Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un collège avec un nom d’arabe ? Mais où va l’identité nationale?
l
21 mai 2007 09:14
Un collège avec un nom d’arabe ? Mais où va l’identité nationale?

Inauguration Symbolique du Collège Abdelmalek SAYAD .

Le jeudi 24 mai 2007 à 18h, l’association LES ORANGES appelle à un grand rassemblement à l’angle de la rue Anatole France et de l’avenue de la République à Nanterre , pour inaugurer le collège Abdelmalek SAYAD dont les portes ouvriront en septembre 2007.

Depuis l’année 2005, différents courriers ont été envoyés par le maire de Nanterre et le Président de l’association LES ORANGES au Conseil Général des Hauts-de-Seine pour proposer de donner le nom du sociologue Abdelmalek SAYAD à ce collège. Le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, devenu depuis Président de la République, n’a jamais donné aucune réponse jusqu’à ce jour. Pourtant des milliers de citoyens ont signé sur le site : www.lesoranges.com notre appel à proposer le nom de ce chercheur pour ce nouvel établissement scolaire. Les soutiens continuent d’arriver aujourd’hui encore. Le silence des dirigeants du Conseil Général le plus riche de France est pour le moins inquiétant… Que va-t-il se passer réellement? Le Conseil Général du- 92 va-t-il lui donner un nom en catimini durant l’été 2007 ? Le manque de positionnement vis-à-vis de notre question pose question ! C’est visiblement la loi du silence méprisant que semble choisir le Conseil Général le plus puissant de France !

Pourtant, en donnant le nom de Abdelmalek SAYAD, sociologue français d’origine algérienne décédé en 1998 à ce lieu éducatif, la puissance publique honorerait la diversité de la France. Notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité », prendrait un sens concret dans l’espace public. La mémoire des quartiers populaires deviendrait une mémoire vivante et positive tournée vers l’envie de continuer de construire un avenir meilleur pour tous. Le soir du 6 mai 2007, le nouveau Président de la République, plaidait pour les mots de « générosité, d’ouverture, de tendre la main à tous…… » Afin que ces paroles ne s’envolent pas dans l’air, nous demandons aux pouvoirs publics de les inscrire sur les murs des édifices de la République, par exemple en donnant le nom du sociologue Abdelmalek SAYAD au nouveau collège de Nanterre. Ça serait un formidable signe de reconnaissance de la diversité réelle.

Pour l’association LES ORANGES M’hamed KAKI www.lesoranges.com 06 29 87 21 21
C
21 mai 2007 11:36
Affaire à suivre !
S
21 mai 2007 13:08
Merci pour le sujet. J'avais connaissance de l'information et j'avais justement l'intention de mis rendre mais de façon symbolique
S
23 mai 2007 23:53
L'inauguration est pour demain, jeudi 24 mai...


Mobilisez-vous....
B
24 mai 2007 00:29
Salam aalikoum


un stade zinedine zidane à la rigueur...mais abdelmalek il sort d'ou luiperplexe



il etait remplaçant moody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
24 mai 2007 00:32
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


un stade zinedine zidane à la rigueur...mais abdelmalek il sort d'ou luiperplexe



il etait remplaçant moody smiley

C'est une plaisanterie, j'éspére...???

IGNORANT....winking smiley
L
24 mai 2007 00:51
Une plaisanterie bien sur

mais nous somme quand même dans une société ou on nous parle pendant une semaine de la mort d'un petit chanteur; et meme pas une demi page aujourd'hui pour la mort d'un prix Nobel (hyper sympa et trés vulgarisateur) , Abdelmalek est bien un illustre inconnu, malheureusement
S
24 mai 2007 00:56
Citation
La Boetie a écrit:
Une plaisanterie bien sur

mais nous somme quand même dans une société ou on nous parle pendant une semaine de la mort d'un petit chanteur; et meme pas une demi page aujourd'hui pour la mort d'un prix Nobel (hyper sympa et trés vulgarisateur) , Abdelmalek est bien un illustre inconnu, malheureusement


Entièrement d'accord avec toi Bass...

Surtout quand tu prends en compte la brochette d'artistes qui à soutenu le petit nerveu de président de la république, tu comprend aisément que la culture française est bien médiocre...à la hauteur de l'idéologie politique du parti...de la M....en boite !
P
24 mai 2007 10:59
Y a un problème à ce que ce collège porte le nom d'une personnalité d'origine arabe ?
Combien de collèges au Maroc et ailleurs portent un nom d'une personnalité française ???
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
i
24 mai 2007 13:57
Citation
Petite_flechette a écrit:
Y a un problème à ce que ce collège porte le nom d'une personnalité d'origine arabe ?
Combien de collèges au Maroc et ailleurs portent un nom d'une personnalité française ???

Oui,mais le Maroc n'a pas colonisé la France!
l
24 mai 2007 14:37
Attention aux nouveaux nazis de France..ces nationalistes qui ont perdu la tramontane...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 14:38 par le citoyen.
P
24 mai 2007 15:02
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Y a un problème à ce que ce collège porte le nom d'une personnalité d'origine arabe ?
Combien de collèges au Maroc et ailleurs portent un nom d'une personnalité française ???

Oui,mais le Maroc n'a pas colonisé la France!

Ah bon ? Et quel genre de problème mis à part la colonisation ? Il y a des rues, des établissements en France qui portent bien un nom américain.
Cet homme comme il a été mentionné dans le texte était un sociologue français avant tout.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
i
24 mai 2007 15:15
Arrêtez de voir du mal dans tout !
Avec les temps qui courent, les choses ne sont pas si évidentes que ça.
J'ai eu la chance de croiser les écrits de cet homme et son entourage proche dans la niévre.
Grand homme. Mais est ce pour autant que les gens vont honorer sa mémoire ?
J'en doute, vu comment il a été traité les dernières années de sa vie....mais ceci est une autre histoire.


Les lycées ou école ou rues qui portent des noms européens dans un pays comme le Maroc l'ont été principalement parce que l'occupant l'a fait, ce ne sont pas des initiatives locales.
P
24 mai 2007 15:27
Qui vois du mal dans tout ?

Sûrement pas moi, car je ne comprends pas déjà le titre "Mais où va l'identité nationale", mais aussi pourquoi certaines personnes s'y opposeraient !
en tout cas ça change bien des établissements nommés Victor Hugo, Balzac, Camus etc... etc...

Ca aurait pu très bien être une autre personnalité d'origine étrangère ayant fait des choses pour la France !
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
S
24 mai 2007 15:34
Citation
Petite_flechette a écrit:
Qui vois du mal dans tout ?

Sûrement pas moi, car je ne comprends pas déjà le titre "Mais où va l'identité nationale", mais aussi pourquoi certaines personnes s'y opposeraient !
en tout cas ça change bien des établissements nommés Victor Hugo, Balzac, Camus etc... etc...

Ca aurait pu très bien être une autre personnalité d'origine étrangère ayant fait des choses pour la France !

Il ne faut pas se formaliser pour le titre, j'imagine que l'européen à voulu volontairement faire un peu d'humour.
B
24 mai 2007 18:58
Citation
La Boetie a écrit:
Une plaisanterie bien sur

mais nous somme quand même dans une société ou on nous parle pendant une semaine de la mort d'un petit chanteur; et meme pas une demi page aujourd'hui pour la mort d'un prix Nobel (hyper sympa et trés vulgarisateur) , Abdelmalek est bien un illustre inconnu, malheureusement



je suis content de voir ke je ne suis pas le seul à l'avoir remarké
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
24 mai 2007 19:31
Citation
Swingue a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Qui vois du mal dans tout ?

Sûrement pas moi, car je ne comprends pas déjà le titre "Mais où va l'identité nationale", mais aussi pourquoi certaines personnes s'y opposeraient !
en tout cas ça change bien des établissements nommés Victor Hugo, Balzac, Camus etc... etc...

Ca aurait pu très bien être une autre personnalité d'origine étrangère ayant fait des choses pour la France !

Il ne faut pas se formaliser pour le titre, j'imagine que l'européen à voulu volontairement faire un peu d'humour.


tout à fait. c'était de l'humour. je pense au contraire que donner des noms de personnalités d'origine maghrebine ou africaine à des ecoles, des rues...etc seraient des mesures symboliques importantes.
je parle bien sur de personnalités autre que sportives. une ecole zidane, ça ne voudrait rien dire.
si en plus ça pouvait remplacer des noms d'illustres s.alauds et autres grands massacreur comme les généraux d'empire, ce serait encore mieux.
s
24 mai 2007 19:54
dsl mais je crois que cette personne n'est pas connu (je parle de moi) ça serait intéressant si ce lycé portait le nom de "ibno rochd" "khawarizmi" ...
i
24 mai 2007 20:08
[fr.wikipedia.org]


Voila Simo, maintenant, tu connais !
k
24 mai 2007 20:18
Citation
l'européen a écrit:
Un collège avec un nom d’arabe ? Mais où va l’identité nationale?

Inauguration Symbolique du Collège Abdelmalek SAYAD .

Le jeudi 24 mai 2007 à 18h, l’association LES ORANGES appelle à un grand rassemblement à l’angle de la rue Anatole France et de l’avenue de la République à Nanterre , pour inaugurer le collège Abdelmalek SAYAD dont les portes ouvriront en septembre 2007.

Depuis l’année 2005, différents courriers ont été envoyés par le maire de Nanterre et le Président de l’association LES ORANGES au Conseil Général des Hauts-de-Seine pour proposer de donner le nom du sociologue Abdelmalek SAYAD à ce collège. Le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, devenu depuis Président de la République, n’a jamais donné aucune réponse jusqu’à ce jour. Pourtant des milliers de citoyens ont signé sur le site : www.lesoranges.com notre appel à proposer le nom de ce chercheur pour ce nouvel établissement scolaire. Les soutiens continuent d’arriver aujourd’hui encore. Le silence des dirigeants du Conseil Général le plus riche de France est pour le moins inquiétant… Que va-t-il se passer réellement? Le Conseil Général du- 92 va-t-il lui donner un nom en catimini durant l’été 2007 ? Le manque de positionnement vis-à-vis de notre question pose question ! C’est visiblement la loi du silence méprisant que semble choisir le Conseil Général le plus puissant de France !

Pourtant, en donnant le nom de Abdelmalek SAYAD, sociologue français d’origine algérienne décédé en 1998 à ce lieu éducatif, la puissance publique honorerait la diversité de la France. Notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité », prendrait un sens concret dans l’espace public. La mémoire des quartiers populaires deviendrait une mémoire vivante et positive tournée vers l’envie de continuer de construire un avenir meilleur pour tous. Le soir du 6 mai 2007, le nouveau Président de la République, plaidait pour les mots de « générosité, d’ouverture, de tendre la main à tous…… » Afin que ces paroles ne s’envolent pas dans l’air, nous demandons aux pouvoirs publics de les inscrire sur les murs des édifices de la République, par exemple en donnant le nom du sociologue Abdelmalek SAYAD au nouveau collège de Nanterre. Ça serait un formidable signe de reconnaissance de la diversité réelle.

Pour l’association LES ORANGES M’hamed KAKI www.lesoranges.com 06 29 87 21 21

Pourquoi pas!

On donne bien des noms américains à nos boulevard et rues. Ce symbole est la reconnaissance d'un travail, d'un effort, d'une contribution à l'évolution de l'humanité. La France ne peut qu'être fiere de récompenser, d'honorer un des siens.

C'est vrai que cette reconnaissance va positionner la France sur un plan, dans un autre échelle celui de la reconnaissance formelle de la diversité et aussi réduira les peurs et les méfiances, des uns comme des autres.

Après tout, on a bien accepté des soldats qui portent des noms arabes qui sont morts pour la France, pour sa liberté, pour ses valeurs, pour justement qu'un jour ses collèges, ses rues et ses boulevard porteront un nom comme les leurs, Abdelmalek SAYAD.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook