Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colonisation, Decolonisation...
17 octobre 2021 16:06
Macron s amuse a ressortir l epineux dossier de la colonisation : (Il va se prendre les pieds dans le tapis)

Regardons la réalité bien en face : la colonisation ne fut qu'une brève parenthèse dans la longue histoire de l'Afrique. (Dixit Marine Lepen)


Erdogan,sur la Colonisation (criant de verité)





Pour certains Francais (et quelques Arabes aussi) qui parle de Bienfaits de la colonisation,selon eux, elle aurait d abord apporté

-La paix
_Des infrastructures (routes,ponts,ecoles etc..)


Sauf que la Colonisation c est aussi ca.

ATTENTION AMES SENSIBLE S ABSTENIR
.
[static.yabiladi.com] .
.
(photo prise par des soldats Francais en Algerie)


La Colonisation fut une horreur,ce sont des peuples entier qui ce sont retrouvé Deshumanisé,Depossédé,Humilié, et Martyrisé.

Et c etait il y a a peine 60 ans...


« Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre.»
17 octobre 2021 16:47
Je vais refaire la même réponse qu'hier.

Faut lire la colonisation du monde par l'islam et se rendre compte qu'en termes d'atrocités, ils n'ont rien à envier aux autres ...

Faut lire l'histoire de Barberousse par exemple qui était un simple pêcheur sur une île et qui a été forcé d'embarquer avec les musulmans lors d'un raid pour en échange qu'on ne tue pas sa famille ... Il est devenu l'un des plus grands marins et sultan d'Algérie ...

Faut lire aussi parfois que les musulmans avaient pour habitude de rendre esclaves ceux qui ne voulaient pas se convertir, de leur apprendre à faire la guerre, et de les envoyer combattre les leurs en les menaçant, pareil, de tuer leur famille s'ils ne s'exécutaient pas.

Faut arrêter de croire qu'il n'y a que les occidentaux qui ont commis des atrocités.

On a juste pas de photos de l'époque des Ottomans ou d'avant, mais ça n'était pas mieux.

Croire que l'islam s'est répandu en accueillant à bras ouverts ses colons est une véritable bêtise. Les musulmans d'aujourd'hui ont juste oublié les atrocités que leurs ancêtres ont subi ...

Là, la guerre d'Algérie, c'est récent, et on a des documents sous les yeux, sans doute aussi les récits de grands-parents ... ça se tassera, comme le reste.

D'ailleurs, mes parents ont toujours détesté les allemands alors qu'ils n'en ont jamais rencontré de leur vie. La génération d'aujourd'hui s'en fiche complètement d'eux. Ce sera pareil pour les maghrébins. Qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.
s
17 octobre 2021 16:49
LA REALITE REVIENT toujours comme un boomerang
ils auront beaux se dedouanner de leur salle hoperie
avec leur on était pas nes leur breves parenthese
et leur droite decomplexe
ils devront s expliquer tot ou tard

nous en somme qu au petite vaguelette
qui annonce le tsunami de l histoire

la même histoire qui les jugeras comme le peuple
(je parles des européens et meme plus généralement de la societe judeo chretienne comme ils se définissent )
) le plus barbare le plus sanguinnaire le plus vorace
que l humanite ai connus pas un centimetre de cette planete n a été epargne par leur rapacite et les crimes contre l humanite qui vont avec

un petit exemple le dos de la carte postale est edifiant
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
17 octobre 2021 17:02
Citronnus...

Wow, deja je ne vois pas le rapport avec l Islam, moi a la base je parlais de Humain vs Humain, mais bon, on peut en parler si tu veux.....Alors deja le fait que l Islam se soit répandu par la violence, est un mythe.
Dans la plupart des cas, les Berbères se convertirent volontairement à l’Islam. Tout comme les Perses, Syriens, Indiens, Indonésiens… L’idée que 1 milliards de personnes devinrent musulmans sous la contrainte des armes ne tient pas la route....C est tout bonnement ridicule.

Ensuite comme tu dis,la colonisation en Afrique est assez recente, puis tu parles de tes parents et du sentiment qu ils avaient a l egard des Allemnds.....Sauf que les Allemands assument leurs passés eux, alors que la France non, et c est ca qui est insupportable.....L objet du sujet est la.
17 octobre 2021 17:16
Sans Charles Martel c’est la France, voir l’Europe, qui seraient colonisées. Mais je ne pense pas que ça t’aurait dérangé.
Donc, shuuuut!!

Je me demande toutefois comment se fait-il que des peuples ont pu accepter une religion qui n’était pas la leur, une langue qui n’était pas la leur, des coutumes importées.... sans broncher. Pire! Aujourd’hui certains se disent fiers de s’être fait marché dessus et d’avoir perdu 80% de leur identité!

Va comprendre comment on peut s’apitoyer autant sur 120 ans de « domination », alors que d’autres « dominent » en douce depuis 14 siècles!

Et puis, quelle idée d’aller poser les valises chez ceux qui ont soit disant tué père et frère, et violé mère et grand-mère.... je ne pourrais jamais comprendre!
s
17 octobre 2021 17:35
ton histoire ce chales martel est completement faisande
tu ne connais que les legendes colporte et pas l histoire veritable

de plus les berbères dont tu parles etaient 10 fois plus nombreux que les cavalier arabes
a combien estime tu les arabes a cette époque
et combien d entre eux sont venu en Afrique du nord

l islam ne s est pas propage par le violence contrairement aux fadaises haineuses que l on lit y a eu des bataille mais pas la barbarie de européens contrairement au christianisme

y a des régions du globe ou l islam s est propage juste par les marchands arabe la malaisie lindonesie eetc…..

en tous cas les musulmans priaient sans ségrégation ou mosque separe selon l ethnie et la couleur

quand au language et les coutumes le language etaient celui du savoir et de l intelligence ce meme language que les occidentaux letrre parlait eux qui ont pille la science arabo musulmane qui se bousculaient a Cordoue ou a Tolède pour retranscrire les science qu il se sont ensuite attribue

s
17 octobre 2021 17:37
entierement d accord sans avoir lu ta reponse je fais le meme constat
17 octobre 2021 18:04
Je ne serai pas d'accord avec toi.

Tu te mets des oeillères et ne veut voir que ce que tu as envie de voir.

Aucun envahissement ne s'est fait dans la paix. AUCUN.

A chaque fois, c'est un empire qui profite de la faiblesse de l'empire voisin pour prendre la place et ça y va à coup de guerres et d'atrocités.

L'islam n'a pas dérogé à la règle.

Tape Expansion de L'Islam dans Google, tu verras, rien que le lien Wikipédia que les guerres ont été la base de cette expansion. Et ça a toujours été, à toute époque, pour n'importe quel empire ...

En ce moment, c'est l'Occident qui domine et elle a mis à mal pas mal de ses voisins ... Un jour, les choses s'inverseront. Un autre empire (la Chine ?) prendra le dessus ...
Citation
*Rock* a écrit:
Citronnus...

Wow, deja je ne vois pas le rapport avec l Islam, moi a la base je parlais de Humain vs Humain, mais bon, on peut en parler si tu veux.....Alors deja le fait que l Islam se soit répandu par la violence, est un mythe.
Dans la plupart des cas, les Berbères se convertirent volontairement à l’Islam. Tout comme les Perses, Syriens, Indiens, Indonésiens… L’idée que 1 milliards de personnes devinrent musulmans sous la contrainte des armes ne tient pas la route....C est tout bonnement ridicule.

Ensuite comme tu dis,la colonisation en Afrique est assez recente, puis tu parles de tes parents et du sentiment qu ils avaient a l egard des Allemnds.....Sauf que les Allemands assument leurs passés eux, alors que la France non, et c est ca qui est insupportable.....L objet du sujet est la.
17 octobre 2021 18:09
Les allemands ont beaucoup de mal avec la seconde guerre mondiale !

Je vois pas bien le mot assumer leur passe ?

Je suis responsable de ce qui s'est passé en Afrique ? Je parle en tant que français et portugaise ?
Citation
*Rock* a écrit:
Citronnus...

Wow, deja je ne vois pas le rapport avec l Islam, moi a la base je parlais de Humain vs Humain, mais bon, on peut en parler si tu veux.....Alors deja le fait que l Islam se soit répandu par la violence, est un mythe.
Dans la plupart des cas, les Berbères se convertirent volontairement à l’Islam. Tout comme les Perses, Syriens, Indiens, Indonésiens… L’idée que 1 milliards de personnes devinrent musulmans sous la contrainte des armes ne tient pas la route....C est tout bonnement ridicule.

Ensuite comme tu dis,la colonisation en Afrique est assez recente, puis tu parles de tes parents et du sentiment qu ils avaient a l egard des Allemnds.....Sauf que les Allemands assument leurs passés eux, alors que la France non, et c est ca qui est insupportable.....L objet du sujet est la.
17 octobre 2021 18:11
Non mais la ca devient ridicule, j ai l impression que tu le prends mal alors que justement il s agit juste d un passé qui nous concerne Tous.....Un moment donné faut juste mettre les choses a plat et mettre des mots sur les maux.

Charles Martel c etait en 732, mais visiblement t as pas la Ref, ensuite les Maures (et non les Arabes) s etait allié avec le Duc de Bordeaux pour renverser le Roi de France, en faites ce n etait pas des Conquerants, mais des Mercenaires payés par des Ducs de France pour prendre des territoires et le leurs donner....Il n y avait aucune volontée de Coloniser, les terres etaient trop froide et boisé pour s y installer (en plus, a cet epoque y avait pas Tati)

Y a une enorme difference entre domination et adoption, adoption c est avec le coeur, domination c est par la force....le second en general passe beaucoup moins bien.


Et enfin, la 1ere vague d immigration, contrairement a ce que tu peux croire,n ont pas traversé la mediterrané sans visa avec valise a la main.....Ils ont étaient ramenés (parfois il n avait pas le choix) pour d abord combattre les allemands, ensuite pour reconstruire la France....C est le fruit meme de la colonisation.

Mais enfin bref, c est pas de tout ca dont je veux parler, mettez un peu vos frustrations de coté, ce que je veux juste comprendre c est pourquoi nier ce crime contre l humanité, pourquoi ce crime en particulier...


Citation
nana d'enfer a écrit:
Sans Charles Martel c’est la France, voir l’Europe, qui seraient colonisées. Mais je ne pense pas que ça t’aurait dérangé.
Donc, shuuuut!!

Je me demande toutefois comment se fait-il que des peuples ont pu accepter une religion qui n’était pas la leur, une langue qui n’était pas la leur, des coutumes importées.... sans broncher. Pire! Aujourd’hui certains se disent fiers de s’être fait marché dessus et d’avoir perdu 80% de leur identité!

Va comprendre comment on peut s’apitoyer autant sur 120 ans de « domination », alors que d’autres « dominent » en douce depuis 14 siècles!

Et puis, quelle idée d’aller poser les valises chez ceux qui ont soit disant tué père et frère, et violé mère et grand-mère.... je ne pourrais jamais comprendre!
s
17 octobre 2021 18:13
t es soit française soit portugaise ca s appelle la double allegance
on peut pas manger a tous les ratelier
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Les allemands ont beaucoup de mal avec la seconde guerre mondiale !

Je vois pas bien le mot assumer leur passe ?

Je suis responsable de ce qui s'est passé en Afrique ? Je parle en tant que français et portugaise ?
X
17 octobre 2021 18:16
bien dit : +1
Citation
nana d'enfer a écrit:
Sans Charles Martel c’est la France, voir l’Europe, qui seraient colonisées. Mais je ne pense pas que ça t’aurait dérangé.
Donc, shuuuut!!

Je me demande toutefois comment se fait-il que des peuples ont pu accepter une religion qui n’était pas la leur, une langue qui n’était pas la leur, des coutumes importées.... sans broncher. Pire! Aujourd’hui certains se disent fiers de s’être fait marché dessus et d’avoir perdu 80% de leur identité!

Va comprendre comment on peut s’apitoyer autant sur 120 ans de « domination », alors que d’autres « dominent » en douce depuis 14 siècles!

Et puis, quelle idée d’aller poser les valises chez ceux qui ont soit disant tué père et frère, et violé mère et grand-mère.... je ne pourrais jamais comprendre!
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
H
17 octobre 2021 18:18
La colonisation, l'esclavagisme à tjrs existé , ça me fait rire les gens qui se concentre sur les 50 ou 100 dernières années .
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
s
17 octobre 2021 19:04
la droite decomplexe s exprime
celle qui s asbsou de tous ses crime et crie a l horreur des qu ils sont touche
ca va massacrer de pauvres innocents en syrie en libye en afganisanau npom de la liberte et de la democratie
et quand ces gens la se vengent c est la barbarie absolue
des 13 novembre y en atous les jours sous les armes de l armee francaise
17 octobre 2021 19:30
On ne nie rien, c'est ça que tu ne piges pas.

L'occident a fait la guerre au monde entier et a tout colonisé au passage. Et oui, il y a eu des horreurs de commises.

Mais c'est comme ça pour TOUTES colonisations.

C'est ça qu'on essaye de t'expliquer.

Celle-ci c'est juste la dernière en date. Et c'était vous les colonisés.

D'ailleurs, j'estime que cette colonisation n'est pas terminée. L'occident vous tient toujours sous sa coupe. Mais bon ...

Un jour les choses évolueront autrement et peut-être que c'est vous qui deviendrez colons ...

C'est l'histoire de la Vie, tout simplement.
Citation
*Rock* a écrit:
Non mais la ca devient ridicule, j ai l impression que tu le prends mal alors que justement il s agit juste d un passé qui nous concerne Tous.....Un moment donné faut juste mettre les choses a plat et mettre des mots sur les maux.

Charles Martel c etait en 732, mais visiblement t as pas la Ref, ensuite les Maures (et non les Arabes) s etait allié avec le Duc de Bordeaux pour renverser le Roi de France, en faites ce n etait pas des Conquerants, mais des Mercenaires payés par des Ducs de France pour prendre des territoires et le leurs donner....Il n y avait aucune volontée de Coloniser, les terres etaient trop froide et boisé pour s y installer (en plus, a cet epoque y avait pas Tati)

Y a une enorme difference entre domination et adoption, adoption c est avec le coeur, domination c est par la force....le second en general passe beaucoup moins bien.


Et enfin, la 1ere vague d immigration, contrairement a ce que tu peux croire,n ont pas traversé la mediterrané sans visa avec valise a la main.....Ils ont étaient ramenés (parfois il n avait pas le choix) pour d abord combattre les allemands, ensuite pour reconstruire la France....C est le fruit meme de la colonisation.

Mais enfin bref, c est pas de tout ca dont je veux parler, mettez un peu vos frustrations de coté, ce que je veux juste comprendre c est pourquoi nier ce crime contre l humanité, pourquoi ce crime en particulier...
17 octobre 2021 20:52
Si tu habites en France, dis toi que tes impôts servent justement à les massacrer. Donc en tant que français de "territoire", t'es aussi coupable que les français de "souche".

Maintenant, c'est pas parce que je suis française que j'accepte ce que notre gouvernement fait.

Malgré tout, si un jour la France t'oblige à t'engager pour aller combattre en Syrie ou ailleurs, tu feras quoi ? T'accepteras d'être fusillé en cas de refus de ta part ? Parce que me dire que tu repartiras dans ton pays, je peux te dire qu'une fois l'obligation de mise, les frontières seront fermées ...

Et si tu te sauves sans ta famille, c'est ta famille qu'on abattra à ta place.

Alors ?

On est tous complice des agissements de nos dirigeants. Qu'on ait voté pour eux ou pas. T'habites en France, tu cotises pour ces massacres.

Alors se faire la guerre pour dire que toi tu défends la droite, la gauche, le français ou le maghrébin d'origine, c'est des conneries car on est tous dans le même bateau en réalité.

Quant à l'idée de vengeance que tu véhicules. Vengeance de quoi ? D'un truc que tu n'as jamais connu de ta vie ? Ce n'est pas de la vengeance à ce niveau, mais juste des crimes. Et si c'est ça, tu ne vaux pas mieux que ceux que tu hais.

Au final, c'est toujours la même histoire qui se répète ...
Citation
ssoum a écrit:
la droite decomplexe s exprime
celle qui s asbsou de tous ses crime et crie a l horreur des qu ils sont touche
ca va massacrer de pauvres innocents en syrie en libye en afganisanau npom de la liberte et de la democratie
et quand ces gens la se vengent c est la barbarie absolue
des 13 novembre y en atous les jours sous les armes de l armee francaise
17 octobre 2021 23:31
C est toi qui ne pige pas, ce n est pas la Colonisation dans le sens strict du terme que je remets en cause,si l on fouille dans les poubelles de n importe quelle peuple, tout le monde traine son lot d horreur,ladessus on est daccord......Sauf que moi je te parle du debat publique qui se joue ladessus ces derniers jours ou clairement,si, certains groupes politiques jusqu'a dans le gouvernement actuel nie carrément les atrocités de la colonisation, d autre cherche a le minimiser et moi c est de ca dont je parle.
Pourquoi ces personnalitées ou personne qui ne rate jamais une occasion de donner des lecons d humanisme au Monde, Democratie éclairée, Grande civilisation Moderne,etc mais bizarrement font le dos rond ou sont beaucoup plus complaisant quand il s agit de leurs crimes coloniales en Algerie, au Rif, ou plus largement en Afrique......Alors, Alzheimer ou mauvaise foi ?


Ensuite Non,non, moi je ne pourrais jamais devenir un colon, du moins jamais comme les soldats que l on voit sur la photo du dessus a sourir au milieu de cette pauvre femme violé qu ils tiennent comme un trophé...Je sais que je suis tres loin d etre quelqu un de bien, mais ca c est reellement un truc que je ne pourrais pas faire.

Apres je ne suis pas la pour me venger ou attiser quoi que ce soit, je n eprouve de haine contre personne, n y voyez absolument rien de raciste, mais franchement l Homme Blanc quand il se sent en supériorité et qu il est en roue libre, il peut devenir tres sadique,cynique et cruel comme personne.....Évidement je suis pas entrain de dire que les autres peuples sont meilleurs,peut etre meme que c est juste car ils en ont pas les capacités,parce que mine de rien ce n est pas si facile que ca de dominer des peuples, faut etre a la fois creatif et agressif juste ce qu il faut,c est tout un equilibre......Mais franchement, l Homme Blanc en terme de crimes contre l Humanité reste de loin Hors catégorie.

Citation
Citronnus a écrit:
On ne nie rien, c'est ça que tu ne piges pas.

L'occident a fait la guerre au monde entier et a tout colonisé au passage. Et oui, il y a eu des horreurs de commises.

Mais c'est comme ça pour TOUTES colonisations.

C'est ça qu'on essaye de t'expliquer.

Celle-ci c'est juste la dernière en date. Et c'était vous les colonisés.

D'ailleurs, j'estime que cette colonisation n'est pas terminée. L'occident vous tient toujours sous sa coupe. Mais bon ...

Un jour les choses évolueront autrement et peut-être que c'est vous qui deviendrez colons ...

C'est l'histoire de la Vie, tout simplement.
17 octobre 2021 23:55
Question d'argent. Avouer ses crimes, c'est devoir payer des pensions aux descendants, aux survivants, c'est donner des indemnités, des compensations et ça, ils ne veulent pas ...

Après, pour les horreurs à commettre, je ne me prononcerais pas là dessus. Moi aussi j'ai envie de dire que jamais je ne serais capable de commettre des atrocités. Malgré tout, si on me donnait des pouvoirs magiques, est-ce que je m'en servirais vraiment pour commettre le bien ? C'est pas certain. C'est tentant quand même de faire des bêtises derrière ...

Dernièrement, je regardais la série Scène de Ménage sur M6. Le barbu, peureux de service, marié à la rousse qui bricole de ses mains (couple aux normes un peu inversées) ont une conversation ensemble. La rousse demande à son mari comment on peut devenir un nazi, comment on peut vouloir devenir un nazi. Et son mari lui répond clairement que lui, il le deviendrait volontiers. Sa femme s'étonne, lui, nazi ? Mais il a peur de son ombre !!! Et lui de répondre que Justement, il a peur de tout, alors il aura tout intérêt à être du côté des méchants, histoire de pouvoir survivre plus longtemps ....

Bon, c'est tourné en sketch, mais combien, sous la peur, finirait par suivre le mouvement ?

Est-ce que sous l'influence d'un groupe, tu arriverais à refuser l'impensable ? Même si on te traite de lâche ou qu'on menace de te tuer si tu ne participes pas ? Après tout, tu pourrais être une balance pour le groupe, donc un danger ...

C'est tellement bête ...

Il y aurait peut-être de vrais psychopathes qui s'éclateraient dans le lot. Mais combien les suivraient par peur d'y rester ?

Tu dis toi-même avoir fait le con dans ta jeunesse. Qui as-tu suivi au juste ? Pas la voie du bien ... Tu aurais peut-être plus mal tourné dans d'autres circonstances ...

Tu ne peux pas savoir, ni moi, ce qu'on ferait dans ces conditions ...

J'ai envie de dire que je préférerais tendre l'autre joue. Mais en vrai, le ferais-je vraiment ?

Bon et puis, on est en temps de guerre, on tue mes enfants ou autre, qui dit que j'aurais pas envie de tuer la planète entière derrière ?

On peut pas savoir sans y être confronté.
Citation
*Rock* a écrit:
C est toi qui ne pige pas, ce n est pas la Colonisation dans le sens strict du terme que je remets en cause,si l on fouille dans les poubelles de n importe quelle peuple, tout le monde traine son lot d horreur,ladessus on est daccord......Sauf que moi je te parle du debat publique qui se joue ladessus ces derniers jours ou clairement,si, certains groupes politiques jusqu'a dans le gouvernement actuel nie carrément les atrocités de la colonisation, d autre cherche a le minimiser et moi c est de ca dont je parle.
Pourquoi ces personnalitées ou personne qui ne rate jamais une occasion de donner des lecons d humanisme au Monde, Democratie éclairée, Grande civilisation Moderne,etc mais bizarrement font le dos rond ou sont beaucoup plus complaisant quand il s agit de leurs crimes coloniales en Algerie, au Rif, ou plus largement en Afrique......Alors, Alzheimer ou mauvaise foi ?


Ensuite Non,non, moi je ne pourrais jamais devenir un colon, du moins jamais comme les soldats que l on voit sur la photo du dessus a sourir au milieu de cette pauvre femme violé qu ils tiennent comme un trophé...Je sais que je suis tres loin d etre quelqu un de bien, mais ca c est reellement un truc que je ne pourrais pas faire.

Apres je ne suis pas la pour me venger ou attiser quoi que ce soit, je n eprouve de haine contre personne, n y voyez absolument rien de raciste, mais franchement l Homme Blanc quand il se sent en supériorité et qu il est en roue libre, il peut devenir tres sadique,cynique et cruel comme personne.....Évidement je suis pas entrain de dire que les autres peuples sont meilleurs,peut etre meme que c est juste car ils en ont pas les capacités,parce que mine de rien ce n est pas si facile que ca de dominer des peuples, faut etre a la fois creatif et agressif juste ce qu il faut,c est tout un equilibre......Mais franchement, l Homme Blanc en terme de crimes contre l Humanité reste de loin Hors catégorie.
18 octobre 2021 00:10
Par contre quand des français disent qu'ils sont algériens ça dérange pas ?
Citation
ssoum a écrit:
t es soit française soit portugaise ca s appelle la double allegance
on peut pas manger a tous les ratelier
18 octobre 2021 00:16
Attend ! Donc tu justifie les terroristes ?

Tu veux que on parle de certains coutume tradition qui tuent des femmes ?

Je crois que les africains même si j'aime beaucoup l'Afrique est loin d'être parfaite!
Citation
*Rock* a écrit:
C est toi qui ne pige pas, ce n est pas la Colonisation dans le sens strict du terme que je remets en cause,si l on fouille dans les poubelles de n importe quelle peuple, tout le monde traine son lot d horreur,ladessus on est daccord......Sauf que moi je te parle du debat publique qui se joue ladessus ces derniers jours ou clairement,si, certains groupes politiques jusqu'a dans le gouvernement actuel nie carrément les atrocités de la colonisation, d autre cherche a le minimiser et moi c est de ca dont je parle.
Pourquoi ces personnalitées ou personne qui ne rate jamais une occasion de donner des lecons d humanisme au Monde, Democratie éclairée, Grande civilisation Moderne,etc mais bizarrement font le dos rond ou sont beaucoup plus complaisant quand il s agit de leurs crimes coloniales en Algerie, au Rif, ou plus largement en Afrique......Alors, Alzheimer ou mauvaise foi ?


Ensuite Non,non, moi je ne pourrais jamais devenir un colon, du moins jamais comme les soldats que l on voit sur la photo du dessus a sourir au milieu de cette pauvre femme violé qu ils tiennent comme un trophé...Je sais que je suis tres loin d etre quelqu un de bien, mais ca c est reellement un truc que je ne pourrais pas faire.

Apres je ne suis pas la pour me venger ou attiser quoi que ce soit, je n eprouve de haine contre personne, n y voyez absolument rien de raciste, mais franchement l Homme Blanc quand il se sent en supériorité et qu il est en roue libre, il peut devenir tres sadique,cynique et cruel comme personne.....Évidement je suis pas entrain de dire que les autres peuples sont meilleurs,peut etre meme que c est juste car ils en ont pas les capacités,parce que mine de rien ce n est pas si facile que ca de dominer des peuples, faut etre a la fois creatif et agressif juste ce qu il faut,c est tout un equilibre......Mais franchement, l Homme Blanc en terme de crimes contre l Humanité reste de loin Hors catégorie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook