Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien donnez-vous mensuellement à vos parents?
L
23 mai 2017 10:46
oui tu as raison ... tous mes amis non musulmans ont été aidés d'une grosse somme même pour l'achat d'une résidence ppale ... ou un voyage de noces de ouf !!

quand je vois que moi j'ai même pas eu une rose de mes parents ( je plaisante pas juste une rose à 1 euros de la main de mon père m'aurait vraiment touchée pour marquer le coup mais non il a préféré se battre pour une dote alors que je gagnais ma vie bref) à mon mariage alors que j'étais la première à me marier, la fille aînée... bref c'est pas le sujet là.

mais c'est vrai que nous on avance pas trop ... on doit toujours aider ... on ne connait pas le partage ..

mon père ne veut surtout pas parler d'aide ou d'avance successorale car il aurait l'impression que le pille ... alors que les français n'hésite pas et ça permet de voir de leur vivant où va leur argent ... nous on attend la mort et ensuite on se bagarre !!!!!

bref je suis pas aigrie mais je trouve juste dommage de collectionner les immeubles au bled, les villas, alors que les enfants galérent à investir à paris avec des salaires de cadres ... une petite aide ne ferait pas de mal parfois ...






Citation
C.C. a écrit:
Waouh....
C'est beau, quelle générosité....

Perso, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de donner de l'argent à mes parents.

Du vivant de mon père, j'étais encore étudiante donc là n'était pas le sujet.

Aujourd'hui, ma mère à la retraite touche à peu près mon salaire actuel, mais contrairement à elle, j'ai des mensualités à payer, 2 enfants..... Alors qu'elle, l'appart est payé, donc ses seules dépenses sont dans les voyages et la bonne bouffe.

Je pense que c'est très culturel, car autour de moi (non-musulmans), personne ne donne à ses parents, d'ailleurs, ils font parti d'une génération qui a bien mieux réussi que nous.

Mais j'admire ça chez vous, gagner 1330 euros et n'en garder que 1000.... sachant qu'avec 1000 on fait pas grand chose....
Ou carrément la fraise qui donne 1000 balles !

C'est magnifique. Welcome
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
23 mai 2017 11:10
Salut Lynette (c'est marrant, tu es aussi dans ma télé à cette heure-ci).

Dans l'exemple que tu cites, je ne savais pas que les parents ne donnaient rien pour les mariages... Alors que chez nous, c'est la tradition : les parents payent au moins le vin ou le champagne, si ce n'est pas la robe, et chaque invité lâche entre 50 et 100€/tête de pipe, ce qui paye généralement le voyage de noce. Après, bien sûr, chacun fait en fonction de ses moyens.


Tu dis : "mais c'est vrai que nous on avance pas trop ... on doit toujours aider ... on ne connait pas le partage .. "
Ben à partir du moment où tu donnes à tes parents, moi j'appelle ça du partage !


Chez nous, l'argent va du plus vieux au plus jeune. D'ailleurs, chaque mois, on vire 20€ sur les compte de chaque enfant pour le jour où ils partiront faire leurs études, comme nos parents et grands-parents l'ont fait pour nous.
Alors que chez vous (musulmans), l'argent revient aux plus vieux. Je trouve ça bien si on considère que les plus jeunes gagnent bien leur vie et les plus vieux galèrent - chose qui chez nous est plus rare. Mais comme tu dis, quand on galère soi-même dans la région parisienne, envoyer la moitié de son salaire pour faire construire une villa même pas à soi, c'est sans queue ni tête ! Charité bien ordonnée commence par soi-même.


bref je suis pas aigrie mais je trouve juste dommage de collectionner les immeubles au bled, les villas, alors que les enfants galérent à investir à paris avec des salaires de cadres ... une petite aide ne ferait pas de mal parfois ...

Là dessus je suis bien d'accord, on devrait toujours pouvoir compter sur ses parents.

Citation
LynetteScavo88 a écrit:
oui tu as raison ... tous mes amis non musulmans ont été aidés d'une grosse somme même pour l'achat d'une résidence ppale ... ou un voyage de noces de ouf !!

quand je vois que moi j'ai même pas eu une rose de mes parents ( je plaisante pas juste une rose à 1 euros de la main de mon père m'aurait vraiment touchée pour marquer le coup mais non il a préféré se battre pour une dote alors que je gagnais ma vie bref) à mon mariage alors que j'étais la première à me marier, la fille aînée... bref c'est pas le sujet là.

mais c'est vrai que nous on avance pas trop ... on doit toujours aider ... on ne connait pas le partage ..

mon père ne veut surtout pas parler d'aide ou d'avance successorale car il aurait l'impression que le pille ... alors que les français n'hésite pas et ça permet de voir de leur vivant où va leur argent ... nous on attend la mort et ensuite on se bagarre !!!!!

bref je suis pas aigrie mais je trouve juste dommage de collectionner les immeubles au bled, les villas, alors que les enfants galérent à investir à paris avec des salaires de cadres ... une petite aide ne ferait pas de mal parfois ...
L
23 mai 2017 11:28
oui c'est vrai il y a DH à la tv le midi !!!

oui nous c'est trés culturelle ... mes parents ont de l'argent ... mais voilà je donne quand même ... mais ils ne demandent rien eux ... mais voilà je sais que ca doit se faire.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
P
23 mai 2017 14:06
slm,

pour ma part je ne leur donne rien, mon père touche une bonne retraite et ma mère gagne bien sa vie.....

limite c'est moi qui ai du mal à finir les fins de mois en ayant un enfant à charge que j’élève seule.....
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
B
Bwa
23 mai 2017 17:41
Salam,

Pour ma part je donne 200 euros tous les mois à mes parents
Même si à chaque fois mon père me dit je suis pas obligée, je sais bien que ça lui fait plaisir et à moi aussi d'ailleurs smiling smiley
En plus, il les utilise bien, on les mangeChef al hamdoullillah
N
24 mai 2017 12:23
C'est absolument vrai ! Je l'ai vu chez ma belle famille chrétienne, et ça m'a beaucoup surpris. Avant de partir en maison de retraite, les grands parents ont vendu leurs maison à Paris et ont partagé la somme entre leurs petits fils et petites filles... Et les parents étaient contents.

Les autres grands parents continent à donner à leurs petits fils des chèque de 2000 euros 3000 euros à chaque visite oO ... alors qu'ils ne roulent pas sur l'or. Ils sont de la classe moyenne.

Faire un tel don chez nous, ça n'existe pas, les parents seront pas d'accord déjà ... que l'héritage les saute pour aller à leurs enfants .. No no


Citation
LynetteScavo88 a écrit:
oui tu as raison ... tous mes amis non musulmans ont été aidés d'une grosse somme même pour l'achat d'une résidence ppale ... ou un voyage de noces de ouf !!

quand je vois que moi j'ai même pas eu une rose de mes parents ( je plaisante pas juste une rose à 1 euros de la main de mon père m'aurait vraiment touchée pour marquer le coup mais non il a préféré se battre pour une dote alors que je gagnais ma vie bref) à mon mariage alors que j'étais la première à me marier, la fille aînée... bref c'est pas le sujet là.

mais c'est vrai que nous on avance pas trop ... on doit toujours aider ... on ne connait pas le partage ..

mon père ne veut surtout pas parler d'aide ou d'avance successorale car il aurait l'impression que le pille ... alors que les français n'hésite pas et ça permet de voir de leur vivant où va leur argent ... nous on attend la mort et ensuite on se bagarre !!!!!

bref je suis pas aigrie mais je trouve juste dommage de collectionner les immeubles au bled, les villas, alors que les enfants galérent à investir à paris avec des salaires de cadres ... une petite aide ne ferait pas de mal parfois ...
24 mai 2017 13:34
Salam
Nous avons toujours donner de l argent et ce dès nos 1er salaires, grâce à ça nos parents nos parents nous ont appros à bien gérer notre argent el hamdoullilah.

Perso je prenais quasi tous en charge car el hamdoullilah j avais un bon salaire. Ici et bled et j ai toujours reussie à mettre de l argent de côté et je suis loin d être radine jusqu a avoir prêter de l argent à des amies sans avoir eu le retour lol!

Allâh swt te donne la baraka quand tu aides beaucoup.

A ce jour je ne travaille pas, par choix el hamdoullilah je prends en charges quand même les courses ....

Ceci permets les projets de rénovation, achat important... et ainsi de suite. Ceux qui sont marier donnent selon leurs moyens quand il y a un grand projets.

El hamdoullilah l argent n a jamais été un problème no sujet de discorde chez nous.
P
24 mai 2017 17:13
Ma situation est un peu compliqué .. on a 5 sœurs et 1 frère dans la famille ..à la base mes parents sont limite coté argent mais hélas ma sœur aînée a décidé de construire une deuxième maison et c'est mon père qui a prit un crédit pour l'aider .. et le résultat mes parents sont devenus presque pauvre .
Mes autres soeurs sont dans la même situation que moi mais elles ont décide de ne plus aider ( ou aider avec les minimum) ..Parce que elle sont fâchée contre ma soeur ainée .

Pour moi bizarre je trouve que ce que ma soeur a fait n'est pas OK mais je ne suis pas fâchée et j'aide mes parents avec une somme fixe et j'essaie d’acheter aussi des trucs pour eux . Heureusement récemment j'ai eu une très belle augmentation salariale et j'arrive a encore aider . J'ai l'impression que l'argent coule entre mes mains depuis que j'ai décidé de supporter mes parents malgré que mon père a aidé ma sœur pour construire une 2éme maison ...

Vriament c'est impressionnant dans qq mois j'ai acheté une maison ( bon j'ai dejà des économies ) et une voiture ( cadeau de mon mari)

DIEU merci je vais encore et encore être présente pour eux !
F
24 mai 2017 18:52
C'est l'énergie cosmique, tout acte crée une énergie positive ou négative et tout ce qui est crée, revient à son créateur.
Citation
Perdue01 a écrit:
Ma situation est un peu compliqué .. on a 5 sœurs et 1 frère dans la famille ..à la base mes parents sont limite coté argent mais hélas ma sœur aînée a décidé de construire une deuxième maison et c'est mon père qui a prit un crédit pour l'aider .. et le résultat mes parents sont devenus presque pauvre .
Mes autres soeurs sont dans la même situation que moi mais elles ont décide de ne plus aider ( ou aider avec les minimum) ..Parce que elle sont fâchée contre ma soeur ainée .

Pour moi bizarre je trouve que ce que ma soeur a fait n'est pas OK mais je ne suis pas fâchée et j'aide mes parents avec une somme fixe et j'essaie d’acheter aussi des trucs pour eux . Heureusement récemment j'ai eu une très belle augmentation salariale et j'arrive a encore aider . J'ai l'impression que l'argent coule entre mes mains depuis que j'ai décidé de supporter mes parents malgré que mon père a aidé ma sœur pour construire une 2éme maison ...

Vriament c'est impressionnant dans qq mois j'ai acheté une maison ( bon j'ai dejà des économies ) et une voiture ( cadeau de mon mari)

DIEU merci je vais encore et encore être présente pour eux !
Y
24 mai 2017 19:31
Les parents sont censé facilité notre futur et non l'inverse
25 mai 2017 10:14
Sslama

J'ai toujours donné à mes parents ce dont ils ont le plus besoin, mon amour pour eux qui implique toute sorte d'aide pour leur bien-être moral, physique et matériel. yawning smiley
25 mai 2017 14:32
Slm
La reponse est une réponse de bon sens
Si les parents sont dans le besoin et que l enfant gagné bien
Oui les aider est nécessaire
Mais si les parents n ont pas de problème d argent, pourquoi leur donner une rente mensuelle???
Ensuite faire des cadeaux lors de l air, anniversaire, fête des mères et des pères c est Une façon de leur faire plaisir

Les parents qui exigent de leur enfant une rente alors qu' ils n en n ont pas besoin, sont indignes !! Des profiteurs
Qui au lieu d aider leur enfant a se lancer dans la vie
Vont leur couper les ailes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook