Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien de renouvellement de titre se séjour salarié?
a
25 juillet 2009 14:26
Bonjour!

Mon ami est arrivé par mes soins en juin 2008 en tant que salarié en France.

Il avait donc un titre de séjour d'un an renouvelable.

Il a obtenu son nouveau titre de séjour (c'est donc son 1er renouvellement).

Je pensais que le 1er renouvellement donnait un TS de 1an, le 2ème donnait un TS de 3 ans, puis de 10 ans...

Mais je ne trouve plus l'info.

Quelqu'un peut m'éclairer?
Il ne va quand même pas passer sa vie à faire des TS de 1 an alors qu'il est en CDI!

Merci beaucoup!
h
25 juillet 2009 14:38
c'est annuel le titre de sejour salarié ou etudiant, ...

au bout de quelque temps .. 3 ans ou 4 ans voire plus (ça depend de la prefecture) il aura la carte resident de 10 ans ..
assalam o alykoum
a
25 juillet 2009 14:54
donc la carte de 3 ans n'existe pas?
h
25 juillet 2009 14:57
Citation
aouistiti a écrit:
donc la carte de 3 ans n'existe pas?

j'ai lu ici sur le forum que y a personne qui a eu une carte de 5 ans, ...

3 ans? c'est possible, selon les prefectures, ...

peut etre ça doit etre la carte de la reforme de sarkozy, ..
assalam o alykoum
a
25 juillet 2009 15:05
ah?
elle est où cette personne qui a un TS de 5 ans?

Là, ça m'intéresse....
enfin tout dépend des origines des personnes aussi!

Mon ami est tunisien... et de ce que je suis en train de lire sur le net, c'est un TS salarié renouvelable jusqu'à ses 3 ans en France, ensuite, il fait une demande de résident pour une TS de 10 ans...
ouh m'énerve ça lol!!!

merci
l
25 juillet 2009 20:31
Citation
aouistiti a écrit:
ah?
elle est où cette personne qui a un TS de 5 ans?

Là, ça m'intéresse....
enfin tout dépend des origines des personnes aussi!

Mon ami est tunisien... et de ce que je suis en train de lire sur le net, c'est un TS salarié renouvelable jusqu'à ses 3 ans en France, ensuite, il fait une demande de résident pour une TS de 10 ans...
ouh m'énerve ça lol!!!

merci

Dans certaines préfectures (surtout en province), on donne la carte de résident à qui veut bien...Mais en général, selon la loi, il faut au moins 3 ans de carte salarié avant de demande la carte de résident.

Par ailleurs, j'ai oui dire dans ce forum que la carte de 5 ans est destiné aux ressortissant UE....
a
25 juillet 2009 20:43
moui, c'est bien ce qu'il me semblait parce que j'ai jamais entendu parlé de cette carte par des personnes des pays du mahgreb lol

ok merci à tous pour vos infos winking smiley
s
25 juillet 2009 23:03
aouistiti, peux tu me dire comment avez vous fait ton ami & toi même pr le faire venir en France, j'aimerais que mon fiancé vienne pke il a une promesse d'embauche pour un cdi (en restauration)!
mercii d'avance!
a
26 juillet 2009 11:52
Oula!!
Il faut beaucoup de temps!!

Moi je te dis ce que j'ai fait, mais c'est pas encore pareil qu'avec toi car moi, j'avais une société de bâtiment.

Moi, pour te dire, j'ai commencé à chercher vers le 10 décembre 2007 et il est venu le 7 juin 2008!
Tout cela comprend les recherches d'emploi en pénurie de main d'oeuvre en France etc...

Une fois que j'ai trouvé un emploi qui fait partie de la liste ministérielle votée sur les emplois en pénurie de main d'œuvre,
je suis allée à l'ANPE pour dire que nous recherchions un chef de chantier, spécialité carrelage orientale, avec minimum 8 ans d'expérience, payé au minimum (salaire établi par la DDTEFP).
Après 2 semaines d'annonces ANPE, j'ai monté le dossier d'introduction de main d'oeuvre étrangère pour la DDTEFP.
Et ça, c'est presque le plus long.
Il faut indiquer les motivations de la société, dire où X sera hébergé, combien il sera payé, combien d'heure il fera. Bref, j'ai rempli tout un dossier, y compris un contrat de travail type, le seul qui a valeur auprès de la DDTEFP.
Il m'a fallu également les papiers de X: CV, déclaration impôts du bled, attestations de travail etc etc
Une fois le dossier posé, il faut compter environ 1 mois de traitement.
Moi, comme j'ai les dents longues, je les ai harcelé et en 1 semaine, c'était emballé smiling smiley
Ensuite, vient le moment le plus pénible: l'ANAEM.
En Tunisie, X a du passer la visite médicale et faire son visa.
Mais l'ANAEM n'avait jamais reçu le dossier. Il a donc fallu que la France envoit par fax à l'ANAEM de tunis la copie qu'il avait.
Bref! Je t'épargne les détails.
Après la visite médicale, donc, il doit aller faire son visa. Et là, pareil, il a fallu que j'appelle beaucoup là-bas pour qu'il le prenne en priorité.
Et en 2 jours, ils lui ont fait.
Ensuite, une fois le visa pris, il faut un billet aller-retour (pourquoi retour, c'est stupide, puisque tu pars en CDI en France!!!!! mais bon...)
Une fois arrivé en France, X avait 1 mois pour récupérer son titre de séjour salarié aurpès de la Préfecture.
Et voilà.
Il doit renouveler tous les ans son titre qui a une durée d'un an comme tu l'auras compris.
De part son origine tunisienne, au bout de 3 ans, il est en droit de demander un titre de résident de 10 ans. Sinon, pour les autres, c'est au bout de 5 ans.

Voilà!!!

si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
s
26 juillet 2009 23:42
ok! merci d'avoir repondu!
en effet, nous ne sommes pâs ds le mm cas!! tout d'abord l'anpe exigera forcément le depot d'une annonc et c klr que des tonnes de personnes se présenteront pr être manager en restauration...!!!
ah la la je ne sais plus koi fer!
merci encore et bne continuation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook