Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combattre le mal du pays
t
29 mars 2017 07:09
Salam à tous,

Voilà, après plus de trois ans et demi d'attente, ma femme a enfin pu me rejoindre. Mais la vie à deux est plus difficile que je le pensais. Effectivement, elle a le mal du pays et cela joue énormément sur elle. Elle veut repartir et m'a avoué que si elle avait su, elle ne serait jamais venu. Personnellement, je ne peux pas lui en vouloir. Si je quitte ma ville plus d'un jour (même en restant dans le pays), je me sens pas bien et je perds l'appétit.

J'essaye de la pousser à sortir, découvrir la ville par elle-même mais elle a peur de se perdre sachant qu'elle ne parle quasi pas le français. Elle reste à la maison, se morfond, ne mange plus, elle est au plus bas. Ma famille qui habite dans la même ville que moi ne prend aucunes nouvelles d'elle, ne lui propose jamais de sortir, d'aller les voir ou que eux viennent la voir sachant qu'elle n'a ni amie, ni famille en Belgique. C'est très frustrant pour moi parce que j'aimerais qu'elle se sente de plus en plus à l'aise. Je fais tout pour lui faciliter la vie, je fais à manger, je fais la lessive, les courses parce que je refuse qu'elle se retrouve à ne faire que ce genre de chose (je ne me suis pas marié pour avoir une bonniche). Tout ceci m'empêche de dormir parce que je m'inquiète pour elle et pour sa santé. C'est une amana et je dois en prendre soin même si elle est infiniment plus forte que moi (elle a eu le courage d'abandonner sa vie, ses amies, sa famille, son monde pour venir vivre avec moi).

Mon travail rend difficile la possibilité pour moi de l'accompagner pour qu'elle puisse s'inscrire dans des cours de français ou dans un parcours d'intégration.

J'aimerais donc savoir si vous ou votre épouse/époux avez connu ça, comment avez-vous pu résoudre ce problème ? Est-ce que vous pensez qu'il existe des groupes de rencontres entre femmes à Bruxelles ? Comment lui donner le courage pour qu'elle sorte et essaye de découvrir un peu la ville par elle-même ?

Merci beaucoup pour votre attention et pour vos débuts de réponse. smiling smiley
29 mars 2017 07:27
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Peut-être qu'elle manque de vitamine D. Il n'y a pas beaucoup de soleil sous nos latitudes et en cette saison. Une carence en vitamine D peut affecter le moral. Il faudrait consulter. Détails ici.

Il faudrait aussi que ta famille l'aide dans ses premiers pas.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
29 mars 2017 07:43
salam

ta famille n est pas très sympa et j espère que tu ne l oublieras pas dans quelques années quand ta femme aura ses amies et que ta famille se plaindra qu elle ne les calcule pas

je pense que l idéal serait que tu rencontres un ou des hommes dans le même cas que toi pour permettre à vos épouses de devenir amies
je pense qu elle trouvera plus d affinités au début avec une femme venant aussi du pays

en attendant, propose lui des voyages réguliers dans son pays d'origine même si tu ne l accompagnes pas
ma belle-mère me disait que les premiers temps de son mariage, mon beau-père lui prenait un billet d avion tous les deux mois tant elle avait du mal bien qu il n avait pas un gros salaire et que l avion coûtait cher à l époque
tu peux aussi proposer de faire venir ses parents ou une de ses sœurs pour quelques jours de vacances

concernant les tâches ménagères, ton intention est louable mais je pense que ça ne lui donne encore plus rien à faire
elle doit se sentir complètement inutile
essaie de lui en laisser un peu

bon courage à elle ainsi qu à toi
si tous les hommes pouvaient se soucier du bien être de leur épouse comme tu le fais
l
29 mars 2017 08:09
YA des associations ou elle pourrait s impliquer et se faire des amies, association de rencontré femmes pour partager plein d'activités. Je ne sais pas s'il y en a en Belgique ? ma bs avait le mal du pays, elle était infecte, aujourd'hui elle s'est intégrée, elle a passé le permis, elle connaît mieux la ville que moi, puis l'arrivée des enfants lui a fait oublié le mal du pays, bien qu' elle y va trois fois ds l'année. C une question de temps comme on te la suggéré proposé lui d y aller seule c pas le bout du monde. Un mois par ci un mois par la en attendant l'arrivée d enfants.

Pour ta famille, rien ne l'oblige à la sortir ou la solliciter, elle a la paix contrairement à d autres. Sinon à elle d aller les voir pour sympathiser avec elle, tu peux aussi demander à ta famille de la sortir. Les choses ne viennent pas d'elles mm il faut les provoquer.

Amirene je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, ne monte pas le posteur contre sa famille, elle y est pour rien
a
29 mars 2017 08:17
il n est pas question de le monter contre sa famille
juste lui rappeler qu il ne devra pas lui casser la tête dans quelques années si sa famille se met à se plaindre que son épouse ne s y intéresse pas

Citation
maghrebine30 a écrit:
YA des associations ou elle pourrait s impliquer et se faire des amies, association de rencontré femmes pour partager plein d'activités. Je ne sais pas s'il y en a en Belgique ? ma bs avait le mal du pays, elle était infecte, aujourd'hui elle s'est intégrée, elle a passé le permis, elle connaît mieux la ville que moi, puis l'arrivée des enfants lui a fait oublié le mal du pays, bien qu' elle y va trois fois ds l'année. C une question de temps comme on te la suggéré proposé lui d y aller seule c pas le bout du monde. Un mois par ci un mois par la en attendant l'arrivée d enfants.

Pour ta famille, rien ne l'oblige à la sortir ou la solliciter, elle a la paix contrairement à d autres. Sinon à elle d aller les voir pour sympathiser avec elle, tu peux aussi demander à ta famille de la sortir. Les choses ne viennent pas d'elles mm il faut les provoquer.

Amirene je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, ne monte pas le posteur contre sa famille, elle y est pour rien
29 mars 2017 08:31
SLM

Faut lui faire passé le permis, lui acheté une petite voiture, et lui lâcher la carte bleue.
Normalement ça marche ! eye rolling smiley

Non mais sérieusement, dès qu'elle aura un enfant, elle va s'épanouir et faire des rencontres de femmes comme elle.
Tu sais, ce genre de blues est très répondu chez les femmes qui se déracinent, après c'est le temps qui arrange les choses.

C'est comme un arbre qui souffre car on a tirer fort sur les racines pour le planter dans une autre terre, un autre CULTURE, il faudra du temps pour qu'il s’imprègne de cette nouvelle culture (la langue, la gastronomie, le paysage, les mentalités, les musiques, l'art etc...)
Du temps ... c'est ce qu'on vécu nos mères issus de l'immigration.
Que dieu vous aide
H
29 mars 2017 08:35
Normalement il doit y avoir des cours de français prévu à la commune...sans la langue elle ne s'en sortira jamais
Pas trop le choix à ce niveau là elle doit sortir jusque là bas
P
29 mars 2017 08:43
Salam,

c'est trop mignon, lol, elle a de la chance que tu t'inquiètes pour elle!

Vous êtes dans quelle commune?.

Ils y surement des activités dans les mosquées! Il y a aussi l'association lire et écrire pour apprendre le français, et c'est probablement plus sympa qu'une école!
l
29 mars 2017 08:47
Je propose au posteur s'il est ok d'aller en parler à sa famille et c la qu'il sera fixé, ils ne connaissent pas le mal du pays ? On ne peut pas ressentir ce que les autres ressentent quand on a pas vécu une situation similaire, puis de nos jours on est tellement accaparés par le quotidien boulot, enfants, paperasse que l'on oublie ou faute de temps de consacrer des moments privilégiés a une personne en détresse.

Donc en résumé si je me réfère au post, la famille ne bouge pas, mais pourquoi bougerait elle si elle n'a pas tous détails de la situation ? Si la bf est en retrait avec la bf c est mal interprété et par conséquent ils pensent qu elle ne les apprécie pas. Mieux vaut en discuter avant de tirer des conclusions hâtives.
Citation
amirene a écrit:
il n est pas question de le monter contre sa famille
juste lui rappeler qu il ne devra pas lui casser la tête dans quelques années si sa famille se met à se plaindre que son épouse ne s y intéresse pas
b
29 mars 2017 08:51
Slm

C'est bien ce que tu fais pour elle et comment tu t inquietes pour elle (ca me rapelle moi naive que j etais!!!!!! ). T inquietes elle est majeure et vaccinee personne lui a mis un couteau sous la gorge elle sait ce que elle fait. La carte de sejour et les sous ca lui remontera le morale spinning smiley sticking its tongue out.hein
29 mars 2017 08:53
Je me disais tiens il est tout choux de parler de sa femme comme une amana smiling smiley, est-il de France?...ben non c'est un belge lol c'est pour ça ^^

Ben sinon posteur, c'est tout frais, faut laisser du temps au temps comme on dit.

Et puis si ce n'est pas elle qui décide d'aller mieux, personne ne l'aidera !
Nos mères se forçaient à aller acheter le pain pour apprendre à parler, c'est en communicant que tu apprends, faut oser, dis lui ma'thachmich grinning smiley, elle n'est pas la seule à ne pas savoir parler correctement le français !

La mosquée ce serait un bon compromis, ambiance du bled mais en France ^^

A toi aussi de l'inscrire à des cours de français/formation, elle s'y sentira bien puisqu'au même niveau que les autres.

Il faut juste prendre le temps de s'habituer au climat, aux personnes qui ne disent pas bonjour, pas comme au bled où l'on dit salam à tout le monde, aux habitudes.

Peut-être te renseigner du côté de votre mairie pour des activités gratuites

Sa famille lui manque, téléphone et internet illimités, aujourd'hui tu peux appeler tous les jours de longues heures même E.T qui vit sur Mars donc bon, caméra sur l'ordi pour voir sa maman, whattsapp etc

Par contre pas cool ta famille, si tu as des soeurs/cousines elles peuvent de temps en temps l'appeler pour une sortie ou autre chose, mais bon la belle famille ...whistling smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
b
29 mars 2017 08:58
Ils savent tres bien que ghorba est difficile et ne me dis pas qu elle a sacrifiee tout derriereNo no si c etait le cas saches qu elle ne serait jamais partie. Paies lui un billet tout les mois et les cadeaux en excedent bagage tu verras elle sera contente.
a
29 mars 2017 08:59
je me réfère seulement à ce qu il a écrit, à savoir que sa famille ne prend jamais de ses nouvelles, ne l invite jamais ou ne lui rend jamais visite alors qu elle sait qu elle ne connait personne

je suis d accord avec toi sur le fait que le quotidien prend le dessus mais mes amies dont les frères ont épousé des femmes du pays ont toujours proposé quelques sorties au début à leur belle-soeur même si elles n avaient rien en commun, parce que c est humain de faire un effort pour une personne qui se retrouve seule dans un environnement inconnu

il peut en parler mais ce genre de choses est en théorie naturelle
ce serait pire si sa famille se forçait à l intégrer, il est encore préférable qu elle l ignore


Citation
maghrebine30 a écrit:
Je propose au posteur s'il est ok d'aller en parler à sa famille et c la qu'il sera fixé, ils ne connaissent pas le mal du pays ? On ne peut pas ressentir ce que les autres ressentent quand on a pas vécu une situation similaire, puis de nos jours on est tellement accaparés par le quotidien boulot, enfants, paperasse que l'on oublie ou faute de temps de consacrer des moments privilégiés a une personne en détresse.

Donc en résumé si je me réfère au post, la famille ne bouge pas, mais pourquoi bougerait elle si elle n'a pas tous détails de la situation ? Si la bf est en retrait avec la bf c est mal interprété et par conséquent ils pensent qu elle ne les apprécie pas. Mieux vaut en discuter avant de tirer des conclusions hâtives.
b
29 mars 2017 09:05
Normalement si cette femme avait un peu de nif elle te laisserais pas tout faire a la maison. Hachma chwyia. J ai cru que les femmes du bled etait plus plus plus en tout. Ne sois pas un pigeon non plus et n en fait pas plus qu il en faut. Y aura pas de merci en retour.
b
29 mars 2017 09:21
Soit dit en passant un depart ca se prepare elle a eu 3ans et demi elle aurait pu apprendre le francais au maroc et se renseigner a distance de ce qu il a comme structure dans ta ville. Ou elle etait trop occupee a rigoler avec ses copines. Une expatriation ca se prepare!!
29 mars 2017 09:34
je crois qu'il faut juste de la patience
tu es un homme attentionné, avec le temps elle appréciera cette nouvelle vie
l'idée de l'envoyer voir sa famille de temps en temps n'est pas si mal
et essaies de passer un max de temps avec elle pour lui faire découvrir la ville, afin qu'elle soit plus indépendante par la suite
et il n'y a rien de mal à demander à ta famille de la sortir un peu, elle ne se doute peut être pas du mal être de ta femme

Allah y sahel, avec ton raisonnement ça ne peut que bien se passer entre vous inchAllah
C
29 mars 2017 09:57
Bonjour

Changer de vie comme ça d'un coup, c'est trop difficile. Déjà moi, j'ai quitté le Nord-Pas de Calais (les hauts de France ??? mdr) pour aller vivre en Ile de France, il m'a fallu 2 ans pour me sentir chez moi à Paris ... Alors là, changer carrément de pays comme ça, surtout que y'a vraiment rien en commun entre le Bled et l'Europe quoi. J'imagine à quel point ça doit être difficile.

La seule manière pour que ça aille, c'est d'y aller progressivement. Alors je ne sais pas comment ça va pour les papiers, mais qu'elle reste au bled pour l'instant, chez ses parents. Et qu'elle vienne te voir un week-end tous les 15 jours. Comme ça, le week-end servira pour que vous "flirtiez", ce sera journée shopping, ou promenade pour visiter le coin, faut la sortir quoi. Et ce n'est pas à ta famille de le faire, mais bien à toi.

Dans 2 ou 3 mois, tu lui demanderas de passer une petite semaine (elle arrive le dimanche soir et repart le samedi matin) + 1 week-end par mois. Et pendant cette semaine, va faire les courses avec elle et apprends lui le français (ou le belge si on parle flamand dans ton coin). Essaye de mettre tes rtts pendant cette semaine là, elle sera moins seule.

Et dans 2 autres mois, faites 2 semaines par mois.

Et progressivement, c'est les week-ends qu'elle passera au bled par la suite.

2 ans il m'a fallu. Et je n'ai pas eu de problème de climat, ni de langue, ni de culture ...

Alors je mets des périodes de 3 mois, mais ça peut être plus ou moins. C'est elle qui te dira si elle arrive à apprécier les choses comme ça.

Ce sera frustrant pour toi peut-être, et peut-être bizarre pour les familles respectives, mais si tu veux garder ta femme, je pense que c'est la meilleure façon de s'y prendre.

Au début, je me sentais mal aussi à Paris. Et j'avais besoin de revenir chez mes parents tous les 15 jours. Et c'était les rires quand je rentrais dans le Nord et les pleurs quand je revenais à Paris. Et puis petit à petit, j'ai fini par m'habituer à ma maison, à mon coin, et puis je suis allée moins souvent chez mes parents et puis un jour, je me suis dit en fin de week-end : ouf, je rentre chez moi à Paris.

Faut attendre que la tendance s'inverse. Mais là, si tu fais du forcing, la pauvre quoi.

Vois avec elle si ça pourrait le faire. On trouve des vols vraiment pas cher à présent. Et puis discutez-en avec les parents, qu'ils acceptent eux aussi les va-et-vient le temps de l'adaptation.

Et ne faites pas d'enfants tout de suite. Attendez un peu avant.

Après, il faut lui apprendre le français. Vois si tu peux le faire par toi même. Ou sinon va voir en mairie s'il n'y a pas des cours pour justement des gens comme ta femme. Des cours pour migrants ou étrangers pour qu'ils s'intègrent mieux.
b
29 mars 2017 09:57
En plus vous habitez Bruxelles y a pas d'excuse alors t'aurais dit j'habites un village avec 2 habitants et 3 chevres j'aurais compris mais la c'est Bruxelles. Faut arreter avec la culpabilte aussi tu l'as pas traine par les cheveux et mis de force dans l'avion. Ceux qui disent arracher de leur pays ca me fait rire! Solutions plus pragmatiques:
-faites des sorties le weekend le soir vous pouvez choisir la destination pour chaque sortie.
-faites des activities le soir ensemble rigoler changer vous les ideas
-trouve lui des cours de langues qui peuvent l'occuper pendant la journee et complete par des cours en ligne c 'est tres important. Faut parler francais a la maison

J'ai d'autres idees je les ecrirais plus tard.

C'est ce que j'ai fait pour mon futur ex mari.

Par pitie arrete de te rendre malade faut passer a l'action.
l
29 mars 2017 10:16
Est-ce qu'elle t'aime vraiment ? Parce qu'une femme qui rejoint son mari apres 3 ans devrait etre heureuse de vos retrouvailles ! Et cela devrait la motiver !

En 3 ans, elle aurait deja pu s'interesser a apprendre la langue sachant qu'elle devra quitter son pays pour te rejoindre...

Et le fait que tu fasses tout a la maison, ce n'est pas bon non plus car elle n'a plus d'occupation et tombe dans la deprime.

Et dire qu'elle a fait tous les sacrifices, c'est un peu trop, non ? Actuellement, on est tous hyper connecte !

Pour qu'elle trouve sa place dans votre couple, elle doit y mettre du sien,

et d'apres ce que tu as ecrit, elle attend... on ne sait quoi...

Propose-lui des activites qu'elle pourra faire quand tu es au travail, si elle n'y voit pas d'interet, je me poserais des questions quant a ses motivations pour ce mariage...

J'ai deja vu ce type de comportement de filles qui ne s'interessent a rien dans la vie, a part tchater avec les copines lol, c'est difficile a croire mais ca existe... et avec l'arrivee des enfants, c'est encore pire, car c'est toi qui va devoir t'en occuper...
b
29 mars 2017 10:21
Y a pas que le temps qui joue. Y a la motivation. Si elle est pas motivee c'est mort car ca va peser sur votre mariage et t"inquietes elle te fera porter le chapeau car tu l'as .... ARRACHEE a sa vie etc. Moi je dis c'est a elle de se bouger aussi et a montrer qu'elle veuille progresser . Propose pleins de trucs patientes et tu verras bien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook