Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
combien pour vivre au maroc?
m
25 septembre 2008 11:50
Salam,



Je voudrais avoir un avis de marocain du Maroc sur le montant qu'il faut avoir chaque moi pour bien

vivre au nord du Maroc (Tetouan ou Tanger) quand on est une famille de 5 personnes. Cela avec un loyer

de 300 euro et en prévoyant un budjet "école privée" pour trois enfants. Si quelqu'un pouvait me donner

une idée objective, ça m'aiderait beaucoup. Merci d'avance
m
25 septembre 2008 14:10
Personne ne sait donner le cout de la vie au maroc???
e
25 septembre 2008 15:32
salam
ça dépends quel niveau

au maroc il ya tous les niveau de vie et tout le monde arrive à vivre meme avec peu d'argent cas des fonctionnaire mais quand vous dites école privée celà est cher au maroc et ça dépend de quel école car il y a aussi plein de niveaux

pour la nouriture les courses faut prévoir 2000 3000 dhs par mois

les vetements aussi meme truc il ya les magasins qui sont cher et il ya les magasin qui ont des prix à la portée de tout le monde

pour te dire je connais des famille de 5 personne qui vivent avec un salaire de 2000 dhs lbaraka
m
25 septembre 2008 16:10
Merci pour ta réponse, donc selon toi 5personnes "mangent" 300euro en moyenne par moi? et donc pareil

pour s'habiller?

A celà s'ajoutent les 300 du loyer et peut etre 200 pour les loisirs de la famille, puis 300 aussi pour

les écoles... Et ben! Ca fait quand même 1500 euro par moi!!!

Quand tu parle des courses tu vise marjan et compagnie ou même pas?


Je vois que pour BIEN vivre au maroc c'est presque comme en Europe Heu
Z
25 septembre 2008 16:44
Citation
melloussa a écrit:
Merci pour ta réponse, donc selon toi 5personnes "mangent" 300euro en moyenne par moi? et donc pareil

pour s'habiller?

A celà s'ajoutent les 300 du loyer et peut etre 200 pour les loisirs de la famille, puis 300 aussi pour

les écoles... Et ben! Ca fait quand même 1500 euro par moi!!!

Quand tu parle des courses tu vise marjan et compagnie ou même pas?


Je vois que pour BIEN vivre au maroc c'est presque comme en Europe Heu

Si vous voulez mener une vie presque la même qu'en France, il faut compter le même budget et même plus, produits importés trop chers...
m
25 septembre 2008 17:08
Merci pour ta réponse mais je m'étonne quand même car au niveau de la consomation d'aliments je ne vise

pas les produits d'importation, mais plutot locaux. En plus j'ai lu tellement d'articles qui parlent de

retraités français ou belges que prennent leur pension et partent la dépenser au Maroc en vivant

nettement au dessus de leur train de vie habituel que je ne peux pas m'empecher de penser que la vie est

"normalement" moins chère au maroc!!!
s
25 septembre 2008 17:26
Oui mais c des retraités et qui dit retraités dit pas d'enfants à charge et une pension en euros dc avec le cours de l'euro c tt bénéf!

Dc pr revenir a ton sujet, une famille de 5 personnes sachant que les enfants seront scolarisés au privé (faut compter min 2000dhs/mois/enfant) faut pas croire que c donné les écoles privées

Ton montant de loyer me parait un peu réduit... avec 300euros ( a peu pres 3300dhs) t'auras pas de chateau à ce prix la....je connais pas trop les loyer sur tanger ou tétouan mais ca ne doit pas bien etre different de casa et cie!

Dc pr récap => 4000dhs loyer (moyenne)
2000dhs *3 = 6000dhs (scolarité)
3000dhs = bouffe é cie

Ce qui te fait un min de 13 000dhs sans compter les extras, la voiture, la santé... ca monte vite!

Citation
melloussa a écrit:
Merci pour ta réponse mais je m'étonne quand même car au niveau de la consomation d'aliments je ne vise

pas les produits d'importation, mais plutot locaux. En plus j'ai lu tellement d'articles qui parlent de

retraités français ou belges que prennent leur pension et partent la dépenser au Maroc en vivant

nettement au dessus de leur train de vie habituel que je ne peux pas m'empecher de penser que la vie est

"normalement" moins chère au maroc!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
n
25 septembre 2008 20:28
ca deponds comment tu veux vivre

pour le loyer 3000dh ca passe jpense pour un appartement ( mé ca change en fonction des quartiers)
pour la nourriture jpense cé min 4000dh /mois é ca si tu prevois les aliments marocaisn mé fo savoir qu'au maroc ca devient chere aussi( je te pare pas de chocolat , fromage , é tt ces machins ) si tu veux manger comme en france , bien bien ! au maroc ils te fo min 5000dh

pour les ecoles privés , cé vrai que cé moins chere mé cé une somme aussi ca deponds de l'ecole é lage de scolarité des enfants

é fo dir qu'au maroc , si tu tombe malade tu paies tt de ta poche ( ici o moins ya des aides)

fo dire qu'il fo gagner min 2000 a 3000 euros si tu veux vivre normalement o maroc ( ca devient chere aussi)
m
25 septembre 2008 22:08
Alors là je vous suis pas!eye popping smiley

Moi en Belgique je m'en sort avec 2000 voir 2500 euro par mois et là vous êtes en train de me dire que pour vivre au maroc il me faudrait plus d'argent qu'içi??? moody smiley

Honnetement içi on vit bien, c'est pas le grand luxe mais je fait mes course au carrfour, je me permet un pti restau de temp en temps, j'habille correctement mes enfants, je paye un loyer raisonnable... Quand je parle de vivre au Maroc je vise pas la vie de princesse non plus! Juste plus au moins la même chose qu'içi en un peu mieux...

Sérieu, vous me faite peur, c'est pas l'image que j'ai du Maroc. Les gens qui y vivent et que je connais gagnent max 1000euro par mois et ils se plaignent pas. Eux aussi on leurs enfants dans le privé, une femme de ménage, des pti extas de temps à autres...

Peut-etre que la vie est particulièrement moin chere à tetouan?

A casablanca quels sont les revenus moyen d'un ménage de fonctionnaire par exemple?

Merci, vous m'éclairez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/08 22:46 par melloussa.
o
25 septembre 2008 23:12
mai bien sur que oui qu'avec 1000 euros tu vien bien au maroc

la majorié ont un salaire de 2000 3000dhs et hamdoullah vivent normalement faut arreter

faut pa non plus visé la vie a l'européenne mais a la marocaine avec les courses au hanout ou les pti supermarché de tps en tps marjane avec les sorties , les restau ....
h
26 septembre 2008 00:21
BONJOUR



SI JE PEUX VOUS AIDER MON MARI A GRANDIS AU MAROC ET FAISAIT PARTIE DUNE FAMILLE AISE AUPARAVANT MAINTENANT ILS SONT MODESTES BREF SI TU ES DE NATIONALITE FRANCAISE ET TES ENFANTS AUSSI TU A A TANGER LES MISSIONS FRANCAISE ET C GRATUIT LORSQUE TU ES FRANCAIS ET C LE MEME CURSUS SCOLAIRE KEN FRANCE ET TU RESTERA LE RESTE LE LOYER LA NOURRITURE ECT MAIS DEJA LES ETUDES C GRATUIT
h
26 septembre 2008 08:07
je suis du nord et exactement de tetouan.(elle me manque bezaf ma villecrying()
pour un loyer dans un bon quartier les apprt c a partir de 3000 dh.et si vous prevoyez 4 chambres c plus.mais si c dans un autre endroit tu peux avoir un apprt pour 2000 dh par exp.
la nourriture comme dit fatiha1980, ça devient de plus en plus cher au maroc.si tu veux bien sur avoir une nourriture equilibrée.poissons, viande et reste.c au moins 4000dh.(vous etes 6 dans la famille je suppose).
pour les ecoles privées, les meilleurs dans ma ville sont comptées sur les bouts de doigts.pour la maternelle c 600dh ou plus.primaire 700, college un peu plus et pour le lycée je crois que c 1000dh.
je sais pas c combien cette année!!!
ajoutant les maladies, les deplacements, l electricité et tout.
pour bien vivre a tetouan, il te faut 15 000 dh en moyenne.10 000dh aussi c bien.et comme dit aussi espoir07, y a des personnes qui s en sortent avec 2000 dh.je sais pas comment il font 7it meme lbissare et le3dess ça devient chers pour eux.mais bon, kolchi kay3ich 3la 9ad 7alou.
ps: si vous voulez vraiment vous installer pour toujours au maroc, vaut mieux acheter que louer si vous le pouvez biensur.
bon courage



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/08 12:19 par marocaine1974.
m
26 septembre 2008 09:45
Salam, merci pour ta réponse. moi aussi je suis de tétouan et je l'aiiime cette ville eye rolling smiley...

Tu a l'air de t'y connaitre un peu, connais-tu l'école oumou l kora?

Et pour le loyer ça me parait quand même beaucoup mais tu parles d'appartements via agence immobilière

non? Dans le privé c'est pas un peu moins chere?

Sinon, oui on cherche quatre chambres bien que nous soyons que 5,(mon mari à besoin d'un bureau).


J'avoue que je m'attendais plutôt à ce qu'on me dise que 1000euro c'est suffisant...J'ai toujours pensé

que les salariés du maroc qui reçoivent 1000dh étaient des "privilégiers" comparé au reste de la

population et que donc ce montant permettrait de bien vivre...perplexe
l
26 septembre 2008 10:41
Il faut savoir que la majorité des marocains, notamment les fonctionnaires, vivent à crédit.

C'est à dire qu'ils font beaucoup de chose en comptant sur leur crédit conso à la banque ou bien chez mou lhanout pour l'alimentation.

Sinon, je pense que pour ne pas se priver au Maroc, il faut minimum 10 000dh pour une famille, et encore...

Oh
g
13 octobre 2008 00:18
melloussa ,

Bonsoir ,

je suis a jadida , loyers chers , mais d'autres raisonnables,

marche populaire tres bien , marjane et autres chers , importation beaucoup,

ecole : regarder le site du lycee CHARCOT , cher je crois ,

voiture : partnet neuf diesl 10500 euros , renault dacia depuis 88000dhs , neuve ,

appartements faut acheter , çà va baisser avec la crise , les credits sont bloqués

pour l'instant , à Marrakech d'apres ce qu'on dit , voir le CI H , par exemple,

le cout de la vie monte , je ne sais pas comment font certains , et personne ne s'occupe

d'aider à creer des emplois , c'est chacun pour soi , çà me choque !!!!

Mich . je suis français ordinaire , je rame , pas de pension comme certain , rien et je suis occupé à monter mon bobinard , pas facile ..
m
21 octobre 2013 22:44
bsr,
je voudrais partir au maroc, je suis seul avec 1000e par mois es-ce assez?
merci.
j
22 octobre 2013 01:38
oui 1000e c est parfait tu seras a l aise
22 octobre 2013 04:02
Bonjour
1000€ seul c'est réalisable , mais pas de produit importer
les loyer sont cher au Maroc
les seules économie se ferons sur les fruits et les légumes locaux acheter au souk et uniquement en saison
les transports sont bon marché (bus,taxi) pour le reste ça deviens comme en Europe voir pire, il faut payer pour stationner,pour le gardien de l'immeuble,celui de la voiture, etc
pour la santé , c'est à payer d'avance ,les médicaments sont très cher
tout les documents sont payant , et il faut obligatoirement les légalisés (payant)
un retraité peu vivre "normalement" dans le royaume avec 1500€
plusieurs couple de retraité sur Agadir et Esaouira vivent très bien avec 2500€ de retraite
n
2 mars 2014 21:06
bonjour

je suis de belgique et mon marie envisage de vivre au Maroc a Tanger .
pour y créé une société .
y a t il une famille belge instale a Tanger peux on garde notre mutuel de la belgique et allocation familial ?
Je sais que moi je peux demande 3 mois mon chômage le temps de trouve du travaille la bas.
j ai une fille de 8 et une de 4 le ou la prochain(ne) viendrais pour le mois d octobre .
donc il me faux des école francophone ou neerlandophone si il y a neerlandophone je préférerais .
j aimerais une maison avec 3 ou 4 chambre qu elle serais le prix.

merci
m
11 avril 2014 20:19
Citation
natacha1808 a écrit:
bonjour

je suis de belgique et mon marie envisage de vivre au Maroc a Tanger .
pour y créé une société .
y a t il une famille belge instale a Tanger peux on garde notre mutuel de la belgique et allocation familial ?
Je sais que moi je peux demande 3 mois mon chômage le temps de trouve du travaille la bas.
j ai une fille de 8 et une de 4 le ou la prochain(ne) viendrais pour le mois d octobre .
donc il me faux des école francophone ou neerlandophone si il y a neerlandophone je préférerais .
j aimerais une maison avec 3 ou 4 chambre qu elle serais le prix.

merci
Bonsoir Natacha,
Je suis de France et moi aussi ça fait un moment que je rêve de partir vivre à Tanger, mais c'est mon mari qui a peur surtout par rapport a la scolarité des enfants. C'est vrai qu'il y'a des écoles française ( Berchet et le lycée Renault mais elles sont cher. Moi je tenterais les cours avec le CNED (par correspondance) .
Pour le logement nous possédons une maison sur place avec 3 étages chacun indépendant, et nous envisageons d'en louer un. Il se trouve avenues Emirats Arabes Unis. Il fait 110m², composé de 2 chambres, 2 grands salons une cuisine fermé, une salle d'eau avec wc, il est entièrement meublé. Le loyer serait de 4000DH Si ça t'intéresse tu peu me contacter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook