Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon collegue athé
T
3 mai 2020 19:48
Alors voila, la derniere fois je fesais un debat sur la religion avec un collegue qui est athé et il est tres tres fermé concernant l'islam mais a un point qu'il ne pe pas en entendre parler. Je lui ai dis que Allah c'est le dieu de l'univers c'est lui qui nous a creer et tt et il me dit pfffff c'est des conneries tt ca ca existe pas ya pas d'Allah et tt. Et je lui ai dit alors pk on né si c'est pour mourir ?? C'est qu'il y a un but derriere. il me dit ouii on va se faire reincarner c'est tt . Et il ma dit que les religions ca creer que des guerres et tt. Et l'islam c'est nimporte quoi cest de la m... Hechekoum. Il a dit qu'il croit qu'en ce qu'il voit. Loool.
S
3 mai 2020 19:50
Tu veux faire quoi ?

L'imposer les prières et à manger halal ?
T
3 mai 2020 19:51
T tjr le premier a repondre mais a repondre des conneries ..
Citation
Pokemon Bleu a écrit:
Tu veux faire quoi ?

L'imposer les prières et à manger halal ?
S
3 mai 2020 19:51
C'est toi la vraie connerie, pas ton collègue.

Citation
Tinitounss13 a écrit:
T tjr le premier a repondre mais a repondre des conneries ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 19:52 par Pokemon Bleu.
r
3 mai 2020 19:51
Demande à ce qu'il respecte tes croyances mais pour cela il faut respecter les siennes... il a le droit de croire ce qu'il veux...
L
3 mai 2020 20:04
Les athées sont orgeuilleux
Tu ne pourras jamais les convaincre

Et puis surtout a quoi bon les convaincre
J'en ai deja assez de moi même et de mes tares
E
3 mai 2020 20:05
Il s'agit d'un débat totalement stérile. Si le désir d'en apprendre plus ne vient pas de lui, je ne vois pas en quoi il serait utile d'en discuter avec lui.
S
3 mai 2020 20:06
C'est son droit de pas y croire.


Donc pq te prendre la tête avec ça ?
Citation
Tinitounss13 a écrit:
Alors voila, la derniere fois je fesais un debat sur la religion avec un collegue qui est athé et il est tres tres fermé concernant l'islam mais a un point qu'il ne pe pas en entendre parler. Je lui ai dis que Allah c'est le dieu de l'univers c'est lui qui nous a creer et tt et il me dit pfffff c'est des conneries tt ca ca existe pas ya pas d'Allah et tt. Et je lui ai dit alors pk on né si c'est pour mourir ?? C'est qu'il y a un but derriere. il me dit ouii on va se faire reincarner c'est tt . Et il ma dit que les religions ca creer que des guerres et tt. Et l'islam c'est nimporte quoi cest de la m... Hechekoum. Il a dit qu'il croit qu'en ce qu'il voit. Loool.
3 mai 2020 20:15
Et l'air qu'il respire, il le voit? smoking smiley

Tu devrais éviter ce genre de débat et encore plus au boulot.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
3 mai 2020 20:26
C’est un gros manque de respect de vouloir imposer son choix à l’autrui.
C’est une façon de dire : « Toi tu te trompes mais pas moi ».
La majorité des athées sont des anciens croyants qui ont abandonné la religion, c’est leurs droits, aucun humain n’a le droit de les blâmer, juste c’est juste Angel
B
3 mai 2020 20:48
Salam,
Débattre de la religion sur un lieu de travail, c’est pas le bon endroit.

La France a la base est un pays catholique, maintenant laïque (cf. Les Bourbons, ils n’existent plus).
Tu imagines, au Maroc un chrétien qui te gonfle avec sa religion... le jour où on verra des églises partout dans les pays du Maghreb, là on pourra ouvrir nos bouches.

Un peu de tolérance.

Une personne athée ou pas, c’est pas ton problème...c’est Dieu qui donne.
Déjà que notre communauté touche le fond.
✌️
Citation
Tinitounss13 a écrit:
Alors voila, la derniere fois je fesais un debat sur la religion avec un collegue qui est athé et il est tres tres fermé concernant l'islam mais a un point qu'il ne pe pas en entendre parler. Je lui ai dis que Allah c'est le dieu de l'univers c'est lui qui nous a creer et tt et il me dit pfffff c'est des conneries tt ca ca existe pas ya pas d'Allah et tt. Et je lui ai dit alors pk on né si c'est pour mourir ?? C'est qu'il y a un but derriere. il me dit ouii on va se faire reincarner c'est tt . Et il ma dit que les religions ca creer que des guerres et tt. Et l'islam c'est nimporte quoi cest de la m... Hechekoum. Il a dit qu'il croit qu'en ce qu'il voit. Loool.
S
3 mai 2020 20:57
Salam aleykoum,

Tu devrais éviter d'aborder la religion surtout de cet angle là au risque de l'entendre dire des paroles de la sorte.

Si ton intention est de l'appeler à la religion, il faut alors être plus subtile et psychologique. D'ailleurs faite la da3wa s'apprend. Il faut tenir compte de la personnalité de l'individu. On abordera davantage la question scientifique de la religion pour une personne sensible à cet endroit là.

Il ne faut pas y aller franco comme tu l'as fais et lui poser des questions fermées. Il faut le pousser à la réflexion. Mais pour cela ça demande des heures lol et de la patience.

Une ancienne collègue à moi ne connaissait ni les arabes ni l'islam ou du moins ce qu'elle voyait à la tv. J'avais capté son profil, femme portée sur la famille et sur la politique. Elle avait également parlé de ses craintes à l'endroit de la mort. Bon elle était catholique donc pas ignorante sur la croyance. Hamdullah j'ai pu l'inviter au moins à réfléchir sur son but dans la vie.

Tu ne peux pas arriver avec tes gros sabots et lui dire ça c'est comme ça. Déjà que le peuple à e te éduqué à ne pas aborder la question religieuse. Tu n'as qu'a voir la question du Corona virus. Tous les pays ont parlé de l'intervention divine sauf la France.
K
3 mai 2020 21:02
Il ne faut pas parler de religion au travail.

Tu ne peux pas imposer tes croyances aux autres, imagine un chrétien qui insisterait en te disant que Jésus est le fils de Dieu. Tu lui dirais que non tu n'y crois pas et il te lâcherait pas.

Au bout d'un moment ça t'énervait, donc voilà tu l'a saoulé.
3 mai 2020 21:03
S'il croit à la réincarnation qq part il n'est pas athée, il a une autre croyance qui n'admet pas lol.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
A
3 mai 2020 21:07
Oui et alors ? On a le droit de ne pas croire non ?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour nous, les non-croyants, les religions ce n'est rien d'autre que des histoires.
On peut toujours dire que oui, on respecte vos croyances, mais pour nous, cela reste des histoires auxquelles des générations d'adultes croient.
Et non, ce n'est pas de l’orgueil, c'est juste comme ça. On n'y croit pas. Ma mère est catholique, elle a bien essayé de me pousser vers la religion, mais d'aussi loin dont je me souvienne, ce qu'elle me racontait c'était du même acabit que noël ou la petite souris.
J'ai une tante témoin de Jéhovah qui m'a pris la tête pendant des années. Chaque fois que je la voyais, elle ne me parlait que de Jéhovah.
Quant à la création de la Terre (pourquoi c'est toujours la question qu'on me pose ?), les scientifiques n'ont pas encore trouvé le point de départ, mais de là à penser qu'il y a eu une intervention divine, c'est invraisemblable pour moi (et les athées en général).
Pour moi, on vit, on meurt. Ce qui compte, c'est d'être une bonne personne tout au long de cette courte vie.

Je ne dis pas ça pour déclencher un débat, ni pour être blessante ou prétentieuse, juste pour t'expliquer comment les athées voient la religion. Toutes les religions.
Citation
Tinitounss13 a écrit:
Alors voila, la derniere fois je fesais un debat sur la religion avec un collegue qui est athé et il est tres tres fermé concernant l'islam mais a un point qu'il ne pe pas en entendre parler. Je lui ai dis que Allah c'est le dieu de l'univers c'est lui qui nous a creer et tt et il me dit pfffff c'est des conneries tt ca ca existe pas ya pas d'Allah et tt. Et je lui ai dit alors pk on né si c'est pour mourir ?? C'est qu'il y a un but derriere. il me dit ouii on va se faire reincarner c'est tt . Et il ma dit que les religions ca creer que des guerres et tt. Et l'islam c'est nimporte quoi cest de la m... Hechekoum. Il a dit qu'il croit qu'en ce qu'il voit. Loool.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
L
3 mai 2020 21:40
On peut quand même dire que vous n'êtes pas malin ni toi ni lui.

Toi parce que ta religion ne regarde que toi et que tu n'as pas à la vanter dans le
milieu professionnel.

Lui parce qu'il pourrait répondre plus poliment et ne pas sortir
de sottise sur son éventuelle réincarnation. S'il est incroyant il ne peut pas croire en
la réincarnation.

Mais concernant les guerres de religion au fil de l'histoire, il n'a pas tort.
Citation
Tinitounss13 a écrit:
Alors voila, la derniere fois je fesais un debat sur la religion avec un collegue qui est athé et il est tres tres fermé concernant l'islam mais a un point qu'il ne pe pas en entendre parler. Je lui ai dis que Allah c'est le dieu de l'univers c'est lui qui nous a creer et tt et il me dit pfffff c'est des conneries tt ca ca existe pas ya pas d'Allah et tt. Et je lui ai dit alors pk on né si c'est pour mourir ?? C'est qu'il y a un but derriere. il me dit ouii on va se faire reincarner c'est tt . Et il ma dit que les religions ca creer que des guerres et tt. Et l'islam c'est nimporte quoi cest de la m... Hechekoum. Il a dit qu'il croit qu'en ce qu'il voit. Loool.
m
3 mai 2020 21:45
Il a raison sur tout... c'est toi qui n'as pas le souffle de ce genre de discussion.
Tu croyais qu'en parlant d'Allah, tu allais lui fendre le coeur et qu'il allait se mettre à réciter la chahada.
Je préfère sa colère envers ta parole que ta crédulité... les musulmans n'ont aucun respect pour Dieu et il y a un vide spirituel sans commune mesure... un troupeau qui chantonne le même disque sans jamais aller au fond des choses.
Il a raison et tu as tort. Tu n'as pas de vérité. Tu ne fais que répéter bêtement ce qu'on t'a inculquée comme un disque dur.


Citation
Tinitounss13 a écrit:
Alors voila, la derniere fois je fesais un debat sur la religion avec un collegue qui est athé et il est tres tres fermé concernant l'islam mais a un point qu'il ne pe pas en entendre parler. Je lui ai dis que Allah c'est le dieu de l'univers c'est lui qui nous a creer et tt et il me dit pfffff c'est des conneries tt ca ca existe pas ya pas d'Allah et tt. Et je lui ai dit alors pk on né si c'est pour mourir ?? C'est qu'il y a un but derriere. il me dit ouii on va se faire reincarner c'est tt . Et il ma dit que les religions ca creer que des guerres et tt. Et l'islam c'est nimporte quoi cest de la m... Hechekoum. Il a dit qu'il croit qu'en ce qu'il voit. Loool.
S
3 mai 2020 21:56
Salam aleykoum,

Il ne faut pas boire sur le lieu de travail et pourtant beaucoup d'entreprises le font.

Je pense que nous ne sommes pas des automates. Nous avons une raison, un cerveau et on en fait usage smiling smiley . Alors parler de choses indécentes ça passe, parler de la vie non perplexe

Perso, les personnes avec qui je parlais de religion n'ont jamais étés saoulées pour preuve mon ancienne collègue a voulu m'offrir un voile. Je lui avait parlé de ma volonté de le porter. D'autres ont pu connaître la religion musulmane autrement que par BFM.




Citation
Karanbar a écrit:
Il ne faut pas parler de religion au travail.

Tu ne peux pas imposer tes croyances aux autres, imagine un chrétien qui insisterait en te disant que Jésus est le fils de Dieu. Tu lui dirais que non tu n'y crois pas et il te lâcherait pas.

Au bout d'un moment ça t'énervait, donc voilà tu l'a saoulé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/20 21:57 par StyleeOstylo.
K
3 mai 2020 22:00
Pourquoi sous entendre que je parle de choses indécentes ?

Avec mes collègues je ne parle pas de choses personnelles c'est comme ça.

Chacun fait ce qu'il veut
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Il ne faut pas boire sur le lieu de travail et pourtant beaucoup d'entreprises le font.

Je pense que nous ne sommes pas des automates. Nous avons une raison, un cerveau et on en fait usage smiling smiley . Alors parler de choses indécentes ça passe, parler de la vie non perplexe

Perso, les personnes avec qui je parlais de religion n'ont jamais étés saoulées pour preuve mon ancienne collègue a voulu m'offrir un voile. Je lui avait parlé de ma volonté de le porter. D'autres ont pu connaître la religion musulmane autrement que par BFM.
S
3 mai 2020 22:03
Salam aleykoum,

Je n'ai pas dis ça pour toi. Je parle de manière générale. Les conversations dans le milieu professionnel ne casse pas des briques.

En effet donc libre à chacun de parler ou pas de religion smiling smiley
Citation
Karanbar a écrit:
Pourquoi sous entendre que je parle de choses indécentes ?

Avec mes collègues je ne parle pas de choses personnelles c'est comme ça.

Chacun fait ce qu'il veut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook