Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le colorisme
11 août 2017 16:24
Salem smiling smiley

Je suis sur youtube de plus en plus aux bloggeuses afro-féministes et je suis tombée sur un sujet très intéressant et très important dans la culture africaine: le colorisme.

Qu'est-ce-que le colorisme ? "Le colorisme décrit, au sein d’un même groupe ethnique, un système hiérarchique basé sur la couleur de peau : peau claire = valorisée vs peau foncée = dévalorisée. Ces discriminations se reflètent dans l’ensemble des rapports sociaux : relations amoureuses, emploi, rapports avec la justice…"

source: [riensurchacha.wordpress.com]

Du coup, j'ai fait le rapprochement avec ma culture à savoir la culture maghrébine dans son ensemble, et il se trouve qu'il existe les mêmes logiques. Les plus blancs sont valorisés et les plus foncés dévalorisés.

Est-ce que vous pensez qu'on peut aussi parler de colorisme dans les sociétés arabes et si c'est toujours d'actualité ?
P
11 août 2017 16:45
Salam aleykoum
Regarde mon profil suis bazane non.

Je te jure, si allah a décidé quelque chose pour toi, eh ben si le monde entier, se réunissent pour te faire du mal, alors que allah a décidé autrement, ben personne te touchera, idm pour le boulot, amour ect..
Le décret d allah ne rencontre aucun obstacle
11 août 2017 16:52
Oui tu es mate de peau tout comme moi. Personnellement, je n'ai aucun complexe lié à ma couleur de peau mais certaines personnes dans ma famille en sont complexées et je trouve ça limite bizarre...Ma mère ne veut pas que je bronze, elle veut toujours s'éclaircir. J'ai des cousins métis et à chaque fois qu'on les voit on peut pas s'empêcher de leur donner un surnom en rapport avec leur couleur de peau, ce qui me choque toujours ... Ce sont des petits et ils vont grandir dans l'idée que la différence de leur couleur de peau est trop visible et problématique, j'ai peur pour eux...
11 août 2017 17:02
Je trouve que ce concept de couleur de peau valorise ou dévalorise est totalement stupide.

Tu es ce qu'Allah a fait, et chaque personne devrait assumer sa couleur.
Z
11 août 2017 18:02
oui c est vrai que ca existe. de plus en plus les filles se tartinent le visage pour ne pas foncer. Une anecdote, je parlait avec une cousine en visio . on était en train d étendre le linge. moi je suis sortie comme ça sans chapeau sans creme ben elle m a tué de rire avec son chapeau et sa crème solaire.. sinon mon neveux est née super blond tt le monde disaient à ma soeur tu es sure que c est le tient. comment ça se fait qu' il est blond? c est dur ces remarques a deux balles. En plus les gens insistaient et mettent le doute dans le couple aussi.
11 août 2017 18:27
Salam,

Il existe dès phénomènes de mode.
Avant au Maghreb la femme blanche et ronde c'était le top du top: y avait un culte de la pureté, la propreté etc derrière tout ça.
Et si tu es blonde, c'est pire car les hommes verront en toi le fantasme de la femme occidentale libérée.

Je pense que ce n'est plus trop d'actualité de nos jours car tous les types de beauté sont mises en valeur par la mode : noires, blanches, rousses, cheveux courts ou très longs... plus rien n'est "hors norme" je trouve. Même les rousses étaient vachement en vogue a un moment. Certaines rousses sont magnifiques, elles ont quelquechose de spécial.

Par exple les cheveux très longs c'était un peu "bizarre " pour une femme moderne, tu avais droit à plein de questions bizarres. Du style c'est pour les femmes qui ont le time, les femmes modernes ont les cheveux courts comme les hommes. Maintenant c'est à la mode, même les coiffure bohème, très féminines... on peut tout oser.

Enfin après ca c'est dans les grandes villes cosmopolites et ouvertes. Ailleurs dans le monde les stéréotypes doivent subsister.
11 août 2017 18:27
C'est tellement courant haha pour les femmes avant le mariage, elles se protègent de malade du soleil.
Non mais n'importe quoi les gens qui remettent en doute la filiation de l'enfant, on aura tout vu ...
11 août 2017 19:21
Salem

Je ne connaissais pas ce terme de "colorisme". L'idée qui se cache derrière est effrayante, pourtant en lisant le titre le terme avait l'air si mignon je pensais que ça parlerait d'arc en ciel (comme quoi il ne faut pas se fier aux appaprences c'est le cas de le dire).

Les préjugés concernant l'homme "blanc" et la femme "blanche", et les préjugés concernant l'homme "noir" et la femme "noire" ne sont certainement pas innocents.

Il doit y avoir une vielle pensée que nous a légué l'histoire de l'humanité et qui fait encore echo en 2017...

Il n'y a pas si longtemps l'Homme "blanc" pensait que l'Homme "noir" n'avait pas d'âme. On a vu ce que ça a donné (esclavage). Validé par l'église et le peuple.

Des fragments ont du restés...

Ceci dit dans certains pays d'Afrique les enfants qui naissent "blanc" (albinos) sont maudits.

Au maghreb les yeux claires sont également mal vu, porteur de malheur.

Et la liste peut s'allonger (malheureusement).

Au final la différence a toujours été une raison de dévaloriser l'autre, selon de quelle côté on se trouve. Tout est bon pour que l'Homme se sente supérieur aux autres. Le problème c'est l'Homme et son égo flaté par des concepts "égocentriques".

Dieu nous apprend qu'Il ne regardera ni nos corps ni nos vêtements mais nos coeurs. Si Allah jugeait nos apparences Il ne pourrait pas se nommer "Le Juste" car nous ne choisissons pas notre apparence. L'Islam est cet arc en ciel de justice.
11 août 2017 21:47
Oui hahaha Ça l'air tout mignon mais en réalité c'est un terme qui renvoit à des réalités dures...
Tu as tout dit, l'homme est encore en retard, il a besoin d'évoluer et dieu merci on avance dans le bon sens smiling smiley
11 août 2017 22:10
oui j'ai entendu parler de ce concept chez les femmes noires, certainement des traces de la colonisation qui avait imposé ses critères de beauté; L'idéal de la peau claire et même des cheveux. Même certaines star américaines qui disent assumer être noire se font éclaircir la peau (être noire ok mais pas trop)

Mais le colorisme existe aussi au Maghreb. Dans certaines régions rurales, les femmes à peau mat sont considérées comme moins belles que des femmes à la peau plus claire.
Et il en est de même pour les cheveux! Je vous raconte pas comment on me regarde de travers quand je vais chez les gens dans ces coins là avec mes cheveux tout frisés : "ach had cha3kouka" "pourquoi tu les lissent pas"
Maintenant en France les "Curlyhair" sont à la mode mais quand j'ai commencé ce n'était pas encore le cas et c'était pas très compris ici aussi, surtout chez les maghrébines qui ne juraient que par le lisseur et les cheveux raides!


Soubnhan'Allah la diversité avec laquelle nous à fait c'est beau du plus clair au plus foncé, du plus raide au plus frisé. Il faut que nous nous acceptions comme nous sommes et surtout que l'on arrête de se rabaisser entre nous!
11 août 2017 22:53
Ah oui effectivement, tu fais bien de parler de la texture du cheveu, en réalité on a beaucoup de problèmes sociétaux en commun avec les noirs. Moi aussi j'ai décidé de ne plus me lisser les cheveux, d'une part parce que ça les abime et d'autre part parce que j'estime que les cheveux bouclés c'est tout aussi beau et que j'aime mettre en avant mon arabité haha par mes cheveux du coup ^^
Z
11 août 2017 23:06
moi j ai les cheveux qui ondule mais ne frise pas. ils gonfle en plus si je lisez pas. vous auriez une siolution pour que je les ondules sans qu' ils gonflent?
12 août 2017 00:00
Je te conseille des produits naturels, en plus d'être plus économiques c'est meilleur pour les cheveux et la santé! Les produits industriels sont bourrés de produits chimiques qui étouffent les cheveux.
Pour ma part c'est gel de lin ou gel d'aloé vera + huile de coco. Il faut tester un peu et voir ce qui fonctionne sur tes cheveux. Fait un tour sur youtube y a pas mal de filles qui donnent des astuces pour garder ses cheveux bouclés au naturel j'aime bien celle là
Citation
Zoubidaaa a écrit:
moi j ai les cheveux qui ondule mais ne frise pas. ils gonfle en plus si je lisez pas. vous auriez une siolution pour que je les ondules sans qu' ils gonflent?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook