Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collègues racistes
S
16 juillet 2018 17:50
Salam à tous,

En règle générale j’ai une patience à toute épreuve ainsi qu’une facilité d’adaptation. Je suis plutôt encline à faire des concessions, à être patiente. Mais là... j’avoue j’ai du mal.

Mes collègues ont toujours été racistes sur les bords, certains plus que d’autres. Jusqu’ici je m’en suis accommodée, j’ai serré les dents, et eux de leurs côté faisaient en sorte de cacher leur ignorance racisme.

Mais ces derniers jours j’ai de plus en plus de mal. Une de mes collègues en particulier se lâche pas mal dans ses propos. Je travaille en préfecture donc des nationalités différentes on en voit pas mal. Et de plus en plus, à la moindre occasion elle lâche des « ils sont pas contents ils rentrent dans leur pays ! ». Elle grince des dents lorsqu’elle voit des hommes/femmes reconverties, c’est une vraie torture pour elle. Elle confond absolument tout, par exemple la religion et l’origine. Pour elle maghrébin/noir = musulman. Et basta. Un jour, en me parlant d’une fille reconvertie elle me dit « mais je comprends pas pourquoi elle met un voile sur sa tête... elle est pas arabe que je sache ! Elle est française ! ».

Bref... vous voyez à peu près le niveau. Elle est butée, elle ne comprends rien, elle est tellement ignorante. J’avoue ça m’insupporte.

Elle dit qu’elle aimerait bien voyager, mais juste après elle sort « ah ouais par contre j’irais jamais en Afrique... trop peur qu’on m’agresse ou qu’on me vole !! Ou bien qu’on me force à porter un voile ou quoi ».

Ce n’est pas juste de la haine ou quoi. Non. C’est purement et simplement de l’ignorance. Mais à un tel stade c’est grave.

Dernière débilité sortie (et qui au passage m’a fait sortir de mes gonds) : « Pff ils on fait trop de bordel pour la coupe du monde... toutes les voitures cassés, etc... moi je dis faudrait qu’on descende dans leur quartier leur faire la même chose ».

Ah donc maintenant les casseurs ce sont forcément des banlieusards...

J’ai de plus en plus de mal à supporter ce climat. Je sens qu’un de ces 4 je risque de m’emporter et d’aller loin dans mes propos.

Avez vous déjà été confronté à une telle situation dans votre vie professionnelle ? Comment avez vous réagis ?

Le pire étant, je tiens à le souligner, qu’il n’y a pas qu’elle. Ils pensent presque tous comme ça. Il y a carrément un service (constitué que de nanas pratiquement), qui un jour en fin de journée, pour fêter le départ d’une collègue se sont mis un châle/voile sur la tête et on déambuler dans la pref comme ça en faisant les mendiantes débiles avec des phrases types « Sivouplait sivouplait des papiers des papiers » ... sans compter tout le reste, tout ce que j’entends à longueur de journée.

Du matin, à la machine à café, au soir en sortant du taf ça n’arrête pas. Vivement la fin de mon contrat... j’en peux plus de ces personnes. Plus étriqué d’esprit on meurt.
16 juillet 2018 17:56
Ah l'ignorance de l'autre, tu as tout à fait raison, c'est difficile de faire leur éducation !

Imagine moi, athée, ici on me rabâche à longueur de temps que j'ai aucune morale, car sans religion, que je peux faire ce que je veux, violer, tuer..

Ils confondent amorale et athée... Ils ignorent qu'un athée à une morale non religieuse, ça ça les dépasse... Welcome


Citation
Silky a écrit:
Salam à tous,

En règle générale j’ai une patience à toute épreuve ainsi qu’une facilité d’adaptation. Je suis plutôt encline à faire des concessions, à être patiente. Mais là... j’avoue j’ai du mal.

Mes collègues ont toujours été racistes sur les bords, certains plus que d’autres. Jusqu’ici je m’en suis accommodée, j’ai serré les dents, et eux de leurs côté faisaient en sorte de cacher leur ignorance racisme.

Mais ces derniers jours j’ai de plus en plus de mal. Une de mes collègues en particulier se lâche pas mal dans ses propos. Je travaille en préfecture donc des nationalités différentes on en voit pas mal. Et de plus en plus, à la moindre occasion elle lâche des « ils sont pas contents ils rentrent dans leur pays ! ». Elle grince des dents lorsqu’elle voit des hommes/femmes reconverties, c’est une vraie torture pour elle. Elle confond absolument tout, par exemple la religion et l’origine. Pour elle maghrébin/noir = musulman. Et basta. Un jour, en me parlant d’une fille reconvertie elle me dit « mais je comprends pas pourquoi elle met un voile sur sa tête... elle est pas arabe que je sache ! Elle est française ! ».

Bref... vous voyez à peu près le niveau. Elle est butée, elle ne comprends rien, elle est tellement ignorante. J’avoue ça m’insupporte.

Elle dit qu’elle aimerait bien voyager, mais juste après elle sort « ah ouais par contre j’irais jamais en Afrique... trop peur qu’on m’agresse ou qu’on me vole !! Ou bien qu’on me force à porter un voile ou quoi ».

Ce n’est pas juste de la haine ou quoi. Non. C’est purement et simplement de l’ignorance. Mais à un tel stade c’est grave.

Dernière débilité sortie (et qui au passage m’a fait sortir de mes gonds) : « Pff ils on fait trop de bordel pour la coupe du monde... toutes les voitures cassés, etc... moi je dis faudrait qu’on descende dans leur quartier leur faire la même chose ».

Ah donc maintenant les casseurs ce sont forcément des banlieusards...

J’ai de plus en plus de mal à supporter ce climat. Je sens qu’un de ces 4 je risque de m’emporter et d’aller loin dans mes propos.

Avez vous déjà été confronté à une telle situation dans votre vie professionnelle ? Comment avez vous réagis ?

Le pire étant, je tiens à le souligner, qu’il n’y a pas qu’elle. Ils pensent presque tous comme ça. Il y a carrément un service (constitué que de nanas pratiquement), qui un jour en fin de journée, pour fêter le départ d’une collègue se sont mis un châle/voile sur la tête et on déambuler dans la pref comme ça en faisant les mendiantes débiles avec des phrases types « Sivouplait sivouplait des papiers des papiers » ... sans compter tout le reste, tout ce que j’entends à longueur de journée.

Du matin, à la machine à café, au soir en sortant du taf ça n’arrête pas. Vivement la fin de mon contrat... j’en peux plus de ces personnes. Plus étriqué d’esprit on meurt.
L
16 juillet 2018 18:00
Bien c’est courant. Professionnellement, je vois ça mais pas souvent.

Après c’est de la connerie c’est juste mélanger.
Oui, 3/4 est vrai quand on critique maghrébins et noirs. Mais pas tout le monde est comme ca.
Il y a religion et origine comme tu dis. S’ils ce cultiveraient, ils comprendraient que la plupart des maghrébins et africains ne sont pas musulmans mais de confession musulmanes.

C’est juste une question d’ouverture d’esprit et de ce cultiver le cerveau lol.

Perso, j’explique 2-3 phrases et je zappe. Chacun pense comme il veut.
R
16 juillet 2018 18:01
Oui c'est grave ... tu peux en parler à tes responsables ou tu penses que ça risque d’aggraver la situation ?

Soit forte ! Insha Allah tu ne les verra plus. Allah y 3awnek
16 juillet 2018 18:02
Peut-être devrais-tu songer à passer des concours de la catégorie A, quitte à reprendre des études. Le risque de te retrouver avec des collègues d'un tel niveau d'ignorance sera minimisé.
16 juillet 2018 18:04
Il faut en parler au chef de service .
L
16 juillet 2018 18:04
Dans ton cas ce sont des cons qui déjà n’ont aucune éducation et aucun respect à te dire ça.

Ensuite sa confirme que s’ils ne sont pas content, ils peuvent retourner d’où ils viennent.

Donc c’est le même encore des cons mais c’est eux lol.


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Ah l'ignorance de l'autre, tu as tout à fait raison, c'est difficile de faire leur éducation !

Imagine moi, athée, ici on me rabâche à longueur de temps que j'ai aucune morale, car sans religion, que je peux faire ce que je veux, violer, tuer..

Ils confondent amorale et athée... Ils ignorent qu'un athée à une morale non religieuse, ça ça les dépasse... Welcome
S
16 juillet 2018 18:05
Pas vraiment lol

Chez les A ça vole pas haut non plus... disons juste qu’ils versent dans le politiquement correct.
Citation
eugenism a écrit:
Peut-être devrais-tu songer à passer des concours de la catégorie A, quitte à reprendre des études. Le risque de te retrouver avec des collègues d'un tel niveau d'ignorance sera minimisé.
16 juillet 2018 18:06
Moi le racisme, honnêtement, je ne peux pas dire que j'en ai été trop victime directement. De toute façon, vaut mieux éviter de la ramener avec moi.

Ma femme le vit depuis qu'elle porte le voile et sa vision sur le monde a changée.

Je travaille dans une boîte où il y a pas mal de franchouillards mais j'ai eu la chance de travailler avec des responsables d'un très haut niveau, un peu plus cools que les autres. Et mon patron est super cool. Avec lui pas intérêt de faire des remarques racistes, sinon c'est licenciement direct avec plainte pour harcèlement.

Un conseil : Bref, exprimes toi. Sois toi même. Fais tes projets et laisses les s'étrangler.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
16 juillet 2018 18:07
Les responsables n’en mènent pas larges non plus. Du moins les miens. Clairement ils entendent et voient tout mais se taisent. De ce fait ils cautionnent. Cela ne servirait à rien que j’aille les voir.

Merci, Amine.
Citation
Rick C-137 a écrit:
Oui c'est grave ... tu peux en parler à tes responsables ou tu penses que ça risque d’aggraver la situation ?

Soit forte ! Insha Allah tu ne les verra plus. Allah y 3awnek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/18 18:07 par Silky.
S
16 juillet 2018 18:13
J’ai du mal à saisir ton message.

3/4 est vrai quand on critique maghrébins et noirs ? C’est à dire ?

Être musulman ou de confession musulmane c’est la même chose. J’ai du mal à comprendre.

Il ne devrait rien avoir à expliquer. C’est de la simple logique. Du bon sens.
Citation
ÊtreImaginaire a écrit:
Bien c’est courant. Professionnellement, je vois ça mais pas souvent.

Après c’est de la connerie c’est juste mélanger.
Oui, 3/4 est vrai quand on critique maghrébins et noirs. Mais pas tout le monde est comme ca.
Il y a religion et origine comme tu dis. S’ils ce cultiveraient, ils comprendraient que la plupart des maghrébins et africains ne sont pas musulmans mais de confession musulmanes.

C’est juste une question d’ouverture d’esprit et de ce cultiver le cerveau lol.

Perso, j’explique 2-3 phrases et je zappe. Chacun pense comme il veut.
S
16 juillet 2018 18:16
La différence c’est qu’ici tu es sur un forum. Tu peux partir sans que cela ne trouble ta vie. Moi c’est mon travail. Mon gagne pain. Je suis obligé de me coltiner ces gens.

Après sinon oui j’ai bien conscience que la connerie est partout. En tout lieu. Elle n’a ni frontière ni limite hélas. Mais moi dans mon cas... comment y échapper ??
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Ah l'ignorance de l'autre, tu as tout à fait raison, c'est difficile de faire leur éducation !

Imagine moi, athée, ici on me rabâche à longueur de temps que j'ai aucune morale, car sans religion, que je peux faire ce que je veux, violer, tuer..

Ils confondent amorale et athée... Ils ignorent qu'un athée à une morale non religieuse, ça ça les dépasse... Welcome
16 juillet 2018 18:17
Salam

Ça ne devrait pas t'empoisonner la vie, tous ceux et celles qui se présentent à la préfecture
ou certains services de première demande ou de prolongation connaissent et savent très bien que dans ces services sont convoités par les frustrés et déjà xénophobes avant de postuler, juste
qu'une fois là ils ou elles se sentent en sécurité ou s'autorisent à communiquer leur aversion envers les étrangers sans pouvoirs de les pénaliser sinon chipoter sur un document ou un autre
pour se valoriser, cela devrait être une école de vie pour toi car ces services, les langues se délient plus facilement, et cela te donne une autre image de l'hypocrisie entre autre....Tu devrais
en tirer des leçons plutôt que te démarquer, sans être française tu n'aurais pas un poste dans
ce service mais ou tu as une idée de l'échelle : de ce qui se passe de l'autre côté du miroir ...

Citation
Silky a écrit:
Salam à tous,

En règle générale j’ai une patience à toute épreuve ainsi qu’une facilité d’adaptation. Je suis plutôt encline à faire des concessions, à être patiente. Mais là... j’avoue j’ai du mal.

Mes collègues ont toujours été racistes sur les bords, certains plus que d’autres. Jusqu’ici je m’en suis accommodée, j’ai serré les dents, et eux de leurs côté faisaient en sorte de cacher leur ignorance racisme.

Mais ces derniers jours j’ai de plus en plus de mal. Une de mes collègues en particulier se lâche pas mal dans ses propos. Je travaille en préfecture donc des nationalités différentes on en voit pas mal. Et de plus en plus, à la moindre occasion elle lâche des « ils sont pas contents ils rentrent dans leur pays ! ». Elle grince des dents lorsqu’elle voit des hommes/femmes reconverties, c’est une vraie torture pour elle. Elle confond absolument tout, par exemple la religion et l’origine. Pour elle maghrébin/noir = musulman. Et basta. Un jour, en me parlant d’une fille reconvertie elle me dit « mais je comprends pas pourquoi elle met un voile sur sa tête... elle est pas arabe que je sache ! Elle est française ! ».

Bref... vous voyez à peu près le niveau. Elle est butée, elle ne comprends rien, elle est tellement ignorante. J’avoue ça m’insupporte.

Elle dit qu’elle aimerait bien voyager, mais juste après elle sort « ah ouais par contre j’irais jamais en Afrique... trop peur qu’on m’agresse ou qu’on me vole !! Ou bien qu’on me force à porter un voile ou quoi ».

Ce n’est pas juste de la haine ou quoi. Non. C’est purement et simplement de l’ignorance. Mais à un tel stade c’est grave.

Dernière débilité sortie (et qui au passage m’a fait sortir de mes gonds) : « Pff ils on fait trop de bordel pour la coupe du monde... toutes les voitures cassés, etc... moi je dis faudrait qu’on descende dans leur quartier leur faire la même chose ».

Ah donc maintenant les casseurs ce sont forcément des banlieusards...

J’ai de plus en plus de mal à supporter ce climat. Je sens qu’un de ces 4 je risque de m’emporter et d’aller loin dans mes propos.

Avez vous déjà été confronté à une telle situation dans votre vie professionnelle ? Comment avez vous réagis ?

Le pire étant, je tiens à le souligner, qu’il n’y a pas qu’elle. Ils pensent presque tous comme ça. Il y a carrément un service (constitué que de nanas pratiquement), qui un jour en fin de journée, pour fêter le départ d’une collègue se sont mis un châle/voile sur la tête et on déambuler dans la pref comme ça en faisant les mendiantes débiles avec des phrases types « Sivouplait sivouplait des papiers des papiers » ... sans compter tout le reste, tout ce que j’entends à longueur de journée.

Du matin, à la machine à café, au soir en sortant du taf ça n’arrête pas. Vivement la fin de mon contrat... j’en peux plus de ces personnes. Plus étriqué d’esprit on meurt.
16 juillet 2018 18:21
Ouais ça m'est déjà arriver un mec a dit un jour "faut demander au bougnoul" pensant que je l'entendrais pas j'avais un marteau dans la main je lui ai jetter près de la gueule en lui disant que la prochaine fois je louperai pas.

M'enfin sois patiente ça sert à rien de prendre la tête avec eux ils en valent pas la peine.
s
16 juillet 2018 18:24
salam alaykom

ignore toujours, si tu dis un mot de travers elles vont se réconforter avec leurs idées tordus....
montre leurs que tu es plus intelligente que leurs ignorance

bientot tu ne verras plu leurs tête Birthday
S
16 juillet 2018 18:25
Je te comprends. J’aurais également réagis de façon virulente si une telle chose m’arrivait. Je n’irais pas au contact physique mais un véritable lynchage verbale Oui !

J’en ai marre d’être patiente. Il me reste plus une goutte de patience là...
Citation
MrSoso a écrit:
Ouais ça m'est déjà arriver un mec a dit un jour "faut demander au bougnoul" pensant que je l'entendrais pas j'avais un marteau dans la main je lui ai jetter près de la gueule en lui disant que la prochaine fois je louperai pas.

M'enfin sois patiente ça sert à rien de prendre la tête avec eux ils en valent pas la peine.
16 juillet 2018 18:27
Salut,

Des racistes j'en ai croisé au pays et dans différents pays, heureusement pour moi mes collègues ne sont pas racistes malgré les idées reçues, ils sont parfaits.
Mais ce qui m'avait le plus étonné, c'était deux racistes suprématistes noirs, qui faisaient une formation chez nous, spécialement dans notre atelier, bein figures toi qu'ils étaient anti arabes mdr.
J'étais leur superviseur donc moi j'étais content de les former pour abattre les clichés tu vois où je veux en venir, donc je leur montrait comment programmer telle chose sur tel équipement, comment faire ci ou ça.

Ils me posaient des questions qui étaient hors du cadre de leur formation, «comment un arabe comme toi est parvenu à ce poste», «comment ça se fait que cette société t'ait embauché», «est ce que je suis légalement installé dans ce pays (wtf c'est le minimum)».
Je ne peux pas citer toutes les questions mais bref, à chaque réponses, ils se mettaient à parler avec leur dialecte et franchement je sentais dans leurs regards qu'ils étaient énervés et déçus, mais moi ça m'amusait plus que tout, j'ai énormément rigolé parce qu'avec les gens comme ça, il faut rigoler d'eux, c'est la seule chose à faire.
Finalement, les deux n'ont pas tenu longtemps, et n'ont rien retenu de leur formation mdr.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/18 18:47 par sunfg.
16 juillet 2018 18:39
Salam posteuse,

Il n'y a pas que le racisme au travail...dans la vie de tous les jours aussi....Samedi une dame (d'origine Tunisienne que je connais de vue, âgée et handicapée d'une jambe..;pas voilée) voulait s'asseoir dans le bus à l'avant et une autre voulait aussi la place, mais il y avait 2 places et les 2 voulaient être près de la sortie. La tunisienne à dit à l'autre, mais poussez vous je veux cette place à cause de ma jambe...l'autre fait l'ignorante, l'autre réplique mais poussez vous ! l'autre (l'européenne très âgée aussi) répond : Allez va rentrer dans votre pays....Et delà insultes verbales....et elle prend son tél, appelle sa fille et lui dit je suis dans le bus je me fais agresser appelle la police...Puis la Tunisienne est descendu à l'arrêt..;et l autre à continuer...
Et moi qui travaille beaucoup avec les cabinets comptables...un jour une collègue à dit : mais ils peuvent pas embaucher des français au lieu des étrangers qui ne savent même pas parler le français....Moi elle ne me parlait pas...au moment des élections, elle disait tout haut et alors si je vote FN j ai pas honte de le dire....c'est la pure raciste...que personne pouvait blairer. Et dans le voisinage aussi...un voisin qui me dit...Moi je ne peux pas avoir des amis arabes ou noirs...ils sont sales, ils puent et ils vivent pas comme nous. Voilà on aura tout entendu....BONNE SOIREE....
16 juillet 2018 18:55
Quand on est confronté à un problème, ya 3 réponses possibles : fuite, combat ou conciliation

Fuite: tu changes de bouleau. Plus facile à dire qu'à faire, mais il te suffit d'attendre de trouver un boulot avant partir

Combat : tu leur réponds sur ce qui te dérange, en espérant au mieux les convaincre, au pire qu'ils seront plus discrets
Prépare bien tes arguments

Conciliation : plus ou moins ce que tu fais déjà, faut juste que tu apprennes à t'en fouttre de leurs remarques

Choisi ce que tu préfères et bonne chance
Citation
Silky a écrit:
Salam à tous,

En règle générale j’ai une patience à toute épreuve ainsi qu’une facilité d’adaptation. Je suis plutôt encline à faire des concessions, à être patiente. Mais là... j’avoue j’ai du mal.

Mes collègues ont toujours été racistes sur les bords, certains plus que d’autres. Jusqu’ici je m’en suis accommodée, j’ai serré les dents, et eux de leurs côté faisaient en sorte de cacher leur ignorance racisme.

Mais ces derniers jours j’ai de plus en plus de mal. Une de mes collègues en particulier se lâche pas mal dans ses propos. Je travaille en préfecture donc des nationalités différentes on en voit pas mal. Et de plus en plus, à la moindre occasion elle lâche des « ils sont pas contents ils rentrent dans leur pays ! ». Elle grince des dents lorsqu’elle voit des hommes/femmes reconverties, c’est une vraie torture pour elle. Elle confond absolument tout, par exemple la religion et l’origine. Pour elle maghrébin/noir = musulman. Et basta. Un jour, en me parlant d’une fille reconvertie elle me dit « mais je comprends pas pourquoi elle met un voile sur sa tête... elle est pas arabe que je sache ! Elle est française ! ».

Bref... vous voyez à peu près le niveau. Elle est butée, elle ne comprends rien, elle est tellement ignorante. J’avoue ça m’insupporte.

Elle dit qu’elle aimerait bien voyager, mais juste après elle sort « ah ouais par contre j’irais jamais en Afrique... trop peur qu’on m’agresse ou qu’on me vole !! Ou bien qu’on me force à porter un voile ou quoi ».

Ce n’est pas juste de la haine ou quoi. Non. C’est purement et simplement de l’ignorance. Mais à un tel stade c’est grave.

Dernière débilité sortie (et qui au passage m’a fait sortir de mes gonds) : « Pff ils on fait trop de bordel pour la coupe du monde... toutes les voitures cassés, etc... moi je dis faudrait qu’on descende dans leur quartier leur faire la même chose ».

Ah donc maintenant les casseurs ce sont forcément des banlieusards...

J’ai de plus en plus de mal à supporter ce climat. Je sens qu’un de ces 4 je risque de m’emporter et d’aller loin dans mes propos.

Avez vous déjà été confronté à une telle situation dans votre vie professionnelle ? Comment avez vous réagis ?

Le pire étant, je tiens à le souligner, qu’il n’y a pas qu’elle. Ils pensent presque tous comme ça. Il y a carrément un service (constitué que de nanas pratiquement), qui un jour en fin de journée, pour fêter le départ d’une collègue se sont mis un châle/voile sur la tête et on déambuler dans la pref comme ça en faisant les mendiantes débiles avec des phrases types « Sivouplait sivouplait des papiers des papiers » ... sans compter tout le reste, tout ce que j’entends à longueur de journée.

Du matin, à la machine à café, au soir en sortant du taf ça n’arrête pas. Vivement la fin de mon contrat... j’en peux plus de ces personnes. Plus étriqué d’esprit on meurt.
Capechiant le pyro(mytho)mane
N
16 juillet 2018 18:57
Tout sa c l'éducation il ya gens qu'il balance n'importe quoi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook