Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien seriez vous pret a investir au Maroc ?
p
5 juillet 2011 16:38
Nous sommes un groupement de marocains à l'étranger , et nous avons une centaine de petits projets à monter au Maroc dans le domaine du tourisme ecologique, agriculture , informatique ,artisanat et services ( 5000 à 30 000 euros par projet)

Seriez vous pret à investir des parts allant de 500 euros ou plus dans une ou plusieurs petites structures ?

le modele est calqué sur une experience en france , ou les internautes peuvent investir des sommes de 500 euros sur le projet qui les interessent. et au bout de deux ans recuperer les benefices ou eventulement leur mise du depart.

merci de vos commentaires , que j'espere constructifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/11 16:39 par participant.
c
5 juillet 2011 16:54
Il faut juste être certain qu'il n'y a pas d'arnaque là dedans...
n
5 juillet 2011 16:57
Ça pue ton truc!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
B
5 juillet 2011 17:08
Y a t il un contrat écrit ? avec explication des conditions ...
ou c'est juste un contrat morale ?
B
5 juillet 2011 17:33
Citation
Bento a écrit:
Y a t il un contrat écrit ? avec explication des conditions ...
ou c'est juste un contrat morale ?

Contrat moral ptdr
Au Maroc ? Tu m'étonne !! grinning smiley
a
5 juillet 2011 21:52
je me demande à quoi ressemble ces projets d'un montant maxi de 30 000 euros,perplexe

ceux de 5000 je n'ose même pas en parler
B
5 juillet 2011 22:24
Citation
ainvittel a écrit:
je me demande à quoi ressemble ces projets d'un montant maxi de 30 000 euros,perplexe

ceux de 5000 je n'ose même pas en parler

Partant du smic .... 30 000€ c'est l'équivalent de 150 000€ en France.

Avec 5000€ au Maroc tu peux ouvrir un petit atelier menuiserie, sponsoriser une école de produits touristiques, louer des terres pour les fellahs ... bref ce n'est pas ce qui manque comme petit projet, le problème c'est comment s'assurer que ça sera bien profitable aux pauvres gens!!!
k
6 juillet 2011 20:46
Pourquoi investir dans un pays sans justice et corrompu?
m
6 juillet 2011 21:04
Citation
karimero a écrit:
Pourquoi investir dans un pays sans justice et corrompu?

Hahaha, parce qu'on est tous un peu maso dans l'âme grinning smiley
k
6 juillet 2011 22:03
Citation
musica a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Pourquoi investir dans un pays sans justice et corrompu?

Hahaha, parce qu'on est tous un peu maso dans l'âme grinning smiley

Non mais c'est dingue! On nous parle de retourner au "pays" pour le développer et tout le tralala, et en même temps, quand t'as besoin d'un bout de torchon vert, on te fait voir la misère... Fonctionnaires de M...!

Déjà qu'ils instaurent une justice et qu'ils luttent vraiment contre la corruption avant d'attirer les investisseurs Oups

Honnetement, je pense que le Maroc a du potentiel à condition de mettre des gens compétents à sa tête! Pas des "bak sahbi wessani 3lik" ptdr
p
7 juillet 2011 11:16
merci pour les commentaires....pas toujours constructifs.
7 juillet 2011 11:51
Citation
participant a écrit:
merci pour les commentaires....pas toujours constructifs.

Cet la vérité, investir au Maroc en 2011, avec la corruption, une justice quasi nulle...
Je serais prêt à investir 0 euros...
Et je m'en porte bien, sans retour d'expérience, en disant:
Je me suis fait arnaqué dans un bien ou affaire ?
ou j'ai perdu tout mon argent que j'ai mis de coté toute ma vie en Europe ,que faire?crying(
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
o
7 juillet 2011 12:29
combient investire au maroc?

- 9999999........euro.

tout ce que le pays nous doit dejas.
p
7 juillet 2011 16:12
Suivant les commentaires , ya deux groupent , ceux qui sont pret a investir
et un autre groupe qui pensent qu'a sa gueule.

Pour le premier je donne quelques explications complementaires :

La structure est une cooperative ( une scop pour ceux qui connaissent ) , , cette cooperative gere tout les projets. et les investissemnts se font par petites parts , justement pour limiter les risques de l'investisseur.
Le rendement n'est pas tres haut , vers les 4 % par an.
7 juillet 2011 17:10
sincerement sans faire de débat

non j'investirais jamais
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
k
7 juillet 2011 19:37
Citation
participant a écrit:
Suivant les commentaires , ya deux groupent , ceux qui sont pret a investir
et un autre groupe qui pensent qu'a sa gueule.

Pour le premier je donne quelques explications complementaires :

La structure est une cooperative ( une scop pour ceux qui connaissent ) , , cette cooperative gere tout les projets. et les investissemnts se font par petites parts , justement pour limiter les risques de l'investisseur.
Le rendement n'est pas tres haut , vers les 4 % par an.

Drôle de vision tout de même.
Mais bien sur qu'on "pense à notre gueule" en évitant d'investir dans un pays à risque. Pourquoi se casser la tête à investir et engraisser toujours les mêmes personnes? Pourquoi traiter avec une administration archaïque et corrompue?

Pourquoi penses-tu que les riches sortent un maximum d'argent du Maroc? La raison est simple: ils n'ont aucune confiance dans le système marocain! Tu n'as qu'à te renseigner sur les comptes des marocains en Suisse mon grand...
Si tu ne me crois pas, ouvre les frontières avec l'Europe et tu verras qui restera au Maroc...

Pour pouvoir avancer, il faudrait déjà se remettre en cause et améliorer ce qui ne va pas au lieu de faire l'autruche et dire que tout va bien.

Pour ton info, j'ai fait 3pays et je peux te dire que le Maroc est loin, mais vraiment loin des pays développés(pas que l'UE)! Des années lumières...

Sinon, faudrait pas oublier que dans une société, on pourrait tout perdre aussi! La perte est limitée au capital investi bien sur.
7 juillet 2011 19:46
Citation
karimero a écrit:
Citation
participant a écrit:
Suivant les commentaires , ya deux groupent , ceux qui sont pret a investir
et un autre groupe qui pensent qu'a sa gueule.

Pour le premier je donne quelques explications complementaires :

La structure est une cooperative ( une scop pour ceux qui connaissent ) , , cette cooperative gere tout les projets. et les investissemnts se font par petites parts , justement pour limiter les risques de l'investisseur.
Le rendement n'est pas tres haut , vers les 4 % par an.

Drôle de vision tout de même.
Mais bien sur qu'on "pense à notre gueule" en évitant d'investir dans un pays à risque. Pourquoi se casser la tête à investir et engraisser toujours les mêmes personnes? Pourquoi traiter avec une administration archaïque et corrompue?

Pourquoi penses-tu que les riches sortent un maximum d'argent du Maroc? La raison est simple: ils n'ont aucune confiance dans le système marocain! Tu n'as qu'à te renseigner sur les comptes des marocains en Suisse mon grand...
Si tu ne me crois pas, ouvre les frontières avec l'Europe et tu verras qui restera au Maroc...

Pour pouvoir avancer, il faudrait déjà se remettre en cause et améliorer ce qui ne va pas au lieu de faire l'autruche et dire que tout va bien.

Pour ton info, j'ai fait 3pays et je peux te dire que le Maroc est loin, mais vraiment loin des pays développés(pas que l'UE)! Des années lumières...

Sinon, faudrait pas oublier que dans une société, on pourrait tout perdre aussi! La perte est limitée au capital investi bien sur.

Salam,

Quand tu passe par le système des coopératives ou meme le commerce équitables ce n'est pas la meme chose
Là tu fais réellement quelque chose pour les populations et tu les aides a mettre en place et développer des cultures des terres
Mais c'est sur que ce système n'est pas fais pour t'enrichir vite et bien grinning smiley
Mais pour aider les populations locales a se développé sans perdre leur identité et touché eux des dividendes qui pourrait effectivement finir dans les poches de corrompus si on suivait le système normale smiling smiley
Ce genre d'investissement est sur le long terme avec pour but premier d'aidé tout simplement enfin c'est comme ça que moi je le conçoit smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/11 20:00 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
p
8 juillet 2011 13:26
@Sheera : merci , c'est exactement ce qu'on essaye de faire, des projets ou l'argent va principalement dans la poche de la population.Y'a deja des structures de commerce equitable et solidaire au maroc. mais pas beaucoup ....

@karimero : arretes avec ton blabla... tu dis n'importe quoi , relis toi.
a
8 juillet 2011 19:42
rien du tout, ce qui va au maroc y reste et pour le sortir ensuite on perd 20 pour cent pour rapatrier en france
E
9 juillet 2011 10:09
c'est le 40 ème post de ce genre ....y'a jamais eu aucune suite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook