Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Collecte de dons - Comment s'y prendre?
N
1 août 2012 15:25
Salam a3leykoum à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils constructifs.. car je rame et mes proches voient d'un mauvais œil mon activité.

Je vis dans un patelin au Sud de la France où la communauté musulmane y est très forte... mais très peu alphabétisée ou cultivée, et inactive dans l'associatif. C'est un détail pour comprendre le reste en dessous.

J'ai entamé une collecte de dons pour le Secours Islamique (je suis seule pour le moment, je viens de débuter).
J'ai fait passé des appels aux dons via facebook, ou de vive voix à mes connaissances et commerçants, afin que le bouche à oreilles puisse fonctionner, en attendant que mes affiches soient prêtes.
Je désire poster des affiches dans les entrées des salles de prières à la mosquée et dans les cages d’escalier des quartiers.

Le problème est qu'en ce qui concerne la mosquée, cela ne va pas être une tâche facile, car tout le monde me dit à l'avance que ça ne fonctionnera pas, car les gens préfèrent donner à la moquée plutôt qu'aux œuvres humanitaires, même les plus officielles..
Je veux faire abstraction de ces discours qui visent à me décourage, mais j'avoue que j'ai du mal.

leurs arguments? ben, soit, ils ont peur que le fait de ne pas donner sa zakat pendant le mois de ramadan à la mosquée soit un grand pêché, soit ils n'ont pas confiance au placement de l'argent et en l'association elle même.
On voit d'un très mauvaise oeil le fait que je veuille mettre des affiches et urnes de collectes au sein de la mosquée, car cela fera moins de dons pour cette dernière.

L'autre problème c'est ce gros manque de culture qui est un gros frein même pour une chose aussi simple que l'entraide.

je suis seule sur le terrain, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
j'ai élargit mon champs "d'attaque", en projetant de faire du porte à porte ou coller des affiches et poser des urnes pour la collectes dans des endroits fréquentés par les musulmans. j'ai effectué divers appels téléphoniques aux amis et connaissances mais il n'y a aucune motivation, on me dit directement "ben tu sais, les gens d'ici comment ils sont", en gros, ça ne m'intéresse pas.

ça ne me démotive pas du tout loin de là, mais ça me démoralise, je suis encore abasourdie par les mots que j'entends et l'argumentaire.
je ne m'attends pas à amasser des centaines d'euros, mais un petit geste venant de chacun me redonnera foi en l'humanité.

Après vous avoir exposé ce petit problème, je voudrais des conseils de gens actifs en France dans ce genre d'associations (officielles, petites ou grandes) afin d'avoir quelques petits tuyaux pour être la plus productive possible dans ce genre d'environnement.

sérieux je fini par ressentir la frustration qu'on les témoins de Jéhovah en pleine quête de nouveaux adhérant. lol

barraka Allah ou Fikoum.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/12 01:03 par No Way.
s
1 août 2012 17:55
aleikoum salam !

cest une action tres noble oukthy quallah te la facilite amine

jai pas vraiment de conseils à te donner, désolee.

as tu demander l'autorisation au préalable de la mosquee en leur parlant de ton action ?

et as tu contacter secours islamique aussi pour savoir sils ont un bureau dans ta region et sils peuvent faire qq chose sur place ?

kheir inshaallah

quallah te recompense
N
1 août 2012 18:28
Les Mp balourds de gros nazes à l'écriture texto, servant à me cracher leurs molards immondes de macaques lepreux sont inutiles et HS.
Ces même primates sont priés d'aller méditer ailleurs que dans ma boîte MP. bande de No life...
Ce sont de gens comme vous qui m'ont accueillis agacés aujourd'hui en regardant en l'air pour me faire comprendre qu'ils ne m'aideront pas.
Au contraire ça me donne encore plus envie de continuer...
N
1 août 2012 18:39
Merci ma soeur,

C'est fait.
Il me reste une mosquée d'un petit village voisin. j'ai établi une liste de commerces. j'ai demandé l'autorisation de certains... mal accueillies, mais pas refusées. c'est un bon début.
Un commerçant m'a jeté un regard noir et m'a à peine répondu, comme si j'allais lui taper dans la caisse, il ne m'a même pas laissé continuer mon explication.
je suis au bout.
J'espère que ça sera utile.

j'ai des contacts avec le SI, c'est pas très connu ici, car ils ne sont pas implantés dans le département.
Ils m'ont dit que ça serait pas facile, mais pas inutile.
On verra.
N
2 août 2012 01:15
Ah oui, pour le moment je fais mes propres affiches, car il y a eu un retard dans l'assoc., je n'ai pas encore reçu les affiches officielles. donc j'ai bricolé des boîtes miteuses et fait mes propre affiches en attendant, que j'irai faire tirer chez l'imprimeur du coin, ça me reviendra pas cher. ça fait pitié mais tant pis.
J'avoue qu'après les rejets, j'appréhende mes requêtes de demain. Pour le moment un seul commerçant a accepté de bon coeur, et avec beaucoup de mal (il m'a fait peur avec son regard noir, je ne sais pas si j'oserais y revenir avec ma vieille boîte).

On m'a conseillé de faire un discours après la prière (pour les femmes), et collecter le soir même et/ou le lendemain. apparemment ça marcherait.

Les insultes en mp sont inutiles, la black liste ne sert pas à rien smiling smiley. Pour certains, avoir le ventre vide rend méchant et vicieux.
Si j'avais l'intention de me vanter de quelque chose ou de mentir, j'aurais dressé un portrait fantasmagorique de ma personne et de mon physique dan relations sentimentales, mais ma vie n'est pas si pourrie, je dirais même "loin de là".achetez vous une vie.yawning smiley

Merci à Miss yabi pour ses précieux conseils et son bon coeur.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/12 01:16 par No Way.
a
2 août 2012 08:20
+Salam
je trouve normal la réaction des commerçants et diverses personnes ayant exprimé un refus devant ton projet de collecte

aussi je te suggère de te cantonner aux dons en nature autre que de l'argent (ex : vêtements, livres....)le don d'argent c'est délicat , je ne mets pas en doute ton honnêteté mais qui va donner maintenant dans une boîte posée chez un commerçant , mais personne biensûr !

mise sur autre chose tu ne vas pas faire fortune
N
2 août 2012 19:11
Citation
ainvittel a écrit:
+Salam
je trouve normal la réaction des commerçants et diverses personnes ayant exprimé un refus devant ton projet de collecte

aussi je te suggère de te cantonner aux dons en nature autre que de l'argent (ex : vêtements, livres....)le don d'argent c'est délicat , je ne mets pas en doute ton honnêteté mais qui va donner maintenant dans une boîte posée chez un commerçant , mais personne biensûr !

mise sur autre chose tu ne vas pas faire fortune

salam,
à la base, je ne voulais pas m'occuper de l'argent. je trouve ça compliqué. aux ppremiers contacts j'ai suggéré les dons en nature.
mais ils ne sont implantés nulle part ici.
ils ont fait des genres de tentes dans les grandes villes pour la collecte. Ils m'ont dit que pour les vetements et aliments, il leur sera impossible de se déplacer pour un seul village.
Je sais que ce n'est pas une tache facile, mais la croix rouge, secours catho, pièces jaunes, etc. y arrivent bien...le problème est que nous sommes devenus incapables de céder un seul euro... je ne demande pas de billets...
l'an dernier une petite assoc musulmane a tenté le coup et et repartie bredouille.. il est là le problème.
même si ça ne fonctionne pas, je ne veut pas faire partie de ceux qui se disent "personne ne fait rien". enfin j'espère que tu as compris ou je veux en venir.
je me révolte de cette manière pour le moment, j'ai pas d'autres outils.
j
3 août 2012 00:04
alikom salam merci okhti tu as alajr malgre les difficultes car aider est un devoir obligatoire envers les pauvres
moi au maroc depuis 4 ans par internet ...........je cherche des mohsinins ou associations pour aider qlq familles qui souffrent tant de la pauvrete et au maroc y en a des milliers de pauvres mais malheureusement ya pas un grand nombre de gens qui veulent donner des sadaka wa zakat ... meme les associations y en a pas ....peut etre y en a qlq unes mais le role invisible...
okhti pourquoi les gens en france donnent des dons a la mosquee ......???... ah les pauvres croient qu ils ont bien faits ....
N
3 août 2012 00:35
Citation
jandouba a écrit:
alikom salam merci okhti tu as alajr malgre les difficultes car aider est un devoir obligatoire envers les pauvres
moi au maroc depuis 4 ans par internet ...........je cherche des mohsinins ou associations pour aider qlq familles qui souffrent tant de la pauvrete et au maroc y en a des milliers de pauvres mais malheureusement ya pas un grand nombre de gens qui veulent donner des sadaka wa zakat ... meme les associations y en a pas ....peut etre y en a qlq unes mais le role invisible...
okhti pourquoi les gens en france donnent des dons a la mosquee ......???... ah les pauvres croient qu ils ont bien faits ....

salam,
même si ça agace certains, oui, notre communauté est devenue individualiste!!!
On s’appuie sur le fonds et dons des autres, surtout quand on en a besoin... mais on ne donne pas, car, d'autres le fonds.
Crier au scandale pour les palestiniens par exemple, ça ne vaut rien, on ne peut pas faire grand chose sur place( pour certains) mais on peut se bouger de loin et autrement.
Donc, quand je lis et entends des trucs du style "c'est normal qu'on ne donne pas", n'est ce pas le monde à l'envers?? suis je la seule à éprouver de la haine à ces moments là?
Que ce soit au maroc ou ailleurs, c'est chacun pour soi allah yester.
Pour la Mosquée, ça finance les travaux et entretien... mais elle n'a pas forcément besoin de tant de fonds... je suis réaliste, pas médisante!
Je me demande comment je verrais les musulmans du monde si j'étais cancéreuse au maroc, ou sur des ruines dans un pays ravagé par la guerre...
B
3 août 2012 19:56
Ton initiative est louable, mais elle est vouée à se faire hara-kiri comme les milliers d'autres avant toi, l'absence de réactions sérieuses à ton sujet étant un indicateur du j'menfoutisme générale de cette "oumma" n'existant que sur les tee shirt.
Les commerçants vont vite te refroidir, attends, eux, c'est encaissé leur but pas craché un centime, sauf bien sur quant c'est pour faire les canards devant une madmoizille.
Tu feras le constat que les musulmans de conviction sont rares, que la Palestine, les cancéreux, et les principes sociaux de l'islam, ils s'en tapent pour la plupart tous les babines au fond...
Le circuit des donations islamiques est verrouillé et bien gardé, comme tout circuit lucratif.
Si tu veux des conseils avisés, tu peux demandé à un pro qui sévit vers chez moi, il a pas son pareil pour ça, en gros il joue sur l'effet de groupe "regardez moi, mash'allah, je donne" "ah moi, je donne plus que lui" [oumma.com] ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/12 20:02 par Ben fraisoo.
a
3 août 2012 23:45
Citation
No Way a écrit:
Salam a3leykoum à tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils constructifs.. car je rame et mes proches voient d'un mauvais œil mon activité.

Je vis dans un patelin au Sud de la France où la communauté musulmane y est très forte... mais très peu alphabétisée ou cultivée, et inactive dans l'associatif. C'est un détail pour comprendre le reste en dessous.

.


Si je peux me permettre la culture et l'alphabétisation n'ont rien avoir la dont, le problème est que généralement les musulmans qui vivent dans les quartiers sont eux même dans le besoin et vivent le plus souvent avec le smic et minimas sociaux et à mon avis le peu de don qu'ils puissent faire, ils préfèrent le donner directement sans intermédiaire et souvent dans leur entourage ou famille de blad...
Néanmoins, je pense que si tu réussis à montrer par des exemples bien précis la bonne utilisation des dons, tu trouveras toujours des gens prêt à donner, et le mieux serait de mettre en place d'autre moyen de quête que le liquide, des SMS par exemple pour toucher les jeunes, ou virement directement à secours islamique.
N
4 août 2012 02:01
salam,
astaf, pour te répondre et ne pas radoter, ce que je dénonce maintenant, c'est, ce que cite Ben Fraisoo.
On n'a pas d'excuses quand on ne connait pas le jou3 et le froid glacial que connais un SDF.

Je parle à des gens qui éduquent des trolls qui tiennent les murs, pissent dans les cages d'escalier, insultent les filles, et foutent le feu la nuit pour célébrer leur débilité... alors crois moi, la communication passe mal, mais elle DOIT passer. Ces p'tits rigolos sont malheureusement des futurs parents...

Je vis dans ce quartier, belles bagnoles, belles baraque au bled, look impec', i phones... donner un euro ça change quoi dans le budget de l'homme? il n'y est pas forcé, mais un peu d’empathie ca ne fait pas de mal.

La culture est essentielle pour comprendre certaines choses : j'ai beau essayer de faire comprendre ce qu'est une association, et le cheminement des dons, et l'importance de la bonté, rien n'y fait... mêmes réponses, hommes ou femmes, jeunes ou vieux. sachant que l'assoc à préparé le terrain en envoyant à la mosquée un tas de magazines qui retracent leurs activités et leurs zones d'action, il y figure aussi les contacts si besoin.
On se contente de me dire "bon courage".

On idéalise notre oumma, mais nos piliers sont branlants. J'ai beau sortir tout l'argumentaire qu'il faut, mon projet est moisi.
j'ai juste quelques bonne âmes qui se dévouent, loin de ce que j'aurais espéré.
voilà ce qu'on est censé connaitre : "Le Créateur omniscient nous incite à sortir de notre zone de confort, à ralentir notre rythme en oubliant le « Je » pour nous dévouer au mieux à notre Oumma tout en se rapprochant de Lui.
Cette période de jeûne laisse place à la méditation, pour s’arrêter et prendre le temps de l’introspection : Un appel à la tolérance et à notre intelligence émotionnelle"

Je suis sure que si je passe avec des chocolats ou bijoux à vendre, les gens dégainerons leur plus belles pièces.
Je me souviens avoir collecté beaucoup plus pour une tombola quand j'étais au primaire..

'faut pas se voiler la face, je réalise notre égoïsme avec les jours qui passent. et plus ça passe et plus je suis écœurée.
oui je suis ignoble pour certains de "cracher sur ma communauté", j'ai du mal à concevoir le fait que l'on préfère se gaver devant les JT en lâchant des "sales juifs" sans faire sa part de boulot. alors oui, je crache sur les jemenfoutistes.
On ne passe pas à la machine à laver en aimant une page fb "islam4ever" et on n'est pas activiste en partageant une image de bébé défiguré par les missiles...

Il m'est inutile de refaire le monde en italique par ici, c'est mon coup de gueule de la semaine. ça me fatigue cette action mais je continue je ne sais pas trop pourquoi....
N
4 août 2012 02:07
Citation
Ben fraisoo a écrit:
Ton initiative est louable, mais elle est vouée à se faire hara-kiri comme les milliers d'autres avant toi, l'absence de réactions sérieuses à ton sujet étant un indicateur du j'menfoutisme générale de cette "oumma" n'existant que sur les tee shirt.
Les commerçants vont vite te refroidir, attends, eux, c'est encaissé leur but pas craché un centime, sauf bien sur quant c'est pour faire les canards devant une madmoizille.
Tu feras le constat que les musulmans de conviction sont rares, que la Palestine, les cancéreux, et les principes sociaux de l'islam, ils s'en tapent pour la plupart tous les babines au fond...
Le circuit des donations islamiques est verrouillé et bien gardé, comme tout circuit lucratif.
Si tu veux des conseils avisés, tu peux demandé à un pro qui sévit vers chez moi, il a pas son pareil pour ça, en gros il joue sur l'effet de groupe "regardez moi, mash'allah, je donne" "ah moi, je donne plus que lui" [oumma.com] ....
c'est à cause de ce genre de petits rigolos que les gens ont tendance à généraliser... c'est flippant. jle fouetterais bien celui là
Autant descendre dans le rues et distribuer en main propres sandwichs et couvertures... à ben nan, le pain ça coute cher attends
4 août 2012 02:53
Citation
No Way a écrit:
salam,
astaf, pour te répondre et ne pas radoter, ce que je dénonce maintenant, c'est, ce que cite Ben Fraisoo.
On n'a pas d'excuses quand on ne connait pas le jou3 et le froid glacial que connais un SDF.

Je parle à des gens qui éduquent des trolls qui tiennent les murs, pissent dans les cages d'escalier, insultent les filles, et foutent le feu la nuit pour célébrer leur débilité... alors crois moi, la communication passe mal, mais elle DOIT passer. Ces p'tits rigolos sont malheureusement des futurs parents...

Je vis dans ce quartier, belles bagnoles, belles baraque au bled, look impec', i phones... donner un euro ça change quoi dans le budget de l'homme? il n'y est pas forcé, mais un peu d’empathie ca ne fait pas de mal.

La culture est essentielle pour comprendre certaines choses : j'ai beau essayer de faire comprendre ce qu'est une association, et le cheminement des dons, et l'importance de la bonté, rien n'y fait... mêmes réponses, hommes ou femmes, jeunes ou vieux. sachant que l'assoc à préparé le terrain en envoyant à la mosquée un tas de magazines qui retracent leurs activités et leurs zones d'action, il y figure aussi les contacts si besoin.
On se contente de me dire "bon courage".

On idéalise notre oumma, mais nos piliers sont branlants. J'ai beau sortir tout l'argumentaire qu'il faut, mon projet est moisi.
j'ai juste quelques bonne âmes qui se dévouent, loin de ce que j'aurais espéré.
voilà ce qu'on est censé connaitre : "Le Créateur omniscient nous incite à sortir de notre zone de confort, à ralentir notre rythme en oubliant le « Je » pour nous dévouer au mieux à notre Oumma tout en se rapprochant de Lui.
Cette période de jeûne laisse place à la méditation, pour s’arrêter et prendre le temps de l’introspection : Un appel à la tolérance et à notre intelligence émotionnelle"

Je suis sure que si je passe avec des chocolats ou bijoux à vendre, les gens dégainerons leur plus belles pièces.
Je me souviens avoir collecté beaucoup plus pour une tombola quand j'étais au primaire..

'faut pas se voiler la face, je réalise notre égoïsme avec les jours qui passent. et plus ça passe et plus je suis écœurée.
oui je suis ignoble pour certains de "cracher sur ma communauté", j'ai du mal à concevoir le fait que l'on préfère se gaver devant les JT en lâchant des "sales juifs" sans faire sa part de boulot. alors oui, je crache sur les jemenfoutistes.
On ne passe pas à la machine à laver en aimant une page fb "islam4ever" et on n'est pas activiste en partageant une image de bébé défiguré par les missiles...

Il m'est inutile de refaire le monde en italique par ici, c'est mon coup de gueule de la semaine. ça me fatigue cette action mais je continue je ne sais pas trop pourquoi....

No Way, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est "respect"!!
Tu décris et explique merveilleusement ce que je pense....
Ton initiative est belle, et tu as raison de ne pas te décourager, car Allah swt voit tes efforts et ta sincérité....Cependant je ne sais pas si tu trouveras un écho à ta démarche dans cette société pourrie de l'intérieur...
Le monde marche à l'envers, les gens se plaignent mais ne changent pas leurs habitudes, l'égoïsme est devenu normal, et l'altruisme et le dévouement sont ringards aujourd'hui....

Tu dis que La Oumma vit très loin des préceptes de l'Islam (pour la plupart des gens) le confort de la société de consommation et l'individualisme ont tout supplanté....
C'est épouvantablement triste.
Mais une phrase que mon mari m'a dite me revient sans cesse à l"esprit. Un jour il m'a dit:
"Il est écrit que sur 1000, 999 iront en enfer"....
Les gens bons ne font pas légion
A méditer.....
Allahou A3lem
4 août 2012 02:55
Citation
jizee a écrit:
Citation
No Way a écrit:
salam,
astaf, pour te répondre et ne pas radoter, ce que je dénonce maintenant, c'est, ce que cite Ben Fraisoo.
On n'a pas d'excuses quand on ne connait pas le jou3 et le froid glacial que connais un SDF.

Je parle à des gens qui éduquent des trolls qui tiennent les murs, pissent dans les cages d'escalier, insultent les filles, et foutent le feu la nuit pour célébrer leur débilité... alors crois moi, la communication passe mal, mais elle DOIT passer. Ces p'tits rigolos sont malheureusement des futurs parents...

Je vis dans ce quartier, belles bagnoles, belles baraque au bled, look impec', i phones... donner un euro ça change quoi dans le budget de l'homme? il n'y est pas forcé, mais un peu d’empathie ca ne fait pas de mal.

La culture est essentielle pour comprendre certaines choses : j'ai beau essayer de faire comprendre ce qu'est une association, et le cheminement des dons, et l'importance de la bonté, rien n'y fait... mêmes réponses, hommes ou femmes, jeunes ou vieux. sachant que l'assoc à préparé le terrain en envoyant à la mosquée un tas de magazines qui retracent leurs activités et leurs zones d'action, il y figure aussi les contacts si besoin.
On se contente de me dire "bon courage".

On idéalise notre oumma, mais nos piliers sont branlants. J'ai beau sortir tout l'argumentaire qu'il faut, mon projet est moisi.
j'ai juste quelques bonne âmes qui se dévouent, loin de ce que j'aurais espéré.
voilà ce qu'on est censé connaitre : "Le Créateur omniscient nous incite à sortir de notre zone de confort, à ralentir notre rythme en oubliant le « Je » pour nous dévouer au mieux à notre Oumma tout en se rapprochant de Lui.
Cette période de jeûne laisse place à la méditation, pour s’arrêter et prendre le temps de l’introspection : Un appel à la tolérance et à notre intelligence émotionnelle"

Je suis sure que si je passe avec des chocolats ou bijoux à vendre, les gens dégainerons leur plus belles pièces.
Je me souviens avoir collecté beaucoup plus pour une tombola quand j'étais au primaire..

'faut pas se voiler la face, je réalise notre égoïsme avec les jours qui passent. et plus ça passe et plus je suis écœurée.
oui je suis ignoble pour certains de "cracher sur ma communauté", j'ai du mal à concevoir le fait que l'on préfère se gaver devant les JT en lâchant des "sales juifs" sans faire sa part de boulot. alors oui, je crache sur les jemenfoutistes.
On ne passe pas à la machine à laver en aimant une page fb "islam4ever" et on n'est pas activiste en partageant une image de bébé défiguré par les missiles...

Il m'est inutile de refaire le monde en italique par ici, c'est mon coup de gueule de la semaine. ça me fatigue cette action mais je continue je ne sais pas trop pourquoi....

No Way, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est "respect"!!
Tu décris et explique merveilleusement ce que je pense....
Ton initiative est belle, et tu as raison de ne pas te décourager, car Allah swt voit tes efforts et ta sincérité....Cependant je ne sais pas si tu trouveras un écho à ta démarche dans cette société pourrie de l'intérieur...
Le monde marche à l'envers, les gens se plaignent mais ne changent pas leurs habitudes, l'égoïsme est devenu normal, et l'altruisme et le dévouement sont ringards aujourd'hui....

Tu dis que La Oumma vit très loin des préceptes de l'Islam (pour la plupart des gens) le confort de la société de consommation et l'individualisme ont tout supplanté....
C'est épouvantablement triste.
Mais une phrase que mon mari m'a dite me revient sans cesse à l"esprit. Un jour il m'a dit:
"Il est écrit que sur 1000, 999 iront en enfer"....
Les gens SINCÈREMENT bons ne font pas légion
A méditer.....
Allahou A3lem
a
4 août 2012 03:43
Citation
No Way a écrit:
salam,
astaf, pour te répondre et ne pas radoter, ce que je dénonce maintenant, c'est, ce que cite Ben Fraisoo.
On n'a pas d'excuses quand on ne connait pas le jou3 et le froid glacial que connais un SDF.

Je parle à des gens qui éduquent des trolls qui tiennent les murs, pissent dans les cages d'escalier, insultent les filles, et foutent le feu la nuit pour célébrer leur débilité... alors crois moi, la communication passe mal, mais elle DOIT passer. Ces p'tits rigolos sont malheureusement des futurs parents...

Je vis dans ce quartier, belles bagnoles, belles baraque au bled, look impec', i phones... donner un euro ça change quoi dans le budget de l'homme? il n'y est pas forcé, mais un peu d’empathie ca ne fait pas de mal.

La culture est essentielle pour comprendre certaines choses : j'ai beau essayer de faire comprendre ce qu'est une association, et le cheminement des dons, et l'importance de la bonté, rien n'y fait... mêmes réponses, hommes ou femmes, jeunes ou vieux. sachant que l'assoc à préparé le terrain en envoyant à la mosquée un tas de magazines qui retracent leurs activités et leurs zones d'action, il y figure aussi les contacts si besoin.
On se contente de me dire "bon courage".

On idéalise notre oumma, mais nos piliers sont branlants. J'ai beau sortir tout l'argumentaire qu'il faut, mon projet est moisi.
j'ai juste quelques bonne âmes qui se dévouent, loin de ce que j'aurais espéré.
voilà ce qu'on est censé connaitre : "Le Créateur omniscient nous incite à sortir de notre zone de confort, à ralentir notre rythme en oubliant le « Je » pour nous dévouer au mieux à notre Oumma tout en se rapprochant de Lui.
Cette période de jeûne laisse place à la méditation, pour s’arrêter et prendre le temps de l’introspection : Un appel à la tolérance et à notre intelligence émotionnelle"

Je suis sure que si je passe avec des chocolats ou bijoux à vendre, les gens dégainerons leur plus belles pièces.
Je me souviens avoir collecté beaucoup plus pour une tombola quand j'étais au primaire..

'faut pas se voiler la face, je réalise notre égoïsme avec les jours qui passent. et plus ça passe et plus je suis écœurée.
oui je suis ignoble pour certains de "cracher sur ma communauté", j'ai du mal à concevoir le fait que l'on préfère se gaver devant les JT en lâchant des "sales juifs" sans faire sa part de boulot. alors oui, je crache sur les jemenfoutistes.
On ne passe pas à la machine à laver en aimant une page fb "islam4ever" et on n'est pas activiste en partageant une image de bébé défiguré par les missiles...

Il m'est inutile de refaire le monde en italique par ici, c'est mon coup de gueule de la semaine. ça me fatigue cette action mais je continue je ne sais pas trop pourquoi....

Je crois que j'ai mal compris, si tu cibles la racaille que même l'éducation nationale, la police, la justice et autres services du pays a laissé tomber depuis belle lurette, il faut vraiment être fou, mais "bon courage" aussi de ma part, la logique des criminels c'est chacun pour soi et dieu pour tous, et rien d'autre à rajouter.

Sinon s'il y a des mosquées un peu partout en France qui se construisent à coup de millions d'euros c'est grâce à la générosité des fidèles, et même certaines moquées distribuent aux plus démunis des repas et de l'argent de la zakat.

Il ne faut pas généraliser, car les musulmans pratiquants donnent vraiment, il suffit de voir les mendiants devant les mosquées, parfois on voit des gens faire un discours juste après une prière pour faire appel à la générosité des fidèles, et selon le demandeur, il peut ramasser rapidement une petite somme, pour exemple, je me rappelle d'un cas d'un afghan parlant un arabe parfait, disant qu'il a faim, qu'il n'a pas d'argent et qu'il est en voyage pour rejoindre l'Angleterre et qu'il demande de l'aide de ses frères musulmans, et bah en 5minutes il a dû recevoir une cinquantaine d'euros.
l
4 août 2012 03:49
bravo no way j"espere un jour avoir ton courage et la determination dans une oeuvre pour aider les gens

je ne comprend pas la retissance des commerçant moi meme quand je vais chez le boulanger il ya des urnes pour les enfants malade dont les parents demandes quelques euros et je met de l'argent

je ne fais pas de difference qu'il soit musulman ou autre et c'est vrai que je ne vais pas les mosqué donc je ne connais pas comment ça fonctionne

je peux t'aider en te faisant un don certes je suis pas cresus mais je peux donner grinning smiley
4 août 2012 06:18
salamo3alik Khti No Way,
malheureusement, que ce soit au Maroc ou ailleurs, la générosité et la méchanceté n'ont rien à avoir avec le niveau intellectuel de la personne, tu peux tomber sur une personne analphabète qui peut donner de son argent et surtout de soi même et en contre partie tu pourras tomber sur des personnes intellectuelles avec un certain niveau social et culturel qui sont dans le fond des ignorants.

La solidarité n'est en aucun cas importé de l'étranger pour la simple raison que 'tadamoun wa attakafoul' sont des principes de la religion musulmane. Le coran et la sunnah nous incite à venir en aide toujours à l'autre, à celui dans le besoin, au pauvre, à celui qui est en détresse sans trop chercher car on le fait pour Allah et pour nous.
On le fait pour que Allah nous épargne de tendre la main un jour, on le fait pour que Allah nous épargne l'enfer en contrepartie d'une invocation sincère d'un bénéficiaire, certains le font pour se sentir supérieurs au dessus des autres et surtout celui qui reçoit, se sentir utiles, se vanter, ......
Mais on oublie tous que l'argent que chacun de nous a (petite ou grosse fortune) ne nous appartient pas! c'est une amana, un dépôt d'Allah pour nous éprouver et savoir comment on le gagner et aussi le dépenser. Une certaine tentation.
C'est la raison pour laquelle Allah nous oblige à donner la zakat, la sadaka, ne jamais refuser la demande d'un demandeur ....

Le problème de nos jours, les gens deviennent de plus en plus égoistes, radins pour faire une hassana ...... et malheureusement ils suivent la voix et la voie du chitan en démentant les véritables personnes qui œuvrent dans le chemin de lkheir avec dévouement pour la face et dans le sentier d'Allah.
Malheureusement, pour ceux-ci, la plupart d'eux tombent à la fin sur de véritables escrocs qui jouent bien le jeu.
Des gens qui n'ont aucun scrupule de tendre la main et même de faire fortune en profitant de certains cas.

NoWay, saches une chose, je te le dirai par expérience : si tu entreprends ce chemin tu dois être courageuse, être prête à tout : être insultée, humiliée, entendre que tu es voleuse, une menteuse .... par des gens qui ne donnent jamais pour la simple raison que chitan leur a voilé les yeux des hassanates. Tu dois apprendre à ne jamais baisser les bras tant que tu es juste et ta cause est juste! Tu combats la cancer qui est en toi donc tu peux combattre les idées des malades (du coeur comme les a cité Allah dans le coran et Mohamed dans ses hadiths).

Rappelles toi :
- La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
- la caravane continue et .....................

Je te donnerai un petit exemple, dernièerement j'ai reçu des appels des amis à moi Macha Allah qui m'ont dit : Dis, tu as aidé ou tu as filé des tuyaux à quelqu'un qui est venu frapper à ta porte????? ..... Je suis surprise mais je dis Alhamdoulillah, je me fatigue, je risque même ma vie pour faire du bien mais la récompense est là! Imagines, un jour que ces gens là viennent le jour de jugement témoigner pour toi et t'épargner un chatiment Allah ister pour un simple sourire ou joie que tu as procuré. smiling smiley



salam et bon courage.
N
5 août 2012 20:37
salam,
merci pour vos messages winking smiley
j'ai trouvé de bonnes âme aujourd'hui et des personnes qui se joignent à moi. ça remotive. J'ai eu l'appui d'un commerçant super sympa, qui m'a expliquer comment procéder et ou mettre me affiches et boite dans sa boutique.

en tout cas, ce genre de collecte où il faut toucher le portefeuille des autres, je n'en referai plus...
6 août 2012 03:06
Citation
No Way a écrit:
salam,
merci pour vos messages winking smiley
j'ai trouvé de bonnes âme aujourd'hui et des personnes qui se joignent à moi. ça remotive. J'ai eu l'appui d'un commerçant super sympa, qui m'a expliquer comment procéder et ou mettre me affiches et boite dans sa boutique.

en tout cas, ce genre de collecte où il faut toucher le portefeuille des autres, je n'en referai plus...

salam Khti
Dis : Alhamdoulillah, Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah winking smiley pour ces bonnes nouvelles.

Allah ibarek o izid men 3endou. Allah bénira toute action qui vise à emplir le coeur d'un musulman de joie mais en même temps Allah nous éprouve pour savoir si cette bonne cause est pour Allah ou se vanter.
Donc ne t'inquiètes pas. Tant que tu es sure que tu es juste et ta cause est juste, Allah te facilitera même si tu aurais des chayatines sur ton chemin.

Alhamdoulillah pour ta bonne nouvelle.

Continue dans ton chemin et rappelles-toi que chaque euro collecté est une sadaka pour toi car tu auras le même mérite que de celui que tu as incité à donner.

Baraka Allaho fiki o Allah ijazik pour toute personne qui bénéficiera de ta collecte, surement tu la connaiteras mais saches que le jour J elle viendra témoigner pour toi et t'épargner un chatiment. Que Allah te soulage et te guérisse comme tu as l'intention de soulager les autres.

Je sais que tu vas crying( mais de joie Incha Allah

salamo3alik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook