Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
combien dure la fin d'un deuil en islam
m
27 février 2013 21:38
salut! voila j'ai une petite question j'ai un pote qui nous a raconte : que sa belle mere lui avait dit qu'apres trois jours le deuil etait finie (oui il a perdue son papa)et qu'il fallait qu'il fasse le mariage (grosse fete de quatre cent personne) bref lui a perdue son pere depuis quelques mois et a demande a cequ'il fasse la fete apres avoir construit la tombe mais sa belle mere et sa fiancée ne veulent rien savoir et on dit qu'apres trois jour le deuil etait finie et qu'il ne fallait pas attendre la construction de la tombe.. DU coup dans l'islam la fin du deuil c'est trois jours ou quarante jours ou on ne peux passer a autre chose que quand on a construit la tombe?(perso j'ai perdue ma maman et si quelqu'un m'avait dis apres trois jours c bon je pense que je l'aurais giflé!)
M
27 février 2013 22:42
Salam oukhti !

Le deuil de son mari dans l'islam c'est 4 mois et 10 jours ! Durant cette période la veuve doit se vêtir de blanc et éviter de sortir apres salat Al Maghrib ! Et d'après la tradition a la fin de cette période (ca a un nom mais je me souviens plus) elle fait une genre de "réunion" où on lui met du henné etc mais je ne sais pas si c'est pas pareil pour les enfants Allah ou a3lem je préfère pas te dire de bêtise mais c'est certainement pas 3 jours !!!
27 février 2013 23:12
Salam Alikoum

Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète (saw) dit :"La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours." (hadith rapporté par Al Bokhari).

La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations de Dieu et ne pas cesser de dire :"C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour". Le Prophète (saw) dit :" Dieu dit :"Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution". (Hadith rapporté par Al Bokhari).
m
27 février 2013 23:17
MAIS quand tu perds un proche ton deuil ne dure pas trois jours! c'est pas un chien qui est mort pour que sa dure trois jours. Pour moi tant que tu n'a pas construit la tombe ton deuil n'est pas finie mais je me trompe sans doute.
28 février 2013 01:17
Citation
polly-pocket a écrit:
Salam Alikoum

Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète (saw) dit :"La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours." (hadith rapporté par Al Bokhari).

La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations de Dieu et ne pas cesser de dire :"C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour". Le Prophète (saw) dit :" Dieu dit :"Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution". (Hadith rapporté par Al Bokhari).


Salam aleykoum à tous/toutes,

je viens recemment de perdre ma cousine et l'Imam est venu faire un discours pour aider ses soeurs, ses enfants, sa mère et son mari dans cette épreuve.
Ce n'est pas une question d'être un chien ou pas c'est ce que nous dit l'Islam, donc pour répondre à la question c'est bien 3 jours exception faite pour la femme qui perd son mari c 4 mois et 10 jours. Rapportons nous aux citations faites par Polly-Pocket.
M
28 février 2013 03:02
Citation
meriemmeriem a écrit:
MAIS quand tu perds un proche ton deuil ne dure pas trois jours! c'est pas un chien qui est mort pour que sa dure trois jours. Pour moi tant que tu n'a pas construit la tombe ton deuil n'est pas finie mais je me trompe sans doute.

Tu veux retourner a Ljahiliya?

bon ca veut pas dire que tu dois faire pump it up après 3jours, mais qu'au boue de trois jours les activités de la vie normale reprenne... ca veut pas dire que tu peux plus avoir de chagrin du tout ou que la personne te manquera plus...
Alah yerham jami3 elmouslimin...

Mais si le marié est pas prêt pour le mariage et la fête je pense que c'est de son droit aussi
28 février 2013 20:02
salam ahlikoum moi j'interviens pour te demander qu'est ce que tu entends par "construction de la tombe" car en islam on ne pose pas de pierres ni rien c'est haram enfin j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire peut être que tu n'évoquais pas cela
28 février 2013 21:48
Salam Alikoum , comme l'on dit plus haut d'autres intervenants au post, certes ce n'est pas une bête qu'on enterre, mais il faut éviter de tomber dans les innovations tels que le deuil de 40 jours qui n'existe pas, hamdoullah tout est bien expliquer par notre religion, et bien sur il ne s'agit pas de faire la fiesta au bout du 4ème jour, mais juste d'essayer de reprendre le cours normal de la vie, bien que ça reste très difficile au début... De plus pour la construction de la tombe, il faut bien se renseigner car il me semble que cela est hram aussi....Allah ou ahlam.
1 mars 2013 01:20
Moi j'aurais été a la place de ton ami ,j'aurais jeté ma fiancé et ma belle-mère
*
1 mars 2013 01:27
Salam
Le deuil (excepté pour la femme qui a perdu son mari) dure trois jours. Après ces trois jours, la personne en deuil doit reprendre le cours normal de sa vie.
Le deuil dure certes trois jours, mais la guérison du cœur peut prendre plus de temps.
M
1 mars 2013 03:18
Citation
Djazairia-F a écrit:
salam ahlikoum moi j'interviens pour te demander qu'est ce que tu entends par "construction de la tombe" car en islam on ne pose pas de pierres ni rien c'est haram enfin j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire peut être que tu n'évoquais pas cela

Alaykoum salam,

Merci d'évoquer ce petit point que je voulais aussi demander ^^
1 mars 2013 09:02
Citation
Mouslima Patate a écrit:
Citation
Djazairia-F a écrit:
salam ahlikoum moi j'interviens pour te demander qu'est ce que tu entends par "construction de la tombe" car en islam on ne pose pas de pierres ni rien c'est haram enfin j'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire peut être que tu n'évoquais pas cela

Alaykoum salam,

Merci d'évoquer ce petit point que je voulais aussi demander ^^

lol tant mieux que je n'sois pas la seule que ça a interpellé !!
1 mars 2013 11:54
Citation
meriemmeriem a écrit:
salut! voila j'ai une petite question j'ai un pote qui nous a raconte : que sa belle mere lui avait dit qu'apres trois jours le deuil etait finie (oui il a perdue son papa)et qu'il fallait qu'il fasse le mariage (grosse fete de quatre cent personne) bref lui a perdue son pere depuis quelques mois et a demande a cequ'il fasse la fete apres avoir construit la tombe mais sa belle mere et sa fiancée ne veulent rien savoir et on dit qu'apres trois jour le deuil etait finie et qu'il ne fallait pas attendre la construction de la tombe.. DU coup dans l'islam la fin du deuil c'est trois jours ou quarante jours ou on ne peux passer a autre chose que quand on a construit la tombe?(perso j'ai perdue ma maman et si quelqu'un m'avait dis apres trois jours c bon je pense que je l'aurais giflé!)


salam
3 jours après !!!!
il a quand même enterré son père !!!

s'il était pressé à ce point, il aurait dû organiser la fête du mariage le soir de l'enterrement aussi sans attendre les 3 jours
a
1 mars 2013 13:10
je me demande si les 3 jours je crois allah ou halem ne sont pas pr les pleurs, je crois que tu ne dois pas pleurer au delà de trois jrs ce n'ets pas bien pr le défunt, ms je dirait 40 jours de deuil je pense.

4 mois ça me semble long ms entre ns demain je perds mon mari je ne refait ni ma vie et franchement je pleurerai tres souvent, c'est clair et net mari pere mere enfants je m'en remettrai pas !
1 mars 2013 15:37
salm moi jai perdu ma cousine et iman 3j de deuil pour sa mere qui perdu sa fille
m
1 mars 2013 19:15
quand je dis construction de la tombe c'est mettre la pierre tombale(une tombe quoi) . Et moi dans ma famille l'iman a dit que c'etait la fin des pleurs apres 3 trois jours mais que la fin du deuil et mettre la pierre tombale c'etait le 40eme jour.
m
1 mars 2013 19:52
LOL! je ferais la meme chose que toi merouane75 pour moi c'est un manque de respect et sa en dit long sur les personnes. Pour moi quelqu'un qui t'aime et qui te respecte doit respecter tes parents et encore plus dans ces moments ET surtout dans ces moments.
1 mars 2013 21:17
Salem o halikoum

la fin du deuil c'est 3 jours en islam. Mais je peux comprendre qu'il ne souhaite faire de mariage maintenant

Ce qui m'interpelle le plus c'est "la construction de la pierre tombale". La construction sur la tombe est interdite en islam, tout comme déposer des fleurs ou quoi que sois d'autres. Allez en l'encontre des preceptes de l'islam ne vont que nuir au défunt
1 mars 2013 21:17
Salam Alikoum ,

J'interviens de nouveau juste pour confirmer que le deuil en Islam est bien de 3 jours sauf pour flemme qui perd son mari (4 mois et 10 jours durant lesquels elle est vêtu de vêtements blancs), prolonger le deuil au-delà serait comme ne pas accepter la décision d'Allah SWT d'avoir rappeler à Lui le défunt. La guérison du cœur est propre à chacun de sa capacité a faire face à la mort. Cela ne vaut en aucun cas dire que l'on s'en f.out de la personne décédée ou qu'elle ne compte pas, il faut juste ne pas aller a l'encontre d'Allah, et accepter cette épreuve et dire Hamdoullah.

Pour ce qui est de la construction de la tombe, il me semble aussi que c'est déconseillée, hormis la pierre qui porte le nom et prénom du défunt afin que la tombe soit identifiée.

Pour la posteuse je trouve quand même hard pour ton ami de faire un mariage juste après la mort de son père le pauvre....il est juste tomber sur des gens matérialistes Allah ihdi makhlaq amine.

Allah ou ahlam.
1 mars 2013 21:17
Citation
Manouvic a écrit:
Salam oukhti !

Le deuil de son mari dans l'islam c'est 4 mois et 10 jours ! Durant cette période la veuve doit se vêtir de blanc et éviter de sortir apres salat Al Maghrib ! Et d'après la tradition a la fin de cette période (ca a un nom mais je me souviens plus) elle fait une genre de "réunion" où on lui met du henné etc mais je ne sais pas si c'est pas pareil pour les enfants Allah ou a3lem je préfère pas te dire de bêtise mais c'est certainement pas 3 jours !!!

Salam
(،idda) viduité .................la veuve portera le deuil de son mari pendant 4 mois et 10 jours,
sauf si elle est impubère ou ménopausée. Dans ce dernier cas, la période d’attente est
réduire à 3 mois.... Dans tous les autres cas, la période de deuil est de 3 jours,et la vie
reprend son cycle, son cours
...(« Le mari de Sabay،a fut tué alors qu’elle était enceinte.
Elle accoucha 40 jours après la mort de son mari. A ce moment, elle fut demandée en
mariage et le Prophète la maria aussitôt ».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook