Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
pb colocation.
n
8 octobre 2013 14:28
Bonjour!

Je voudrais avoir des avis. Une connaissance m'avait contacté pour l'heberger pour une année complète. Au vu de sa situation, j'ai accepté en échange de 90 euros/mois qui me permettra de payer les charges.

Je pouvais demander plus mais bon . Elle dort dans une pièce de 9 mètres carré et ses affaires se trouvent dans une penderie. Je considère cette pièce de dortoire. Elle peut passer ses heures dans les pièces commune, cela me dérange pas du tout.

Au début, je lui avais dit que ça ne me dérangerait pas d'effectuer les tâches ménagères et de cuisiner mais je ne pensais pas qu'elle allait prendre à la lettre mes mots. Mais là, je trouve qu'elle abuse. Dès qu'elle rentre du boulot, elle s'avachit car fatiguée! comme si moi je n'étais pas ko! Quand elle une bouteille est vide , elle la laisse sur l'évier, nettoie rarement la table et ne fait pratiquement jamais la vaisselle. Au final, j'ai l'impression d'être avec mon enfant et je ne suis pas à l'aise. Je vois bien que ce n'est pas méchant, qu'elle ne fait pas attention mais ce n'est pas la première qui me fait ça.

Apparemment je suis bizarre. Comment rectifier sans la mettre mal à l'aise? Pourquoi ne se met elle pas à ma place? Je commence à regretter. Si je l'avais su j'aurais demandé plus Crying
m
8 octobre 2013 14:49
slm

faut mettre les choses au clair ( bien definir les taches etc) et lui dire franchement ce qui ne va pas quitte a perdre son amitie
combien de mois de Colocation te reste t il?
Et dis toi une veritable amie ou une bonne musulmane est juste (partage des taches) et meme serviable; si elle taimait et te respectait elle ne te laisserait pas tout faire jusqu a esquinter ta sante cest pas juste une question de prix!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/13 14:53 par marokene59.
8 octobre 2013 20:49
Salam,
dis-lui que tu vas te marier et que comme ton mari devra payer une jolie dot pour satisfaire papa, vous devrez habiter quelques temps dans ton appart le temps d'avoir assez d'argent pour demenager.
(a part si c'est un cas social qui ne voit pas le probleme de vivre avec un jeune couple marié...)
m
8 octobre 2013 20:52
soit franche avec elle met les points sur les iiiiiiii
moi j'aurai fai sa

mais aussi non raconte l'exxcuse qui ta di ibdel
m
8 octobre 2013 20:52
ou tu loges vraiment qqu' un de ta famille (ta soeur ton frère etc ) elle sera obligée de partir
n
9 octobre 2013 12:43
la personne galère vraiment. Ce serait méchant de mentir. Non ce n'est pas une musulmane. C'est juste que je ne comprends pas ce comportement. Merci pour vos contributions. J'ai juste honte de lui dire ce qu'elle doit faire. Pour moi, c'est normal d'aider régulièrement. Surtout que l'on travaille toutes les 2 dans le même domaine.
m
9 octobre 2013 12:51
alors patiente fisabililah et remets en toi a Allah 3azza wajal tu n en auras que plus de merite t inchaAllah un jour qd taura besoin daide qqun sera la pr toi
9 octobre 2013 12:59
Salam

j'aurai honte de demander plus. Mais par contre demande lui de t'aider dans le ménage. ( vaiselle).

Et si au bout d'un an , elle te demande de rester plus chez toi, dis lui non.
n
9 octobre 2013 13:06
C'est pour cela que j'ai décidé de l'aider. Mais moi je faisais attention à l'autre.

"Mérite" inchaallah mais si je me plains, mes hassanettes s'envolent....Crying

j'ai été très contente de l'aider pendant un mois. Je l'ai fait avec bon coeur. Mais là, je sature, car ce n'est pas une invitée. Elle doit comprendre. Surtout que quand elle ne travaille pas, elle ne vas pas spontanément cuisiner ou faire le ménage. Et, c'est ça qui m'agace le plus. Car je peux comprendre que quand on taf on est fatiguée et au moins se rattraper durant les jours de repos.

A force d'être gentille, certaines personnes en profitent. Il faudrait désormais que je m'impose plus.

La dernière fois, je n'ai cuisiné que pour moi car je devais faire des choses et ne voulais pas perdre mon temps dans la cuisine . Et, j'ai culpabilisé quand elle est allée se coucher le ventre vide.
m
9 octobre 2013 13:26
je comprends moi aussi jaim bcp aider les autres mais malheureusement ya bcp de gens qui profite patiente!! et de temps en temps tu lui dis stp est ce tu px faire la vaisselle jsui ko
c
9 octobre 2013 13:59
tu provoques une reunion entre elle est toi et tu lui dis que tu as fait un planning:

lundi elle fait la vaisselle toi tu fais la cuisine
mardi elle fait la cuisine et toi la vaisselle
etc.....
pareil pour la serpielle c'est une semaine sur 2.

concernant les menus aussi vous pouvez les faire pour la semaine comme sa chacune sait ce qu'elle doit faire à manger voila la colocation ca s organise sinon ca te bouffe et tu meurs à petit feu soit gentlle est ferme et arranger vous comme vous pouvez la communication c 'est important c 'est comme un couple en fait si tu ne communique pas c est la guerre demande lui si elle a des choses à te dire ou à te faire remarquer fait la participer à cet etablissement des regles

dit lui aussi qu'au bout de 6 mois ben vous ferez les courses chacune votre tour ou alors si elle prefere augmenter les 90 euros tu le feras.
faut pas avoir honte et SURTOUT SURTOUT faut pas laisser les choses s installer et la mauvaise humeur s installer sinon les hassanettes ne te serviront à rien

courage la patience ça s apprend et je suis persuadé que tu auras appris de cette epreuve Inch'Allah

Puisse Dieu te recompenser pour le bien que tu fais Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook