Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien Le prophete sws a eu de femme ? et pourquoi?
M
31 janvier 2010 02:09
Voila j'ai une soife de savoir sur la religion enorme et aujourd'hui je souahite demande a l'un d'entre vous qui a des reponse sur avec des preuve et non des sous entandu de l'histoire du prophete voila j'ai entandu dir qu'il a eu 15 femme pouvais vous me dir chacune d'elle representer quoi par exemple j'ai entandu dir qu'il a epouser une femme veuve plus vieille que lui agé de 50 ans pour donner l'exemple pourrais je savoir les autre femme quel etais leur cas merci que dieu vous sois loouer amine
1
31 janvier 2010 15:17
Salam alaykom,

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr
Il est convenu que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - eut onze épouses. Deux d’entre elles moururent de son vivant : Khadîjah Bint Khuwaylid et Zaynab Bint Khuzaymah. Et les neuf autres survécurent au Prophète - paix et bénédictions sur lui. Six de ses épouses étaient qurayshites, quatre étaient arabes non-qurayshites et une était non-arabe, à savoir Safiyyah Bint Huyay qui était israélite.

Les épouses qurayshites sont :

Khadîjah Bint Khuwaylid : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédiction sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Qusayy, qui était l’ascendant du Prophète au cinquième degré. C’est la première épouse du Prophète, elle lui donna tous ses enfants (`Abd Allâh, Al-Qâsim, Zaynab, Ruqayyah, Umm Kulthûm et Fâtimah), sauf Ibrâhîm, dont la mère était Mariyah Al-Qibtiyyah (Marie la Copte). Khadîjah mourut trois ans avant l’Hégire.


Sawdah Bint Zam`ah : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Lu’ayy Ibn Ghâlib, qui était l’ascendant du Prophète au neuvième degré. Le Prophète l’épousa peu après la mort de Khadîjah. Il conclut l’acte de mariage à La Mecque. Le mariage fut consommé à la Mecque, dit-on, ou à Médine. Elle mourut en l’an 54 de l’Hégire.


`Â’ishah Bint Abî Bakr As-Siddîq : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - conclut l’acte de mariage avec `Â’ishah après son mariage avec Sawdah. Il consomma le mariage avec elle à Médine. Elle mourut en l’an 56 de l’Hégire, voire plus tard.


Hafsah Bint `Umar Ibn Al-Khattab : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Le Prophète l’épousa en l’an 2 ou en l’an 3 de l’Hégire et elle décéda en l’an 45 de l’Hégire.


Umm Salamah, son prénom est Hind ou Ramlah : sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Il l’épousa après le décès de son mari en l’an 4 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 58 de l’Hégire voire plus tard.


Umm Habîbah, son prénom est Ramlah ou Hind : elle est la fille de Abû Sufyân. Sa généalogie rencontre celle du Prophète - paix et bénédictions sur lui - au niveau de leur ancêtre commun Ka`b Ibn Lu’ayy, l’ascendant du Prophète au huitième degré. Le Prophète conclut l’acte de mariage en l’an 7 de l’Hégire alors qu’elle était en Abyssinie. Elle mourut en l’an 44 de l’Hégire, mais il existe différentes opinions quant à la date de son décès.


Les épouses arabes non-qurayshites sont :

Zaynab Bint Jahsh. Son père était de la tribu de Mudar et sa mère, Umaymah Bint `Abd Al-Muttalib Ibn Hâshim, était qurayshite. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - épousa Zaynab après qu’elle eut divorcé de Zayd Ibn Hârithah en l’an 3, 4 ou 5 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 20 de l’Hégire, voire plus tard.


Juwayriyyah Bint Al-Hârith Al-Mustaliqiyyah : elle fut capturée lors de l’expédition contre les Banû Al-Mustaliq. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - lui rendit la liberté et l’épousa en l’an 5 ou 6 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 50 de l’Hégire, voire plus tard.


Zaynab Bint Khuzaymah : elle était surnommée dans l’ère pré-islamique « la mère des pauvres » (Umm Al-Masâkîn). Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - l’épousa en l’an 3 ou 4 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 4. Elle fut l’épouse du Prophète pendant 2, 3 ou 8 mois.


Maymûnah Bint Al-Hârith : le Prophète - paix et bénédictions sur lui - l’épousa en l’an 7 de l’Hégire lors de son pèlerinage mineur. Elle mourut à Sarf en l’an 51 de l’Hégire.
1
31 janvier 2010 15:24
Quant à l’épouse non-arabe, il s’agit de Safiyyah Bint Huyayy Ibn Akhtab, des Juifs de la tribu de Banû An-Nadîr. Elle fut capturée à la bataille de Khaybar, puis le Prophète - paix et bénédictions sur lui - l’acheta à Dihyah et l’épousa en l’an 7 de l’Hégire. Elle mourut en l’an 50 de l’Hégire, voire plus tard.

Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - conclut un contrat de mariage avec d’autres femmes, sans que le mariage ne soit consommé.

Quant à Mâriyah Al-Qibtiyyah, elle n’était pas une épouse libre liée par un contrat, mais une esclave que le Prophète possédait ; elle lui engendra Ibrâhîm et mourut en l’an 12 ou 16 de l’Hégire [1].


Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - épousa un tel nombre de femmes selon la tradition des Arabes et d’autres nations qui pratiquaient la polygamie. Le verset qui limite le nombre d’épouses à quatre ne fut révélé au Prophète - paix et bénédictions sur lui - qu’après qu’il eut épousé toutes ses femmes. Dieu lui interdit alors d’épouser d’autres femmes et lui ordonna de maintenir celles qu’il avait déjà dans le giron prophétique, en récompense pour le choix qu’elles avaient fait auparavant de vivre avec le Prophète malgré la vie austère et ascétique qu’il menait. Le Très-Haut dit : « Il ne t’est plus permis désormais de prendre d’autres femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît » [2]. De même, Dieu interdit à quiconque de se marier avec l’une des épouses du Prophète - paix et bénédictions sur lui - après lui. Il dit : « Vous ne devez pas faire de la peine au Messager de Dieu, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui ; ce serait, auprès de Dieu, un énorme péché ». [3]. C’est pourquoi il ne répudia aucune de ses épouses afin qu’elles vivent auprès de lui et deviennent ses épouses au Paradis.

Le mariage du Prophète avec ses épouses n’était pas motivé par un désir charnel irrépressible, mais par des valeurs humaines nobles que l’on pourrait longuement développer. Si ses mariages étaient motivés par le désir sexuel, il aurait choisi d’épouser de jeunes vierges. Mais, en réalité, elles étaient toutes divorcées ou veuves, sauf `Â’ishah. De même, si ses mariage était dûs à une passion libidineuse, le Prophète n’aurait pas refusé toutes ces femmes qui se proposèrent à lui pour un mariage sans dot. En effet, le Prophète épousa chacune de ses épouses avec la Permission de Dieu. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : "Jamais je n’ai épousé l’une de mes femmes, ni n’ai donné l’une de mes filles en mariage sans révélation de mon Dieu Tout Puissant par l’intermédiaire de Gabriel". Ce hadith ne contredit en rien le propos du Prophète : "J’ai aimé de votre monde ici-bas le parfum et les femmes, mais le comble de ma satisfaction réside dans la prière". En effet, cet amour des femmes est un amour de miséricorde qui poussa le Prophète - paix et bénédictions sur lui - à faire de nombreuses recommandations en faveur des femmes, y compris à la fin de sa vie.
31 janvier 2010 15:31
salam

j arrive pas a ajouter un fichier de type de diaporama microsoft powerpoint ds le forum car c est

pas fait pour afficher des fichiers de differents type, pas grave si tu le veux ,il est surtout en

arabe facile a le lire et retenir un peu sur la vie de notre prophete , c est presque comme le

recit de hafssa si tu le veux, laisses moi ton adresse en privé je te l envoie inchaallah
M
31 janvier 2010 20:59
Merci hafsssa 1999 pr tout ses info precis mais dit moi je n'ai pas entandu dans ta liste sa femme fatna qui parait il etais la seul de ses femmes dont le prophete et mort dans ses bras ??? mais sinon mercii pour ta reponse soigneuse je copie et colle se document pr l'imprimer et le garder car je fais un dossier sur la religion tu vois y en a marre que chacun est une version differente y a une religion uen histoire mais les musulman en invente plein regarde sur google il dise qu'il a eu 15 femmes
m
31 janvier 2010 21:13
Salam alaykoum wa rahmatuLLAHI wa barakathu

Il Paix et Salut du Allah Al-Malik sur Lui mourut dans les bras de Aïsha que Allah Al-Malik l'agrée, la seule vierge qu'il Paix et Salut de Allah Al-Karim sur Lui, épousa est la plus jeune aussi

Salam alaykoum wa rahmatuLLAHI wa barakathu
1
31 janvier 2010 22:43
Citation
ikrame29 a écrit:
Merci hafsssa 1999 pr tout ses info precis mais dit moi je n'ai pas entandu dans ta liste sa femme fatna qui parait il etais la seul de ses femmes dont le prophete et mort dans ses bras ??? mais sinon mercii pour ta reponse soigneuse je copie et colle se document pr l'imprimer et le garder car je fais un dossier sur la religion tu vois y en a marre que chacun est une version differente y a une religion uen histoire mais les musulman en invente plein regarde sur google il dise qu'il a eu 15 femmes


Ya pas de quoi. Bien sûr qu'il faut se méfier de se que on attend à droite, à gauche, surtout sur internet, il y a des sites qui font tous pour salir notre belle religion et notre cher prophéte (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), il faut faire attention a se qu'on attend et faire le tri de se qui est faux et vrai.

Il n'a pas eu de femme qui s'appellait fatna. Comme te l'a dit malienne le prophéte est mort chez sa femme Aïcha. Tu confondrais pas fatna avec fatima la fille du prophéte (sws) ?
M
1 février 2010 13:28
J'ai demander sur fatna enfaite j'ai mal formuler je voulais savoir quel est le rapport entre le prophete et fatna tu c les pendentif que plein on qu'on appel sous le nom de main de fatna ou bien l'oeil de fatna peut etre je c fatema ou fatna loll je c plus trop mais si tu vois ske je veux dir peut tu me dir quel est elle ?
merciii les filles pour votre attention et votre aimabilité
1
1 février 2010 15:41
Citation
ikrame29 a écrit:
J'ai demander sur fatna enfaite j'ai mal formuler je voulais savoir quel est le rapport entre le prophete et fatna tu c les pendentif que plein on qu'on appel sous le nom de main de fatna ou bien l'oeil de fatna peut etre je c fatema ou fatna loll je c plus trop mais si tu vois ske je veux dir peut tu me dir quel est elle ?
merciii les filles pour votre attention et votre aimabilité


Fatima ( qu'Allah soit satisfait d'elle) était la fille du prophéte (sws) et de khadija (qu'Allah soit satisfait d'elle), elle est la plus jeune de ses soeurs. la première zaineb , elle était marié à Abou Al 3as (son cousin )elle est morte pendant la vie du prophète ..la seconde Rokia, elle a épousé Othmane bni Aafane ( sahabi et 3eme khalife) elle est morte elle aussi pendant la vie de son père,la troisième Oum Kaltoum marié aussi à othmane ra decede aussi pendant la vie du prophète ...la plus jeune était Fatima Zahra, a épousé le cousin de son père Ali Bni Abi Taleb et a eu deux garçons Al Hassan puis Al Houssein et deux fille zaynab et oum koulthoum...elle est morte après la mort de notre prophète de 6 mois ....

Il existait, entre le Prophète et Fâtima, des liens d'affection très forts. Aisha [qu'Allah soit satisfait d'elle] a rapporté :

« Je n'ai jamais vu personne qui ressemblât autant à l'Envoyé de Dieu, tant par la façon d'être que pour la guidance et la dignité, que Fâtima. Lorsqu'elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l'embrassait et la faisait asseoir à sa place. »

Ce qui est de la main de fatma, c'est du chirk bilah, c'est comme prendre autre protéction qu'Allah, donc lui associer quelque chose. Malheureusement il y a encore des gens qui croit qu'elle les protége du mauvais oeil etc...C'est un pêché qu'Allah ne pardonne pas Allah ihafad, le fait de l'associer a quelqu'un ou a quelque chose.
M
1 février 2010 18:30
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii frenchement je c pa d'ou tu ramene autend de precision mais c parfais gros bisoux et que allah vous sois louer
1
1 février 2010 19:11
Ya pas de quoi ma soeur, je suis contente te t'avoir aidé.

Il y a des choses en générale que je connais, il y a tellement de choses a apprendre mashallah, que chaque jour qui passe j'apprend des choses. Pour tout ce qui est précisions et tous ce qui est hadiths, je les prends sur internet.

AMINE...yawning smiley
D
20 avril 2013 20:48
Salamou3aleikoum, mais les livres sont beaucoup plus surs qu'internet, pour les hadiths, je conseil tous les livres de boukhari et muslim "sahih muslim" ou encore "40 hadiths d'al Nawawi" , "sahih bukhari", "le jardin des saints serviteurs d'al Nawawi" franchement ce sont des livres surs et bien entendu il y a le livre de la raison, le Coran winking smiley
n
4 juillet 2014 02:54
Salam aleykoum . Nah nou fil chaharou El Ramadan. Svp dit moi . Rasoul (slaws) il marie aïcha elle vait quel age ? choukroine 04/07/2014
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook