Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les collégiens pourront choisir l'arabe comme langue vivante
6 mai 2004 13:49
LES VACANCES d'été approchent et les parents d'élèves doivent déjà penser à l'orientation de leurs enfants pour la prochaine rentrée. A Grigny, une nouvelle matière est proposée cette semaine dans les écoles primaires rattachées au collège de la Grande-Borne : une classe de 6 e bi-langue avec anglais et arabe. Le collège Jean-Vilar, installé à la lisière du quartier sensible de la Grand-Borne, sera ainsi le premier du département à enseigner l'arabe comme langue vivante, au même titre que l'anglais ou l'allemand.OAS_AD('Position2');
Au collège, l'arabe est présent mais seulement comme langue rare étudiée dans l'Essonne par 42 élèves à Massy, Montgeron et déjà à Grigny. Il est déjà enseigné à l'école publique puisque cette année, 1 168 enfants suivent les cours de l'Elco, l'Enseignement de la langue et culture d'origine, grâce à un partenariat avec les pays d'où viennent les plus grosses communautés de culture arabo-musulmane (Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie). Ce sont des cours dispensés hors du temps scolaires par des enseignants rémunérés par ces pays. « L'objectif, c'est de permettre une continuité de cet enseignement entre le primaire et le lycée, indique Yves Cristofari à l'inspection académique. Car l'arabe peut constituer un vrai atout pour des débouchés professionnels. »
Une demande de plus en plus forte « Il est largement pratiqué à la Grande-Borne, et c'est pour cela que je dis toujours qu'il faut faire droit de cité à la langue de la cité, explique Liliane Compens, principale du collège Jean-Vilar de Grigny, à l'origine de cette création. Mais attention ! Ce n'est pas ça qui suffira à panser toutes les plaies sociales. Cette classe, ouverte à tous, ne concernera que 20 élèves, et servira d'abord à acquérir un savoir supplémentaire. Maîtriser deux langues dès le collège est déterminant pour la suite. D'ailleurs, à la rentrée, nous allons aussi ouvrir une classe bi-langue anglais-allemand. » Avec cette initiative, l'Education nationale espère répondre à la pression très forte exercée autour de l'enseignement d'une langue parlée par des millions de Français. L'année prochaine, 14 créations de classe Elco en primaire sont demandées. Parallèlement, les cours d'arabe et d'alphabétisation privés explosent, notamment dans les mosquées (lire encadré). Dans celle d'Evry-Courcouronnes, 565 élèves suivraient des cours d'arabe chaque année. Un phénomène qui inquiète certains élus comme Manuel Valls, député-maire (PS) d'Evry, qui voudrait rapidement des classes bi-langues en arabe dans les collèges de sa ville. « Je préfère qu'on enseigne cette langue à l'école républicaine plutôt que dans un contexte religieux. Nous avons de plus en plus de citoyens issus de cette double culture, et la République doit le prendre en compte. »

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook