Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colonisation: Verges vs Zemmour et Polac ... à voir
o
9 avril 2007 17:13
Très interessent comme débat entre un Vergès humaniste et un Zemmour néocolonialiste, c'était dans l'emmission de Ruquier du Samedi dernier.
[www.dailymotion.com]
L
9 avril 2007 18:10
A chacun sa vérité (comme disait Pirandello)
L
9 avril 2007 19:50
omar98, pour mieu se situer je te dis que je n'aime pas beaucou zemour

mais un mot comme néocolonialistes me laisse de plus en plus dubitatif

Zemour dit que en fait c'est la loi de tous les temps, il a raison, le gagnant impose plus ou moins sa culture
je lis souvent des gens qui dénoncent le colonialisme quand il est occidental mais portent un autre vocabulaire dès qu'il s'adresse à une autre culture

Comment dénoncer le colonialisme grec romain, franc, arabe, ottoman, russe, capitaliste, communiste, chrétien , musulman en ne les traitant pas à égalité ?

alors nous serions alors amené à en voir le relativisme des bienfaits, ainsi le colonialisme occidental n'aurait amené que de la misère (matérielle et morale)en afrique du nord par exemple, alors que les "blanc" auraient pu apporter tant et tant de bonnes choses : la démocratie, l'égalité des droits, le développement

mais j'ai bien l'impression que même avec cela les choses n'auraient peut etre été assez belles, j'ai eu une conversation sur internet sur ce sujet, le plus sensé de ceux qui dénonçaient le colonialisme s'est mis à accuser la france de n'avoir pas construit d'autoroute en Algérie alors que tout l'ouest de la France bien plus développé en était totalement dépourvu grinning smiley ou encore déplorait que la démocratie ne fut pas instaurée tous en flattant le régime féodal en place avant la colonisation et le pouvoir décisionnel des reliques de l'empire ottoman

il y a des alternatives au colonialisme : l'impérialisme par exemple grinning smiley
ou bien plus d'ingérence étrangère

mais là encore, on traite de colonialiste en Afrique (pas en asie) ceux là même qui viennent investir , si si , c'est trés courant ! Ainsi un chef d'entreprise en France serait un exploiteur si tu es de gauche, un créateur de richesse si tu es de droite, mais un colonialiste si l'entreprise est en Afrique grinning smiley

C'est quoi le néocolonialisme ?
 
Facebook