Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Comarit autorisée à reprendre ses activités
c
22 février 2013 20:45
Le redressement judicaire demandée par la Comarit l’année dernière a été accepté. Le tribunal de commerce de Tanger a rendu sa décision, hier, permettant ainsi à la compagnie maritime marocaine d’opérer librement pendant quatre mois, le temps pour elle de présenter un business plan viable.

La compagnie fondée par Ali Abdelmoula va reprendre ses activités. Jeudi 21 février, le tribunal de commerce de Tanger a accepté la demande de redressement judicaire déposée par la Comarit, en juillet dernier, révèle Brahim Karfa, secrétaire national de l’Union marocaine des travailleurs, défenseur de la cause des marins salariés de la Comarit. L’information est confirmée aujourd'hui, vendredi 22 février, par le quotidien L’Economiste. M. Karfa précise que le tribunal aurait exigé que l’opérateur s’acquitte des arriérés de salaires dus à ses employés.

4 mois pour présenter un plan de redressement

Conformément à la loi, la Comarit dispose désormais de quatre mois pour présenter un business plan viable. Le redressement judicaire ainsi accordé à la compagnie donne lieu à la levée de saisie des bateaux de l’opérateur en France et en Espagne où les ferrys sont bloqués depuis janvier 2012 pour cause de créances fournisseurs.

Citant des sources proches du dossier, L’Economiste indique que « la flotte, en dépit du temps passé en rade, pourrait être remise en l’état rapidement ». Cette affirmation suscite plusieurs interrogations. Comment la Comarit arrivera-t-elle à convaincre l’ensemble de son équipage abandonné pendant plusieurs mois l’année dernière à l’étranger dans des conditions déplorables à reprendre la mer ?

Quel business plan ?

Admettons que l’équipage soit prêt à revenir, comment l’entreprise financera-t-elle son activité pendant les quatre prochains mois ? Comment fera-t-elle pour rembourser l’ensemble de ses dettes, évaluées à près de deux milliards de dirhams, quand les banques ont, à maintes reprises, refusé de lui prêter le moindre centime sans garantie de l’Etat ?

Le management de la Comarit reste injoignable pour répondre à ces interrogations. A Tanger, le siège de la compagnie a changé de numéro de téléphone. Le contact habituel est désormais celui d’une famille tangéroise. « Ils [dirigeants de la Comarit, ndlr] ont changé de numéro, ça fait à peu près deux mois », nous indique notre interlocutrice. L’on comprend clairement que la compagnie d’Abdelmoula évite au maximum tout contact avec la presse.

Silence radio

Entre temps, l’information autour de l’état d’avancement de l’affaire en France reste secret. « On essaie d’avancer autant qu’on peut », indique à Yabiladi, l’avocat en charge du dossier dans l’hexagone sans plus de précisions. En Espagne, la justice aurait saisi les biens de Samir Abdelmoula, selon plusieurs sites d’information, depuis quelques jours. Mais le redressement judicaire accordé par le tribunal de commerce de Tanger écarte toute possibilité de saisie.

Depuis le début de la crise que connait la Comarit, trois plans de sauvetage au total ont été mis en œuvre pour empêcher le dépôt de bilan de la compagnie nationale. Aucun d’eux n’a abouti. Le redressement judicaire apparait comme la dernière chance pour le clan Abdelmoula.
n
22 février 2013 23:08
dans ce cas le maroc ne donnera pas d'autorisation a GNV
23 février 2013 00:33
Il faut absolument que comarit reviennent car en été 2012 la gélére tous les bateau été complet et à tanger la galére sans comarit mais par contre au depart de séte je préfére GNV car le prix est bas !
s
23 février 2013 07:39
Citation
nadiyanana a écrit:
Il faut absolument que comarit reviennent car en été 2012 la gélére tous les bateau été complet et à tanger la galére sans comarit mais par contre au depart de séte je préfére GNV car le prix est bas !


GRAND MERCI à tous ceux qui ont diffusé cette information, ceux qui ont suivi mes commentaires positifs sur l'espoir de voir reprendre par la Comarit la ligne , on doit faire confiance et faire en sorte de donner une nouvelle chance à la Comarit .tout le monde n'est pas à banir dans la compagnie,bien sur ce ne sera pas facile,mais beaucoup préfèrerons prendre la Comarit moi le premier même si il y aura quelques soucis d'organisation au début, ce n'est pas du chauvinisme,(je suis Français), je fais énormément d'humanitaire au Maroc et je sais ce que Samir Abdelmoula a fait pour l'humanitaire et pour nous, merci à CHAIIBA pour cet article tu nous a donné du baume au coeur
c
23 février 2013 10:47
bonjour a tous
quelle surprise et quelle joie de voir une lueur d'espoir pour la comarit
vous savez moi aussi j'avais critiquez la comarit a l'époque est avait hâte de testez la gnv de nos amis italien ,au port de sete j'avais hâte de montez dans le bateau pour faire plus ample connaissance de cette compagnie,mais une fois a bord j'ai commencez a déchantez certes les cabines sont très propres mieux que la comarit sans aucun doute,mais mon dieu quelle ambiance de mort il y'a rien vous sentez très bien montez en vous transporte et au revoir, une ambiance bizarre je c'est pas si vous voyez de quoi je parle on se sent étranger,le prix est attractif certes a condition de si prendre très vite il joue beaucoup avec les prix cela,vous savez dans le bateau j'ai eu une nostalgie foudroyante du biladi,marrakech et autre les bateaux ne valent peut être pas ce de gnv mais au moins on se sent bien je vous assure même les défauts de cette compagnie me paressé minimiser face au manque que cela engendre,mieux vaut un petit chez soit qu’un grand chez les autres croyez moi
c
23 février 2013 10:54
sey746 quelle prédilection tu avais raison sur toute la ligne quelle analyse tu as tout résumer au début sur le tout a perdre sans comarit
s
23 février 2013 12:00
Citation
chaiiba a écrit:
sey746 quelle prédilection tu avais raison sur toute la ligne quelle analyse tu as tout résumer au début sur le tout a perdre sans comarit
Merci chaiiba je te dirai par message privé ce qu'il en es exactement et plus en détail
mais tu as su résumer ce que beaucoup malgré la critique ont su ressentir lété dernier en montant sur les ferrys Italien dont j'ai apprécié l'organisation mais à part ça quel ennui quelle tristesse comme tu dis si bien il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
A voir maintenant pour la suite???
m
25 février 2013 11:04
moi je dis bon debarras a la comarit
elle a eu sa chance et elle ne l a pas saisi
en 2010. j ai pris le biladi et quelle horreur, on est traite comme du betail , les chambres et sanitaires sont degoutants
on est transportes comme du betail et en plus . PAS DE CLIM dans tout le bateau et aucune animation
comment pourrait on avoir de la nostalgie pour des personnes qui nous prennent de haut et pour plus cher
je suis tres contente de tester la gnv pour cet ete inchAllah
Quant a l ambiance, si c est pour avoir deux miserables clowns et un orchestre dans une piece ou l alcool coule a flots, non merci
je prefere de loin la propete et le calme qu il semble y avoir dans les ferries GNV
pour l ambiance, y a le maroc

voila mon opinion, si je puis me permettre
t
25 février 2013 11:17
Salam,

Quelle blague, on se fout vraiment des MRE, comme cela a été dis ils veulent vraiement "rescusiter un mort".

La période estivale approche à grands pas, et ces messieurs du Tribunal de Commerce de Tanger, se sont dits que c'est l'occasion de se faire de l'argent sur le dos des MRE. Et celà en nous recyclant ces vieux bateaux, pour les charger au maximum, et transporter le plus de "bétail" possible...

Il faut que les MRE boycottent ces voleurs de la COMARIT-COMANAV, dont l'un des dirigeants vient de prendre 5 ans, le second M. Abdelmoula ne va pas tarder à le suivre, vu qu'il est harcelé de tous les côtés...

Sauf, à nous présenter une nouvelle compagnie marocaine avec des bateaux neufs ou récents, ce dont je doute, pour le moment, je préfère 1000 FOIS la comagnie GNV et ses bateaux spacieux, car même si on s'y ennuye un peu, au mons le confort et la sécurité sont présents.

DONC AU CAS OU PAR MIRACLE LA COMARIT COMANAV REMETTRAIT EN SERVICE SES VIEUX RAFIOTS (avec quels marins ???), IL FAUT ABSOLUMENT LES BOYCOTTER.

FAITES PASSER LE MESSAGE..........

J'ESPERE ENFIN QUE LES AUTORITES SERONT INTELLIGENTES POUR DONNER A GNV L'AUTORISATION D'EXPLOITER A COMPTER DU 1ER MAI 2013
m
25 février 2013 11:22
MOI JE BOYCOTTE
m
25 février 2013 11:24
D ailleurs jai deja pris mes billets chez gnv via euromer pour cet ete nchAllah
2 adultes 2enfants en cab ext + voiture a 1600e a/r
on verra bien ce que ca donne mais ca ne peut pas etre pire que la comarit en plus c est moins cher
c
25 février 2013 11:54
bonjour a tous
moins cher pour l’instant attend de voir lorsque il prendrons toute leur aise est tu verra les prix flambés
n'oublie jamais qu'ils ont le monopole
t’inquiète sa sent la route d’Espagne dans quelque années
la diligence sera de retour
a bonne entendeur
ps : moi73 impossible que tu est réserver l'été car les réservation gnv sont bloqué apres le 25 mai alors arrête de dire n'importe quoi ne pas induire les gens dans l'erreur
m
25 février 2013 12:00
desolee mais ca fait seulement un mois que les resa sont bloquees -renseignes toi aupres de euromer-
pour information ma reservation date du 10 janvier pour une traversee sete nador sete , je epeux meme mon numero de rervation si tu doutes de ma sincerite
c
25 février 2013 12:08
gare a toi car après le 25 mai tout est possible,mais t’inquiète la gnv te remboursera ton billet en cas de non renouvellement d'autorisation pour gnv,qui vivra verra un mort peu ressusciter avec notre chère administration marocaine
m
25 février 2013 12:14
franchement je prefererais que la comarit reste bien morte
on verra bien rahna 3end Allah
c
25 février 2013 12:19
cela dépendra de notre cher Abdelaziz Rabbah ( notre pascal legitimus nationale)
c
25 février 2013 12:52
n'ayez crainte l’hospitalité italienne aura sa limite et vous verrez blanc bonnet bonnet blancOups
25 février 2013 15:04
Chere chaima,si je puis me permettre,tu as a la fois tort et raison.E ffectivement,c'était plus sympa avec la comarit,on se sentait deja au maroc en embarquant et les garcons de cabine tout maigres et bronzés mais sympa et le thé a la menthe et c'est vrai que c'était pas tres propre mais il faut prendre une cabine avec sanitaires,et voila!Mais les bateaux italiens sont plus rapide et moins délabrés!
J'ai aussi un AR pour le 31 juillet inch'allah.
c
25 février 2013 16:25
bonjour cher asia01 tu vois pas si dure pour recopier un nom sans faire de faute d’orthographe
bon tout d'abord je trouve sa péjoratif ta phrase je cite:

les garçons de cabine tout maigres et bronzés mais sympa
bronzés certes peu être si tu est un suédois et sa je ne pense pas du tout
par contre sympathique la tu marque un point tu as un minimum de sens
sache que depuis toujours j’ai toujours pris des cabines avec tout le confort qu'il en découle
alors le déballement de réflexion primaire et avants gardiste tu peux les gardez
a bonne entendeur
s
26 février 2013 08:44
Citation
chaiiba a écrit:
bonjour cher asia01 tu vois pas si dure pour recopier un nom sans faire de faute d’orthographe
bon tout d'abord je trouve sa péjoratif ta phrase je cite:

les garçons de cabine tout maigres et bronzés mais sympa
bronzés certes peu être si tu est un suédois et sa je ne pense pas du tout
par contre sympathique la tu marque un point tu as un minimum de sens
sache que depuis toujours j’ai toujours pris des cabines avec tout le confort qu'il en découle
alors le déballement de réflexion primaire et avants gardiste tu peux les gardez
a bonne entendeur

bonjour,chaiiba et bonjour à tous les autres,est il si important de vous bouffer le nez a savoir qui a raison et qui a tord de entre vous, moi aussi j'ai pris les 2 compagnies il y a du pour et du contre dans les 2, mais le voudrais revenir sur les propos de MOI73 le mot bétail s'adresse à de groupes qui se comporte en tant que tel, effectivement à qui la faute si les toilettes étaiient sales as tu vu le comportement de certains qui ne respectent rien ils vont faire leurs ablutions dans les lavabos en mettant de l'eau partout ils vont aux toilettes et tu vois à l'intérieur dans des corbeilles des quantités de papier wc à quoi ça sert qui il y est une chasse d'eau , des femmes mettent leurs serviettes hygiéniques directement dans les toilettes et bien sur ça se bouche, tu dis qu'il n'y a aucune animation puis la phrase d'après qu'il y a un orchestre et des clowns???? pourquoi sur GNV il y a de l'animation?? tu dis que l'alcool coule à flot le mot flot est un peu fort où tu n'en connait pas le sens, pourquoi sur GNV l'alcool ne coule pas à flot (comme tu dis) il y a la clim mais elle ne marche quà moitié c'est vrai mais soyons aussi objectif ne cr ois tu pas qu'il suffit qu'un bateau et un équipage soit européen pour que tout de suite la discipline se mette en place, que sur un bateau Marocain ,les passagers se comportent sans gène ils font se qu'ils veulent on ne peut rien leur dire?sur le marrakech ils volaient même le porte papier wc sur le biladi, ils ont refait un salon où il y avait le free shop moquette blanche grand fauteuil des familles entières s'installent mangent et dorment du départ jusqu'à l'arrivée sans bouger du salon ils l'ont pourri?,alors bien sur il est façile de critiquer de juger de boycoter mais comme dit le proverbe qui vivra verra? donnons une dernière chançe à la Comarit peut être qu'ils ont reçu une leçon ,ah j'oublié sais tu que actuellement les passagers qui embarquent à nador pour Sète vont d'abord à tanger puis repartent sur sète , Sète tanger le biladi 36 h;de navigation départ le soir arrivée le surlendemain matin 9h GNV départ le soir escale le lendemain matin à barcelonne arrivée le surlendemain après midi à Tanger donc plus de 40h de voyage quand ils disent 36h c'est hors sorties et entrée aux ports, n'oublis pas au prix de ton billet d'ajouter la nouriture 4 personnes bonjour la douleur sur le Comarit les repas compris????etc.etc.avec GNV.tu essayeras de touver un endroit pour t'allonger ou t'asseoir dehors ??
sur le Biladi pas de problème fauteuils relax bar à lextérieur etc.. mais bon voyage quand même
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook