Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Combats de pensées
S
17 avril 2019 07:27
Ouais dernier sujet avant de filer inshaAllah.. je pense que celui ci sera plus digne d’intérêt lol

En fait c’est en lisant des com que cela m’est venu ..

Il y a 2 parties. Qui défendent 2 idées totalement différentes, et qui se tirent dessus à coups de mots pour essayer de convaincre/démonter l’autre.

Mdr c’est fouu. En tt cas ca mfait bien rire ptdr

Joutes verbales, attaques, défense, argumentaire plus ou moins fourni...

Et la joute cesse quand l’attaque prend un autre tournant :/

Quand l’attaque vire au personnel.

Pourquoi ? Parce que cela démontre la faiblesse de l’attaquant. Dénué d’arguments il s’attaque à des choses caractérisant son « adversaire », sachant pertinemment que personne n’est parfait, et que donc, le coup portera directement atteinte.

Mmmh.. les combats de pensée sont réellement fascinants perplexe


La plupart du temps j’en fais pas grinning smiley bah ouais jmen fous, quand on a rien à prouver à personne, bah.. on n’a pas besoin de se battre ^^

On chope des pop corn ? et on matte hhhhhhhhhh

Quand tout un chacun comprendra que le premier des combats a lieu là-haut, chez lui d’abord..

Les choses rouleront ptet mieux sur beriz Heu


^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/19 07:27 par Sourire d’enfer.
Ma vie devient compliquée ..
M
17 avril 2019 07:53
Le débat d’idée est très bon justement quand il est dans le respect, sa vire a la joute verbale parce que l’un des 2 deviens malhonnête et ne supporte pas de perdre.
S
17 avril 2019 08:01
Nan, juste l’idée de combat j’aime pas.

Je ne me bats pas.

Je préfère la notion de « partage d’idées », sans aucune forme de persuasion ni jugement ni quoi que ce soit de ce genre.

winking smiley
Citation
Cohencidence a écrit:
Le débat d’idée est très bon justement quand il est dans le respect, sa vire a la joute verbale parce que l’un des 2 deviens malhonnête et ne supporte pas de perdre.
Ma vie devient compliquée ..
17 avril 2019 08:01
Je confirme, avoir la capacité et l'envie de débattre est un véritable signe de richesse intellectuelle. Et pouvoir débattre sereinement sans attaques personnelles est un signe d'intelligence.

Par contre, refuser tout débat est un signe de suffisance au minimum... c'est en confrontant ses idées aux autres qu'on apprend réellement. Et ceux quelque soit le degré de notre intelligence ou connaissance.
Citation
Cohencidence a écrit:
Le débat d’idée est très bon justement quand il est dans le respect, sa vire a la joute verbale parce que l’un des 2 deviens malhonnête et ne supporte pas de perdre.
A
17 avril 2019 08:04
J'adore lire les débats ici, j'apprends toujours plein de choses. grinning smiley

Et je me sens bien bête à côté de certaines personnes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/04/19 08:14 par Arsafil.
M
17 avril 2019 08:04
C'est le but du débat de convaincre, celui qui a les meilleurs arguments l’emporte, un partage d'idée n'est pas un débat c'est juste une discussion.
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Nan, juste l’idée de combat j’aime pas.

Je ne me bats pas.

Je préfère la notion de « partage d’idées », sans aucune forme de persuasion ni jugement ni quoi que ce soit de ce genre.

winking smiley
S
17 avril 2019 08:06
ahahaha merci de m’apprendre que jsuis bête ptdr quand on sait que l’homme est mauvais en lui-même.. on fuit cette part de lui-même

Citation
DontKnow a écrit:
Je confirme, avoir la capacité et l'envie de débattre est un véritable signe de richesse intellectuelle. Et pouvoir débattre sereinement sans attaques personnelles est un signe d'intelligence.

Par contre, refuser tout débat est un signe de suffisance au minimum... c'est en confrontant ses idées aux autres qu'on apprend réellement. Et ceux quelque soit le degré de notre intelligence ou connaissance.
Ma vie devient compliquée ..
S
17 avril 2019 08:06
Hahahah moi ça me fait rire ???

Tqt jsuis encore plus bête que toi copine


Citation
Arsafil a écrit:
J'adore lire les débats ici, j'apprends toujours plein de choses. grinning smiley

Et je me sens bien bête à côté de certaines personnes.
Ma vie devient compliquée ..
S
17 avril 2019 08:08
Pourquoi je voudrais convaincre la personne en face ?

J’ai pas cet orgueil

Ça strouve c moi jsuis en tort Heu

Nan je préfère discuter alors.

Je trouve que dans le débat il y a une certaine forme de violence et moi, bah j’aime pas la violence (#NonViolence comme disait si bien MLK)

Dominé/dominant

Brrr ca m file des boutons rien que d’y penser Ill
Citation
Cohencidence a écrit:
C'est le but du débat de convaincre, celui qui a les meilleurs arguments l’emporte, un partage d'idée n'est pas un débat c'est juste une discussion.
Ma vie devient compliquée ..
A
17 avril 2019 08:13
Ah non non moi je suis vraiment inculte, ça fait flipper. ptdr

Après, je trouve que c'est bien aussi de voir ce genre de choses par ici, au lieu de toujours lire les mêmes histoires...

Mais comme tu l'as dit, c'est toujours mieux dans le respect... grinning smiley
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Hahahah moi ça me fait rire ???

Tqt jsuis encore plus bête que toi copine
S
17 avril 2019 08:15
Mais naaan toi t’es prof Zen

Ouais parfois c’est sympa comme tout. Après quand j’ai pas la connaissance requise pour suivre je ne lis pas (je comprends rien lol) par exemple j’avais cru apercevoir un débt sur abou horayra ? Lol jsais mm pas qui c’est deja (il a rapporté des hadiths il me semble perplexe).. . breeeeef

Mais j’ai tjrs l’impression qu’il y a comme une envie de « victoire » sur l’autre et ça ca me gene bcp bcp ..

Vrmt je n’aime pas cette notion de vaincu/vainqueur là

Tu vois cque je veux dire ?
Citation
Arsafil a écrit:
Ah non non moi je suis vraiment inculte, ça fait flipper. ptdr

Après, je trouve que c'est bien aussi de voir ce genre de choses par ici, au lieu de toujours lire les mêmes histoires...

Mais comme tu l'as dit, c'est toujours mieux dans le respect... grinning smiley
Ma vie devient compliquée ..
M
17 avril 2019 08:17
Justement débat =/= discussion ptdr

Débattre avec quelqu’un qui est du même avis n'a aucun sens, dans ce cas-là ça devient une discussion.
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Pourquoi je voudrais convaincre la personne en face ?

J’ai pas cet orgueil

Ça strouve c moi jsuis en tort Heu

Nan je préfère discuter alors.

Je trouve que dans le débat il y a une certaine forme de violence et moi, bah j’aime pas la violence (#NonViolence comme disait si bien MLK)

Dominé/dominant

Brrr ca m file des boutons rien que d’y penser Ill
S
17 avril 2019 08:19
T’as rien compris !

Discuter même si on a pas le même avis on est pas obligé de débattre on peut discuter et c’est ce que je fais quand je sens une ouverture.

Si je sens la moindre once d’attaque ou de violence, alors je me retire promptement.


Citation
Cohencidence a écrit:
Justement débat =/= discussion ptdr

Débattre avec quelqu’un qui est du même avis n'a aucun sens, dans ce cas-là ça devient une discussion.
Ma vie devient compliquée ..
1
17 avril 2019 08:20
Moi je dit quil n ya pas mieu que les bonne vieille roustes,..rentrer dans la barback..sentire la barbak de l autre ou la tienne se fendre a l'impacte...mmmh
Ouaip ,ya pas mieu
M
17 avril 2019 08:27
Faut que tu saisisses absolument la différence entre discuter simplement et un débat

Si t'arrive pas à te maitriser malgré l'attaque c'est que t’es ni apte à la discussion ni au débat

La vie est comme ça on ne sait pas sur qui on peut tomber, c’est comme une battle de vanne entre pote c’est celui qui est frustré et qui s’énerve qui a perdu.

Citation
Sourire d’enfer a écrit:
T’as rien compris !

Discuter même si on a pas le même avis on est pas obligé de débattre on peut discuter et c’est ce que je fais quand je sens une ouverture.

Si je sens la moindre once d’attaque ou de violence, alors je me retire promptement.
A
17 avril 2019 08:31
Je suis prof mais pas encore officiellement (stagiaire/titulaire). ptdr

Oui je comprends, tu n'aimes pas l'idée de devoir convaincre/être convaincue. Et justement, celui qui "remporte" le débat en parvenant à convaincre l'autre, se sent plus fort.

C'est ce que je fais avec mes amis non croyants par exemple, il nous arrive de parler de religion mais je ne suis pas là pour les convaincre, et ils n'essayent pas de me convaincre, on discute simplement de ce que l'on pense, ils m'écoutent et je les écoute, et puis une fois que l'on a échangé nos points de vue, on passe à autre chose. smiling smiley
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
Mais naaan toi t’es prof Zen

Ouais parfois c’est sympa comme tout. Après quand j’ai pas la connaissance requise pour suivre je ne lis pas (je comprends rien lol) par exemple j’avais cru apercevoir un débt sur abou horayra ? Lol jsais mm pas qui c’est deja (il a rapporté des hadiths il me semble perplexe).. . breeeeef

Mais j’ai tjrs l’impression qu’il y a comme une envie de « victoire » sur l’autre et ça ca me gene bcp bcp ..

Vrmt je n’aime pas cette notion de vaincu/vainqueur là

Tu vois cque je veux dire ?
S
17 avril 2019 08:32
ca veut dire quoi « ni apte à te maitrise machin » ?
Mdrrr mais moi jsuis beeeete en quelle langue jv devoir vs ldire ?
Jconnais pas les battle de pote j’en ai pas grinning smiley

Citation
Cohencidence a écrit:
Faut que tu saisisses absolument la différence entre discuter simplement et un débat

Si t'arrive pas à te maitriser malgré l'attaque c'est que t’es ni apte à la discussion ni au débat

La vie est comme ça on ne sait pas sur qui on peut tomber, c’est comme une battle de vanne entre pote c’est celui qui est frustré et qui s’énerve qui a perdu.
Ma vie devient compliquée ..
S
17 avril 2019 08:33
Hein ?

Mdrrr c’est quoi rentrer dans la barack de l’autre ? perplexe

Obama ptet ?


Hhhhhhhhhhhhhh jme tuuuuuue?‍♂️??

Fais pas le gars qui bastonne on sait tous ici que t une ptite brebis tte mignonne
Citation
100 façon a écrit:
Moi je dit quil n ya pas mieu que les bonne vieille roustes,..rentrer dans la barback..sentire la barbak de l autre ou la tienne se fendre a l'impacte...mmmh
Ouaip ,ya pas mieu
Ma vie devient compliquée ..
S
17 avril 2019 08:35
Attentioooooon jeune ignorante !

Certains vont rappliquer à forts coups de prêches et autres sermons «es-tu amie avec des mecreants ? Itaki l’ah ! Repens toi donc bien vite»

ptdr



Citation
Arsafil a écrit:
Je suis prof mais pas encore officiellement (stagiaire/titulaire). ptdr

Oui je comprends, tu n'aimes pas l'idée de devoir convaincre/être convaincue. Et justement, celui qui "remporte" le débat en parvenant à convaincre l'autre, se sent plus fort.

C'est ce que je fais avec mes amis non croyants par exemple, il nous arrive de parler de religion mais je ne suis pas là pour les convaincre, et ils n'essayent pas de me convaincre, on discute simplement de ce que l'on pense, ils m'écoutent et je les écoute, et puis une fois que l'on a échangé nos points de vue, on passe à autre chose. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/19 08:40 par Sourire d’enfer.
Ma vie devient compliquée ..
M
17 avril 2019 08:38
Dis plutôt que t'aime jouer l'idiote, tu sais que tu ne l’es pas whistling smiley
Citation
Sourire d’enfer a écrit:
ca veut dire quoi « ni apte à te maitrise machin » ?
Mdrrr mais moi jsuis beeeete en quelle langue jv devoir vs ldire ?
Jconnais pas les battle de pote j’en ai pas grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook