Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collectif du val de marne "un bateau français pour GAZA"
A
7 février 2011 12:13
Chers ami-e-s, nous vous informons La création du collectif du val de marne « Un Bateau Français Pour Gaza » afin de participer à la campagne nationale qui vient de démarrer !
A l’initiative du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, plus d’une soixantaine d’organisations ont décidé de se mobiliser pour :

 Dénoncer et briser le siège israélien contre Gaza ;
 Promouvoir et faire respecter le droit international ;
 Répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza.

L’objectif de notre campagne est de mettre à flot un cargo français qui partira de France pour rejoindre la flottille internationale qui partira en Mai pour Gaza.
Mardi 26 Octobre, Le collectif national a organisé une conférence de presse à l’Assemblée nationale en présence de députés et de nombreux représentants des organisations du Collectif National et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.


Vous pouvez devenir partie prenante de cette campagne en rejoignant notre collectif du Val De Marne menant la campagne locale « Un bateau français pour Gaza »
1) Contactez nous par e-mail: [email protected] ou par tel : 0698686833
Nous avons besoin de connaître vos coordonnées, votre localité, vos disponibilités, l’association ou l’organisation dont vous faites partie si vous en avez une.
2) Informez, sensibilisez et mobilisez tout votre entourage (associations, partis, syndicats, citoyens,...)
3) Vous pouvez aussi nous solliciter pour organiser un évènement autour de la campagne «Un bateau français pour Gaza ».
4) Vous pouvez faire un don ou organiser des évènements de collecte pour soutenir la campagne.
5) Vous serez inviter à participer à une journée départementale organisée par le collectif du val de marne avec la présence des membres du collectif national.
Les dons peuvent se faire :
 Par chèque : Chèque à libeller à « MRAP - un bateau pour Gaza France ».
 les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Le compte bancaire est contrôlé par des associations du collectif et sous contrôle d’experts financiers et de comptables.




Quel est le message de la campagne « Un bateau français pour Gaza » ?

Face à la poursuite du siège de la bande de Gaza, 7 mois après l’assaut de la « Flottille de la liberté », qui a constitué selon le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU une « violation grave des droits de l'Homme », des associations, syndicats et partis politiques, lancent la campagne « Un bateau français pour Gaza ». Cette campagne a pour but de dénoncer et briser le siège israélien de Gaza, promouvoir et faire respecter le droit international, répondre à la crise humanitaire que subissent un million et demi de Palestiniens de Gaza.

Qui sont les organisateurs en France ?

La campagne « Un bateau français pour Gaza » a été initiée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. Elle regroupe 60 associations, syndicats et partis politiques, ainsi que plusieurs collectifs locaux.

Qui sont les partenaires palestiniens ?

Cette opération se fait en lien avec des organisations de la société civile dont le PNGO (Réseau Palestinien des Organisations Non Gouvernementales) et notamment le PCHR (Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme). Elle s’adresse à la population palestinienne de Gaza sans distinction d’appartenance politique.

Qui sont les autres organisations impliquées en Europe et dans le monde ?

Elles sont notamment regroupées dans la Coalition de la flottille de la liberté pour Gaza à l'initiative de la première flottille attaquée par l'armée israélienne dans les eaux internationales le 31 mai 2010. Elle rassemble aujourd'hui des dizaines d'organisations et de coalitions européennes et internationales.

Que va transporter le bateau ?

Le bateau devrait transporter à la fois des passagers (personnalités, représentants politiques, journalistes) et du matériel humanitaire à destination de la population de la bande de Gaza.

Qui soutient cette campagne ?

Au cours d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale le 26 octobre dernier des députés français ont apporté leur soutien à l’envoi d’un bateau français pour Gaza au printemps prochain. M. Etienne Pinte (UMP), M. François Loncle (PS), M. Jean-Paul Lecoq (PCF) et M. Jean- Jacques Candelier (PCF) ont pris la parole au cours de la conférence de presse pour apporter leur soutien à la campagne. M. Patrick Braouzec (Communistes unitaires et citoyens) et M. Noel Mamère (Les Verts), représentés, ont affirmé leur solidarité pour cette initiative, également appuyée par Marie- Hélène Amiable (PCF).



SIGNATAIRES DU COLLECTIF NATIONAL POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS.

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) -Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération Générale du Travail (CGT) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Les Verts / Europe-Écologie - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union syndicale Solidaires

SIGNATAIRES DE LA PLATEFORME DES ONG FRANÇAISES POUR LA PALESTINE.
Membres : Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF) - CEDETIM/IPAM - Cimade - Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD - Terre Solidaire) - Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche Orient (CVPR-PO) - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Comité Pays de Loire Gaza Jérusalem Méditerranée - Génération Palestine - Ligue Internationale des Femmes pour la paix et la liberté - section française (LIFPL) - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement International de la Réconciliation (MIR) - Pax Christi France - Terre des Hommes France - Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Observateurs : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France) - Afran Saurel - Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH) - Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID) - Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Paix - Strasbourg - Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) - SIDI.

Autres signataires : Collectif Lyonnais pour la Palestine, Coalition contre Agrexco, Corsica Palestine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook