Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien de temps avant de parler mariage?
N
24 mars 2017 08:41
Bonsoir,
J'ai 30 ans et je fréquente un homme de 26 ans (oui il est plus jeune que moi). Nous nous sommes rencontrés il y a presque trois mois et nos débuts ont été chaotiques mais maintenant nous sommes en couple.

Il connaissait mes intentions (le mariage) des le début et s'est vite rendu compte que ce n'était pas pour lui, en tous cas pas pour le moment. Je lui ai expliqué que je voulais apprendre à le connaître tranquillement avant d'envisager de concrétiser, sa peur s'est donc estompée.

On a commencé à beaucoup se fréquenter (2 à 3 fois par semaine) et je sens qu'il commence à s'attacher et commence de lui même à parler de khotba/mariage. Je voudrais aborder le sujet de façon plus concrète mais je ne veux pas qu'il prenne peur.

Est-il trop tôt? Risque-t-il de fuir?
Je ne compte pas non plus continuer comme ça pendant des mois, je ne veux pas m'attacher s'il n'y a rien au bout...
T
24 mars 2017 08:48
C'est quoi fréquenter ? Faire des folies de ton corps ?

Si ce n'est pas pour se marier c'est donc forcément physique son objectif. Si tu ne lui donnais rien, il serait déjà loin non ?

Un "musulman (en carton)" ne se marie que très rarement avec sa "copine".

De bon matin les gens Oups


...
T
24 mars 2017 08:52
J'oubliais la réponse à ta question : le mariage vient immédiatement après le "Salam Ô Aleykom" et juste avant le numéro de ton mahram.


...
H
24 mars 2017 08:59
Selem ahleykom. Si cet homme te parle mariage alors cest homme bien et intelligent.
l
24 mars 2017 09:15
Si on ''frequente'' c'est justement pour voir si ca ''accroche'' et si c'est le cas, il faut alors parler franchement de projets d'avenir !

Mais certains musulmans sont vraiment a cote de la plaque...

ils ''frequentent'' et puis apres, vont se marier avec une inconnue,

Apres, on s'etonne des difficultes apres le mariage qui amenent jusqu'au divorce.

@posteuse, parle-lui de VOS projets, s'il est receptif, allez de l'avant,

sinon ca ne sert a rien de rester avec lui !
a
24 mars 2017 09:31
Salam,

je n'ai jamais compris les questions que certaines filles se posent " trop tôt pour se marier, je risque de le faire fuir nan".

Olala, mais vous êtes sérieuses? Si un homme fuit à l'évocation du mariage qui est censé être le projet de tout musulman lorsqu'il rencontre une personne, bah c'est que vous n'êtes pas en phase niveau principes et attentes et donc il n'y a aucun intérêt à poursuivre la relation.

Là, en l’occurrence, il a été franc à ton égard dès le début, c'est toi qui a insisté. Donc en gros, sachant qu'il ne voulait pas se marier pour le moment, au lieu de rebrousser chemin, toi tu t'es dis "je vais le convaincre à force de se voir, il finira par être in love et donc il me demandera en mariage".

Bah maintenant qu'il commence à parler mariage, tu lui annonce clairement tes intentions: vous vous êtes suffisamment parlé pour savoir si ça peut coller ou non.

Partant de là, il ne faut pas faire traîner les choses et lui en parler directement et fixer une date de khotba et là tu verras vraiment ses intentions.

S'il est ok, c'est bon, s'il hésite, s'il ne se sent pas de t'épouser, bah tu seras déçue mais au moins tu seras fixée et tu pourras ainsi passer à autre chose plus facilementAngel.

Qu'Allah te facilite.
r
24 mars 2017 09:41
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu fais, du coup je ne vais pas te conseiller.

Tu vas me dire dans ces cas là pourquoi tu commentes?

Je commente pour te dire que lui il fais ce qu'il veut, il choisit votre relation, son timing, les sujets à aborder. Et toi tu marches sur des oeufs, comme si c'était le seul homme restant sur terre. Tu es en demande, clairement vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes. Et meme si depuis quelques mois tu arrives à le garder en te mentant à toi meme, quel interet? puisque visiblement il n'AGIT pas comme tu aimerais?
L
24 mars 2017 09:56
C'est toujours difficile la différence d'âge surtout quand l'homme est plus petit. L'exception aurait voulu que ton "copain" soit plus mature que toi à ce niveau là.
Or dans ton cas c'est extrêmement classique. Il a 26 ans et ne se sens pas prêt alors que toi tu en as 30 et que tu ne recherches que ça.
Si je devais te donner un conseil, ne lui parle plus. Sinon tu vas forcer les choses et tu seras déçu au final.
Pour se marier, la base serait déjà qu'il y ait un consentement entre vous deux.
Kheir inshAllah mais ne te prend pas la tête. Si il ne veut pas se marier tout suite ben salam aleykoum.
Pas de temps à perdre.
O
24 mars 2017 10:17
Encore un qui est a des kilomètres du dine...je te conseille de donner de ton temps qu'à ceux qui SAVENT CE QU'ILS VEULENT
L
24 mars 2017 10:22
Exact
Citation
Attaqwa a écrit:
Encore un qui est a des kilomètres du dine...je te conseille de donner de ton temps qu'à ceux qui SAVENT CE QU'ILS VEULENT
24 mars 2017 10:40
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. Et fréquenter, c'est le meilleur moyen de s'attacher pour avoir mal au cœur ensuite.
Allah nous a fait un don incroyable : la parole. On peut apprendre et sonder les gens rien qu'en leur parlant. Pas besoin de les fréquenter de trop près.

Quand déclencher le lancement alors que toute la check-list est OK (cf. 1er et 2ème liens) ?
Immédiatement. Les saboteurs seront démasqués.

Perso, une personne qui a un but divergent, on ne le prend pas dans l'équipe. Next direct.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
24 mars 2017 11:32
Salemehlikoum,

Tu est musulmane? Ne le prend pas mal si je pose la question c'est pour mieux te conseiller par la suite.
Parce que si t'est musulmane est ce que ton père est au courant que tu fréquente un homme et que tu souhaite te marier avec ? Je te dirais qu'il faut pas rester comme ca dans le haram ca n'apporte rien de bon etc..

Mais 26 ans soubhan'Allah il a peur du mariage? Après c'est toi qui le connaît pas nous même si on te donne un conseil on vit pas ta relation..
Citation
Nutellita a écrit:
Bonsoir,
J'ai 30 ans et je fréquente un homme de 26 ans (oui il est plus jeune que moi). Nous nous sommes rencontrés il y a presque trois mois et nos débuts ont été chaotiques mais maintenant nous sommes en couple.

Il connaissait mes intentions (le mariage) des le début et s'est vite rendu compte que ce n'était pas pour lui, en tous cas pas pour le moment. Je lui ai expliqué que je voulais apprendre à le connaître tranquillement avant d'envisager de concrétiser, sa peur s'est donc estompée.

On a commencé à beaucoup se fréquenter (2 à 3 fois par semaine) et je sens qu'il commence à s'attacher et commence de lui même à parler de khotba/mariage. Je voudrais aborder le sujet de façon plus concrète mais je ne veux pas qu'il prenne peur.

Est-il trop tôt? Risque-t-il de fuir?
Je ne compte pas non plus continuer comme ça pendant des mois, je ne veux pas m'attacher s'il n'y a rien au bout...
C
24 mars 2017 11:50
Bon à jeter à la poubelle
B
24 mars 2017 12:01
L'âge n'est pas le problème, tu aurais très bien pu tomber sur un ado attardé de 30/35 ans qui n'est toujours pas prêt pour le mariage...

Pour le reste, il aurait fallut le rencontrer sur yabi celui qui te dit "salem charmante inconnu il est où ton marham pour que je demande ta main"

Mais comme tu n'as pas eu cette "chance" whistling smiley et bien avec mr va falloir y aller tranquillement mais sûrement, déjà si il commence à aborder le sujet du mariage avec toi c'est bon signe.

Donc essaie à nouveau de lui en reparler (Ca fait trois mois donc c'est bon tu peux te jeter à l'eau" ) comme ça tu seras fixé sur ses intentions et tu prendras ta décision.

Kheir inchallah
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
N
24 mars 2017 12:45
Merci pour vos réponses, même pour les rappels religieux que je n'ai pas demandés, mais je devais m'y attendre ici...

C'est vrai que j'ai insisté alors que je n'aurais peut-être pas dû, mais j'ai été faible il m'a plu je l'admets.

Maintenant, je suis consciente de mes "erreurs" mais je veux avancer, surtout à mon âge (et en parlant de ça, je suis aussi tombée sur des cassos de 30/35 ans encore incapable de s'assumer alors l'âge n'y est pour rien). Je suis chez ma famille en vacances quelques jours et je vais commencer à tâter le terrain à mon retour pour voir comment il réagit. J'ai peur de m'attacher inutilement donc je vais voir si on peut concrétiser. Si je ne le sens pas assez réceptif je vais lâcher l'affaire une bonne fois pour toutes...
N
24 mars 2017 13:45
Et juste à titre indicatif, se fréquenter n'est pas synonyme de forniquer, même si je n'ai de compte à rendre à personne ici.
24 mars 2017 14:14
A votre place ce n'est pas comme cela que je procéderais.

Si je voulais me marier, je signifierais mon intention à l'homme que je rencontre mais ne lui dirais pas je veux me marier avec TOI. J'attendrais de voir si l'on s'entend bien, si l'on s'aime, et ensuite et seulement à ce moment là, on parle de concrétiser la chose.

Il est évident que dire à quelqu'un que l'on vient de rencontrer "toi et moi on va se marier" ça fait fuir, puisque justement on ne se marie pas avec quelqu'un que l'on ne connait pas suffisamment.
24 mars 2017 14:21
s'il fuit c'est qu'il n'est pas sérieux
il est supposé avoir des intentions sérieuses envers toi
donc s'il fuit il ne te fera pas perdre davantage de temps
rappelle toi que le mariage n'est pas une faveur qu'il te fait, donc tu n'as pas à avoir peur de quoi que ce soit
l'intérêt est commun, réciproque et à double sens
dans le cas contraire, bon débarras
N
24 mars 2017 14:55
bent-el-mokhtar t'as raison, j'ai trop tendance à lui laisser l'avantage dans cette relation alors qu'en se mariant avec moi il aurait tout à y gagner et il en est conscient. Je ne suis pas assez sûre de moi alors qu'en fait j'ai énormément à offrir. Je suis trop "bonne" (dans le sens gentille) et j'ai l'impression que ça ne paie pas...
N
24 mars 2017 16:35
catabase je ne lui ai jamais présenté les choses de cette façon, je lui ai expliqué que c'était mon intention en général, pas particulièrement avec lui. C'est aussi pour ça que ça l'a rassuré quand je lui ai fait comprendre que je voulais aussi le connaître avant tout. Je ne suis pas de celles qui peuvent s'engager sans connaître la personne. Je respecte ces personnes aussi mais j'aurais trop peur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook