Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COLOCATION C'EST BIEN OU PAS ?
23 décembre 2017 16:42
Salam les Yabis,

Depuis plusieurs mois une amie me demande de m'installer avec elle dans sa grande maison et en colocation pour 500e de loyer (qui serait ma par et compris eau, edf, gaz) A rajouter la taxe foncière annuelle de 1800e à partager..

Pour le moment je n'ai pas encore dit ni oui ni non je lui ai dit que je réfléchis.

On s'entend bien, la seule chose que je n'apprécie pas c'est lorsqu'elle cuisine elle ne me demande jamais mon avis...Elle sait que je mange hallal, pas d 'alcool...Une fois elle a fait un scandale car je n'ai pas voulu manger son dessert (avec de l 'alcool), et depuis s'est excusée .mais je l'est mal pris et garder mes distances...

Avez vous fait déjà de la colocation...(certains me diront même avec son propre mari ou femme c'est parfois compliquée...mais là c'est une amie et on partagerai les frais...

Merci.
b
23 décembre 2017 16:45
c'est pas un truc répandu dans notre communauté mais pourquoi pas essayer et tu nous feras un retour au bout de quelques mois smiling smiley
23 décembre 2017 16:46
Salam aleykoum,

L'idée en soit, moi je trouves ça pas mal.
Mais la question est: est ce que tu es capable d'être avec elle h24 ?
Quand elle invitera sa famille ou des ami(e)s ? La cuisine ? etc.

Si elle n'est pas musulmane, je pense que vaudrait mieux évité....
P
23 décembre 2017 16:47
Salam aleikoum,

Je te le déconseille.

Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand "avec les autres".
23 décembre 2017 16:51
J'aurais refusé.
Vous n'avez pas le même mode de vie en plus, ça risque de faire des histoires et puis rien de mieux que la tranquilité.
23 décembre 2017 16:54
Salam

La colocation je trouve que c'est un super moyen de faire des economies
Après si tu as des convictions faut vivre avec des gens ouverts d'esprit pas forcément musulmans...par exemple j'ai une copine gheouli qui m'a proposé de prendre un appart et de vivre ensemble toutes les deux.
La meuf pense toujours à moi, m'achète du halal quand elle m'invite à manger ( elle ne mange pas de porc), quand elle invite plusieurs personnes elle s'assure de ne pas avoir d'alcool dans les aliments et que je puisse manger le plat proposé

Elle croit pas du tout en dieu mais me respecte j'aurais carrément pu m'installer avec elle mais elle est complètement maniaque du ménage je crois que j'aurais fini par la tuer lol depuis elle s'est installée en coloc' avec un gay et elle est très bien dans son appart.

pense que la colocation oui avec cette amie non trop prise de tête y'a 3 repas par jour lol
M
23 décembre 2017 16:55
Salam,

J'ai déjà été en colocation et je trouve que c'est une mauvaise idée.
Pour une bonne colocation, je te conseille 1 inconnue... Et des règles claires consernant les courses, le ménages, la cuisine, les charges etc.
Par contre tu es solidaire pour la taxe d'habitation et non la taxe foncière...
M
23 décembre 2017 16:59
Les problèmes avec elle ont déjà commencé alors que vivez même pas ensemble. Tu la penses capable de faire des efforts pour accepter ton mode de vie et respecter tes envies/ choix ?

Réfléchis bien, tu la connais mieux que nous.


Après pour la collocation, si c'est une grande maison et que tu as ta chambre ça va encore. Mais si tu dois partager ta chambre ça donne pas envie. C'est bien d'avoir son confort à soi.


Et il faut vous mettre d'accord sur pleins de choses, pleins de règles de vie etc... Qui fait le ménage quand quoi ? Couvre feu ou pas ? (tout dépend du sommeil de chacune). Le droit d'inviter des gens ? Il faut être sûr que tes choix et activités au sein de la maison ne créeront pas de tensions entre vous.


En gros il faut en discuter longuement avant d'accepter. Mais le fait que ce soit ton amie c'est un avantage puisqu'au moins tu l'as connais déjà bien.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
N
23 décembre 2017 17:05
Assalamo alaykoum,
Je suis tentée de t'encourager à ça mais si c'est avec une non musulmane tu seras amenée à commettre des péchés comme manger des choses non halal,etc.
Mais si elle respecte la religion des autres alors je t'encourage(comme te cuisiner des choses halal par exemple).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/17 17:12 par Nuit ensoleillée.
M
23 décembre 2017 17:09
Très mauvaise idée
Vaut mieux un petit chez soi avec tes propres règles
23 décembre 2017 17:12
Pour 500 € tu peux trouver tout seule.

Même en région parisienne. Moi-même suis à moins que moitie pour un studio.

La colocation c'est pour les situations d'urgence, quand tu n'as pas bcp des moyens ou les papiers pour louer tout seule.
a
23 décembre 2017 17:33
Respectable soeur en islam je te deconseil
T
T.
23 décembre 2017 17:38
Assalamo alaykoum,

elle n'a pas l'air de respecter tes croyances, je te déconseille donc la coloc'
M
23 décembre 2017 18:09
Si elle décide de te rajouté dans le contrat de bail, pourquoi pas ?
Sinon, à la moindre dispute tu risque d'être mise à la porte Oups
Citation
romance31 a écrit:
Salam les Yabis,

Depuis plusieurs mois une amie me demande de m'installer avec elle dans sa grande maison et en colocation pour 500e de loyer (qui serait ma par et compris eau, edf, gaz) A rajouter la taxe foncière annuelle de 1800e à partager..

Pour le moment je n'ai pas encore dit ni oui ni non je lui ai dit que je réfléchis.

On s'entend bien, la seule chose que je n'apprécie pas c'est lorsqu'elle cuisine elle ne me demande jamais mon avis...Elle sait que je mange hallal, pas d 'alcool...Une fois elle a fait un scandale car je n'ai pas voulu manger son dessert (avec de l 'alcool), et depuis s'est excusée .mais je l'est mal pris et garder mes distances...

Avez vous fait déjà de la colocation...(certains me diront même avec son propre mari ou femme c'est parfois compliquée...mais là c'est une amie et on partagerai les frais...

Merci.
r
23 décembre 2017 18:26
Bonsoir romance31 ;
Un petit chez soi vaut 7 fois mieux qu'un grand chez soi chez les autres.
Pour le chiffre 7, je me suis inspiré des 7 jours de la semaine.
[b][i]Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...[/i][/b] De Anna Gavalda (Romancière française)
23 décembre 2017 18:27
vu sa succeptibilité quand tu as refusé son tiramisu à l'alcool, je suis d'avis que les tensions vont être quotiennes...
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
A
23 décembre 2017 18:34
Pour avoir déjà tenter le coup , il faut vraiment bien connaître la personne avec qui tu envisage la colocation .

Si à la base tu t entend que moyennement avec elle ca va être chaud , il faut faire des concessions .

Tu rentras chez toi mais en traînant des pieds si tu te sens pas bien chez toi

Un conseil évite si vous êtes pas super complice
N
24 décembre 2017 01:43
J'ai jamais su comment tu fais en RP pour trouver des studios à 300 euros.
Vraiment je saisis pas.
Citation
DB & PP a écrit:
Pour 500 € tu peux trouver tout seule.

Même en région parisienne. Moi-même suis à moins que moitie pour un studio.

La colocation c'est pour les situations d'urgence, quand tu n'as pas bcp des moyens ou les papiers pour louer tout seule.
24 décembre 2017 13:02
Je pose la question à tout va si quelqu'un connaît un hlm.

Parfois ça paie et je tombe dans le mille.
Citation
New balance a écrit:
J'ai jamais su comment tu fais en RP pour trouver des studios à 300 euros.
Vraiment je saisis pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook