Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
combien de partis politiques au MAroc?
c
14 août 2007 21:08
bonjour,
je vis en France et jeme rends compte que je suis plus engagée politiquement ici qu'au sein de mon propre pays le MAroc, jsais pas pkoi...jveux tt d'abord savoir combien y'a t'il de partis politiques au Maroc ? j'ai un oncle militant au sein du PS là-bas depuis des années, sur ce forum y'a t'il certains qui sont militants dans tel ou tel parti ?
merci
14 août 2007 21:22
Il y a plus de 30 partis politiques , une vraie '' charmila '' et une honte.
VOIR :
[fr.wikipedia.org]
j
14 août 2007 21:28
Une vraie ruina au Maroc concernant les partis khribitiques .... Allah ichouf men halna..ô yehdina jamiâne
Z
14 août 2007 21:47
Citation
jilali a écrit:
Une vraie ruina au Maroc concernant les partis khribitiques .... Allah ichouf men halna..ô yehdina jamiâne

Salam jilali wakha 3elike
a
14 août 2007 21:53
36 et peut-être 38 !

Mais pourquoi compter le nombre de partis ? Y a t il vraiment chez nos citoyens une culture du parti et l'esprit d'appartenance à un parti ?
A chaque élection, les candidats s'apparentent tel ou tel parti en fonction des facilités d'investiture. Je ne généralise pas mais ....
Bien sûr il y a les mordus PC, PS PI RNI MP sans oublier la nouvelle gauche très active et longtemps dans l'ompbre.
Quand aux autres : Age moyen 7 à 14 ans c a d sans expérience de l'exercice politique du pouvoir.
L
14 août 2007 22:55
il y' le partie du sebatte une semelle
du sebatte double semelle
de la sandalla "nike chrajamme" ( la sandale décapotable)
du vendeur ambulents sans licence
du barade de thé mchahar
du derbouka
du chat noir
de la gazelle bambie
des berguagua
des soirée chawarma et chikhratte a gogo + bière et vin rouge en option
du chien battue
des gens qui squattes les caffé jour et nuit
des "goullou l3am zine"
du moul pokadio et shabe ness fih tonne ou lahrour
ect .....
(tm)
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
15 août 2007 00:01
Un pays dont le gouvernement est honnête, les citoyens civilisés et cultivés, n'a que 2 ou 3 partis :
1) avec le gouvernement
1) contre
1) contre les deux.

Mais au maroc est appliquée depuis longtemps la célèbre formule : Diviser (le plus possible) pour régner tranquillement. Donc que le 38 partis se mènent la guerre et laissent le gouvernement faire ce qu'il veut.
l
15 août 2007 01:10
Ah bon, car en france, il y a 46 partis... c'est pourtant un belle démocratie....
[francepolitique.free.fr]

c'est evidemment pas le nombre qui compte mais juste la clairvoyance des citoyens, alors cessons de taper sur les mêmes toujours, politique tous pourris... parlons un peu de nous mêmes (le peuple)... que méritons-nous? que ferions-nous à leur place? pour bcp piiiiiiiiire encore !!!
la preuve, meme le vendeur ambulant du coin triche, arnaque, meme le chaouche profite du systèmes... bref, notre pays, c'est ce qu'on en fait... rien d'autre
T
15 août 2007 21:16
Sauf erreur de ma part :
- 8 partis disposent d'un groupe parlementaire ; ils se partageront 40 % du temps de parole durant la campagne officielle, soit 5 % chacun (ce qui est faible... : PS et UMP disposent de bien plus en France... A moins que ces 40 % soient répartis au prorata des parlementaires)
- 8 partis disposent de parlementaire(s), mais pas d'un groupe ; ils se partageront 30 % du temps de parole (3,75 % chacun) ;
- 17 autres partis, actuellement sans parlementaires, présenteront des candidats ; ils se partageront les 30 derniers % de temps de parole (1,76 % chacun).
= 33 partis.
c
29 août 2007 18:38
merci à vous tous de vos réponses...en fait, si je pose la question c parce que j'ai envie de commencer à m'intéresser à la politique de mon pays, vaut mieux tard que jamais !
C
29 août 2007 21:42
Citation
coeur2006 a écrit:
bonjour,
je vis en France et jeme rends compte que je suis plus engagée politiquement ici qu'au sein de mon propre pays le MAroc, jsais pas pkoi...jveux tt d'abord savoir combien y'a t'il de partis politiques au Maroc ? j'ai un oncle militant au sein du PS là-bas depuis des années, sur ce forum y'a t'il certains qui sont militants dans tel ou tel parti ?
merci

il y en a 35 partis au maroc, et bientot 36 ou barrchid comme on dit smiling smiley
a
30 août 2007 11:04
Bonjour
Le Maroc est un pays ou on a pas le droit de parler ou de faire la politique comme dans tous les pays arabes . 30 ou 50 ou 100 partis politique pour faire quoi?
Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook