Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les combattants Marocains contre le Nazisme
6 août 2004 10:04
RABAT, 6 août (AFP)
Le Maroc a payé un lourd tribut à la victoire contre le nazisme


Le Maroc, qui a servi de point d'appui stratégique à l'offensive des Alliés en Europe du sud, a payé un lourd tribut de sang à la victoire contre l'Allemagne nazie en Afrique du nord, en Italie et en France.


La dizaine d'anciens combattants marocains qui seront décorés le 15 août, à l'occasion du soixantième anniversaire du débarquement de Provence, constituent un maigre échantillon sur une cohorte de plus de 90.000 Marocains qui se sont battus de 1939 à 1945, sous le drapeau français, pour le triomphe de la liberté.


Selon les estimations, entre 10.000 et 15.000 d'entre eux ont trouvé la mort dans les combats où leur bravoure a été célébrée - lors du débarquement de Provence mais aussi, tout au long du conflit mondial, sur les champs de bataille de Tunisie, de Sicile, de Corse, en Italie, sur l'île d'Elbe, en Autriche, en Allemagne et du sud au nord de la France.


Des milliers de Marocains répondent dès 1939 à l'appel à la mobilisation volontaire lancé dans les mosquées par le sultan Mohammed ben Youssef. Le grand-père de l'actuel souverain Mohammed VI appelait ses concitoyens à "ne reculer devant aucun sacrifice" pour défendre l'étendard de la France.


Des combattants marocains sont ainsi déployés dès le début du conflit dans le nord et l'est de la France, sur les frontières belge et allemande. Démobilisés après la défaite de 1940, les contingents rapatriés au Maroc - placé sous Protectorat français à l'époque -, furent camouflés avec leur armement et devaient ressurgir, après 1942, pour les combats décisifs de la reconquête.


Ces derniers furent précédés par les batailles aussi inutiles que meurtrières livrées sur les côtes marocaines du 7 au 10 novembre 1942, pour s'opposer au débarquement des troupes anglo-américaines de l'opération "Torch", à la demande du général Noguès qui administrait le Maroc sous les ordres du gouvernement de Vichy.


Il fallut trois jours de combats fratricides avant la conversion du général Noguès, et l'incorporation des unités franco-marocaines aux côtés des Alliés, au sein de "l'armée d'Afrique" qui joua un rôle déterminant dans le renversement du Reich.


Une longue série d'avancées militaires essentielles à la stratégie alliée, préparant le débarquement de Provence, et où les Marocains jouèrent un rôle très important, se déroula de la fin 1942 jusqu'en 1944 avec la campagne de Tunisie, les débarquement en Sicile et en Corse, et surtout, à partir de novembre 1943, la campagne d'Italie.


C'est à l'occasion de la poussée décisive vers Rome que les unités marocaines - goumiers, tirailleurs, tabors - s'illustrèrent en parvenant à s'emparer du mont Cassino, un verrou de la défense allemande jugé imprenable, devant lequel le 6ème corps d'armée américain avait été stoppé.


Les pertes marocaines y furent effroyables: 15.850 tués, blessés et disparus, soit près de 45% des effectifs engagés mis hors de combat. D'interminables alignements de stèles aux combattants marocains, dans les cimetières militaires français d'Italie, témoignent aujourd'hui de ces sacrifices.


Cette percée contribuait à rendre possible, quelques mois plus tard, le débarquement d'août 1944 en Provence. L'armée de terre de la France libre compte alors environ 233.000 maghrébins, parmi lesquels 85.000 Marocains.


Ces derniers découvrent alors les côtes de France pour la première fois, le coeur serré. "Chacun se baisse, ramasse une poignée de sable et, avec émotion, regarde les grains rouler entre ses doigts", a raconté sobrement l'un d'eux, le lieutenant Robert Gounard.


La fin des épreuves et des sacrifices était encore loin pour les unités marocaines qui devaient encore participer à la libération de Marseille, à celle de Paris parmi les troupes du général Leclerc, aux ultimes batailles de l'hiver 1944 et du printemps 1945 dans les Vosges, l'Alsace puis en Autriche et jusque sur le territoire de l'Allemagne nazie avant sa capitulation.


Le 18 juin 1945, le général de Gaulle remet la Croix de Compagnon de la Libération au sultan Mohammed V, un des rares chefs d'Etat à recevoir cette distinction.

Source:[www.courrierinternational.com]



Message edité (06-08-04 10:04)
t
6 août 2004 15:02
j´ espère que la france, ne soit pas un pays ingra envers ces hommes qui ont combatu pour la libérté.
k
6 août 2004 15:18
Les combattants marocains qui etaient au service d’un pays qui spoliait justement cette même liberté aux Marocains sont des mercenaires. Le combat contre le nazisme concernait l’Europe en premier, le vrai combat pour la liberté des Marocains se déroulait à l’intérieur du Maroc.



Message edité (06-08-04 16:06)
6 août 2004 18:18
"Les combattants Marocains contre le Nazisme"

je me demande si les 99% des marocains arachés a leurs douars pour etre chaire a canon savaient qui etait hitler et c'etait quoi le nazism?(?(



Message edité (08-08-04 03:47)
:o
g
8 août 2004 02:08
kardach wrote:
"Les combattants marocains qui etaient au service d’un pays qui spoliait justement cette même liberté aux Marocains sont des mercenaires. Le combat contre le nazisme concernait l’Europe en premier, le vrai combat pour la liberté des Marocains se déroulait à l’intérieur du Maroc."

Tout a fait vrai,j'ai toujours pense la meme chose,on nous"bourre"le crane d'histoire.
les anniversaires du debarquement des allies en 1942.
la signature de l'armistice en 1945.

La France a toujours refuse de payer des indemnitees aux parents et aux familles des victimes,dont certains (bien qu'ages) sont toujours en vie.
par contre la france,paye les familles francaises des anciens combattants de toutes les guerres,et meme ceux de la guerre d'Algerie.

Les combattants du maghreb qui ont servi pendant les 2 grandes guerres et les guerres coloniales ont paye de leur vies pour des causes qui n'etaient pas les leurs.

La France en particulier a vole la vie et la jeunesse de milliers de jeunes maghrebins,la plupart ont ete enrole de force (comme en Algerie,le service militaire obligatoire pour les algeriens pendant la colonisation) des l'age de 18 ans,et que leurs familles n'ont jamais plus revus.

Hier encore,comme recompense, 15 ou 16 tombes de soldats Algeriens tombes pendant la liberation de Strasbourg ont ete profane,dans le cimetiere ce cette ville,des criminels pro-nazis,on peints des inscriptions nazis swaztika et croix gamme sur les tombes de martyrs.
g
8 août 2004 09:35
ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

Adresse HOTEL DE VILLE - PLOMBIERES
Tél. 03 80 41 57 69


REUNIR LES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DES GUERRES DE 1939-1945, D'INDOCHINE, D'ALGERIE, DU MAROC ET DE TUNISIE.
PRESIDENT ET CONTACT : ROBERT MONTAGNE -tel: 03-80-41-57-69
g
8 août 2004 09:38
FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS D'ALGERIE - MAROC - TUNISIE (FNACA)

Adresse HOTEL DE VILLE - PLOMBIERES
Tél. 03 80 43 48 68


REUNIR ET CREER DES LIENS D'AMITIE ENTRE ADHERENTS DE L'ASSOCIATION ET LEURS AMIS.
PRESIDENT : JEAN COLATTUZO - 6 RUE DE VELARS - PLOMBIERES - 0380434868
CONTACT : JEAN MARTIN - 45 RUE DE VELARS - PLOMBIERS - 0380412961
m
9 août 2004 12:16
C'est le roi du Maroc Mohamed V qui a décidé d'envoyer que le Maroc devait envoyer des soldats de l'armée chérifienne pour combattre à côté de la France...

C'est le Roi qui l'avait demandé et politiquement il avait raison car c'est le maroc avait réuni la conférence d'anfa avec Churchill , Rosevelt et Mohamed V et le petit Hassan II ...

Le Maroc s'est retrouvé dans le camp des vainqueurs et le probléme des retraites est pour moi également un probléme marocain car une partie de leur retraire devait venir du maroc car il combattait sous un drapeau marocain !!!!

Relisez l'histoire un peu ...
k
9 août 2004 13:14
Je cite mimosa12
C'est le roi du Maroc Mohamed V qui a décidé d'envoyer que le Maroc devait envoyer des soldats de l'armée chérifienne pour combattre à côté de la France...

C'est le Roi qui l'avait demandé et politiquement il avait raison car c'est le Maroc avait réuni la conférence d'Anfa avec Churchill et Roosevelt et Mohamed V et le petit Hassan II ...

Le Maroc s'est retrouvé dans le camp des vainqueurs et le problème des retraites est pour moi également un problème marocain car une partie de leur retraire devait venir du Maroc car il combattait sous un drapeau marocain !!!!

Relisez l'histoire un peu ...

Ma réponse
Premièrement Mohamed V n’avait aucun pouvoir, son rôle se limitait à signer les documents que lui présentait le résident Général français pour faire croire aux Marocains que rien ne se décide sans le consentement de leur roi. Le rôle de Mohamed V ressemblait en quelque sorte au rôle du Maréchal Pétain sous le régime de Vichy, le jour ou le parti de l’Istiqlal a conseillé à Mohamed V de refuser de collaborer avec les autorités françaises, le pauvre s’est vu exilé à Madagascar, mais cela n’a pas empêché son peuple de le voir dans la lune.
Deuxièmement Churchill et Roosevelt ont tenu la réunion dans un pays colonisé donc ils étaient les invités de l’autorité coloniale la France
Troisièmement : Pourquoi veux-tu que le Maroc paye des mercenaires qui combattaient sous le drapeau français et pour la gloire d’un pays qui opprimait les Marocains ?



Message edité (09-08-04 14:17)
m
10 août 2004 09:31
Mohamed V avait 2 choix :
soit profiter des problémes de la France et dire vive Hitler , un gars qui adorait les arabes comme tout le sait ...
ou il devait parier sur l'avenir en se battant à côté des alliés !!

Moi je trouves que 60 après il a fait le bon choix et c'est çà l'histoire.....pendant ce temps un imbécile qui s'appellait le mufti de jérusalem était copain avec Hitler et 60 ans après les palestiniens paient une partie de cette imbécilité..

Les soldats marocains , à la différence des soldats algériens musulmans, chrétiens ou juifs, étaient des combattants chérifiens incorporés dans les unités de combat alliés...

C'est comme l'armée francaise , elle était sous commandement américain et De Gaulle était installé à Londres et si De Gaulle n'était pas là, les américains auraient installé un protectorat en france et la france n'aurait jamais eu un siége au conseil de sécurité ...

Comme quoi, il faut toujours être du coté des vainqueurs et les arabes sont des experts pour être du coté des vaincus et moi je dis : Bravo à Mohamed V qui a été malin il y a 60 ans...
Y
10 août 2004 14:39

Le seul enjeu de Med V etait de rester SOLTAN ni plus ni moin et peu importe le prix

Je pense qu'il est important de bien analyser histoire !
m
10 août 2004 15:02
s'il peut rester soltan comme çà en protégeant l'avenir de son pays , moi çà me va :!!

parce que toi tu aurais proposé quoi aux marocains en 1940 où la moitié mourrait de faim et de maladie !!

Tu sais à l'époque il n'y avait rien et il fallait faire quoi ?

Hamdoullah chouia bla jabha , touma a l3rab fikoum a jabha bezaff ...
k
10 août 2004 15:58
mimosa12
Le Maroc n’avait pas le droit d’avoir une armée indépendante de l’armée française. Il faut que tu comprennes un peu ce que signifie un pays colonisé.
En ce qui concerne le Mufti de Jérusalem il faut savoir que la Palestine était sous occupation anglaise et c’est normal que le Mufti palestinien se range du côté de l’ennemi des anglais. Tu nous expliques les événements de la deuxième guerre mondiale selon le point de vue des nations européennes concernées alors que nous Marocains nous n’avions rien à foutre avec les problèmes de la France ou de l’Angleterre. Apparemment tu es prêt à suivre un vainqueur les yeux fermés.
Es-tu prêt à t’engager dans l’armée américaine parce que ces derniers sont forts et vainqueurs? Ou s’allier avec Ariel Charon parce que son armée a toujours eu la victoire facile ?
j
10 août 2004 20:31
et maintenant, qui a gagne? La france, M5 ou les combatants?je crois queC est ca qui compte...La reponse explique tous



Message edité (10-08-04 20:35)
jellu
t
11 août 2004 09:48
Débarquement de Provence: le roi Mohammed VI en France le 15 août
Le roi Mohammed VI du Maroc assistera, le 15 août à Toulon, dans le sud-est de la France, aux côtés du président français Jacques Chirac, à la cérémonie du 60ème anniversaire du débarquement allié de Provence, a confirmé mardi à Rabat une source autorisée.
Le souverain marocain est attendu le 15 août à Toulon d'où il se rendra le même jour sur le porte-avions Charles de Gaulle qui doit abriter la cérémonie internationale, a-t-on indiqué.
Le 22 juillet dernier, le ministère français de la Défense avait annoncé que 16 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers seraient présents le 15 août aux côtés du président français, Jacques Chirac, sur le porte-avions le Charles de Gaulle, ancré au large des sites du débarquement.
Le débarquement de Provence ("Anvil Dragoon"winking smiley a commencé le 15 août 1944, dix semaines après celui de Normandie dans l'ouest ("Overlord"winking smiley. Les deux opérations étaient complémentaires et visaient à prendre en tenaille les forces allemandes et les contraindre à reculer jusqu'au Rhin.
m
11 août 2004 11:08
Pour ta question : OUI !!

je préféres être du côté des vainqueurs que dans celui des vaincus !!

l'histoire du monde est faite comme çà ,

je ne vais pas comme un imbécile avec les perdants ..

et M5 a bien fait les choses avec le peu de moyens qu'il avait et si des arabes comme sadam , arafat, nasser et compagnie avaient le minimum d'intelligence de M5, le monde arabe et musulman serait différent aujourdhui et meilleur ...

baraka mina a jabha !!!
k
11 août 2004 13:29
Je cite mimosa12
M5 a bien fait les choses avec le peu de moyens qu'il avait et si des arabes comme Saddam, Arafat, Nasser et compagnie avaient le minimum d'intelligence de M5, le monde arabe et musulman serait différent aujourd’hui et meilleur ...Fin de citation

Ma réponse :
L’indice du développement humain classe le pays de Mohamed5 125e
À ma question: Es-tu prêt à t’engager dans l’armée américaine parce que ces derniers sont forts et vainqueurs? Ou s’allier avec Ariel Charon parce que son armée a toujours eu la victoire facile ?
Tu as répondu par l'affirmative.
Si tu es prêt à soutenir un agresseur fort et gagnant (Ariel Charon et Bush) contre des innocents sans défense et perdants (Palestiniens et Irakiens) prouve que tu n’as aucun grain d’humanisme. C’est cela la mentalité des corrompus : il suffit que tu les paye pour avoir tout ce que tu veux. Je suis triste !



Message edité (11-08-04 13:33)
m
11 août 2004 13:54
Alors pour toi si le Maroc est classé 125 (chiffres 2004) , c'est la faute de M5 et de la deuxiéme guerre mondiale ??

çà n'a rien à voir et un pays se développe avec le travail de tout le monde, toi, moi, M5, M6 etc ...

T'arrêtes pas de me citer "Ariel Charon et Bush " et bla bla bla bla, tout çà ne m'intéresse pas !!

Et encore une fois moi je préféres être du coté des gagnants et des forts que des perdants comme sadam hussein , kadaffi , hitler, charles taylor, moboutou etc...

et ton Charon ne m'intéresse pas et encore une fois c'est toi qui me parle de lui !!


ouah baraka mina a jabha
j
12 août 2004 09:45
je voulais dire les gagnons sont la france, M5.les anciens combatants qui ont echappe la mort n ont rien aujourdhuis meme pas a se nourir "schadou fi bola dmya" Alors je crois pas qu ilont bien fait.

jellu
m
12 août 2004 10:29
Mets toi à la place de M5 à cette époque et essayes de prendre une décison sage dans ce contexte, je suis sur que tu auras fait comme lui,

oua baraka mina jabha !!

Concernant les anciens combattants, déjà leur solde de soldat était petite et leur service n'a pas duré des années et des années comme les soldats francais !! Ce qui explique une petite retraite ..

En France, les soldats francais qui ont fait la guerre 39-45 n'ont rien reçu et la france leur a dit : vous avez fait çà pour votre pays !! Même chose pour les soldats américains, anglais...


Pourquoi voulez-vous que les soldats marocains de 39-45 recoivent de l'argent ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook