/mois pour un imam également muezzin, et 2.500 DH/mois pour un imam à la fois prêcheur et muezzin.

Pour les mosquées bénéficiant de la contribution du «chart» et de prises en charge par des bienfaiteurs, les montants des primes minimales applicables sont de l’ordre de 1.100 DH/mois pour chaque imam, 1.300 DH/mois pour un imam également muezzin, 1.500 DH/mois au profit de chaque imam également prêcheur, et 1.700 DH/mois pour un imam qui assure le prêche et le muezzin. Le ministre a tenu à signaler qu’en plus de ces primes, tous les imams bénéficient d’une indemnité mensuelle supplémentaire comprise entre 90 et 150 dirhams pour assister aux rencontres de qualification.

Il faut aussi signaler que l’ensemble des imams, prêcheurs, muezzins, surveillants des mosquées et leurs ayants droit bénéficient de la couverture médicale. A ce sujet, le ministre a indiqué que le budget consacré à la couverture médicale est de 145.400.000 DH. Le nombre de bénéficiaires a atteint 243.029 personnes, à savoir les préposés religieux (65.455), leurs conjointes (56.513) et enfants (120.971).


Les préposés religieux bénéficient également de subventions de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux (invalidité, décès, Aïd, mariage, scolarisation,…).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook