Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un collègue est allé khtob une fille...
12 janvier 2021 09:48
À quoi sert une dot religieusement ?

Si c'est une somme que la femme bloque sur un compte pour pouvoir s'assumer en cas de divorce, du fait qu'elle ne travaillait pas pendant le mariage,
alors 8000 euros c'est une broutille. Je n'accepterais pas de marier ma fille si pendant le mariage elle ne travaille pas et qu'en cas de divorce elle n'a que 8000 pour se retourner en attendant de travailler.
F
12 janvier 2021 09:49
Les pays arabes, c'est un autre problème. Les sommes faramineuses qui leurs sont demandées est selon moi exagérer. Même si cela dépends des régions. Tu sais pour certaines régions, on demande une grande dote mais ça n'est pas une somme perdu pour l'homme car selon les coutumes. Certaines dotes sont utilisées pour meubler la maison.
Ils considèrent que la femme va rester au foyer, donc il est plus logique qu'elle choisisse elle même ce qu'elle va mettre chez elle. Et le mari est débarrassé de cette corvée. Donc, ça n'est pas tout le temps que la dote part dans la poche du père comme certains clichés qui sont faits sur nos pays d'origine. Ou encore que cette argent part dans l'achat de parure pour la femme. Le problème de nos jours c'est que le mariage est contracté entre deux personnes complètement étrangère l'une de l'autre, donc même les familles ne se connaissent pas. Ce qui donne une liberté à chacun d'agir comme il le veut, quitte à briser une famille et à détruire des enfants. A l'époque et encore aujourd'hui dans certaines régions, le gars réfléchit à mille fois avant de divorcer parce qu'il sait qu'il n'a pas seulement épouser une femme. Il a épouser une famille derrière. Le problème aujourd'hui, c'est cette impunité dont jouit beaucoup d'homme et de femme à jeter des gens sans se soucier de l'avenir de cette femme.
Ceux qui ont bâtit la société actuel savaient très bien ce qu'ils faisaient. Et le résultat que tu vois devant tes yeux est prévu par ces mêmes personnes. Ils ont formaté les gens et leurs ont donner la définition de l'amour et du reste à travers leurs film, leur roman, et d'autre chose que je ne veux pas citer pour arriver à un tel résultat.
Un mec dans un autre post, s'est marié avec une femme, puis l'a divorcé au bout d'un an et quelque (sans raison apparente) . Apparemment, il a était gentil (selon certain), de lui proposer de rester quelque temps dans l'appartement et de lui proposer un billet pour revenir dans son pays. Bref, malheureusement les gens ne mesurent même plus l'impact de leurs actes, ni le monde dans lequel ils vivent, ou plutôt le monde qu'on leurs a crée et ou on les a forcer à y vivre (même s'ils pensent qu'ils sont libres)
Citation
Louey a écrit:
J'avoue que vue sous cette angle lol

Mais plus sérieusement, dans les pays arabe cet phénomène d'exagération des dots c'est une grosse catastrophe, les jeunes hommes qui ont des métiers précaires sont dans l'incapacité complète de se marier.
Outre biensur la base qui est normal qui est le logement meme si c'est tres compliqué là-bas on demande souvent des sommes faramineuses, plus deux vaches, plus de l'or, j'ai entendu des truc de ouf ... du coups le célibats des jeunes hommes est flippant, et par ricochet celui des jeune femme.
12 janvier 2021 09:58
Ça c est un viager .....
Citation
Suismoi a écrit:
Son père a demandé 8000 euros de dot, la personne en question lui a dit ok j'accepte mais après si vous voulez la voir c'est 50 euros/H et 100 euros le week-end .
S
12 janvier 2021 10:00
Tant qu'il y aura des filles qui accepteront d'être vendues
Il y aura des proxénètes et des hommelettes qui les traiteront de tepu
Du matin au soir, même s'ils n'ont donné qu'1 euro symbolique.
L
12 janvier 2021 10:02
Ça me fait rire les gens qui croient encore que l'on vit dans une société où tout nous est favorable (d'un point de vue économique) mdr à moins d'être riche sinon je vois pas qui sortirait une telle somme et je vois mal un mec lambda qui met des sous de côté pour une dote ptdr

"Pourquoi tu mets des sous de côté toi ?"
"Pour mes beaux jours plus tard et toi ?"
"Pour une dote"
ptdr

En tout cas, je constate que chez les non musulmans, le mariage est un acte sincère et né d'un véritable amour.
Chez les musulmans, on a l'impression que c'est business et cie
12 janvier 2021 10:11
Ce que tu défini ça s'appel de l'ingénierie sociale, beaucoup pensent que certains droits ont été obtenu de haute lutte alors qu'ils ont été concédé afin d'obtenir des avantage. Tu savais qu'au début du siecle derniers les producteurs de cigarettes aux USA pour booster leur vente ont payer des medecins pour dire que c'était bon pour la santé, et ont fait des campagnes publicitaires pour vanter la virilité de la choses, et ça n'a pas raté les ventes ont explosées. Et il en va de meme pour la famille, on a voulu casser le role du pere avec pour but de casser la famille, et casser une famille ce sont des dépenses toujours plus grandes, donc de la consommation, beaucoup de choses sont réfléchies. Les industriels ont l'argent pour eux, se paient des journaux des chaines, influencent le débat publique, payent des campagnes publicitaire, financent des films, financent des politiques influençant le vote des lois etc ...

Mais pour en revenir au sujet, biensur qu'il y a des inconvénients dans le nombre de divorces, mais comme toutes choses il faut peser le pour et les contre en prenant le model d'une balance, d'un coté on a des dots raisonnables avec beaucoup de mariages mais aussi beaucoup de divorces et de l'autre de fortes dots mais beaucoup plus de célibats, donc beaucoup plus de frustrations chez les jeunes, plus de hram etc ...

Je pense que des dots élevés ne feront pas moins de divorces pour autant, sa fera juste que ceux qui ont plus de moyens se marieront et avoir plus de moyen n'est pas synonyme de sérieux, mais de l'autre cela entrainera plus de célibats plus de frustration alors qu'elle est déjà a sont paroxysme aujourd'hui.
Citation
Farès13 a écrit:
Les pays arabes, c'est un autre problème. Les sommes faramineuses qui leurs sont demandées est selon moi exagérer. Même si cela dépends des régions. Tu sais pour certaines régions, on demande une grande dote mais ça n'est pas une somme perdu pour l'homme car selon les coutumes. Certaines dotes sont utilisées pour meubler la maison.
Ils considèrent que la femme va rester au foyer, donc il est plus logique qu'elle choisisse elle même ce qu'elle va mettre chez elle. Et le mari est débarrassé de cette corvée. Donc, ça n'est pas tout le temps que la dote part dans la poche du père comme certains clichés qui sont faits sur nos pays d'origine. Ou encore que cette argent part dans l'achat de parure pour la femme. Le problème de nos jours c'est que le mariage est contracté entre deux personnes complètement étrangère l'une de l'autre, donc même les familles ne se connaissent pas. Ce qui donne une liberté à chacun d'agir comme il le veut, quitte à briser une famille et à détruire des enfants. A l'époque et encore aujourd'hui dans certaines régions, le gars réfléchit à mille fois avant de divorcer parce qu'il sait qu'il n'a pas seulement épouser une femme. Il a épouser une famille derrière. Le problème aujourd'hui, c'est cette impunité dont jouit beaucoup d'homme et de femme à jeter des gens sans se soucier de l'avenir de cette femme.
Ceux qui ont bâtit la société actuel savaient très bien ce qu'ils faisaient. Et le résultat que tu vois devant tes yeux est prévu par ces mêmes personnes. Ils ont formaté les gens et leurs ont donner la définition de l'amour et du reste à travers leurs film, leur roman, et d'autre chose que je ne veux pas citer pour arriver à un tel résultat.
Un mec dans un autre post, s'est marié avec une femme, puis l'a divorcé au bout d'un an et quelque (sans raison apparente) . Apparemment, il a était gentil (selon certain), de lui proposer de rester quelque temps dans l'appartement et de lui proposer un billet pour revenir dans son pays. Bref, malheureusement les gens ne mesurent même plus l'impact de leurs actes, ni le monde dans lequel ils vivent, ou plutôt le monde qu'on leurs a crée et ou on les a forcer à y vivre (même s'ils pensent qu'ils sont libres)
F
12 janvier 2021 10:47
Oui, je suis complètement d'accord avec toi sur la partie ou tu réponds au sujet. Je ne suis pas pour qu'on applique cette règle pour tous, et en plus pour appliquer "" cette règle, il faut lui ajouter une éducation, voir une formation avant le mariage. Un peu comme s'est fait dans certains pays asiatique. Aujourd'hui beaucoup se sont manger le nouveaux monde de plein fouet et ne comprennent pas dans quel société nous vivons. Par conséquent, ils n'ont pas les outils pour lutter contre "un fait établie" qu'on essaye de nous imposer.
Personnellement, je ne suis pas du genre défaitiste. Et surtout j'ai la ferme croyance que ce monde ne leurs appartient pas, ni les règles qu'ils y ont établie. Ce monde appartient à Allah et il n'y a que ces règles qui y fonctionnent. Encore faut-il faire connaissance avec ALLAH que nous adorons sans vraiment le connaitre, ni connaitre les règles qu'il a établi dans son monde qui lui appartient. Tu sais certains ne prennent pas au sérieux le mariage ( ces gens bien sûr repousseront cette accusation). Mais c'est quand même drôle pour certains personnes qui son "dans le dine" et chez qui tu trouve un pourcentage énorme de divorce. Alors que notre prophète asws dit que le mariage est la moitié de la foi? Il faut les comprendre ces textes. C'est fou comment certaines personne détruise la moitié de la foi aussi rapidement pour des "soucis" qui interviennent dans leurs vie. Oui certes le divorce est permis, mais si on fait des statistiques entre la périodes de nos parents qu'on traite d'ignare (surtout dans les affaires de religion), puis nous (qui avons eu accès à ce savoir). Tu verrais l'écart énorme qui nous sépare. Aujourd'hui, si tu écoute les raisons des divorces de chacun hommes comme femmes, tu tomberai des nues. Malgré que chacun lorsqu'ils racontent son histoire, t'a l'impression qu'il a vécu l'histoire de " midnight express ".
Bref y'a tellement à dire sur ce sujet, mais bon je reste optimiste, en tout cas pour ma part et ce qui concerne ma vie personnel, on peut très bien réussir notre vie et dépasser les difficultés si on est armé de patience, de sagesse et de connaissance.
Citation
Louey a écrit:
Ce que tu défini ça s'appel de l'ingénierie sociale, beaucoup pensent que certains droits ont été obtenu de haute lutte alors qu'ils ont été concédé afin d'obtenir des avantage. Tu savais qu'au début du siecle derniers les producteurs de cigarettes aux USA pour booster leur vente ont payer des medecins pour dire que c'était bon pour la santé, et ont fait des campagnes publicitaires pour vanter la virilité de la choses, et ça n'a pas raté les ventes ont explosées. Et il en va de meme pour la famille, on a voulu casser le role du pere avec pour but de casser la famille, et casser une famille ce sont des dépenses toujours plus grandes, donc de la consommation, beaucoup de choses sont réfléchies. Les industriels ont l'argent pour eux, se paient des journaux des chaines, influencent le débat publique, payent des campagnes publicitaire, financent des films, financent des politiques influençant le vote des lois etc ...

Mais pour en revenir au sujet, biensur qu'il y a des inconvénients dans le nombre de divorces, mais comme toutes choses il faut peser le pour et les contre en prenant le model d'une balance, d'un coté on a des dots raisonnables avec beaucoup de mariages mais aussi beaucoup de divorces et de l'autre de fortes dots mais beaucoup plus de célibats, donc beaucoup plus de frustrations chez les jeunes, plus de hram etc ...

Je pense que des dots élevés ne feront pas moins de divorces pour autant, sa fera juste que ceux qui ont plus de moyens se marieront et avoir plus de moyen n'est pas synonyme de sérieux, mais de l'autre cela entrainera plus de célibats plus de frustration alors qu'elle est déjà a sont paroxysme aujourd'hui.
^
12 janvier 2021 10:52
Salam alaykoum,

Je n'y crois pas une seule seconde à cette histoire. Surtout venant de toi

Bye
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
12 janvier 2021 10:57
Le pire c’est que la femme qui demande ses sommes n’en valent pas le coup.
Elles sont bling bling et te coutera plus cher à l’entretient
D’un côté elles on raison de demander cela comme ça on voit direct à qui on a affaire.smoking smiley
12 janvier 2021 10:59
Tu oublie que sur Yabi on a des princesses filles de roi
Citation
Le_bleu a écrit:
Ça me fait rire les gens qui croient encore que l'on vit dans une société où tout nous est favorable mdr à moins d'être riche sinon je vois pas qui sortirait une telle somme et je vois mal un mec lambda qui met des sous de côté pour une dote ptdr

Redescebdee
L
12 janvier 2021 11:02
ptdr
Oui c'est bien vrai, c'est pas comme ci la plupart vivait dans des hlm
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Tu oublie que sur Yabi on a des princesses filles de roi
12 janvier 2021 11:10
Elles s’identifient à Raiponce parce qu’elles habitent aussi dans une tour

 
Tour de princesse raiponce 0

 
Tour de princesse Yabi 0


La seule différence c’est que maintenant on se fatigue plus en escaladant il suffit juste d’appuyer sur le bouton d’ascenseur ptdr
Citation
Le_bleu a écrit:
ptdr
Oui c'est bien vrai, c'est pas comme ci la plupart vivait dans des hlm
*
12 janvier 2021 11:17
Volontairement ou pas t es entrain de vulgariser la dote
comme si ct de la prostitution...n'importe quoi vraiment, déjà kils se foutent assez des musulmans..., pas la peine d'en rajouter avec tes histoires venues de nul part
Citation
Suismoi a écrit:
Son père a demandé 8000 euros de dot, la personne en question lui a dit ok j'accepte mais après si vous voulez la voir c'est 50 euros/H et 100 euros le week-end .
12 janvier 2021 11:18
Salam,

Il ne faut pas croire que toutes les femmes sont anges, y a en qui sont invivable.
Citation
Farès13 a écrit:
Les pays arabes, c'est un autre problème. Les sommes faramineuses qui leurs sont demandées est selon moi exagérer. Même si cela dépends des régions. Tu sais pour certaines régions, on demande une grande dote mais ça n'est pas une somme perdu pour l'homme car selon les coutumes. Certaines dotes sont utilisées pour meubler la maison.
Ils considèrent que la femme va rester au foyer, donc il est plus logique qu'elle choisisse elle même ce qu'elle va mettre chez elle. Et le mari est débarrassé de cette corvée. Donc, ça n'est pas tout le temps que la dote part dans la poche du père comme certains clichés qui sont faits sur nos pays d'origine. Ou encore que cette argent part dans l'achat de parure pour la femme. Le problème de nos jours c'est que le mariage est contracté entre deux personnes complètement étrangère l'une de l'autre, donc même les familles ne se connaissent pas. Ce qui donne une liberté à chacun d'agir comme il le veut, quitte à briser une famille et à détruire des enfants. A l'époque et encore aujourd'hui dans certaines régions, le gars réfléchit à mille fois avant de divorcer parce qu'il sait qu'il n'a pas seulement épouser une femme. Il a épouser une famille derrière. Le problème aujourd'hui, c'est cette impunité dont jouit beaucoup d'homme et de femme à jeter des gens sans se soucier de l'avenir de cette femme.
Ceux qui ont bâtit la société actuel savaient très bien ce qu'ils faisaient. Et le résultat que tu vois devant tes yeux est prévu par ces mêmes personnes. Ils ont formaté les gens et leurs ont donner la définition de l'amour et du reste à travers leurs film, leur roman, et d'autre chose que je ne veux pas citer pour arriver à un tel résultat.
Un mec dans un autre post, s'est marié avec une femme, puis l'a divorcé au bout d'un an et quelque (sans raison apparente) . Apparemment, il a était gentil (selon certain), de lui proposer de rester quelque temps dans l'appartement et de lui proposer un billet pour revenir dans son pays. Bref, malheureusement les gens ne mesurent même plus l'impact de leurs actes, ni le monde dans lequel ils vivent, ou plutôt le monde qu'on leurs a crée et ou on les a forcer à y vivre (même s'ils pensent qu'ils sont libres)
L
12 janvier 2021 11:18
MDR je comprends mieux, ça y ressemble comme deux gouttes d'eau. Manque juste la parabole sur la première ptdr
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Elles s’identifient à Raiponce parce qu’elles habitent aussi dans une tour

 
Tour de princesse raiponce 0

 
Tour de princesse Yabi 0


La seule différence c’est que maintenant on se fatigue plus en escaladant il suffit juste d’appuyer sur le bouton d’ascenseur ptdr
R
12 janvier 2021 11:19
Faut bien qu'il rentabilise son investissement , puisqu'ils s'agis du commerce !
12 janvier 2021 11:49
Moi de mon expérience qui est ce qu'elle est, de ce que j'ai pu voire autours de moi, ou lire, sans etre pour autant extrêmement perspicace, il y a quelque chose qu'on peut aisément remarquer quand à la proportion déraisonnable des divorces, de manière générale en France du moins et plus spécifiquement dans notre communauté. Et moi ici j'en ai fait part de tres nombreuses fois , c'est tout simplement que les gens choisissent leur conjoint sur des critère pour beaucoup tres farfelus et non sur des points qui font qu'un mariage réussissent, enfin j'en ai fait référence de tres nombreuses fois. Biensur que notre dine et notre connaissance du créateur sont tes mal connu, et surtout le dine n'est plus prit comme référence ou plutot les gens pour ne pas préciser qui, prenne ce qui les arrangent du dine et rejettent en bloc sous des prétextes fallacieux ce qui ne les arrangent pas, d'ailleurs tu t'es toi fait attaquer de façon personnel concernant un sujet. On ne se remet pas en causes préférant accuser l'autre, moi personnellement beaucoup de sujets dans la rubrique relations sentimentale je n'y crois pas, je sais pertinemment que les gens soit mentent, soient ne disent pas tout, et quoi qu'il arrive on a qu'une seul version, si je dis ça c'est parque j'en ai vu des gens qui te racontent une version dans laquelle calimero ferai peine a voire mais quand tu écoute l'autre version tu es flippe. Enfin bref trop a dire.
Citation
Farès13 a écrit:
Oui, je suis complètement d'accord avec toi sur la partie ou tu réponds au sujet. Je ne suis pas pour qu'on applique cette règle pour tous, et en plus pour appliquer "" cette règle, il faut lui ajouter une éducation, voir une formation avant le mariage. Un peu comme s'est fait dans certains pays asiatique. Aujourd'hui beaucoup se sont manger le nouveaux monde de plein fouet et ne comprennent pas dans quel société nous vivons. Par conséquent, ils n'ont pas les outils pour lutter contre "un fait établie" qu'on essaye de nous imposer.
Personnellement, je ne suis pas du genre défaitiste. Et surtout j'ai la ferme croyance que ce monde ne leurs appartient pas, ni les règles qu'ils y ont établie. Ce monde appartient à Allah et il n'y a que ces règles qui y fonctionnent. Encore faut-il faire connaissance avec ALLAH que nous adorons sans vraiment le connaitre, ni connaitre les règles qu'il a établi dans son monde qui lui appartient. Tu sais certains ne prennent pas au sérieux le mariage ( ces gens bien sûr repousseront cette accusation). Mais c'est quand même drôle pour certains personnes qui son "dans le dine" et chez qui tu trouve un pourcentage énorme de divorce. Alors que notre prophète asws dit que le mariage est la moitié de la foi? Il faut les comprendre ces textes. C'est fou comment certaines personne détruise la moitié de la foi aussi rapidement pour des "soucis" qui interviennent dans leurs vie. Oui certes le divorce est permis, mais si on fait des statistiques entre la périodes de nos parents qu'on traite d'ignare (surtout dans les affaires de religion), puis nous (qui avons eu accès à ce savoir). Tu verrais l'écart énorme qui nous sépare. Aujourd'hui, si tu écoute les raisons des divorces de chacun hommes comme femmes, tu tomberai des nues. Malgré que chacun lorsqu'ils racontent son histoire, t'a l'impression qu'il a vécu l'histoire de " midnight express ".
Bref y'a tellement à dire sur ce sujet, mais bon je reste optimiste, en tout cas pour ma part et ce qui concerne ma vie personnel, on peut très bien réussir notre vie et dépasser les difficultés si on est armé de patience, de sagesse et de connaissance.
L
12 janvier 2021 11:50
Si le mec a les moyens pk pas 8000e ? Y'a pas de mal... mtn si il n'a qu'un smic ça va être compliqué pour lui miskin c'est la femme qui devait en discuter avec lui avant que le daron avide d'argent parle
Citation
Suismoi a écrit:
Son père a demandé 8000 euros de dot, la personne en question lui a dit ok j'accepte mais après si vous voulez la voir c'est 50 euros/H et 100 euros le week-end .
12 janvier 2021 11:58
Salam

Quand je vois ce genre d histoire je vois que les gens n ont rien compris au principe de la dot .

Qu Allah nous guident
L
12 janvier 2021 12:00
Mdrrr c'est fini cette époque nos papas étaient des rajel, il travaillait jour et nuit pour arriver à leur fins et jms ils ne se plaignaient des vrais lions, des hommes ambitieux ?? Pour mon pere c'est pareil parure complète Allah y berek (msib3a, meskia...), trousseau, grand mariage payé en totalité, c'est pas un mythe les grosses dotes à Tlemcen ?mdrr miskin a la fin il était dépouillé il n'avait pas acheter de boucle d'oreille à ma mère et ma gm mettait la pression derrière. Alors ma ptite maman est partie les acheter en disant que c'était lui pour que ma gm arrête de s'énerver. Jusqu'à aujourd'hui mon père lui est reconnaissant pour ça car pour lui ça voulait dire bcp de chose il pouvait compter sur ma mère quoi qu'il arrive ?
Mtn le mec tu lui dis 1000e qui est quand mm raisonnable tu payes ac lui a moitie le mariage et il chenef et begaye pr la dote presque il te considère comme une michto tfou les hommes kmsa next direct ces pinces à linge ils me degoute ???
Citation
☀ a écrit:
Cest plu des hommes wallah

Mon pere a l epoque a ramené je sais pas cb de grammes d or pour ma mere avec parure et compagnie, une maison aussi, bref il l a traitée comme une reine et c est la seule chose sur laquelle elle peut pas l attaquer ptdr

Mtn ils font les crevards à croire on leur demande la lune. Mais casse toi frere
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook