Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colonisation indirecte!
x
11 juillet 2004 14:38
pensez-vous que nous somme encore colonisés par les français? Une espèce de colonisation culturelle, insidieuse, mais bien réelle...

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
n
11 juillet 2004 16:30
Non je ne pense pas c'est la france qui est conolisé par nous maintenant...winking smiley

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
l
12 juillet 2004 03:01
je pense que oui xara et pas k par la france
leurope
usa
et ki dis usa dis aussi chine
puisk cest eu ki detiennent les bons du tresor americains

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
Y
12 juillet 2004 13:57
Oui, nous somme colonisés sur le plan culturelle, economique ...

A noter que la politique culturelle au maroc est piloté par l'ambassade de France (voir les propos de Mehdi EL MANJRA)
x
12 juillet 2004 17:45
Et comment que nous sommes colonisés! Rien que sur le Forum, les exemples ne manquent pas. Des notions et concepts étrangers à notre culture nous ont été inculqués à notre insu; en voici des exemples:

Premier baiser
Premier verre
Sexualité préconjugale...

Le pire, c'est la colonisation culturelle. Les européens font de l'art; nous, de l'artisanat...comme l'a dit si bien jacque Berques:

« L'un des effets les plus lourds de cette action, c'est que, dans une société donnée, elle dissocie la liaison nature-culture qui était propre à cette société. Elle le fait d'abord en dévaluant la culture indigène. Elle imprime un désaxement général à toutes les catégories de la vie locale. La religion devient superstition ; le droit, coutume ; l'art, folklore : le tout par rapport aux catégories correspondantes du système importé. »
Que faisons-nous de notre culture si riche?

O vous tous, qui avez vécu ces événements que mes paroles vont rapporter, Ecoutez-moi ! Vous avez mangé le suc des grappes amères, et vos enfants en gardent les lèvres irritéesChanteur ambulant de Beni Mtir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook