Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collègues, Amis ....
u
8 novembre 2007 10:17
Salam à tous,

j'ai besoin de vos conseils. Je travaille dans la même entreprise depuis 4 ans, tout se passe bien hamdoulillah, et c'est vrai que je viens au boulot, je fais mon taf et point barre. Je n'aime pas trop parler de ma vie.
J'ai 27 ans, et je vis encore chez mes parents. Je pense que pour vous "magrébin(e)s", ça ne vous choque pas, c'est normal, je ne partirais de chez moi une fois que je me marierais.

Bref, tous mes collègues me regardent comme une "bizzaroïde". Je me suis dit que j'allais essayé de "m'intégrer" façon de parler et que leur montrer que ma vie me convenait.
Donc ça commence comme ça:
ma secrétaire s'est marié début septembre, elle a 20 ans, son appart....
Voilà c'est sa vie et je m'en fous. Elle m'a invité à son mariage et comme je n'étais jamais parti à un mariage " français", je ne voulais pas trop. Elle m'a supplié, et finalement j'ai accepté.Elle m'a dit que je pouvais venir accompagné, à cette période j'avais mon copain et je lui ai même pas proposé, il m'aurait ri au nez! Donc je suis partie seule, il y avait d'autres collègues et tous accompagnés, ça m'a mis mal à l'aise. Bref, c'est passée et je suis rentrée chez moi.
Elle me réinvite chez elle fin mi octobre pour nous remercier de notre présence au mariage, rebelotte, je ne veux pas, tout le monde y va. J'esquive,j'invente une excuse.
Une collègue démissionne, elle nous invite, j'esquive, une autre nous invite pour nous montrer son nouvel appart, j'esquive, le repas de Noel, j'ai déjà dit que je ne viendrais pas, j'esquive, une autre a accouché, j'esquive....
Et je ne sais pas pourquoi mais ça doit être à la mode d'inviter ses collègues de bureau ces temps ci, parce que ça fait la 5ème fois que je me fais inviter et à chaque fois j'esquive, j'invente des excuses.
POURQUOI?
1) parce que je ne veux pas aller seule, alors que tout le monde est accompagné ( la vieille fille a 27 ans vit chez ses parents, mentalité des français...)
2) je n'ai pas leur même délire( alcool, cigarette, leurs discussions...)
3) leurs soirées se terminent toujours très tard 3h du mat et je me vois mal rentrer chaque samedi à cette heure ci chez moi.
4) ils me saoulent, je les vois déjà assez au boulot et ça me suffit!!
5) je n'ai pas envie qu'un jour ils me demandent de les inviter, ce serait du joli!

et mon problème arrive, un de mes collègues nous a invité ce vendredi soir, , quand je me dis que j'ai déjà tout inventé, je ne sais pas koi dire, j'ai pas envie qu'ils me prennent pour une coincée mais voilà, c'est bon les invitations!
Et donc je ne sais pas koi lui dire, help me please.
Je n'ai pas envie qu'ils aient l'image des "musulmanes" soumises, pas de sorties, pas relation avant mariage bref tout ce qui est négatif et qui les arrange!

Chokrane,
Wassalam
a
8 novembre 2007 11:38
Salam,

Ce que tu dis est un soucis pour bon nombre de personnes musulmanes mais dans ton cas tu as deux solutions soit tu les habitues a tout le temps esquiver et la ils te mettrons de coté et ne te proposerons plus rien...

Soit tu fais acte de présence et la ben tu seras pas forcément mal a l aise et eux ils seront dans leur délire comme d hab...

Donc si réellement tu ne veux pas qu ils ait une mauvaise image tu peux y aller et rester un peu mais pas tarder...mais bon tant qu on peut eviter les endroits ou l'alcool coule a profusion il faut faire l effort d eviter.

De plus si tes collegues ont connaissance que tu consommes uniquement la viande hallal et qu'ils t invitent a manger tu le leur dit clairement vu que je ne consomme pas d alcool et que je ne mange pas la viande qui n est pas hallal je ne me sentirai pas a mon aise. Des fois la sincérité vaut mieux que de longues esquives.

Wa lah ou a'lam...

Bon courage
R
8 novembre 2007 12:25
mon c'est simple, j'ai cette chance que ce sont des RADIN, donc ils n'invitent personnes...

sinon, comme excuse j'aurai dit que vendredi c'est jour de prière !et basta lol evil

+sérieusement, dis que t'es invité à un mariage (ils savent bien que chez nous tous les week end il y a ou un mariage ou un bapteme ...), ou alors que tout les vendredis tu te réunis avec tes amies pour diner et que c'est une habitudes que tu as depuis des années et que si tu viens pas c'est la gueurre ! ...

à bon entendeur ...
e
8 novembre 2007 13:47
Vu que cela fait 4 ans que tu bosses dans l'entreprise, tu faisais comment avant?

Si tu as des affinités avec eux, tu peux toujours faire un saut...

A vrai dire , tout dépend de ta relation avec eux.

Je veux bien comprendre ta petite crainte pour le choix numéro 5 lol

Sinon je ne peux pas t'aider plus que ça car je suis une petite débutante dans le monde tu travail !

Mais j'ai pour coutume de prendre mes distances lorsque je travaille.....


ps : peux être qu'un de tes collègues est intéressé par toi loool
r
8 novembre 2007 13:55
Moi j'ai une devise :



(pourtant célibataire - 28 ans - vivant chez papa-maman )




Pas de relations avec mes collègues en dehors des heures "entreprises"




et cela n'a rien à voir avec l'islam , mais CHACUN A SA PLACE !!!!













Note très très importante : TU ES NORMALE tongue sticking out smiley
l
8 novembre 2007 14:05
Citation
rhislene a écrit:
Moi j'ai une devise :



(pourtant célibataire - 28 ans - vivant chez papa-maman )




Pas de relations avec mes collègues en dehors des heures "entreprises"




et cela n'a rien à voir avec l'islam , mais CHACUN A SA PLACE !!!!


Note très très importante : TU ES NORMALE tongue sticking out smiley

Salam smiling smiley

Moi c'est pareil que Rhislène !

Je leur ai dit d'entrée de jeu que j'étais pas du tout sortie entre collègues, ni boire un verre après le bureau ni invit chez les uns ou les autres. Et le message est très bien passé vu que j'ai annoncé la couleur dès le départ. J'aime pas et puis c'est tout, j'assume très bien mes goûts et mon mode de vie. ça fait pas de moi une sauvage ou une anti-sociale ni une coincée ni rien. On en rigole même. J'ai régulièrement droit à : "Jte propose pas de venir avec nous , je sais que tu vas m'envoyer bouler !"
s
8 novembre 2007 14:24
je suis exclue au boulot!!!!
Auteur: ilham2000 [MP]
Date: le 08 novembre 2007 à 10h46


bonjour,
je viens me "lacher" ici car je suis FURAX!!!!!
je viens d'apprendre "par hasard" qu'au boulot ils organisent une soirée "karting" je suis tombée par hasard sur la liste avec tttttt le monde je dis tt le monde en plus des copains copines mari ou femme des uns et des autres!!!
mais moi figurez vous on m'as rien dis!!!!!!!!!!!!!!!!
ce matin encore rien mais franchement ca me dégoute je trouv que c trèèès impoli
bref je sais pas quoi faire?
j'ai pas envie de leur en parler je me rabaisserai pas, en tt cas c une bande de raciste eh oui ils acceptent pas de voir une arabe a ce niveau en plus qui ne bois pas et mange pas de porc!!!!
je suis ecoeuré!
ps: je n'ai jamais eu de conflit ni rien avec personne
qu'en pensez vous? comment réagir dorénavant avec eux?









Qui a dit que c'est facile à comprendre les femmes?!!!
n
8 novembre 2007 14:30
moi idem pas de sortie entre collègues.
entre midi, pas de soucis j'y vais avec plaisir, ça nous change un peu.

les soirées et autres, ça m'intéresse pas plus que ça.
parfois il m'arrive d'y aller genre en fin d'année, si des collègues avec qui je m'entends bien y vont.
mais bien souvent je reste pas longtemps.
car bien souvent, c alcool et blagues en dessous de la ceinture...vous voyez le genre!

je vis également chez mes parents, je suis plus agé que toi, et ça ne les regarde pas, au contraire moi ça me convient. point Barre!
a
8 novembre 2007 15:12
salam



Pourquoi faire des choses a contre cœurs .
Vie ta vie
Tu n as pas de compte a leur rendre
Reste poli avec eux ,souriante etc…soit une bonne collegue c est tout en dehors du taf c est une autre vie
De toute façon que tu sois avec eux ou pas ils te traiteront d arrieré quand meme
C est connue ils sont plus intelligents que les autres
m
8 novembre 2007 15:49
je rejoins les miss: je n'invente aucunes excuses; je suis cash, il y a un temps pour chaque chose...c'est pareil pour les enveloppes de cadeau ..
je fais comme je veux quand je veux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 15:50 par mamoun.
p
8 novembre 2007 16:45
Franchement je rejoins les personnes séparant bien le boulot et la vie du dehors lol
Je leur ais dit d'entré de jeux je suis la pour bosser et gagner ma vie non pas pour me faire de nouveaux amis...
Au boulot hors de question de parler religion, politique ou autre chaque chose et chacun à sa place voila tout.
Déja qu'on passe assez de temps avec eux quasiment contre notre grés c'est pas pour rajjouter les week ends et soirées.
Vas y o culot dit leur clairement nous n'avons pas les mêmes délires et puis voila.
i
8 novembre 2007 17:49
Citation
rhislene a écrit:
Moi j'ai une devise :

(pourtant célibataire - 28 ans - vivant chez papa-maman )


Pas de relations avec mes collègues en dehors des heures "entreprises"


et cela n'a rien à voir avec l'islam , mais CHACUN A SA PLACE !!!!

Note très très importante : TU ES NORMALE tongue sticking out smiley


Salam

je suis pareil que toi et je pense pareil, pour moi les collegues ca reste des collegues, je n'ai pa a faire des sorties avec eux ou a etre invité a des mariages, et quand cest le cas j'esquive, j'avoue que je prefere passé ces soirees la avec ma famille plutot qu'avec des collegues.
r
8 novembre 2007 20:01
Citation
ibtissame78 a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
Moi j'ai une devise :

(pourtant célibataire - 28 ans - vivant chez papa-maman )


Pas de relations avec mes collègues en dehors des heures "entreprises"


et cela n'a rien à voir avec l'islam , mais CHACUN A SA PLACE !!!!

Note très très importante : TU ES NORMALE tongue sticking out smiley


Salam

je suis pareil que toi et je pense pareil, pour moi les collegues ca reste des collegues, je n'ai pa a faire des sorties avec eux ou a etre invité a des mariages, et quand cest le cas j'esquive, j'avoue que je prefere passé ces soirees la avec ma famille plutot qu'avec des collegues.




Non mais !!!!!!!!
Enfants de Gaza, Enfants de Palestine,C'est tout un peuple qu'on assassine
e
8 novembre 2007 20:46
Moi je sors avec mes collègues et ça se passe thumbs up
s
9 novembre 2007 16:52
salam
si u ne veux pas qu'ils aient l'image de la musulmane soumise c'est trop tard, tu as tout fait pour les aider
pourquoi esquiver toutes ses invitations ????????? je pense que tu es assez grande pour trouver une excuse qui tient la route
P
9 novembre 2007 17:18
Salam,

Musulmane... je pense c'est qu'une excuse dans ce cas (juste mon avis smiling smiley)

Le truc c'est que tu as pas l'air de les apprécier, c'est tout donc t'as pas envie d'y aller, n'y va pas et eux ils vont finir par ne plus t'inviter eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook