Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
combattre la procrastination – Entretenir une relation quotidienne avec le...
10 août 2015 14:49
Assalam alaykoum,

Par Abou Productif

Nous sommes tous affectés par la procrastination – mais, la pire forme de procrastination est celle qui nous éloigne du chemin d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) et de l’accomplissement des bonnes actions.

Il est intéressant de constater à quel point les gens remettent volontiers l’accomplissement d’actions bénéfiques au lendemain, mais ne remettront que rarement à plus tard les mauvaises actions ou les tâches futiles ! Cela me rappelle les propos de l’Imam Zaid Shakir quand il a clairement dit que : « La procrastination vient de Shaytan ».

J’aimerais que l’on aborde un problème, qui ne cesse de s’amplifier dans la communauté musulmane. Il s’agit de la procrastination concernant la récitation quotidienne du Coran. Nous parlons de procrastination, mais dans certains cas, nous pourrions dire qu’il y a un total délaissement (qu’Allah nous en préserve).

Excuses, Excuses…

En général, les excuses qui i poussent les gens à remettre la récitation quotidienne du Coran à plus tard sont les suivantes :

1.Manque de temps: « Je n’ai pas le temps ! Je suis trop occupé! »
2.
Je récite assez de Coran lors de la prière: « Je récite le Coran dans ma salat chaque jour… »

3.Blocage mental: « J’aime être dans un état spirituel spécial quand je lis le Coran – il est bien rare que je sois dans cet état chaque jour ».

4.Culpabilité: « Ca fait des siècles que je n’ai pas ouvert le Coran, je m’en veux tellement, je ne peux pas le lire maintenant, peut-être quand j’irai au Hajj ou pendant le Ramadan ».

5.L’incapacité à lire: « Je ne sais pas lire l’arabe ».

6.Le « je ne comprends pas »: « Je sais lire le Coran mais je ne comprends rien, alors ça ne sert à rien que je le lise ! »

Nous avons entendu ces excuses à des degrés variables, maintenant analysons-les inchaAllah.


Délaisser le Coran, c’est grave…

Tout d’abord, j’aimerais souligner que ne pas maintenir une profonde relation avec le Coran, c’est quelque chose de grave. Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) dit dans le Coran :

« Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l’égard du Coran ! » [Sourate du Discernement (Al-Furqan), 25:30]

Imaginez le Prophète Mohammed (Paix et Bénédictions sur lui) qui se plaint de nous le Jour du Jugement Dernier parce que nous avons abandonné le Coran ? Et pourquoi ne se plaindrait-t-il pas alors qu’il (Paix et Bénédictions sur lui) nous a laissé le meilleur des Livres, l’éternel miracle, les paroles d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) entre nos mains, et que nous nous contentons de le déposer sur une étagère où il prend la poussière !

L’Imam ibn Qayyim al-Jawziyyah [rahimahullah] a résumé les différentes sortes de délaissement du Coran :

Ne pas écouter sa récitation ou ne pas y prêter attention.
Ne pas appliquer ses prescriptions et ne pas respecter ce qui relève du halal ou haram, même si la personne croit au Coran et le récite quand même. Cela veut dire qu’y croire et le réciter ne suffit pas, si on abandonne ses enseignements.
Ne pas se référer au Coran pour statuer ou juger quand il s’agit d’affaires religieuses.
Ne pas réfléchir, méditer sur son sens, ni comprendre et chercher à savoir ce qu’Allah [Celui qui l’a édifié] attend de celui qui le récite.
Ne pas l’utiliser comme remède et guérison pour toutes les maladies et maux du cœur, mais rechercher le remède ailleurs.


Une guérison et une miséricorde…

Je ne cherche pas à vous effrayer, mais juste m’assurer que vous compreniez que ne pas réciter le Coran régulièrement n’est pas une chose bénigne : nous devons absolument entretenir un contact régulier avec le Coran. Allah dit dans le Coran :

« Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants guérison et miséricorde ne fait, en réalité, qu’aggraver la ruine des méchants. » [Sourate du Voyage Nocturne (Al-Isra), 17:82]

Vous imaginez ? A chaque fois que vous ouvrez et lisez ce livre, la miséricorde et la guérison descendent sur vous. Ce livre apporte miséricorde et guérit vos problèmes sociaux, vos états d’âme, la détresse, etc. Comment le Coran ne serait-t-il pas miséricorde et guérison, alors qu’il s’agit des paroles majestueuses et intemporelles d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). N’a-t-Il pas dit qu’elles apaisent les cœurs ?

On m’a raconté l’histoire d’un musulman qui, souffrant de problèmes psychologiques, est allé voir une multitude de docteurs dans son pays mais sans résultat. Ils ne trouvaient pas de solution à ses problèmes. Il est parti aux Etats-Unis voir un brillant médecin chrétien. Après avoir écouté ses problèmes, le docteur se dirigea tranquillement vers une étagère, prit un livre et lui dit : « Vous, les musulmans, avez ce livre et vous avez des problèmes psychologiques ?! » Eh bien Le livre qu’il tenait à la main c’était le Coran !


Se débarrasser des excuses…

1. « Manque de temps » – je suis sûr que vous avez bien 10 minutes !

2. « Je récite assez de Coran lors de la prière » – Alhamdoulillah, c’est une bonne chose que vous récitiez le Coran dans vos prières chaque jour. Mais à moins que vous ne soyez Hafidh du Coran, la grande majorité des sourates que vous récitez dans la prière se situe dans les 5 dernières pages du Coran, n’est-ce pas ? Réciter le Coran en dehors de la prière vous permet d’explorer la beauté et le miracle présent dans les 595 autres pages ! Le Coran prendra ainsi racine dans votre vie. Prenez le temps de vous asseoir pour réciter et méditer les versets du Coran.

3. « Blocage mental » – Prenez l’habitude de lire le Coran quotidiennement et votre « état spirituel spécial » viendra…

4. « Culpabilité » – c’est la ruse la plus célèbre de Shaytan. Il vous chuchotera que vous êtes bien trop débauché pour ne serait-ce qu’envisager de vous approcher du Coran. Il vous chuchotera qu’après si longtemps ça ne sert à rien et que vous ne pourrez vous repentir qu’au Hajj. Mon humble conseil est le suivant : combattez les chuchotements de Shaytan ! Maintenant que vous savez que ces pensées viennent de lui, ne les écoutez pas, sous aucun prétexte. Laissez la culpabilité que vous ressentez d’avoir délaissé le Coran vous pousser à prendre les choses en main et à changer. Il suffit juste de prendre le Coran et lire ! InchaAllah, bientôt vous tomberez amoureux de ce livre.

5. « L’incapacité à lire l’arabe » – Prenez des cours ou trouvez un professeur.

6. « Je ne comprends pas » – Prenez des cours coraniques, trouvez un professeur, apprenez l’arabe et/ou ayez une traduction à portée de main.


Trois conseils pratiques

Voici maintenant quelques conseils pratiques pour vous habituer à lire le Coran quotidiennement.

1. Planifiez un moment spécifique, pas plus de 10 minutes par jour, pour lire le Coran. Si je dis : « pas plus de 10 minutes », c’est parce que si vous en faites trop (surtout les premiers jours), vous finirez par abandonner. C’est une bizarrerie psychologique, ne me demandez pas pourquoi ! Prévoyez simplement 10 minutes par jour, que ce soit avant/après al-Fajr (prière de l’aube), dans les transports ou avant de dormir.

2. Faites-en une habitude. Se brosser les dents le matin est une habitude, vous le saviez ? Utilisez ce même concept avec le Coran. Intégrez la lecture du Coran dans votre routine du matin ou du soir, ou toute autre routine que vous faites habituellement. Avec le temps, vous vous sentirez vide et malheureux quand vous n’aurez pas lu le coran.

3. Inscrivez-vous à des cours coraniques, selon votre niveau. Si vous ne savez pas lire le Coran, rejoignez un cours où vous apprendrez à lire. Si vous savez lire, mais que vous ne comprenez pas le sens des versets, apprenez l’arabe. Si vous savez lire, et que vous comprenez, commencez à mémoriser le Coran. quelque soit votre situation, intégrez un cercle d’étude coranique. SoubhanAllah, le Coran est un océan sans fin de savoir qu’on n’a jamais fini d’explorer, alors commencez le voyage dès aujourd’hui !


CONSEIL BONUS : COMMENT FINIR LE CORAN EN 30 JOURS OU MOINS !

J’aimerais partager avec vous un conseil très simple et pratique qui vous aidera à finir de lire le Coran en 30 jours inchaAllah.

On part du principe que vous lisez le Coran en arabe, et non une traduction. Il y a environ 600 pages dans le Coran, donc si vous divisez 600 pages par 30 (le nombre de jour dans un mois) cela revient à compléter 20 pages par jour, ou à peu près un Juz’ (1/30e du Coran). 20 pages par jour, ça peut sembler beaucoup ! Mais, et si vous les répartissiez dans les 5 prières quotidiennes ? Vous n’aurez que 4 pages à lire avant/après chaque prière. Ainsi, en lisant seulement 4 pages de Coran après chaque prière, vous pourrez finir de réciter le Coran en entier en 30 jours ! De plus, lire une page de Coran en soignant la récitation et prononciation prend environ 3 minutes. Alors 3 minutes x 4 pages = 12 minutes. Avouez que ce n’est vraiment pas énorme, franchement !

Si vous y parvenez, imaginez maintenant le changement qu’il y aurait dans votre vie si vous lisiez en plus la traduction des versets pour en comprendre le sens, le message et les enseignements.

Une dernière réflexion…

Je vais être honnête avec vous, le Coran c’est comme un professeur qui vous guide et vous enseigne en silence. Plus vous lui êtes dévoué, plus il vous livrera ses trésors qui vous permettront de grandir et de comprendre les choses différemment. Vous comprendrez des choses auxquelles vous n’aviez jamais pensé auparavant. Les gens paient des milliers d’euros pour un coach, un conseiller personnel, etc. mais vous, vous avez entre vos mains le Discours d’Allah (AzzawaJall) pour vous guider.

Alors, allez-vous entreprendre votre voyage à travers le Coran ? Une expédition semée de constante récitation, d’apprentissage et d’actions conformes aux enseignements que ce livre révèle inchaAllah ?


musulman productif
13 juin 2016 18:55
Assalam alaykoum,

Je remonte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook