Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien faut-il avoir de côté sur son compte
31 mars 2023 15:48
Combien faut-il avoir de côté sur son compte minimum pour être bien?
31 mars 2023 16:05
Ca dépend. Si tu es propriétaire de ton logement donc pas de loyer à payer, ou si tu es célibataire sans enfants ou marié X enfants, si tu vis en Ile de France ou dans une petite ville, le train de vie de chacun etc ect y’a pas un chiffre précis, c’est propre à chaque situation personnelle.
Citation
Couronne 28 a écrit:
Combien faut-il avoir de côté sur son compte minimum pour être bien?
31 mars 2023 16:09
Salam
Il te faut au minimum 100000 euros de côté pour être bien et arrêter de travailler.
31 mars 2023 16:27
Pour être bien peut-être..pour arrêter de travailler tu peux ajouter au moins un zéro..Bye
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Il te faut au minimum 100000 euros de côté pour être bien et arrêter de travailler.
m
31 mars 2023 16:31
Salam,

Perso je raisonne différemment. Il faut avoir plusieurs comptes épargne :
- un pour l'achat d'un bien immo : l'idéal à minima l'apport que l'on souhaite, mais je conseille toujours plus sait-on jamais
- un compte en cas de coup dur : perso, je trouve qu'il est d'idéal d'économiser 20000 euros (ex: il faut changer la voiture, des travaux à réaliser imprévus, une perte d'emploi, etc..)
- un compte pour tes autres projets : cela peut être de l'investissement, des voyages, un mariage etc... et ici, le montant dépend donc de tes projets
- un compte qui reprends tout le surplus non placé mais non dépensé chaque mois

Et si tu as d'autre projets, je trouve qu'il est bien d'ouvrir davantage de compte épargne afin de commencé à économiser petit à petit.

La seule chose est qu'économiser demande du temps évidemment et de la rigueur, mais si on le fait tout au long de sa vie, j'estime qu'en cas de coup dur on est tranquille :-)
31 mars 2023 17:06
Je conseillerais plutôt de vider l'argent des banques.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
31 mars 2023 17:07
70000000000 d'€ ??
31 mars 2023 17:08
Arrêter de travailler ?
C'est pas grand chose 100k pour se le permettre.
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Il te faut au minimum 100000 euros de côté pour être bien et arrêter de travailler.
S
31 mars 2023 17:16
Des économies, il faut tout le temps en faire. La vie augmente tout le temps.

Il y a 70 ans, 100 anciens francs valaient 1 nouveau franc. Il y a 20 ans, 1 euro valait 0.15 nouveaux francs ... Et le prix de la baguette, lui, évolue au fil du temps. ça coûtait un ancien franc en 1960, 1 nouveau franc en 1990 et 1 euro aujourd'hui.

Trouve des francs napoléoniens dans une boîte chez tes grands-parents ou arrières grands parents, ils ne vaudront rien du tout. Pourtant, à l'époque, ça devait être les économies de toute une famille ...

Comme dit plus haut, il faut être propriétaire de son logement. Les premières économies qu'on fait, c'est pour ça. Et là, il faut en faire des économies. C'est que ça coûte cher un logement. Si c'est pour soi-même, faut pouvoir mettre 100 000 euros (aujourd'hui) sur une vingtaine d'années.

Mais à côté de ça, faut toujours faire des économies pour pouvoir changer sa voiture tous les 10-20 ans ou autre grosse installation chez soi (chauffage, fenêtres ou que sais-je ...). Un livret A rempli (20 000 euros actuellement, c'est bien aussi).

Et tant quand vient l'envie de faire des enfants, là faut encore faire des économies pour leur avenir, car une école privée, ça coûte cher, un logement étudiant, le transport ... aussi ...

Toujours tu dois mettre de côté.

Et quand tu es vieille, que tu arrêtes de bosser, tu as ton logement de payé, tu es déjà tranquille sur ce plan. Si c'est devenu trop grand pour toi, tu peux encore le revendre et t'acheter un truc plus petit. Et là, même avec un RSA en poche et quelques économies d'une vie, un héritage, la vente d'un bien ou autre, tu peux vivre tranquillement jusqu'à la fin de tes jours normalement. Quand on est vieux, on ne consomme plus beaucoup.

Faire des économies, c'est toute sa vie. Et si à la fin, il t'en reste plein, c'est tes enfants qui en profiteront pour s'établir à leur tour dans une vie meilleure.

Clairement, un smicard qui vit chichement, il peut finir sa vie aujourd'hui avec facile 100 000 euros et tout en étant propriétaire. Aujourd'hui, avec un RSA, tu peux facile vivre 10-15 ans en plus avec ça. Et ça, c'est dans l'optique que tu auras appris à continuer de vivre chichement au quotidien. Bien sûr, faut pas avoir eu 15 enfants derrière pour ça. 1 ou 2 grand max. Au delà, ben faudra forcément avoir vécu avec plus de moyens.
31 mars 2023 17:31
Tu pourra te dire que tu a assez quand tu passera tes journées à faire ce que tu veux , et non ce que cette société t’oblige de faire.
31 mars 2023 17:39
Pas besoin d'avoir un compte blindé pour ça.
Citation
m340i a écrit:
Tu pourra te dire que tu a assez quand tu passera tes journées à faire ce que tu veux , et non ce que cette société t’oblige de faire.
L
31 mars 2023 17:41
Lol c quoi cette question ?

Pr être bien, il faut se faire plaisir , voyager, manger bien etc... donc tout ça a un coût.
C ça être bien. L’argent vient, part puis revient...
Seul le temps compte et notre santé.
Citation
Couronne 28 a écrit:
Combien faut-il avoir de côté sur son compte minimum pour être bien?
L
31 mars 2023 17:43
Malheureusement, la riba donc le crédit bancaire est haram..
Il faut economiser 200 000 pr acheter cash.
Moi perso comme j sais que c haram, j me fais plaisir Hamdoullah : voyages etc...( voyager surtout hors europe c cher ?)

Citation
melindaaa a écrit:
Salam,

Perso je raisonne différemment. Il faut avoir plusieurs comptes épargne :
- un pour l'achat d'un bien immo : l'idéal à minima l'apport que l'on souhaite, mais je conseille toujours plus sait-on jamais
- un compte en cas de coup dur : perso, je trouve qu'il est d'idéal d'économiser 20000 euros (ex: il faut changer la voiture, des travaux à réaliser imprévus, une perte d'emploi, etc..)
- un compte pour tes autres projets : cela peut être de l'investissement, des voyages, un mariage etc... et ici, le montant dépend donc de tes projets
- un compte qui reprends tout le surplus non placé mais non dépensé chaque mois

Et si tu as d'autre projets, je trouve qu'il est bien d'ouvrir davantage de compte épargne afin de commencé à économiser petit à petit.

La seule chose est qu'économiser demande du temps évidemment et de la rigueur, mais si on le fait tout au long de sa vie, j'estime qu'en cas de coup dur on est tranquille :-)
31 mars 2023 18:51
Oui c’est vrai j’ai répondu un peu à côté de la plaque en réalité désolé
Citation
Rozenn* a écrit:
Pas besoin d'avoir un compte blindé pour ça.
T
31 mars 2023 18:56
tout est relatif. même avec 200k cash tu ne peux pas acheter grand chose
Citation
Imen477 a écrit:
Malheureusement, la riba donc le crédit bancaire est haram..
Il faut economiser 200 000 pr acheter cash.
Moi perso comme j sais que c haram, j me fais plaisir Hamdoullah : voyages etc...( voyager surtout hors europe c cher ?)
N
31 mars 2023 19:40
Un Riyad sur Marrakech avec ou pas?
Citation
Riyad75 a écrit:
70000000000 d'€ ??
31 mars 2023 19:44
Shalom

Il faut plutôt 10 millions.
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Il te faut au minimum 100000 euros de côté pour être bien et arrêter de travailler.
31 mars 2023 22:01
ptdr

Les 5 zéros de ce nombre t’ont fait tourner la tête à ce que je vois grinning smiley

Ça ne suffit clairement pas pour arrêter de travailler et vivre tranquillement. Il ne faut pas oublier que l’argent dépensé s’en va plus vite que l’argent économisé et pour cette somme on ne va pas faire long feu ptdr
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Il te faut au minimum 100000 euros de côté pour être bien et arrêter de travailler.
31 mars 2023 22:20
A vrai dire, l'argent n'a de valeur que ce que le système financier lui accorde.

La valeur d'une monnaie peut chuter, les banques peuvent faire faillite, le système économique peut s'effondrer.

Posséder un savoir faire monayable, un logement à soi, savoir vivre de peu, ça a plus de valeur que l'argent en banque.

Je trouve aussi que c'est dommage de faire dormir de grosses sommes en banque, qui perdent de la valeur avec le temps quoi qu'il en soit, sur lesquelles on paie une zakat proportionnelle à la hauteur de la somme épargnée, donc dont la croissance est limitée par nos capacités d'épargne, alors qu'il y a tant de dépenses et d'investissements utiles à faire.

Sinon, pour répondre à la question du post, une enveloppe de sécurité qui couvre trois mois de dépenses mensuelles, plus une enveloppe pour les dépenses imprévues type panne de voiture ou travaux (quelques milliers d'euros).
Ça permet déjà de voir venir en cas d'imprévu.
L
31 mars 2023 22:23
Si mes parents ont acheté cash , un T5 à 180 000 euros ( ds lequel on vit). En banlieue parisienne. Chacun a sa propre chambre.
Y a 3 ans 1/2..
Donc si c possible à ce prix. A moins que tu veuilles vivre en plein Paris intra muros, montrouge , sceaux etc...

Citation
TheLoneliest a écrit:
tout est relatif. même avec 200k cash tu ne peux pas acheter grand chose



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/23 22:24 par Imen477.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook