Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les collabos marocains à l'époque du protectorat.....et aujourd'hui
M
MKN
11 février 2005 17:52
Salam à vous tous,

Quelqu'un pourrait-t-il me donner plus d'informations sur les collabos du Maroc lors de la présence française jusqu'en 1956 s'il vous plaît?

Il y a quelque chose que je ne digère pas aujourd'hui, c'est qu'au Maroc actuellement les familles de collabos font partie des couches sociales les plus friquées et ne sont même pas inquiétées par la justice contrairement à l'Algérie qui interdit encore aux harkis de fouler le sol du pays (chose à peu près logique). Il y a même une grande famille connue originaire de la région de Marrakech (Gl...).

Pire, beaucoup de braves résistants qui ont combattus de toute leur force contre l'occupant ont connu des ennuis avec le pouvoir après l'indépendance (il y a eu dernièrement un reportage sur Al Jazira sur un résistant de Béni-Mellal).

Pourquoi ce paradoxe au Maroc ? ajoutez à celà l'accueil glacial aux soldats qui reviennent de Tindouf ceux-ci qui ont sacrifié leur vie pour l'intégrité territoriale (pas de primes, pas d'accueil officiel, rien de cela).

Eclairez-moi je vous prie sur ces choses désolantes (si vous avez des liens sur le net, etc....).

merci d'avance


c
11 février 2005 18:26
je pense que ce sont les allaouites qui on fait rentrer les français au maroc car ils ne pouvaient plus faire face aux insuréctions.
Aprés quand ils ont vu que l'indépendance était inéluctable ils on retourner leur veste.
pour faire croire qu'il y avait une soit disante résistance du roi et du peuple , alors que le roi ne faisait que suivre le mouvement.
Si les prisonniers de tindouf ont été mal accueillie c'est qu'il rappelle les manquement du roi du maroc , plus de 400 marocains sont traités comme des chiens à tindouf à quelques dizaines de kilométres du maroc , mais le roi qui a peur de l'algérie ne fait rien pour leur rendre la libérté.
Si il avait l'esprit d'un vrai marocain il aurait tenté une opération militaire pour les libérés.
k
11 février 2005 18:49
selam

moi je dis que la monarchie alaouite fut maintenu par la france a sa sorti du maroc. la france tirent les ficelles du pouvoir a travers le roi momo6 actuellement. ce qui expiquerai le fait que les collabos marocains bien connus ne furent pas pourchasser!
11 février 2005 21:16
alors moulay abdallah?



en passant ,merci pour tes condoleances je suis tres touché.
:o
b
be
11 février 2005 21:28
Notre pays ne peut pas se comparer à l'algérie. On était sous protectorat. Ils étaient colonisés durant plus de 130 années. Et nos collabos n'ont pas été épargnés que je sache
11 février 2005 22:07
alors explique -nous comment oufkir a presque gouverné le maroc jusqu'au années 70??
:o
b
be
11 février 2005 22:10
Oufkir n'était pas collabo. C'était un homme qui a fait la guerre pour liberer l'Europe du régime Nazi. Il était à la tête d'un régiment en Italie. Par contre Legnaoui était collabo
11 février 2005 22:22
oufkir etait l'aide de camp du patron de l,armée fransaise au maroc.

oufkir etait dans l'armée française quand les evenements de ouad zem se sont produis.

et tu sais ce qui c'est passé a oud zem?

les français ont rassemblé tous les hommes valides et ils ont tiré sur eux au canon.

L'une des grandes boucheries de notre siecle.

quand a la guerre contre le nazisme personnellement je m'en contre- fous

:o
b
be
11 février 2005 22:28
Je ne suis pas d'accord avec toi sur Oufkir. Que le Monsieur a changé par la suite je peux l'admettre mais il fait parti de nos héros marocains. Si ce n'était pas le cas Mohamed V ne l'aurait pas gardé.
Quand à la dernière phrase je ne peux pas l'accepter. Le nazisme n'était pas que contre les juifs, notre tour allait arriver...
D
11 février 2005 22:43
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> oufkir etait l'aide de camp du patron de l,armée
> fransaise au maroc.
>
> oufkir etait dans l'armée française quand les
> evenements de ouad zem se sont produis.
>
> et tu sais ce qui c'est passé a oud zem?
>
> les français ont rassemblé tous les hommes valides
> et ils ont tiré sur eux au canon.
>
> L'une des grandes boucheries de notre siecle.
>
> quand a la guerre contre le nazisme
> personnellement je m'en contre- fous


Salam,


j'habite a oued zem au maroc, je sais que c'est là où la resitance a commencé avec les smaâla, et les combats ont ete violent, mon grand m'a raconté que l'armee francais lancait des operation où tout les homme de 10 a 50 ans etait capture et fusilé, il a echappée de peu acette execution alors qu'l etait jeune. Mais oued zem a ete l'etincelle où nos moujahidines ont combattu avec force l'occupant, les rifain au nord qui terrorisaient les spagnolis, et au sud c'etaient les francais qui mangeaient pour tous ce qu'ils ont fait

D
11 février 2005 22:46
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne suis pas d'accord avec toi sur Oufkir. Que
> le Monsieur a changé par la suite je peux
> l'admettre mais il fait parti de nos héros
> marocains. Si ce n'était pas le cas Mohamed V ne
> l'aurait pas gardé.
> Quand à la dernière phrase je ne peux pas
> l'accepter. Le nazisme n'était pas que contre les
> juifs, notre tour allait arriver...

Salam,

a mon avis le nazisme etait bien controlé, tout le monde savait qu'il ne durait pas, le grand pere de bush a financé hitler en echange que celui ci fasse travailler les juifs pour lui gratuitement bien sur, l'ambassadeur actuel des USA EN ANGLETERRE EST LE PETIT FILS du frabricant du Zyclon B. Avouez que c'est bizarre, hitler etait d'origine juive, mais il ne pouvait s'attaquer aux arabe puisqu'on l'aurait defoncé, les americains ont debarque a casa, pour liberer la ville dezs nazis
N
12 février 2005 00:17
Oufkir fait partie des trroristes marocains. il n ete qu'un pur produit français. il est mort comme un chien.
k
12 février 2005 01:08
selam

oui mais sa mort reste flou
12 février 2005 03:35
comme celle de ben berka?
:o
T
12 février 2005 12:12
"Hitler d'origine juive " !!!

Un journaliste a éffectivement lancé cette élucubration... Décidément, Donatello, tu manques parfois d'esprit critique. Alors bien sûr, peut être que Hitler avait quelque part du sang juif, comme moi, comme toi.

Et quand bien même ? Toutes choses égales par ailleurs, Bin Laden a du sang musulman... Dans son corps et sur ses mains.
z
12 février 2005 13:20
Ce n'est pas une élucubration, c'est un fait historique avéré.

La grand-mère de Hitler était une bonne chez un riche commerçant juif d'une ville
d'Autriche: Spitz, ou qq chose comme ça. Elle tomba enceinte de la mère d'Adolf, probablement abusé par le riche commerçant juif. C'était l'honte pour l'époque: une fille batarde.
Cette fille batarde vivait la misère. Et transmetta au petit Adolf une haine céllulaire de juifs.

Par ailleurs, parait-il que certains psyqhiatres qu"avaient vu Hitler avant qu'il n'accède au pouvoir, voulaient l'interner pour maladie mentale.....


Moi j'ai une question, peut on traiter des collabos les goums marocains qui ont servi:

- de police pendant la colonisation du Maroc,
- pour massacrer dans le Rif,
- de police pour le regime de Vichy notamment pour garder les camps de refugiés espagnols (des centaines de milliers entassés dans des plages comme Argelles avec la mer derrière eux, et devant eux les barbelés et la police montée marocaine)
- pour reprimer le FLN en Algérie,
- pour "casser du Viet en Indochine", etc etc

mais aussi, et c'est là que ça devient complexe, pour libérer la Corse, la Sicile, Marseille du joug Nazi.

T
12 février 2005 14:55
Erreur... C'est la grand mère paternelle de Hitler qui travaillait chez un commerçant de religion juive, comme servante, et non la grand mère maternelle...

A supposer que le commerçant soit le grand père, il en est né un garçon (le père d'Hitler : Aloys) et non une fille (auquel cas, la mère de Hitler aurait été juive et Hitler aussi, puisque la religion se transmet par la mère).

-En fait, probablement, le grand père paternel a-il quitté sa compagne après l'avoir mise enceinte,
-Le commerçant a conservé chez lui la jeune femme et lui a permis aisi de vivre décemment à elle et à son fils,
-Hitler n'a pas supporté d'être le fils d'un homme de père inconnu,
-Hitler, antisémite, ne supportait pas que sa grand mère et son père aient survécu grâce à un juif...
M
MKN
12 février 2005 15:13
justement j'avais lu dans un livre que la famille royale était plus préoccupée par sa perennité que par l'indépendance du Maroc pendant le protectorat c'est vrai ?
c
12 février 2005 15:43
c'est vrai ils n'ont pas soutenue abdelkarim dans le rif , car ils ont eu peur qu'ils leur fasse de l'ombre.
Et maintenant ils s'allient avec les états unis et la france le maroc n'est pas rééllement indépendant.
ils affaiblissent l'islam au maroc pour faire plaisir à leur alliée occidentaux.
D
12 février 2005 16:02
Salam,


oui il est clair qu'ils affaiblissent l'islam pour mieu pervertir le maroc, d'ailleurs les attentats de casa ne sont pas innocent, je pense que c'est formenté par les USA et les service marocain afin de faire chuter la tendnace du maroc qui bascule vers les islamistes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook