Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien d'entre nous sommes réellement prêt pour le mariage?
30 octobre 2016 21:47
Salam aleykoum,

J'aimerai vous partager mon point de vue sur le mariage du 21ème siècle. Ou plutôt, des jeunes de notre communauté et le mariage.

Sommes nous réellement prêt? Telle est la question.

Ben moi je dirai que non! Pour beaucoup d'entre nous, je dirai non. La simple raison est que nous sommes beaucoup trop en relation avec le sexe opposé depuis bien trop longtemps pour envisager un mariage sérieux à partir de 23, 24 ou 25 ans.

Facebook, Whatsapp, Instagram, Snapchat....Yabiladi....les téléphones portables, etc, nous ont tellement habitué à être en contact avec le sexe opposé, à les parler, envoyer des photos, avoir des rapports, qu'une fois marié, non seulement cette magie n'y sera plus, mais au bout d'un moment on se lassera de notre futur partenaire exemplaire, pour qui nous avons juré fidélité, par ennui, pour retrouver cette addiction que l'on s'est créé auprès d'une autre personne.

Beaucoup de choses ont changé depuis l'époque du prophète (que la paix et bénédiction soit sur lui), l'âge d'or de l'islam et de nos grand-parents, que j'ai difficile à croire au mariage.

La vie des jeunes aujourd'hui, c'est comme être dans un magasin de bonbon et vouloir goûter à tout, avant de faire UN choix.

Même les chiffres le disent: 1 mariage sur 2 se terminent par un divorce.

Doit on continuer à nous mentir sur le mariage?
Est-ce qu'il existe des centres culturels islamique oùdes discussions ont lieu entre musulmans en Belgique où en France?
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
B
30 octobre 2016 21:48
Pas moi !! Je laisse ma place pour l'instant !!
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
I
30 octobre 2016 21:53
Salam Alikoum

Pense tu que la cause des divorces c'est qu'on est trop habitué a être avec le sexe opposé?

Perso je ne voit pas le rapport

Je dirais que la cause des divorce, c'est le manque de religion, de foi, de confiance et de crainte envers Allah.

Allah est plus savant
30 octobre 2016 21:55
Il faut être prêt(e) et le vouloir vraiment = assumer.

Conscientiser sur les difficultés de vivre avec quelqu'un, prendre ça avec du recul et être prêt à considérer l'autre comme une partie de soi-même.

On n'est pas parfaits, on fait des bêtises, mais malgré tout on se supporte bien quand même, personne n'a divorcé de lui-même.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
30 octobre 2016 21:57
Donc vu qu'on est constamment en contact avec le sexe opposé (et ceci à n'importe quel âge), on se marie plus c'est ça ?
30 octobre 2016 21:58
en algerie je connais des mec qui se sont marié a 30 35 ans pck ils attendaient justement qu'ils soient prets ( situation ) le probleme c'est que a 35 ans ils ont la meme situation que celle qu'ils avaient a 25 ans et ils regrettent d'avoir perdu les 10 années les plus belle de la vie d'un homme

mais bon c'etait en algerie peut etre qu'ici c'est different i don't know smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
30 octobre 2016 21:59
Salem aleykoum
Je ne penses pas que ce que tu dis est totalement vrai en effet les choses en changer etc mais je penses que meme au 28eme s au moment ou tu a des principes moraux et religieux et une certaine moralité de vie et education tu ne fera pas n'importe quoi tu frequentera pas mille personne en ayant fait dieux je ne sais quoi avec eux apres tu peux trouver des personne très pieuse qui malgres sa on un telephone etc et dautre qui au contraire font certaine chose apres sa ne veux rien dire
C'est pas qu'on a un téléphone quon s'isole avec des homme ou autre ou meme quon leur parle etc meme si dans tout ce qui est groupe forum etc oui mais apres sa reste complexe déviter sa comme par exemple quand on travail on a forcement des clients patien etc du sexe opposé ou meme collègue ou a l'école etc on ne peux pas ne pas en avoir meme avec la famille cousin etc mais sa ne veux pas forcément dire qu'on echange en disant je ne sais quoi ou autre tout est relatif celon la personne et ces limites
s
30 octobre 2016 22:01
salam,

tout serait donc de la faute de facebook, instagram, yabiladi, la derive de notre epoque, avant les divorces y 'en avait pas..

rah la la la....

Moi je pense que les gens n'y sont jamais prets, ils essayent de s'y preparer plus ou moins mais apres ça ils sautent toujours dans l'inconnuptdr
I
30 octobre 2016 22:01
L’Imam al-Sâdiq (p) dit :
«Quiconque s’abstient du mariage de crainte de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa future famille, aura eu mauvaise foi en son Seigneur, Lequel –Il est glorifié et Sublime- dit : «S’ils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa Grâce. » Sourate al-Nûr, 24/32

Citation
virtualhealing a écrit:
en algerie je connais des mec qui se sont marié a 30 35 ans pck ils attendaient justement qu'ils soient prets ( situation ) le probleme c'est que a 35 ans ils ont la meme situation que celle qu'ils avaient a 25 ans et ils regrettent d'avoir perdu les 10 années les plus belle de la vie d'un homme

mais bon c'etait en algerie peut etre qu'ici c'est different i don't know smoking smiley
S
30 octobre 2016 22:03
Combien d'entre nous sommes réellement prêt pour le mariage?

Pour la femme: quand elle le souhaite

Pour l'homme : avoir le permis, voiture, appartement (pas studio), un CDI
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
A
30 octobre 2016 22:04
Aleykum salam,

Mon grand-père s'est marié 3 fois (successivement hein, je parle pas de polygamie)

Mon père 2 fois.

Moi, seulement 1 fois, et j'espère ne plus jamais faire une erreur pareille...


Je ne crois pas que ce soit la mixité qui favorise les divorces, au contraire.
A l'époque où les gens se mariaient sans se connaitre ni connaître personne d'autre (comme pour mon grand père), la plupart des mariages étaient malheureux, même si le divorce était une exception et un cas de force majeure.
30 octobre 2016 22:04
Assalamu'alaykoum,

Etre prêt ou pas pour le mariage, il n'y a pas de généralité possible, ni d'âge à atteindre et/ou à attendre. C'est selon chacun ses principes, son entendement et son raisonnement là-dessus. Le niveau de maturité diffère pour chacun de nous, les mentalités également, les personnalités, les objectifs de vie, la sagesse.

On ne sera jamais assez prêt pour quelconque chose que l'on peut considérer comme adoration religieuse dans la vie, on se donne juste les moyens de la concrétiser selon ce qu'on juge "correct" et "réalisable" en un temps T, en se disant "je m'y lance avec l'intention que cela fonctionnera", par la volonté d'Allah. Qu'il s'agisse du mariage, du port du voile, de l'accomplissement du hajj, de la prière, etc... On se lance dans cela, en ayant tenté de s'y préparer au mieux que possible selon les moyens qui incombe à chacun, et puis on espère d'Allah qu'Il en soit Satisfait, L'accepte, Nous en récompense et facilite les étapes suivantes.

Qu'Allah facilite le mariage pour tous les frères et soeurs.
Et Allah est plus Savant.
30 octobre 2016 22:07
oué a l'epoque du strict minimum on est pas comme ça si non y aurait pas de celib ou tres peu en tous cas ce hadith contredit celui de mani stata3a minkoum el ba'a ( celui qui en a les moyens )
Citation
zouhrioujdi a écrit:
L’Imam al-Sâdiq (p) dit :
«Quiconque s’abstient du mariage de crainte de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa future famille, aura eu mauvaise foi en son Seigneur, Lequel –Il est glorifié et Sublime- dit : «S’ils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa Grâce. » Sourate al-Nûr, 24/32
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
a
30 octobre 2016 22:07
Salam,

à partir de 23 ans, si tu es mature et que tu te sens capable de te marier, je ne vois pas le soucis. Certains sont prêts à 25 d'autres à 35 d'autres à 60 et d'autres jamais.

Après, là où je te rejoins, lorsque l'on ne se sent pas prêt, il vaut mieux s'abstenir de se précipiter au risque de tout faire foirer au final.

Il y a des gens qui n'ont pas saisi ni le but du mariage ni le sens de l'engagement et une fois mariés, causent du tort au conjoint, aux familles etc.

A quand un BAC mention mariage grinning smiley

J'imagine le truc avec les épreuves, les notes etc, test d'aptitude, mise en situation ptdr
S
30 octobre 2016 22:08
Il manque les 10K€ pour la fête strass et paillette qui dure une journée.
Citation
Muramassai a écrit:
Combien d'entre nous sommes réellement prêt pour le mariage?

Pour la femme: quand elle le souhaite

Pour l'homme : avoir le permis, voiture, appartement (pas studio), un CDI
I
30 octobre 2016 22:13
On est pas comme ça parce que aujourd'hui on cherche le luxe

Il faut un jolie appartement, un cuisine dernier modèle, les sadari que personne a, au minimum une audi A4, au moins 10 milles dans le comptes ect...

Alors que si Dieu le veux, on aura jamais tous ca...
Citation
virtualhealing a écrit:
oué a l'epoque du strict minimum on est pas comme ça si non y aurait pas de celib ou tres peu en tous cas ce hadith contredit celui de mani stata3a minkoum el ba'a ( celui qui en a les moyens )
S
30 octobre 2016 22:15
C'est le grand paradoxe de notre société on est connecté en permanence grâce a internet mais on a jamais été aussi seul.
Citation
Momo628 a écrit:
Donc vu qu'on est constamment en contact avec le sexe opposé (et ceci à n'importe quel âge), on se marie plus c'est ça ?
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
30 octobre 2016 22:17
J'ai la chance de pouvoir "m'enfuir" (tout en marchant normalement) et me marier. grinning smiley

Car dans ma religion, il y a une cérémonie religieuse obligatoire, avec les deux époux et, après, si tu veux faire une fête pour la famille c'est autre chose.

Zen
Citation
Soutt a écrit:
Il manque les 10K€ pour la fête strass et paillette qui dure une journée.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
l
30 octobre 2016 22:25
Salam,

Oui je suis d'accord, à force de rigoler, de cotoyer le sexe opposé ya meme plus de magie, plus de hechma, plus de timidité donc plus de sensations au final; t'es à l'aise partout et avec tous.. c'est un avantage des fois mais bon pour une vie à deux je suis pas certaine que ça le soit.

Perso jme suis jamais sentie aussi pas prête pour le mariage de ma vie que maintenant.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
30 octobre 2016 22:34
grv cette generation hyperconnectée me degoute un peu..
Citation
Muramassai a écrit:
C'est le grand paradoxe de notre société on est connecté en permanence grâce a internet mais on a jamais été aussi seul.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook