Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La colonisation française
w
2 mai 2020 05:37
Salam

132 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »32 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »


[www.google.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/20 05:39 par wakrim.
L
2 mai 2020 08:13
Tu crois que ce genre de rappel est positif dans l'histoire que nous vivons aujourd'hui ?
Citation
wakrim a écrit:
Salam

132 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »32 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »


[www.google.be]
B
2 mai 2020 09:59
Hello ☀️
S’il y a eu tant de massacres de masse et des tortures en Algérie, c’est parce qu’il y avait des traîtres (Harkis)...la question c’est : Qui sont les Harkis ?
Les chiens font pas des chats, quelque soit l’époque.

C’est clair, l’Algerie n’a pas gagné sur le plan de guerre, faut être honnête, la France était divisée en deux : une partie pour garder l’Algérie & l’autre pour décoloniser (aucun humain ne supporterait une telle cruauté ex. Des femmes éventrer etc etc)

✌️
Citation
wakrim a écrit:
Salam

132 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »32 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »


[www.google.be]
V
2 mai 2020 11:00
ton post (comme tous ceux qui parle de l'ALGERIE) n'aura pas beaucoup de succès ici... pas bcp d'Algériens et on connaît l'amour que les uns portent aux autres et vice versa ... malheureusement.
w
2 mai 2020 13:24
Salam

Le rappel est très important sans quoi, on revit la même histoire.
*
2 mai 2020 13:27
Ces rappels sont toujours positifs surtout sur un forum ou le complexe du colonisé suinte de certains écrits.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu crois que ce genre de rappel est positif dans l'histoire que nous vivons aujourd'hui ?
w
2 mai 2020 13:28
Salam

Nous sommes maghrebin et quand un mal touche notre voisin donc en réalité notre frere.

Nous sommes aussi touché.

.


Citation
VertEmeraude a écrit:
ton post (comme tous ceux qui parle de l'ALGERIE) n'aura pas beaucoup de succès ici... pas bcp d'Algériens et on connaît l'amour que les uns portent aux autres et vice versa ... malheureusement.
*
2 mai 2020 13:30
N'importe quoi , mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Bien sûr c'est la faute des harkis s'il y a eut une colonisation de 132 ans, la France est innocente, et au prochain post surtout, n'oublie pas de disserter sur la colonisation positive.

La bêtise crasse à son apogée.


Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Hello ☀️
S’il y a eu tant de massacres de masse et des tortures en Algérie, c’est parce qu’il y avait des traîtres (Harkis)...la question c’est : Qui sont les Harkis ?
Les chiens font pas des chats, quelque soit l’époque.

C’est clair, l’Algerie n’a pas gagné sur le plan de guerre, faut être honnête, la France était divisée en deux : une partie pour garder l’Algérie & l’autre pour décoloniser (aucun humain ne supporterait une telle cruauté ex. Des femmes éventrer etc etc)

✌️
2 mai 2020 13:31
Des hommes de ma famille ont combattu du côté des algeriens, se sont battus pour l'indépendance de l'Algérie. Tous sont des marocains.

Et d'autres marocains ont été au combat, ont participé à la guerre pour l'indépendance de l algerie.

Et en 1975 par centaine et centaines des marocains ont été expulsés de l'Algérie. Ils ont laissé leurs biens, leurs maisons. Des familles se sont séparées. Des couples avec enfants ont ete séparées car mariage algero-marocain.


Merci d'eviter ces raccourcis pour attiser la haine entre marocains et algeriens.



Citation
VertEmeraude a écrit:
ton post (comme tous ceux qui parle de l'ALGERIE) n'aura pas beaucoup de succès ici... pas bcp d'Algériens et on connaît l'amour que les uns portent aux autres et vice versa ... malheureusement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/20 14:20 par Pistachia.
B
2 mai 2020 13:35
Pourquoi tu réagis à « la bêtise crasse à son apogée » moody smiley
Pour rentrer dans la bergerie, il faut que la structure soit défaillante (porte qui se ferme mal, ou qu’une personne ouvre la porte au grand méchant loup)????
Serais-tu une descendante de harkis ? ...je veux pas le savoir winking smiley

PS: l’histoire de votre pays ne me regarde pas, je veux pas m’instruire dessus...Chacun son passé, chacun son bourbier

MAROCAINEMENT VÔTRE ?????
✌️
Citation
Jade* a écrit:
N'importe quoi , mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Bien sûr c'est la faute des harkis s'il y a eut une colonisation de 132 ans, la France est innocente, et au prochain post surtout, n'oublie pas de disserter sur la colonisation positive.

La bêtise crasse à son apogée.
A
2 mai 2020 14:57
Aleykoum salam, il faut savoir tirer des leçons du passé mais je ne me sens pas concernée, n'étant qu'à moitié française. Ma grand-mère, elle, vient d'un peuple qui a toujours été rejeté ( elle n'est pas juive) et qui a faillit être exterminé par les Allemands. Le traumatisme des Algériens, je le comprends. Dans le cas de ma grand-mère, elle a renié ses origines jusqu'à récemment et elle nous avait interdit d'en parler.
Citation
wakrim a écrit:
Salam

132 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »32 ans de Colonisation : Récit des massacres de masse et des tortures en Algérie
par chems eddine Chitour
vendredi 8 juin 2012
« Je parlerai d'abord de cette armée qui a été toute ma vie. Quand on l'a autorisée à faire en Algérie ce qu'on lui avait interdit de faire en Indochine, elle s'est défoulée dans le déchaînement. Avec quels moyens ? Les bombardements et la torture. C'est là qu'il faut bien voir la signification de la torture. Ce n'est pas seulement infliger des brutalités insupportables, c'est surtout, c'est essentiellement humilier. C'est estimer que l'on n'a pas en face de soi en homme mais un sauvage, un être indigne de faire partie de la communauté présente ou à venir, quelqu'un qu'il faut à jamais exclure parce qu'on ne pourra jamais rien construire avec lui. »


[www.google.be]
V
2 mai 2020 19:51
Je n'attise rien... ce non amour est connu de tous...
si tes ancêtres ont combattu c'est parce que le MAROC était colonie française rien de plus...
cela n'enlève rien à ce qu'ils ont fait en allant se sacrifier... mais encore une fois ils l'ont fait car l'occupant français l'a ordonné voilà tout
Citation
Pistachia a écrit:
Des hommes de ma famille ont combattu du côté des algeriens, se sont battus pour l'indépendance de l'Algérie. Tous sont des marocains.

Et d'autres marocains ont été au combat, ont participé à la guerre pour l'indépendance de l algerie.

Et en 1975 par centaine et centaines des marocains ont été expulsés de l'Algérie. Ils ont laissé leurs biens, leurs maisons. Des familles se sont séparées. Des couples avec enfants ont ete séparées car mariage algero-marocain.


Merci d'eviter ces raccourcis pour attiser la haine entre marocains et algeriens.
4 mai 2020 14:00
L'occupant francais l'a ordonné ?

Les Marocains ont apporté un soutien aux luttes anti coloniales car le méchant colon en algérie depuis 1830 l'a demandé au Maroc. J'aurai tout lu ici.

Meme la Yougoslavie de l'epoque portait la voix du FLN et notamment aux Nations Unis


La flemme de te faire un cours d'histoire SOS

Je clôture de mon coté cette conversation.
Citation
VertEmeraude a écrit:
Je n'attise rien... ce non amour est connu de tous...
si tes ancêtres ont combattu c'est parce que le MAROC était colonie française rien de plus...
cela n'enlève rien à ce qu'ils ont fait en allant se sacrifier... mais encore une fois ils l'ont fait car l'occupant français l'a ordonné voilà tout
V
4 mai 2020 17:46
j'a-dore !
il suffit d'appuyer sur un bouton... sortir 1 ou 2 bêtises et attendre ! ça part tout seul !!! désolée c'est mon côté provocateur.
bien sûr que le MAROC était déjà indépendant lorsque la guerre d'Algerie a éclaté. mon neveu aussi le sait lol Zen
tes ancêtres ont sans doute souffert comme tu le décris mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que Algérie et Maroc ont toujours été frères ennemis.
sur ce comme tu dis chapitre clos... et évite de t'emporter c'est pas bon surtout en ce moment Welcome

Citation
Pistachia a écrit:
L'occupant francais l'a ordonné ?

Les Marocains ont apporté un soutien aux luttes anti coloniales car le méchant colon en algérie depuis 1830 l'a demandé au Maroc. J'aurai tout lu ici.

Meme la Yougoslavie de l'epoque portait la voix du FLN et notamment aux Nations Unis


La flemme de te faire un cours d'histoire SOS

Je clôture de mon coté cette conversation.
6 mai 2020 01:45
je trouve que oui ! celui qui ne connait pas son passé ne contrôlerais jamais son futur
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu crois que ce genre de rappel est positif dans l'histoire que nous vivons aujourd'hui ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook