Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
colonisation inutile
p
9 mai 2008 00:24
pour remmettre à l'ordre du jour le débat sur les bienfaits de la colonisation.......JE DIS qu'en ce qui concerne la présence française au maroc,,, elle n'a apporté que des choses qui devaient venir de toutes les façons comme les chemins de fer etc.......maintenant je constate que pour le monde d'aujourd'hui il eut miEux valu que les français ne viennent jamais car leur culture ne nous apporte rien d'utile pour nous battre dans ce monde
ex : leur langue tout Le monde s'en fout........une présence anglaise eut été plus utile......
LEUR culture, d'une manière générale n'aide en rien pour aller vers un véritable dévellopement,,,, et si c'était le cas il ya longtemps qu'un pays aussi riche que le maroc serait dévellopé.......


votre avis????
9 mai 2008 00:36
merci, j'avais vu des extraits de la vidéo, mais pas autant...

sinon, ils sont mauvais ces gars là... et ils vont les trainer dans la boue...
K
9 mai 2008 08:16
Citation
polémik a écrit:
pour remmettre à l'ordre du jour le débat sur les bienfaits de la colonisation.......JE DIS qu'en ce qui concerne la présence française au maroc,,, elle n'a apporté que des choses qui devaient venir de toutes les façons comme les chemins de fer etc.......maintenant je constate que pour le monde d'aujourd'hui il eut miEux valu que les français ne viennent jamais car leur culture ne nous apporte rien d'utile pour nous battre dans ce monde
ex : leur langue tout Le monde s'en fout........une présence anglaise eut été plus utile......
LEUR culture, d'une manière générale n'aide en rien pour aller vers un véritable dévellopement,,,, et si c'était le cas il ya longtemps qu'un pays aussi riche que le maroc serait dévellopé.......


votre avis????


tu crois vraiment que ce que tu dis?

les francais sont partis il y a lontemps, qu'on t ils fais les marocains ( ou algeriens) depuis la prise de leur independance ??
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
s
9 mai 2008 10:33
après le départ des français, on est devenu encore plus colonisé qu'avant.

puis Hassan 2 et ses mercenaires ont sacagé le pays pedant 40 ans.
9 mai 2008 12:22
Karmoss, c'est tellement malhonnete ta question...

les colons sont partis, mais ils ont laissé leur représentant ici.

et regarde les dégats au niveau de notre culture... tout les Marocains qui se prennent pour des Francais, les complexes d'infériorité etc...

franchement, on devrait emprisonner les gens qui parlent comme toi.
p
9 mai 2008 12:35
Citation
LeMask a écrit:
Karmoss, c'est tellement malhonnete ta question...

les colons sont partis, mais ils ont laissé leur représentant ici.

et regarde les dégats au niveau de notre culture... tout les Marocains qui se prennent pour des Francais, les complexes d'infériorité etc...

franchement, on devrait emprisonner les gens qui parlent comme toi.

et pourtant karmoss a raison, il faut arreter de blamer les autres.

les anciens colon français ont administré l'economie marocaine de tel sorte qu'elle ne puisse servir qu leurs propres interêt,les français partie c'est la famille royales qui a hérité de ce systeme.

aujourd'hui le maroc c'est une monarchie absolue , un roi qui est a la tête d'un pays plus centralisé que jamais.
p
9 mai 2008 12:40
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
polémik a écrit:
pour remmettre à l'ordre du jour le débat sur les bienfaits de la colonisation.......JE DIS qu'en ce qui concerne la présence française au maroc,,, elle n'a apporté que des choses qui devaient venir de toutes les façons comme les chemins de fer etc.......maintenant je constate que pour le monde d'aujourd'hui il eut miEux valu que les français ne viennent jamais car leur culture ne nous apporte rien d'utile pour nous battre dans ce monde
ex : leur langue tout Le monde s'en fout........une présence anglaise eut été plus utile......
LEUR culture, d'une manière générale n'aide en rien pour aller vers un véritable dévellopement,,,, et si c'était le cas il ya longtemps qu'un pays aussi riche que le maroc serait dévellopé.......


votre avis????

tu crois vraiment que ce que tu dis?

les francais sont partis il y a lontemps, qu'on t ils fais les marocains ( ou algeriens) depuis la prise de leur independance ??

les algeriens ont fait bien plus que les marocains depuis leurs indépendance.

en 1992 des éléction démocratique ont eu lieu, éléction qui allait débouché sur la victoire du FIS, les généraux algerien se sont empréssé d'annuler ses éléction de peur de voir tout leurs avantages s'envolés, la suite on la connait, une guerre civille, des milliers de mort tout ça parce que une bande de despotes aimes le pouvoir et l'argent

aujourd'hui l'algerie est une dictature militaire
9 mai 2008 14:31
paolo108, un peu naif pour faire une telle analyse...

si vous pensez que les "occidentaux" (je ne définis pas ce groupe) vont laisser un autre pays s'en sortir... c'est que vous etes inconscients...

il y'a deux choix possible... soit tu te fais exploiter, soit tu te fais massacrer.

wé wé, je crois aux théories du complot...
p
9 mai 2008 18:29
Citation
LeMask a écrit:
paolo108, un peu naif pour faire une telle analyse...

si vous pensez que les "occidentaux" (je ne définis pas ce groupe) vont laisser un autre pays s'en sortir... c'est que vous etes inconscients...

il y'a deux choix possible... soit tu te fais exploiter, soit tu te fais massacrer.

wé wé, je crois aux théories du complot...

ce n'est pas de la fautes des occidentaux si aujourd'hui le maroc est en crise, c'est de la fautes de ses dirigeants.

les entreprise occidentales ne font pas dans le social elle profite des meilleurs opportunités de marché, et c'est ce que leurs offres les dirigeants arabes qui ne sont seulement que des despotes qui ne travail que dans leurs interets et non dans l'interets de leurs population.

tu croit que cela est un hasard si aujourd'ui le roi du maroc est a la tête du plus grand groupe économique et financier du maroc?
9 mai 2008 18:50
paolo108, le Maroc n'a pas le choix, il fait ce qu'il doit faire. ce qu'on attends de lui.

si le Maroc voulait acheter des Rafales, c'est parceque l'Arabie saoudite voulait aider.

maintenant, il va acheter des F16... et maintenant un navire...

si on a de l'alcool en vente libre, ce n'est parcequ'on aime la liberté... mais parcequ'ils veulent nous vendre de l'alcool...

etc etc... et tu peux extrapoler vers d'autres niveaux...

si tu deviens indépendant, ils te font retourner à l'âge de pierre.

soit tu joue leur jeu, soit tu te fais bombarder.
a
9 mai 2008 19:04
une petite question qui me vient à l'esprit : le maroc (ou l'algérie) était comment avant la colonisation ? un pays riche ? démocratique ? civilisé?
m
9 mai 2008 19:18
c'est pas avec ces critiques , que vous allez vous en sortir, prenez vous en mains et arretez de faire les moutons
c'est toujours la faute aux autres, en attendant c'est quand meme bien d'aller chez les français se faire soignez au frais de la princesse
peut etre est ce un du????
p
10 mai 2008 00:33
Citation
LeMask a écrit:
paolo108, le Maroc n'a pas le choix, il fait ce qu'il doit faire. ce qu'on attends de lui.

si le Maroc voulait acheter des Rafales, c'est parceque l'Arabie saoudite voulait aider.

maintenant, il va acheter des F16... et maintenant un navire...

si on a de l'alcool en vente libre, ce n'est parcequ'on aime la liberté... mais parcequ'ils veulent nous vendre de l'alcool...

etc etc... et tu peux extrapoler vers d'autres niveaux...

si tu deviens indépendant, ils te font retourner à l'âge de pierre.

soit tu joue leur jeu, soit tu te fais bombarder.

je te repose ma question le mask:

tu croit que cela est un hasard si aujourd'hui le roi du maroc est a la tête du plus grand groupe économique et financier du maroc?

Evo morales le président de la bolivie (un des pays les plus pauvres d'amerique latines) a réduit son salaire par 2 lorsque il est arrivé au pouvoir, le roi du maroc non content d'etre a la tête du plus grand groupe économique et financier du maroc a le culot de s'occtroyer un salaire pour sa fonction de roi de prés de 400 000 dhs par mois, sans compter tout le budgets a alloué a la monarchie (deplacement, entretiens des palais...) est ce que c'est tolérable dans un pays ou le salaire moyens par habitants ne dépasse pas plus de 2000 dhs par mois?
10 mai 2008 04:24
paolo108, et alors? ca prouve quoi?

je suis neutre envers le roi, et il est un être humain comme les autres, cad qui bosse pour son propre interet.

et l'interet des marocains passe aprés l'interet des autres... y compris les étrangers.
p
10 mai 2008 23:07
il ne faut plus croire que le modèle français est celui qui convient pour un dévellopement du maroc.......les français d'hier oui mais ceux d'aujourd'hui ne sont pas à la hauteur.........
p
11 mai 2008 12:16
Citation
LeMask a écrit:
paolo108, et alors? ca prouve quoi?

je suis neutre envers le roi, et il est un être humain comme les autres, cad qui bosse pour son propre interet.

et l'interet des marocains passe aprés l'interet des autres... y compris les étrangers.


ça prouve que le roi a bati sa fortune sur le dos des marocains, j'ai citer le roi mais on pourrait également citer tout les mmbres de son entourages, famille royales, ministre, généraux militaire...

le roi du maroc travaille avant tout a proteger ses propres interet avant celui des marocains, et cela ne peut pas etre acceptable pour celui qui se pretend le chef d'état.

qu'il lache le pouvoir dans ce cas la, on n'as pas besoin de personne comme lui
11 mai 2008 14:16
paolo108, réfléchis un peu stp...

si le roi était un "type bien", genre un islamiste intégre, qui veut les valeurs traditionnelles, NOS valeurs plutot que celles de l'occident. qui s'oppose à la corruption, qui combat les élites qui servent plus les interets des étrangers que celles de leur pays etc etc...

le Maroc aurait pu être un pays indépendant etc etc...

et tu crois que les Européen allait laisser une chose pareille arriver? qu'ils allaient laisser des mecs bronzés devenir intelligents et riches?

non vieux... ca, ca aurait été la pire chose qui puisse arriver au Maroc. j'ai pas envie de recevoir une tête nucléaire sur la gueule...

là, le Maroc a une chance de survivre.

on va acheter leurs cochonneries, que ce soit des rafales ou des F16... on va acheter leurs bouteilles de parfums à 500dh la bouteille... et nos riches vont acheter des ferraris chez eux...

nos pauvres seront là pour être exploité économiquement et symboliquement... main d'oeuvre pas chére, et pleins de miséreux pour prendre l'aumône et prouver qu'ils sont gentils...

et évidement ,la corruption est là pour préserver le statut quo. ca permet aux élites d'exister car ca permet l'exploitation des pauvres...

et nous, on va rester les prostitués de l'occident. à faire le meme travail pour un dixiéme du prix, et à les accueillir avec un grand sourire pour leur offrir un tagine...
K
23 mai 2008 15:53
je remet ce post en discussion, car j avais pas vu que notre ami LeMask avait traité ma question de malhonnete


qu'en pensez vous les gens ??
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
g
7 juillet 2008 00:13
bonsoir tous,
je suis français , je viens visiter votre pays depuis 1989, du nord au sud.
C'est un beau pays ,vous avez tout ,mieux que la France .

En fait vous n'avez besoin de personne pour vous developper, seulement de vous entendre entre vous au lieu de vous dechirer , et que le flouz du pays reste dans le pays.Un peu de civisme,

Vous avez des marchés avec le monde entier puisque indépendants depuis 56 , je crois,
ce qui vous rapporte de l'argent. il y en a des pays !!! pour echanges aussi,
Imaginons fournir les pays de l'est en fruits et legumes depuis 1960, et echanger contre des biens
de conso , des lada , des minerais , je ne sais quoi , l'avez vous fait ? pour vous séparer des mauvais français !!
Les Russes etaient en Egypte ??? non ??
qui sont bons payeurs , le Maroc est risque 4 , mes copains , 180 jours de delai , !!!!
qui bouffent le benefice....
Bien travailler çà veut dire travailler avec tous , sans distiction de race ni de religion,
pour un profit mutuel ? certains de vos compatriotes sont bourrés !!! Si vous pensez qu'il y a injustice
c'est à vous de prendre le probleme en main , hors vous n'avez rien traité jusque ce jour,


Vous vous plaignez toujours d'être les victimes de ceci ou cela , mais pour l'amour de Dieu ,
prenez vous en main , au lieu de chialer , soutenez vous reellement au lieu de donner une image fausse
de solidarité .et avancez .
On vous apporte une idée dans les trois ans vous la pillez , vous ne respectez rien ni personne,ni meme la propriete industrielle , inventez , creez des choses bien que vous vendrez dans le monde en exclusivité, au bon prix !
vous copiez betement alors que vous avez des cerveaux , c'est navrant.
Moi simple français , sans ressources , j'ai aidé deux marocains a se sortir de la M...
plus j'ai un projet , que je ne peux pas developper , car je perds mon temps et mon argent
à lutter contre des lenteurs et des incapables decideurs vos banques bonnes a rien , comparé
aux Anglo saxons , je pourrais employer 3personnes , je ne fais rien , je prefere trvailler en sud espagne et faire venir des femmes de Tanger sous contrat , ce sera plus simple , 4anneés que je rame
mais peu importe , c'est pour l'exemple ,je me moque de reussir , ou pas , j'ai compris,
ce que vous voulez , c'est rester entre vous , empecher le pays de se developper , pendant ce temps
les pays de l'est avance , et les asiatiques rigolent , vous vous regardez passer le train.
La france vous aide , elle verse des millions , comme l'europe , comme les usa ,
arr^tez de cracher dans la soupe , ou va l'argent c'est votre affaire , nous bossons , nous payons des impots , beaucoup, une partie va pour vous , ou ailleurs , afrique noire ,
mais cela cessera, l'argent n'existe que par le travail et le commerce ,

les chinois raflant des marches auront vite fait de vous manger , ce ne sera pas le meme type de relation
L'Amerique du sud est aussi attrayante que le Maroc ,pour nous tous ,
sans tous les problemes de religion ,dont vous vous servez , quand çà vous arrange, je ne pratique rien
et suis d'accord avec tous . Chacun son truc , çà aussi c'est le respect et la tolerance!!!!!

Vous avez toutes les chances depuis des années, vos copains Algeriens ,on a vu , incapables,
Tunisie , hyper fliquée , c'est quoi , tout çà ,
En plus tout le monde veut venir en France , bénificier de tout sans payer ,combiner ,
au nom de quoi ? nous cotisons , 1 salire = 20 lignes de retenues diverses 22/25% qui s'envolent
des loyers de 700 euros à 20km de paris plus le train plus des journée de 14heures!!!
Vous croyez aussi qu'en france on ramasse les euros dans le caniveau ??? on bosse voila .
il faut refelechir .
slama .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook