Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combien coûte un mariage
25 janvier 2023 14:44
Merci d'avoir pris le temps de bien détailler ta réponse ^^

Effectivement, il y a certaines dépenses qui ne me concernent pas et d'autres qui vont s'ajouter à ta liste (notamment un budget fleurs assez conséquent).

Pour ce qui est de la photographe si quelqu'un connait un contact en région parisienne à ce prix là je suis preneuse, celles que j'ai trouvé sont bien au dessus de 400€.

Citation
mohana a écrit:
Salam,

Les budgets varient selon la gamme des prestations et du nombre d'invités.

On peut faire une estimation large pour un mariage "classique" de 100 invités:
- Salle 4k à 6k si on reprend les recherches que tu as déjà faites
- Traiteur, minimum 40€par tête : 4k
- Negaffa : autour de 2k
- Photographe/cameraman : ça a beaucoup évolué depuis mon époque, mais je dirais à partir de 400€
- Dakka Marrakchia/3issawa : autour 700€ et 1k en région parisienne
- Invitations: entre 100€ et 300€
- Cadeaux invités (dragées/henna ou autre) : 200/300€ ça peut être plus
- DJ/Orchestre: tu as dit ne pas vouloir de musique.

Si on prend juste ces prestations on est autour de 12k, en partant du principe qu'il n'y a pas besoin de budget déco, de budget voiture, et sans compter le budget mise en beauté (coiffure/maquillage) et d'autres petites choses que j'ai oublié.

Comme il n'y aura pas de musique à ton mariage je suppose qu'il n'y aura peut-être pas non plus de negaffa ni dakka marrakchia, ça réduit le budget.
m
25 janvier 2023 14:46
Salam,

Parmi tes conseils il y en a 2 que je déconseille fortement : se passer d'un cameraman ou d'un DJ. Dans le cas de la posteuse elle ne veut pas de musique donc la question ne se pose pas pour elle, en revanche j'ai déjà été invitée à des mariages (dans ma jeunesse) où on m'a demandé soit de filmer, soit de tenir la sono, et je n'ai pas pu profiter du mariage. A chaque fois que je faisais autre chose que filmer j'avais un parent de la mariée pour me rappeler à l'ordre lol.

Donc à moins que ce soit un invité qui se porte volontaire pour faire l'une de ces 2 tâches, je pense qu'il vaut mieux éviter d'imposer ça à quelqu'un, surtout que le caméraman c'est pas ce qu'il y a de plus cher sur un budget mariage.
Citation
MissDoute a écrit:
Pour que ça coûte moins cher :
- prendre une petite salle appartenant à une commune (sa commune de résidence si possible) ou un centre socio culturel
- faire appel à une tayaba et surtout pas à un traiteur
- prendre un photographe uniquement (pas besoin de cameraman ou une personne qui peut faire les deux)
- pas de Negaffa ou acheter 1 ou 2 autres robes
- louer sa robe de mariée
- pas de DJ mais juste une sono
- Faire la déco soit même éventuellement
m
25 janvier 2023 14:48
Dans ce cas oublie mes 400€ lol, moi je me suis mariée il y a 1000 ans, et c'était pas aussi sophistiqué qu'aujourd'hui.
Citation
Saladeverte a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de bien détailler ta réponse ^^

Effectivement, il y a certaines dépenses qui ne me concernent pas et d'autres qui vont s'ajouter à ta liste (notamment un budget fleurs assez conséquent).

Pour ce qui est de la photographe si quelqu'un connait un contact en région parisienne à ce prix là je suis preneuse, celles que j'ai trouvé sont bien au dessus de 400€.
M
MFL
25 janvier 2023 15:16
Franchement les salles communales, c’est en moyenne 1000€…
El’hamdoulilah vous ne voulez pas mélanger, dans ce cas, tu fais les hommes le vendredi soir
Et les femmes les samedis après midi…après ta mairie par exemple

Pour la déco, c’est en moyenne 1000€ aussi pour quelque chose de soft et épurée

Ma plus grande dépense, c’est la nourriture, mais si vous n’êtes que 40, avec 3000€ et une tayeba, tu devrais largement t’en sortir

Par contre, vous devrez faire les courses, et tenter de calculer le nombre d’ingrédient par rapport au nombre de table

Mais franchement, 40 personne, c’est juste 3 tables de 8 chez les hommes
3 tables chez les femmes!

Tu peux faire quelque chose de bon et véritablement pas cher
Citation
Saladeverte a écrit:
Je précise qu'il n'y aura pas de musique, donc pas de dj, et que ce sera séparé. D'où la contrainte supplémentaire de trouver un lieu qui réponde à cette exigence et pas la première salle des fêtes qui vient.
a
25 janvier 2023 16:06
bonne idée
j avais suivi de près le mariage d une amie qui s est mariée en 2010
mariage avec 50 invités
- 100 euros pour une salle des fêtes, vaisselle comprise
- moins de 500 euros pour l alimentation, gâteaux compris (commandés à carrefour), cuisine faite par deux proches
- je ne sais pas pour les quelques éléments de décoration mais salle installée par ses amies
- 150 euros environ pour coiffure et maquillage
- 400 euros pour sa robe de mariée et 200 euros pour la tenue du marié
- 400 euros pour les alliances
- 100 euros pour la location d une sono gérée par un ami du marié
- pas de photographe ni de location de voiture
voilà pour ce dont je me souviens
je me rappelle que son budget était de 2000 euros max

Citation
zenith182 a écrit:
Il faudrait vraiment que tous ceux qui racontent s'être marié à moins de 5000 euros expliquent comment ils font, ça serait plus productif que de critiquer ceux qui dépensent trop.
M
25 janvier 2023 17:09
Salam,
C'est très répandu. Je connais quelqu'un qui a mit 2 ans à rembourser son crédit.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam Weetabix

J'ignorais que certains allaient jusqu'à contracter des crédits pour un mariage.
Une pure folie... Les apparences! Les apparences!

Quand tout est basé sur le matériel et les apparences, cela ne fait pas long feu...
M
25 janvier 2023 17:24
Vous êtes combien ? Édite ton post pour que ça apparaisse c'est surtout ça qui conditionne le coût du mariage.

L'idée de la salle communale c'est intéressant. Sache qu'il y a aussi des particulier qui louent des petites salles privées chez eux.

Tu veux séparer hommes et femmes et c'est très bien dans ce cas soit vous louez 2 lieux différents mais proches ce qui va être compliqué soit vous gardez un lieu et faites ça en 2 fois comme ça a été proposé.

Pour le son, essaye de louer une sono de qualité qui donnera un bon rendu et puis vous lancez une playlist c'est pas compliqué à gérer car j'ai assisté à des mariages où le son était vraiment pas fou et pourtant géré par un prestataire...

Concernant tes robes compare plusieurs sites et choisi le bon compromis. Si tu n'as pas de neggafa évite les robes que tu ne pourrais pas gérer seule avec une longue traîne tout ca car ta caution risque d'y passer.

Et je rejoins tout ceux qui te disent de préférer une tayaba à un traiteur. Tu vas juste te faire arnaquer avec le traiteur. La qualité sera pas au rdv pour le prix.
z
25 janvier 2023 17:46
Salam,

En même temps je comprends pas comment quelqu'un qui ne gagne pas très bien sa vie peut se permettre de payer 10k+ pour un mariage (et ça c'est sans la dote, sans voyage, ...).

C'est pas évident non plus d'annoncer à sa fiancée qu'on ne veut pas faire de fête avec 50+ invités parce que ça coûte trop cher, au mieux on passe pour un radin, au pire il faut changer de fiancée.
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam Weetabix

J'ignorais que certains allaient jusqu'à contracter des crédits pour un mariage.
Une pure folie... Les apparences! Les apparences!

Quand tout est basé sur le matériel et les apparences, cela ne fait pas long feu...
25 janvier 2023 18:09
J'hallucine lorsque je lis de telle sommes!
À chacun ses priorités...

Je pars du principe que tout se discute et cela, dès le départ. Il n'y ni honte, ni gène à avoir de s'affirmer quand on n'adhère pas.

Parfois, certains ont la folie des grandeurs alors que leurs moyens ne sont pas à la hauteur de leurs envies.
Échanger permet de remettre les pieds sur terre, de remettre du cadre et être raisonnable. (Des crédits de deux ans pour un mariage!)

On s'encombre bien souvent du regard des gens s'en s'écouter réellement.

Peu importe que cela véhicule telle ou telle image, le but étant de faire son propre choix selon ses moyens et non d'être dicté par ceci ou celà.

Si l'image que la fiancée a de son futur conjoint dépend du nombre de convives, c'est bien triste!


Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

En même temps je comprends pas comment quelqu'un qui ne gagne pas très bien sa vie peut se permettre de payer 10k+ pour un mariage (et ça c'est sans la dote, sans voyage, ...).

C'est pas évident non plus d'annoncer à sa fiancée qu'on ne veut pas faire de fête avec 50+ invités parce que ça coûte trop cher, au mieux on passe pour un radin, au pire il faut changer de fiancée.
25 janvier 2023 18:35
Salam,

C'est leur sorte de luxe à eux. La dépense onéreuse qu'ils peuvent se permettre. Ca reste faisable un beau mariage même si tu n'es pas cadre sup si tu épargnes en vue de celui-ci.

Un mariage +++ (si l'on peut dénommer cela ainsi) reste accessible alors que d'autres choses (acquisition immobilière, etc), non. C'est aussi la société de l'apparence, etc.

Bref, plusieurs raisons qui l'expliquent. Dans tous les cas, je pense que ça reste des prestations différentes. Un mariage à 20.000 eu parce qu'on multiplie les prestations (plusieurs robes, des spectacles...) ou parce qu'on a un nombre très important d'invités, ce n'est pas la même chose qu'un mariage avec la même somme en petit comité avec des prestations onéreuse (lieux d'exception, traiteurs reconnu, robe de créateur).

Bref, je pense que même si les mariages sont onéreux, ce n'est pas forcément dépenser de la même façon qu'une personne "qui a des moyens financiers importants".
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

En même temps je comprends pas comment quelqu'un qui ne gagne pas très bien sa vie peut se permettre de payer 10k+ pour un mariage (et ça c'est sans la dote, sans voyage, ...).

C'est pas évident non plus d'annoncer à sa fiancée qu'on ne veut pas faire de fête avec 50+ invités parce que ça coûte trop cher, au mieux on passe pour un radin, au pire il faut changer de fiancée.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
25 janvier 2023 18:44
Ca depend. T’as des mariages à 100 Dirhams et d’autres à 30000 EUR
Citation
Saladeverte a écrit:
Non pas par mois, en tout. La réception quoi
a
25 janvier 2023 19:42
salam

tu oublies que les familles participent le plus souvent
jamais entendu quelqu un dire qu il avait emprunté pour son mariage
ça se fait avec ses économies, les parents qui rajoutent et les frères et soeurs qui offrent certaines prestations
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

En même temps je comprends pas comment quelqu'un qui ne gagne pas très bien sa vie peut se permettre de payer 10k+ pour un mariage (et ça c'est sans la dote, sans voyage, ...).

C'est pas évident non plus d'annoncer à sa fiancée qu'on ne veut pas faire de fête avec 50+ invités parce que ça coûte trop cher, au mieux on passe pour un radin, au pire il faut changer de fiancée.
C
25 janvier 2023 20:54
2 ans !!! La hawla wa la qouwata ila billah
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Salam,
C'est très répandu. Je connais quelqu'un qui a mit 2 ans à rembourser son crédit.
C
25 janvier 2023 21:08
Salam aleykoum,

Ça dépend où tu habites. Le prix par exemple en Île de France n'a rien à avoir avec la province.

Rien de mieux qu'un bon repas de famille, avec frères et sœurs.
Allah i j3al lbaraka.

Allah i kamel bel kheir.
Citation
Saladeverte a écrit:
Non pas par mois, en tout. La réception quoi
s
25 janvier 2023 23:26
Deux choses à savoir ;
1- le mariage coûte moins cher que le divorce
2- ce ne sont pas les femmes que tu paye qui coûtent le plus cher
Sur ce - félicitations winking smiley
Citation
Saladeverte a écrit:
As salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Est-ce que certains d'entre vous peuvent me donner le détail des dépenses liées au mariage. En demandant à mes copines je n'arrive pas à me faire de réelle idée. Et en regardant sur le net j'ai l impression que les chiffres sont gonflés.

Pour le moment rien que pour le lieu de réception je suis à 6000€.
J'espère ne pas dépasser les 9000€, pensez vous que c'est réaliste ?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook